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Basstrap / résonateur de Helmholtz
#21
Bon alors -6 dB sur les enceintes entre 50 et 150 Hz, -4 dB pour le sub et coupure à 32 Hz - ce qui ne dispense pas de l'atelier panneaux !
Pour ma part j'ai utilisé ça, une quinzaine de panneaux d'épaisseur 80 mm : https://www.biofib.com/biofib-trio/, un peu comprimés dans des chassis de 100 mm de profondeur eux-mêmes habillés de tissu acoustique ad hoc et répartis autour de la pièce, qui assez volumineuse (ancienne grange aménagée).
En vrai, ça change la vie !
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
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#22
Sur tes mesures c’est surtout le mode à 57Hz qui est gênant. Celui à 31Hz est insignifiant et donc il ne me parait pas utile de t’en préoccuper.
L’avantage du 57Hz c’est que c’est plus facile à traiter que le 31Hz. A ta place je réfléchirais aux basstraps à membrane (ou panneaux vibrants) si tu en as la possibilité car c’est la seule chose qui fera une vraie différence, et qui traitera aussi l’amortissement des modes juste au dessus de cette fréquence qui sont aussi visibles)
Comme cela a été dit par Amoulsolo, l’efficacité en dB absorbés dépendra de la flexibilité du joint entre le panneau et son cadre, et la taille va donc jouer puisque cette flexibilité sera d’autant plus grande que le panneau est grand (quelle que soit la méthode d’attache).
Cela dit, pour avoir essayé diverses méthodes, on gagne quand même l’essentiel sur l’amortissement avec un panneau même avec une fixation rigide.
Et tu peux lester le centre du panneau, ça améliore l’amortissement.

Pour la fixation au cadre, je ne suis pas certain que la méthode de Jipihorn (que j’ai utilisée sur les miens) soit la plus efficace. Si je devais les refaire aujourd’hui, je mettrai un panneau de 15mm au lieu de 10mm, et avec une dimension laissant au moins 1cm (voire 2cm) tout autour, et réaliserai la fixation avec une planche beaucoup plus fine tout autour qui assurerait la flexibilité, l’étanchéité et la tenue du panneau.
Peut-être un plexiglass fin, ou même un bandeau de caoutchouc (genre chambre à air de pneu). J’y réfléchis en ce moment mais n’ai pas encore commencé les essais Smile

Sinon, il te faut aussi, comme cela a été dit, abaisser le RT60 avec quelques panneaux « classiques » qu’on trouve facilement (chez GIK ou ailleurs).

Et la correction active sera peut-être inutile, qui sait !

Bonne continuation.
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
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#23
Je suis aussi en train de regarder pour améliorer les fixations des panneaux pour mes futurs basstraps Smile Toutes les idées sont les bienvenues ! Il y a déjà un post ouvert sur le sujet ?
En parallèle, je suis aussi en train de réécrire quelques équations pour affiner le modèle mathématique d'autre modes de fixation, histoire de tomber au plus juste. (notamment le semi-rigide que tu évoques).
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#24
Bonjour
Je n'ai pas d'expérience dans ces basstrap à membrane, mais en laissant suffisamment de distance pour un joint style bande de convoyeur (support de toile plastifié ou de toile cirée pour la table et simplement suspendue en haut par deux ou trois courroies, les joints empêchant que la membrane ne vienne toucher le cadre. Qu'en pensez-vous? Cela parait plus simple à mettre en oeuvre, non? Pour l'esthétique on recouvre de toile acoustique tendue sur le cadre, la membrane étant un peu à l'intérieur du cadre.
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#25
Le problème des matériaux mous (caoutchouc, PU, et autres), c'est leur instabilité dans le temps sous une charge, celle du panneau de plusieurs kilos. Avec le temps, je pense que le joint supérieur va se détendre, et pour finir le panneau va se poser en bas du caisson, changeant complètement sa réponse en fréquence.
Après, de la courroie plate armée type Binder F1 pourrait peut être faire l'affaire pour remplacer les attaches en bois utilisées par Jipihorn. (ponctuellement sur le même principe, pas tout le tour)
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#26
Oui, je voulais supporter la charge par les courroies, les joints ne servant qu'à étancher le caisson tout autour de la membrane ainsi suspendue...
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#27
Je viens de tester les formules que je suis en train d'écrire (1/2 posé et 1/2 encastré).
(Quand je dit 1/2, c'est uniquement les arrêtes horizontales du panneaux (en haut et en bas), et libre avec soufflets sur les côtés; Actuellement je ne trouvais que le totalement posé, ou totalement encastré).

Sur des dimensions identiques (uniquement de l'air, pas d'absorbant), j'obtiens :

Panneau carré : L=1, l=1, ep=0.012, cavité=0.2, matière Contre-plaqué
Air / Piston : f0=48,1
1/2 Posé : f0=51,2
Posé : f0=53,1
1/2 Encastré : f0=64,6
Encastré : f0=75,5

Panneau rectangulaire : L=2.2, l=1, ep=0.012, cavité=0.2, matière Contre-plaqué
Air / Piston : f0=47,3
1/2 Posé : f0=47,4
Posé : f0=50,3
1/2 Encastré : f0=48,1
Encastré : f0=60,8

On remarque que le 1/2 posé ou 1/2 encastré est très proche du mode piston sur des panneaux longs, mais assez éloigné sur des panneaux carrés.
Le montage de Jipihorn est proche de la réalité dans le cas de panneaux muraux tel qu'il les a conçus, mais à éviter pour des demis-panneaux comme je voulais faire (où il faut changer de formule de calcul).

Edit : Les formules données par Frédéric Poirrier et utilisées dans la feuille d'alec_eiffel ne sont valables que pour une section proche du carré (masse de rayonnement) => Dilemme !
Edit 2 : L'erreur possible semble tout de même faible sur les panneaux rectangulaires
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#28
J'ouvre un post dans le WE sur la conception des panneau flexibles des bass-traps pour répertorier les idées, et trouver les bonnes analogies de calcul.
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#29
Superbe idée. Je suivrai ce fil !
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
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#30
Voilà, j'ai créé le post : http://forum-hifi.fr/thread-21293.html Smile
Manque encore quelques illustrations et mise en forme ...
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