Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
QXC (Quiet X-type ceramic Cap.) : game changer de l'audio digital
#81
______
Répondre
#82
C'est super intéressant Phile!
Je viens de voir ton boulot sur cet usage de différents condos.
Musicalement
Répondre
#83
______
Répondre
#84
Salut Phile, merci pour tes mots aimables mais je ne suis comme toi qu'un amateur épris de curiosité pour la fée électricité !

Effectivement, mes remarques ne remettent pas en cause tes découvertes mais en replaçant les données du datasheet, on peut trouver moyen de découvrir les meilleures solutions.

Ainsi, le DC bias implique seulement que tes 220uF n'en font plus que 100 à 3,3V et qu'il peut donc y avoir d'autres compromis encombrement-performance-prix, soit à base de X7R plus élevés en tension, soit en association avec des Oscon.

Quoi qu'il en soit, l'apport en courant à proximité immédiate des chips est logique, nécessaire et indéniable et les céramiques sont une bonne solution au pb. même si leur empilement peut présenter des contre-effets radio, piézo, bruit électronique ou réponse des régulateurs.

Pour autant, la recherche de la stabilité de tension en réponse aux appels de courant instantanés n'est pas le seul paramètre.

Il faut également rechercher la stabilité de l'arrivée du courant, or celle-ci est toujours mal filtrée dans les basses fréquences car on n'a que des passe-bas sur son trajet, jamais de passe-haut excepté les DC blockers. Il faut toutefois noter que les régulateurs DC-DC sont assez efficaces sous cet angle du fait du hachage, mais ce sont les régulateurs linéaires qui taffent le mieux (PSRR).

Cette stabilité 1/f est à prendre en compte si l'on veut éviter le bruit de phase proche et pour cela, les céramiques ne sont pas bons. En outre, il ne faut pas brider la performance des LDO dans ce registre ce qui est le cas avec des capacités élevées côté charge.

Mais même en l'absence de LDO, les X7R ne sont pas au mieux de leur perf dans les basses fréquences du fait de leur remontée d'ESR
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre
#85
______
Répondre
#86
Big Grin Big Grin Big Grin MDR LOL

C'est dû à l'effet piézo inversé. Le champ électrique continue contracte le diélectrique et fait donc baisser la capacité
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre
#87
Une magnifique illustration de chez Murata concernant les préconisations d'utilisation des différents types de condensateurs dans les circuits numériques.

[Image: 20150224-p1_img0008.jpg]

https://article.murata.com/en-sg/article...ics-part-2
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre
#88
______
Répondre
#89
Le DC Bias c'est la perte de capacité liée à la contraction du diélectrique lorsqu'il est polarisé par un courant continu.

[Image: dcbiasmlcc1858843153828610614..jpg]

Ce graphique de chez Murata (cf. p. précédente) montre qu'un X7R de 100uF isolé à 6,3V ne fait plus que 45uF lorsqu'il est polarisé par un courant continu de 3,3V.

Donc, si tu optes pour de nouveaux condos isolés à 4V et que tu les polarises à 3,3V, tu va perdre environ 70% de leur capacité et les 330uF n'en feront plus que 100.

A comparer avec des 100uF en 10V qui feront encore 70uF à 3,3V, 2,5 fois moins chers (même boîtier 1210) :
https://fr.rs-online.com/web/p/condensat...s/8851960/
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre
#90
(03-30-2021, 05:22 PM)phile a écrit : Hello tusoli5,
merci bien 
mais il faudrait que d'autres testent pour donner avis sur le rendu... car mon blabla en solo ne vaut pas grand chose.  Big Grin
Cdt

J'y compte bien.
Pour l'instant je me concentre sur deux trois autres bidouilles mais je vais m'y mettre c'est certain.
Musicalement
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Question "Digital" sounding -> R.M sounding Chet 16 33,387 02-06-2016, 12:52 AM
Dernier message: ThierryNK

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 7 visiteur(s)