(03-01-2021, 06:17 PM)gonzo a écrit : je pense avoir deja vue sur des amplis à tube disposant de réglages possible de niveaux de contre réaction, genre 1 / 2 /3 db
ces Db correspondent à quoi ?
à une attenuation du gain de l 'ampli ? sans pour cela affecter sa capacité à fournir en sortie hp du jus ?
(sauf cas rare ^^^^)
merci d' avance :angel:
Bonsoir gonzo,
Le dB réprésente un rapport entre deux valeurs physiques.
Le gain en tension global d'un ampli est Vs / Ve (tension de sortie divisée par la tension d'entrée). Par exemple, un gain de 2 c'est 6dB (amplification). Un gain de 0.5 c'est -6dB (atténuation)
Mais ce gain global (on dit gain total G ou gain en boucle fermée Gbf) est généralement la multiplication de deux gains internes de l'ampli :
- le gain en boucle ouverte (amplification) : Gbo
- le gain de contre-reaction (atténuation): Gcr
On multiplie donc les deux gains pour avoir le gain total. Gbf = Gbo +Gcr (bon là normalement j'attends une question ou une remarque :D )
Imaginons, tu veux concevoir un ampli dont le gain en tension est 4, soit +12dB. Il y a mille manières d'y arriver...Par exemple
- ampli sans CR : Gbo = +12dB, Gcr = 0dB (pas de CR)
- ampli à faible CR : Gbo = +24dB, Gcr = -12dB (24dB-12dB=12dB)
- ampli à forte contre-réaction : Gbo = +100dB, Gcr = -88dB (100dB-88dB=12dB)
Sur certains amplis, le taux de contre-réaction est réglable, notamment sur les amplis à tube. On choisit entre plusieurs valeurs de Gcr, le Gbo est généralement fixe. Au final, on a un gain global différent en appliquant toujours la relation Gbf = Gbo + Gcr.
Quelle que soit la techno utilisée, le concepteur peut choisir comment il construit le gain global. En fonction du choix pour l'obtenir, le résultat global du couple ampli-enceinte sera bien différent sur plusieurs critères. C'est pourquoi quand tu changes la valeur de la CR sur ton ampli à tube, le son n'est pas le même. La distorsion et le facteur d'amortissement sont différents.
contact@reddoaudio.com