Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
QXC (Quiet X-type ceramic Cap.) : game changer de l'audio digital
#1
______
Répondre
#2
Intéressant ce fil !

Je ne reprendrai pas ici mes remarques, notamment sur les pF ! Tu fais bien de préciser qu'on en reste aux circuits numériques adaptés à l'audio. Les céramiques ne sont pas conseillées pour les préamplis, pour des questions de linéarité.

Il faut également prendre garde a ce que certains régulateurs ne se transforment pas en circuit oscillant, mais ce n'est pas le cas de notre chouchou pour nos tweaks, le LT3045.

A ce propos, je voudrais juste apporter un petit complément sur ces régulateurs, puisque tu en parles.

[Image: psrrlt30456434894446359322986..jpg]

On voit bien sur ces graphiques que la PSRR du LT3045 (la capacité de réjection de l'ondulation) commence à décroître à partir d'un kHz au rythme d'environ 20dB/décade avant de remonter brusquement vers 1,8MHz lorsque sa sortie est équipée d'un céramique de 10uF et vers 1,3MHz lorsqu'un condo de 22uF est présent (graphique de droite).

Juste pour dire que ce régulateur a beau être relativement rapide, au delà de 100kHz, ce sont bien les condensateurs qui prennent le relais et vu leurs faibles ESR et ESL, les types céramiques sont tout indiqués.

En regard, sur le graphique de gauche, on voit que la PSRR diminue quand la fréquence décroît en dessous de 200Hz quand la capacité présente sur sa broche de régulation (SET Pin) est de 0,47uF et à partir de 100Hz quand la capa est de 4,7uF, toujours à 20dB par décade, ce qui rend ce régulateur pas aussi superlatif qu'on pourrait le croire (mais néanmoins très bon) dès lors qu'il s'agit de lutter contre le bruit 1/f, mais c'est une autre histoire
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre
#3
______
Répondre
#4
Citation :donc le graphe de droite montre que Cout... petit ou gros cela ne joue pas.... pourtant, j'avais fait test d'en mettre en sortie de LDOVR, à 11cm du PCB des FMC du pont optique... : et => avec 10µF c'était clairement mieux que "sans" (je n'ai pas testé d'autres valeurs...), sur rendu = moins gringrin, plus fluide, de mémoire.

Mais le graphe de gauche montre que Cset etc... donc on pourrait rajouter un trio avec un "gros" C à 47µF sur ce Cset pour améliorer ce PSRR dans la gamme des graves (gamme audio). Où est-il ce Cset sur un LDOVR ? Intéressant. A voir si cela s'entend.

Le Cout dont il est question sur le graphique de droite est présent sur les modules LDOVR. Ce sont p. ex. C2 et C5 sur le module double régulateurs Lt3045-A. Leur valeur est de 10uF chacun, il y en a un par régulateur.
[Image: img_20210309_162443_94376500864407076205.jpg]
Le graphique montre bien leur importance. 1,8Mhz est la fréquence de résonance du 10uF, 1,3Mhz celle du 22uF. On voit bien qu'en leur absence, le PSRR continuerait à chuter de 20dB/décade. (En outre, ils sont obligatoires pour la stabilité du régulateur cf. Datasheet.)

Cset par contre, assure la régularité de la référence de tension qui ici est une référence de courant constant de 100uA traversant une résistance permettant de fixer la tension selon la loi d'Ohm. Ex. 100uA x 33 000 Ohms= 3,3V.
(Avec deux régulateurs partageant la même référence, comme le Lt3045-A, on a 200uA x 16 500 Ohms = 3,3V)

Il s'agit de R1 et C3 à côté de l'inscription SET sur le Lt3045-A.

On ne peut l'augmenter de plus à plus de 22uF par régulateur car cela sinon risquerait de griller un clamp de dérivation interne. En outre, à raison de 100uA pour le charger, il faut deux secondes pour atteindre 90% de la tension soit 3V. Il existe une possibilité de démarrage rapide via PGFB mais je n'ai pas réussi à la faire marcher.

Quoi qu'il en soit, je ne crois pas que cela soit gênant pour l'horloge de démarrer en dernier et l'augmentation de la PSRR que l'on obtiendrait entre 1 et 100Hz serait très certainement favorable sur le bruit de phase rapproché.

Par contre, ajouter un petit C0G de 27nF en parallèle de Cset (l'emplacement SET peut être utilisé à cette fin sur le LDOVR) diminuerait le bruit de ce condensateur de type X7R, là aussi une bonne chose pour l'horloge
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre
#5
______
Répondre
#6
Datasheet p.22 Protection Features

To protect the LT3045’s low noise error amplifier, the SET-
to-OUTS protection clamp limits the maximum voltage  
between SET and OUTS with a maximum DC current of  
20mA through the clamp. So for applications where SET  
is actively driven by a voltage source, the voltage source  
must be current limited to 20mA or less. Moreover, to limit  
the transient current flowing through these clamps during  
a transient fault condition, limit the maximum value of the  
SET pin capacitor (CSET) to 22µF

Sur le Lt3045-A qui a deux régulateurs, on devrait donc pouvoir aller jusqu'à 44uF, avec un délai au démarrage de quelques secondes en contrepartie.

Cela dit, sur Diyaudio, on en voit qui en mettent plusieurs centaines voire davantage et attendent quelques minutes pour démarrer
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre
#7
Très bien ce résumé, très utile on va enfin comprendre vos élucubrations  Big Grin
Bravo Phile... Tu es une, vrai locomotive  Smile

Et derrière Nard contrôle la direction Angel
Nuc, 4Go ram, Cascade de switch  Zyxel Gs108b 
Tweak Audiodémat, DC20 +DC19, Nas Synology, Teac UD501-usb, Pre-Ampli Advance Acoustique, Ampli Kinki EX M7 , XLR R21, R18
Rca RL14 et RL16 Gold RL17 Gold, JBL S2600 Vandehul clearwater, casque Sony MDR CD1700. Full Alim linéaire by Jacques92, lecture Daphile
Câbles secteur CS83 - CS90 - CS92
RJ45: kit de base II
Répondre
#8
Sous ton regard bienveillant, merci Michel !
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre
#9
______
Répondre
#10
Disons que la sécurité du fonctionnement est assurée dans les limites indiquées dans le datasheet. Si l'on n'en tient pas compte, le reg peut griller dans des circonstances particulières.

Par contre, pour la ConWin, il ne s'agit que d'un modèle de test, ce sont plutôt des specs minimales à respecter pour faire tourner l'horloge.

Modifier un LDOVR sur Cout et Cset est facile et peu risqué. Par contre, le délai de démarrage peut-être un pb éventuellement fatal sur certains dispositifs.

J'apprécierais qu'un spécialiste confirme que ça n'est pas le cas pour les horloges et qu'elles peuvent se faire attendre sans faire griller le reste et notamment dans le cas des Dacs
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Question "Digital" sounding -> R.M sounding Chet 16 33,361 02-06-2016, 12:52 AM
Dernier message: ThierryNK

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)