Messages : 2,555
Sujets : 37
Inscription : Mar 2016
Type: Particulier
Avez vous constaté une différence à l'écoute entre démat et lecture platine CD?????
En partant du même DAC bien sur,il me semble que la démat est meilleure...dans ma tête ou quoi???
mais ceci n'est que mon humble avis et ne concerne que moi,bien sur!!.
Une seule vérité en hifi "faites confiance à vos oreilles".
Messages : 6,474
Sujets : 138
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: Saint Gondon 45
09-27-2016, 02:21 PM
(Modification du message : 09-27-2016, 02:29 PM par Nicoben.)
Je dirais que c'est comme toute sources numériques audio.... : il y a des platines cd de différents niveaux, il y a des mise en oeuvre de dématérialisation de différents niveaux... donc c'est au cas par cas. Personnellement la démat a dépassé le cd concernant les platines que j'ai pu posséder, mais au fil du temps j'ai pu constater je pense les travers de chaque coté, la démat par exemple faisant parfois preuve d'une meilleure définition que le cd, mais au prix de crispations que le cd n'avait pas par exemple.
Donc la démat meilleure que le cd oui c'est souvent le cas, mais le mieux doit concerner la quantité d'informations qui passent, tout autant que la non pollution du signal qui peuvent nuirent au naturel de restitution. C'est cela je pense qui fait que parfois c'est l’inverse qui se dit, la fluidité et aération du cd bien mis en oeuvre même moins fin, vallant mieux qu'une démat pas au niveau qui s'accompagne parfois de pollutions non maitrisées. Ce fut longtemps le cas sur les liaisons usb, moins vrai avec les matériels plus récents. Parfois l'optique basique fut préféré en liaison pour la démat, non pas parce que c'était meilleur, mais parce que le résultat était lissé, mois fin mais moins pollué de par la liaison optique faisant un isolement électrique.
Bref, au cas par cas, en essayant de séparer les vrais gains, les simples différences, les gains accompagnés d'inconvénients.... pas toujours si évident à mon humble avis, et à séparer en deux domaines:
- il semble passer plus ou moins d'informations dans la restitution (analyse, netteté, tenue, bref l'ajustement de l'image par les jumelles, qui est le meilleur témoin du fait que toutes les informations passent jusqu'en sortie de dac ou au contraire que le flou est plus de mise), voilà le témoin d'une liaison numérique de meilleure qualité (cable spdif par exemple, liaison optique de qualité moyenne face à une de meilleure qualité (récepteurs optique, fibre en verre)), source numérique plus précise, de meilleure qualité.
- la restitution semble plus ou moins fluide, détendue, les timbres naturels, variés, complest ou braillards, simplifiés, moins variés, un voix féminine riche et profonde ou nasillarde et montante..... là on est en présence de pollutions électriques (par les transmissions numériques, par le secteur des appareils, par le réseau informatique)
Mon humble avis, personnel, sur cette question quasi existentielle qui a beaucoup animé sans conclusions tranchées de nombreux débats, encore aujourd'hui.
Cordialement, Nico.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Messages : 2,693
Sujets : 17
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: Reims
(09-27-2016, 09:56 AM)jpp a écrit : Avez vous constaté une différence à l'écoute entre démat et lecture platine CD?????
Oui
(09-27-2016, 09:56 AM)jpp a écrit : En partant du même DAC bien sur,il me semble que la démat est meilleure...dans ma tête ou quoi???
Je ne me permets pas de commenter la dernière partie de ta question, mais chez moi, avec mes oreilles, je préfère l'écoute fluide du Cd par rapport à l'écoute plus " brute " de la dématérialisation.
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy CD : Diy Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1 Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET
Enceintes : Triangle Grand Concert
Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04
Avec ou sans correction numérique Dirac
Messages : 7,178
Sujets : 40
Inscription : Apr 2016
Type: Particulier
(09-27-2016, 09:56 AM)jpp a écrit : Avez vous constaté une différence à l'écoute entre démat et lecture platine CD?????
En partant du même DAC bien sur,il me semble que la démat est meilleure...dans ma tête ou quoi???
Dans tes oreilles, ce qui compte. Les comparaisons sont très difficiles à faire , selon le lecteur CD utilisé, la façon dont on fait la démat (réseau, USB, AES depuis carte son pro,spdif via convertisseur USB/spdif,...) .
Pour moi la démat est meilleure (comparaison simple clé Hiface sur un portable meilleure que des drives de luxe comme 3Dlab ou Teac - sur convertisseur Bel Canto).
jean
Messages : 13,907
Sujets : 114
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: 29120
09-27-2016, 11:17 PM
(Modification du message : 09-27-2016, 11:19 PM par Chet.)
Il n'est pas aberrant qu'une écoute numérique à partir d'une source autre que le CD soit meilleure.
Si vous avez l'occasion, tentez un DAT (à la même norme qu'un CD) pour le constater.
Personnellement, je pense qu'il y a un Pb à la base avec la lecture à partir d'un laser. Si non, pourquoi un coup de feutre vert sur le bord du media, est-il audible ?
Cependant, une source de type démat' n'est pas forcément meilleure sans certaines précautions : Reste à s'assurer des isolations secteur, masse, du jitter,...
Je pense, sans avoir preuve et mesure, que le numérique est sensible à la stabilité électrique entre les appareils plus qu'au transfert des bits de l'un à l'autre.
Pb lié à la liaison des masses entre elles, induisant une instabilité des composants traitant le numérique ?
L'effet d'une isolation par pont optique en témoigne, malgré les conversions courant-lumière-courant qui ne peuvent qu'induire des aléas à l'information elle-même.
Donc, le Pb de la Démat' vs le lecteur intégré CD est plutôt lié à la multiplicité des appareils qu'à la source de stockage (le media).
Messages : 1,330
Sujets : 38
Inscription : Aug 2016
Type: Particulier
Bjr
je n'ai pas comparé demat VS drive CD, mais suis d'accord avec Chet pour l'avoir comparé, je préfère le rendu d'un DAT à celui d'un CD...
Messages : 2,555
Sujets : 37
Inscription : Mar 2016
Type: Particulier
Merci pour vos réponses les d'jeuns..
Je vais quand même essayer de faire des écoutes sans à priori.
Ma chaine découte est la suivante:
Nas s213j||----ethernet Audioquest Forest 3m--->||| ATOLL ST200 entrée rj45| sortie num coax câble canare 50cm------
----> ||| lecteur/convertisseur ATOLL CD400 entrée num coax| sorties XLR ||| ampli SOLEN CV40 entrée XLR.
Que j'écoutes en démat par le st200 ou en lecture disques par le cd400 ,je passes toujours par la même chaine convertisseur Ampli..J'ai bon????
mais ceci n'est que mon humble avis et ne concerne que moi,bien sur!!.
Une seule vérité en hifi "faites confiance à vos oreilles".
Messages : 5,264
Sujets : 95
Inscription : Nov 2015
Type: Professionnel
Localisation: Toulon
09-28-2016, 09:50 AM
(Modification du message : 09-28-2016, 09:52 AM par Musicalbox.)
Avez-vous déjà comparé les performances d'une voiture essence et électrique ?
Si vous posez la question en ces termes aucune chance d'avoir une réponse valide.
Vous faîtes la même chose.
- niveau de conception du drive
- niveau de conception de la source informatique.
Si vous comparez des choux avec des carottes comment y arriver ?
Rey si tu as écouté de la dématérialisation "brute" comparée à un CD "fluide", tu as simplement comparé une mauvaise source avec une moins mauvaise.
Une bonne source dématérialisée n'a pas d'alimentation à découpage.
Déjà ça vous pouvez éliminer.
Ensuite on peut discuter de la différence entre une banale sortie USB sur un PC de bureau sans travail interne et une solution plus élaborée.
Une Tesla abat le 0 à 100 km/h en 3 secondes.
Pourtant la majorité des gens pensent encore que l'électrique se traîne.
Une source dématérialisée soignée, bien conçue, a des timbres magnifiques, riches, beaucoup d'émotion et de "fluidité".
Pourtant la majorité des gens ne le savent pas .
Messages : 6,474
Sujets : 138
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: Saint Gondon 45
09-28-2016, 09:51 AM
(Modification du message : 09-28-2016, 10:00 AM par Nicoben.)
Oui on est bien sur le même dac donc comparaison pertinente. Comparer deux sources numérique ce n'est pas comparer des choux et des carottes, peu importe les moyens quand la finalité est la même, par contre comme dit plus haut, oui attention les deux sources n'ont pas les mêmes défauts, parce que leurs points faibles sont en partie différents.
Vu de loin, il est possible d'améliorer deux aspects coté démat, à mon humble avis, si le lecteur réseau suit qualitativement:
- la prestation du cable spdif (pourquoi pas un Oyaide DR510 ou Vovox Vocalis d'occaze) . Le cd en intégré a un avantage de ce coté, la liaison spdif est un pount faible.
- filtrer l'entrée réseau du lecteur réseau (Etalon Isolator et/ou pont optique).
Sinon Nathalie, je pense du bien du Bel Canto Refstream en source numérique, et l'alim est à découpage, je ne pense pas qu'on puisse alors comparer cette alim à l'alim polluée d'un ordinateur de base.... les alim à découpage ont du potentiel, si et seulement si elles sont bien maitrisées bien entendu. Je n'hésite pas à comparer ma C-zero à ma Golf4 TDI150 :-) ce sont deux voitures qui répondent au même usage, avec des réponses différentes mais tout à fait comparables.
Cordialement, Nico.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Messages : 2,693
Sujets : 17
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: Reims
(09-28-2016, 09:33 AM)jpp a écrit : Je vais quand même essayer de faire des écoutes sans à priori.
Puisqu'à priori n'est pas disponible, pour ne pas être seul, une écoute avec parcimonie peut être.
(09-28-2016, 09:50 AM)Nathalie a écrit : Rey si tu as écouté de la dématérialisation "brute" comparée à un CD "fluide", tu as simplement comparé une mauvaise source avec une moins mauvaise.
Je veux bien te croire.
Le problème (pour moi) c'est que je n'ai jamais entendu en comparaison directe, une démat meilleure qu'un CD de bonne qualité.
Par exemple, l'an dernier, chez les Artisans du son, l'armada Mc était de sortie pour driver des BW802 dernière version.
En démat l'écoute était franchement ennuyeuse, en CD c'était mieux, bien qu'il manquait de vie à mon goût.
Alors si vous avez une adresse ou l'on peut comparer les deux écoutes sur du bon matériel, je suis preneur.
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy CD : Diy Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1 Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET
Enceintes : Triangle Grand Concert
Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04
Avec ou sans correction numérique Dirac
|