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Bonjour
Citation :D'accord avec tout ça sauf sur la mesure de la phase qui n'est finalement pas si difficile que ça et que Dirac, Acourate ou Trinnov gèrent parfaitement avec une simple mesure au point d'écoute.
Avec ARTA je ne peux pas avoir de mesure de phase au dessus de 500 Hz si je place le micro au point d'écoute.
Placé à 50 cm des enceintes, j'ai la phase jusque 20000 Hz.
Comment font les logiciels Dirac, Acourate ou Trinnov pour avoir la phase jusque 20000 Hz avec le micro au point d'écoute ?
Affichent-ils la courbe de phase ?
Cordialement, Dominique.
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(11-04-2016, 08:14 PM)Tonipe a écrit : ...Quelle fidélité pouvez vous avoir avec 900° de rotation de phase ajouté par les enceintes, alors que le concert acoustique n'a pas ces rotations de phase ?...
Bonjour,
Je découvre le sujet mais je ne pige pas tout.
De mémoire, l'effet de la rotation de phase est d'apporter un retard (ex : 10 ms à 100Hz et 360° de rotation).
Si le retard est constant, où est le pb ?
En concert, selon que l'on sera placé au 1er rang ou au 20eme, il y aura aussi un effet de retard.
Là où ça me parait gênant, c'est si le retard n'est pas constant et n'est pas le même pour les 2 enceintes.
Dans ce cas, sur quoi joue la correction de phase ?
Bonne journée
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(11-05-2016, 01:37 PM)Vincent. a écrit : Bonjour,
Je découvre le sujet mais je ne pige pas tout.
De mémoire, l'effet de la rotation de phase est d'apporter un retard (ex : 10 ms à 100Hz et 360° de rotation).
Si le retard est constant, où est le pb ?
Bonjour,
Le problème est qu'il n'est pas constant. Seule une rotation de phase linéaire,
cad un déphasage proportionnel à la fréquence, correspond à un retard.
cdt
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Linéaire ou pas, la chaîne apporte des rotation de phase qui n'existent pas au concert acoustique.
Il faut les corriger.
Cordialement, Dominique
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Ah bon.
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(11-05-2016, 06:09 PM)Tonipe a écrit : Linéaire ou pas, la chaîne apporte des rotation de phase qui n'existent pas au concert acoustique.
Il faut les corriger.
Cordialement, Dominique
Non, le déphasage linéaire c'est du retard.
Le déphasage non linéaire, celui à corriger, c'est une forme de retard complexe, variable
avec la fréquence, où alors on est tout à la fois au quatrième rang pour les graves, au second pour les médiums
et au premier rang pour les aigus, ce qui altère la cohérence du signal original.
cdt
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11-06-2016, 12:22 AM
(Modification du message : 11-06-2016, 12:23 AM par pda0.)
(11-05-2016, 01:06 PM)Tonipe a écrit : Bonjour
Citation :D'accord avec tout ça sauf sur la mesure de la phase qui n'est finalement pas si difficile que ça et que Dirac, Acourate ou Trinnov gèrent parfaitement avec une simple mesure au point d'écoute.
Avec ARTA je ne peux pas avoir de mesure de phase au dessus de 500 Hz si je place le micro au point d'écoute.
Placé à 50 cm des enceintes, j'ai la phase jusque 20000 Hz.
Comment font les logiciels Dirac, Acourate ou Trinnov pour avoir la phase jusque 20000 Hz avec le micro au point d'écoute ?
Affichent-ils la courbe de phase ?
Cordialement, Dominique.
En fait pour voir la phase au point d'écoute, il est impératif de pratiquer un fenêtrage dépendant de la fréquence après avoir calé l'impulsion sur le temps 0. Sans cela, on ne voit rien et on ne peut pas en tirer grand chose.
REW et HOLMImpulse permettent ce fenêtrage, je ne sais pas pour ARTA car je n'ai jamais utilisé ce logiciel.
Je pense que Dirac, Acourate ou Trinnov procèdent de façon similaire au fenêtrage pour déterminer puis éliminer les effets des réflexions et corriger les décalages de phase dus aux filtres des enceintes.
Dans tous les cas, cette méthode appliquée à RePhase donne un résultat identique à celui de Trinnov, Dirac ou Acourate, y compris à l'écoute, donc même si ce n'est pas une preuve irréfutable, c'est une indication
J'ai écrit un tuto sur comment mesurer la phase dans le fil sur le Tuto d'utilisation de REW que tu peux trouver là:
http://forum-hifi.fr/thread-1157.html?hi...toriel+rew
Et spécifiquement sur la phase, c'est là:
http://forum-hifi.fr/thread-1157-post-32...l#pid32564
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Bonjour
Le déphasage mesuré n'est pas linéaire. Il faut le corriger.
Avec ARTA je pratique aussi le fenêtrage, ou une fonction équivalente.
Pourtant avec le micro au point d'écoute j'ai la phase jusque 500 Hz, et plus rien d'exploitable après.
http://petoindominique.fr/php/mesurephase.php voir "Triturer l'impulsion".
Est-ce quelque chose de similaire avec REW ?
Cordialement, Dominique
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Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu veux dire avec "le déphasage mesuré n'est pas linéaire, il faut le corriger".
Voici la phase de mes enceintes telles que mesurée au point d'écoute avec un fenêtrage à fréquence variable au 1/6 d'octave, selon la méthode décrite sur le Tuto, et la phase corrigée par rePhase, mesurée au même endroit avec la même méthode, et le même micro, en rentrant uniquement les caractéristiques des filtres des enceintes dans les paramètres (aucune autre correction appliquée).
On peut aussi voir la correction effectuée en regardant la tête de l'impulsion et/ou du STEP. Idem ci-dessous avant/après, le tout avec une mesure au point d'écoute.
Et voici ce que ça donne avec Dirac et avec le micro calibré sur la phase selon la méthode proposée par Audyart sur le fil RePhase du forum "officiel" que gère POS le créateur de RePhase.
On voit que Dirac obtient un excellent résultat, le tout en "automatique".
Idem sur le STEP (mais c'est pareil sur l'impulse):
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11-06-2016, 06:08 PM
(Modification du message : 11-06-2016, 06:10 PM par Tonipe.)
Bonjour
pda0 : Je n'ai plus qu'a revoir ma méthode de mesure avec ARTA, ou a changer de logiciel.
Je retiens que les logiciels du commerce savent mesurer la phase au point d'écoute.
audyart : La phase n'est pas linéaire, ce n'est pas un retard pur. Donc je corrige la phase, cela s'entend, cela se mesure.
Voici la phase de mon large bande tel que je le corrige. Voyez vous quelque chose de linéaire là dedans ? (même en faisant abstraction des échelles log sur les fréquences)
Cordialement, Dominique
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