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03-17-2021, 11:43 PM
(Modification du message : 03-18-2021, 12:10 AM par Fledermaus.
Raison de la modification: Désambigüation
)
Euh, je crois comprendre que le français n'est pas la langue maternelle du camarade Janacek, c'est déjà méritoire de sa part que de s'exprimer dans un français incomparablement plus intelligible que ne le serait, par exemple, mon italien.
Son problème, si je puis me permettre, c'est plutôt de reprocher aux autres de l'arrogance, une attitude empreinte de jugement et des propos péremptoires alors qu'il n'en est lui-même pas vraiment exempt...
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03-18-2021, 12:01 AM
(Modification du message : 03-18-2021, 12:02 AM par Janacek.)
C’est clair que il n’est pas seulement sourd.
Bref....on laisse tomber, vu le niveau.
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03-18-2021, 12:03 AM
(Modification du message : 03-18-2021, 12:06 AM par Amoulsolo.)
(03-17-2021, 10:43 PM)Gęrard Kuntzmann a écrit : Mais quel vendeur de Hifi va vous dire " Votre local , c'est quoi ?"
Un bon, qui sait que l'acoustique est d'or et qui peut être possède quelques panneaux en rayon.
En revanche pour les boites a oeufs, il faudra regarder de près leur efficacité. en dessous de 4000 hz, ces boites sont inutiles.
Par contre les laines de bois, de chanvre... ont de bonnes propriétés d'absorption sur de très grandes plages de fréquence, pour peu que tu sois généreux sur l'épaisseur.
N'oublions pas la diffusion qui tue le filtrage en peigne sans éffondrer le RT60.
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03-18-2021, 12:32 AM
(Modification du message : 03-18-2021, 12:33 AM par Muskar.)
Vous avez bien entendu raison d'insister sur le traitement acoustique du local, mais il ne faut pas non plus tomber dans l'excès inverse et transformer sa pièce en chambre anéchoïque. Un petit chouia de réverbération ce n'est pas forcément désagréable à l'oreille.
Alain
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D'où l'importance de la diffusion et la mesure du RT60.
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You're right !
Ça dépend en partie des caractéristiques de directivité des enceintes : si elles sont flat dans l'axe et funky hors de l'axe il vaut mieux absorber ; si elles sont conçues pour avoir une in-room response (prenant en compte les diverses réflexions) correcte au détriment éventuel de la courbe dans l'axe, vaut mieux laisser chanter murs, sol et plafond.
Quoi qu'il en soit, peu de pièces d'écoute d'audiophiles sont à risque d'un excès d'absorption, il me semble...
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(03-18-2021, 12:44 AM)Fledermaus a écrit : Quoi qu'il en soit, peu de pièces d'écoute d'audiophiles sont à risque d'un excès d'absorption, il me semble...
A une époque j'ai eu des Linn Kan, en appartement, une pièce assez réverbérante avec des résonances sur certaines fréquences aux alentours de 125 Hz. J'avais collé sur les murs du tissu sur mousse. Ben le résultat était pas terrible, un son étouffé manquant de clarté et les résonances étaient toujours là. Pas facile l'acoustique.
Alain
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03-18-2021, 12:58 AM
(Modification du message : 03-18-2021, 01:02 AM par JL17.)
ma pièce a un RT 0,25 : mon traitement sous la supervisation d'un acousticien
mur acoustique en laine rockfeu de 18 m2 avec HPs encastrés dans le mur , à l'avant
plafond acoustique en dalles rockfon
25 m2 de panneaux de laine de roche à l'avant
18 m2 de panneaux diffusants à l'arrière
bibliothèque diffusante de 18 m2 à l'arrière
un an de travail ; c'est un peu plus compliqué que de changer un dac ou un cable mais le résultat s'entend vraiment
fabuleux
pourtant j'ai eu du conrad jonhson , du mark levinson , de l'audioresearch , du krell etc etc
et rien ne marchait avant d'avoir une pièce correcte
salle dédiée traitée acoustiquement
hifi :Mac mini/LHY SW6/ horloge aune /teac UD 701/3 amplis lab gruppen D40
3 Enceintes in wall avec compressions 18 sound ND3SN , 2 subs 270 litres 18p BMS 18N862
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03-18-2021, 01:03 AM
(Modification du message : 03-18-2021, 01:07 AM par Fledermaus.
Raison de la modification: 6e édition
)
Ah bah oui, le 125Hz tu vas pas le traiter avec des mousses de 3 cm d'épaisseur...
L'acoustique c'est pas si simple en effet, mais la bonne nouvelle c'est que ça s'apprend :
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C' est sûr que transformer une pièce d'écoute en " philharmonie "n'est pas à la portée de tout le monde , mais il arrive qu'un endroit offre une bonne acoustique sans qu'on ait fait quoi que ce soit: Taper dans les mains, l'intelligibilité de la voix parlėe ou du chant sont des indices qui permettent de le vérifier simplement.
Merci de m'avoir éclairé , je garde mon dac, je ne change pas les meubles, les surfaces absorbantes et réfléchissantes se neutralisent suffisamment mais le local reste vivant avec un temps de reverbération identique â celui d'une bonne salle de concert ...la place seule m' est comptée.Merci à tous.
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