Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Enfin une solution pour nos SACD grâce aux DAC avec hdmi i2s
#1
A cause de la protection, il n'était pas facile jusqu'à présent d'utiliser autre chose qu'un lecteur dédié avec sorties analogiques pour les SACD.
Toutefois plusieurs alternatives sont apparues sur le marché :

. un transport avec DAC séparé mais dédié car souvent la connexion était propriétaire et propre à une marque (Denon, 3D labs...)

. un lecteur blu ray compatible SACD capable de sortir le DSD sur hdmi ou en pcm, plus facilement acceptable par les DAC : mais le DSD sur hdmi peut être accepté par un ampli HC avec un résultat quelconque, et sinon la conversion en pcm donnait au final un résultat moins satisfaisant qu'avec un lecteur intégré, avec une perte notamment de la richesse dans l'aigu, ce rendu flottant si "live" et émouvant propre au DSD natif du SACD.

. ou sinon avoir un DAC compatible DSD par hdmi comme le Bryston BDA3 mais très onéreux.
>> https://bryston.com/digital-audio/bda3/

. ripper ses SACD en fichiers ISO en lecture dématérialisée.

. depuis peu, un constructeur propose un extracteur (env. 1000 USD) depuis la hdmi DSD pour convertir en dop "DSD on pcm", accepté par de plus en plus de DAC sur entrée SPDIF (coax ou optique), le DSD natif ne pouvant transiter ainsi.
>> Voir geerfab : https://geerfab.com/audio

. Au passage je ne sais pas si les lecteurs blu ray qui sortent le DSD sur hdmi le font en natif ou dop...

On voit de plus en plus de DAC avec entrée i2S sur prise hdmi, mais qui n'a rien à voir avec le signal audio-video par hdmi.
Le problème c'est que la connexion hdmi pour cet usage n'a pas été normalisée et il existe des câblages divers rendant les appareils souvent incompatibles.
Il y a bien une marque qui propose des DAC avec entrée i2s entièrement paramétrable à la volée mais à plus de 3000 Euros.
>> Il s'agit de Denafrips; voir leur vidéo qui explique cela : https://www.youtube.com/watch?v=n8ZwxN01ki0

Toutefois des marques de DAC comme Gustard, Smsl, Sabaj, Topping d'origine géographique très proche, ont tendance à utiliser, à quelques très faibles différences près, le même câblage de la hdmi pour l'i2s, et peuvent avoir jusqu'à 4 paramètres ajustables pour s'adapter au besoin.
>> Voir manuel du Smsl M400 (pages 21 & 22) : https://www.smsl-audio.com/upload/portal...221069.pdf

Par ailleurs on trouve maintenant, sans doute issu de la même région, un extracteur sous boîtier avec entrée et sortie hdmi classique audio/vidéo et une deuxième sortie hdmi i2s pour récupérer le flux audio.
ça existait avant sous forme de carte avec fils en l'air pour bricoleur de lecteur : https://forum.psaudio.com/t/it-works-son...nput/15630

Vous l'aurez compris, avec un lecteur blu ray compatible sacd/DSD sur hdmi on récupère le flux pour alimenter ensuite un DAC tel que décrit via i2S grâce à cet extracteur "magique".
>> Vendu ici par audiophonics mais trouvable un peu partout dont la baie : https://www.audiophonics.fr/fr/interface...13419.html

Et ça marche!
Au passage j'ai pris un DAC équipé de la puce ES9038PRO, le Sabaj D5, plutôt qu'avec la puce AK4499 encore meilleure aux mesures mais dite plus analytique que la ES9038PRO réputée détaillée autant que chaleureuse, certains disent "analogique"!
En tout cas je suis ravi du résultat, enfin meilleur que la sortie analogique de mon lecteur dédié SACD, sans ce son sans matière, ni poids, aigrelet et métallique souvent obtenu à la sortie d'un DAC relié en coaxial ou optique.

J'écoute aussi depuis mon lecteur Oppo des blu ray pure audio (donc en pcm 96 voire 192 kHz / 24 bits) ou des fichiers FLAC HiRes d'une clé usb, ou de simples CD en 44.1 kHz / 16 bits, pour moi la liaison en i2s par hdmi écrase tout!

Si vous achetez un DAC avec entrée hdmi i2s, essayez d'en savoir plus sur le câblage de la prise. Toutes les marques citées indiquent dans leur manuel ce qu'il en est et ce qu'il est possible de modifier (également parfois la polarité des sorties XLR).
Beaucoup de grandes marques n'en disent rien, incompréhensible!
Répondre
#2
(02-04-2021, 11:07 PM)Ha-Dê a écrit : Au passage j'ai pris un DAC équipé de la puce ES9038PRO, le Sabaj D5, plutôt qu'avec la puce AK4499 encore meilleure aux mesures mais dite plus analytique que la ES9038PRO réputée détaillée autant que chaleureuse, certains disent "analogique"!
En tout cas je suis ravi du résultat, enfin meilleur que la sortie analogique de mon lecteur dédié SACD, sans ce son sans matière, ni poids, aigrelet et métallique souvent obtenu à la sortie d'un DAC relié en coaxial ou optique.

J'écoute aussi depuis mon lecteur Oppo des blu ray pure audio (donc en pcm 96 voire 192 kHz / 24 bits) ou des fichiers FLAC HiRes d'une clé usb, ou de simples CD en 44.1 kHz / 16 bits, pour moi la liaison en i2s par hdmi écrase tout!

Bonsoir,
étonné (et pas mécontent) de lire ça
la croyance audiophilesque étant le contraire, affirmant généralement que ESS c'est froid, analytique, et patati et patata, alors que AKM c'est chaleureux, analogique, et patati et patata

croyance a laquelle j'accorde peu de crédit, et encore moins depuis que j'ai un ES9038Pro, en sortie d'un Oppo d'ailleurs

quel modèle Oppo utilises tu ?
Teac TN-550/Goldring 2300, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317,
Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
Liste complète: http://forum-hifi.fr/thread-16026.html


Répondre
#3
Un Oppo BDP-103 EU.

Concernant la réputation du rendu entre ESS, AKM mais aussi Burr-Brown etc, j'ai aussi tout lu et son contraire. Je crois que l'implantation y est pour beaucoup mais seul le résultat compte et m'intéresse au final.
En aveugle j'ai choisi le DAC Sabaj D5 au bon rapport Q/P (et pas vraiment pour la sortie casque) car beaucoup trouvaient le son détaillé mais doux et chaleureux proche de l'analogique.
Mais l'offre est pléthorique et j'avais hésité avec un Smsl M400 qui a la dernière puce AKM.

Sur un forum américain, quelqu'un avait dit que la connexion i2s de ce boitier était compatible avec son Sabaj D5 donc j'ai préféré assurer en lui faisant confiance.
Répondre
#4
Bonjour ,
(Welcome !!!)
et Bon Week End à tous ,

Merci bcp pour tous ces 'tweak's' !!,
comme toi utilisateur d'un lecteur SACD , j'apprécie tout ce que ce format peut apporter et surtout sur le 'symphonique' ...;-).

Par contre ,
y a 'il pas là un contre-sens , vis à vis de la doxa audiophile :
''Au passage j'ai pris un DAC équipé de la puce ES9038PRO, le Sabaj D5, plutôt qu'avec la puce AK4499 encore meilleure aux mesures mais dite plus analytique que la ES9038PRO réputée détaillée autant que chaleureuse, certains disent "analogique"!"
..???

...
Merci,
bien cordialement,
w ;-)...
Répondre
#5
Peut-être que l'on dit généralement que les ES sont plus détaillés et analytiques que les AK qui seraient plus chaleureux mais la donne semble changer avec les tous derniers modèles et la façon dont ils sont implantés. Cela dit le Sabaj D5 a un son tel que j'ai pu le lire, c'est-à-dire détaillé mais surtout riche avec de la matière loin du cliché d'un son numérique agressif et aigrelet.
Répondre
#6
Bonjour ,

Tout a fait ,

celà reste toujours une question de qualité de mise en œuvre des différents étages du Dac., et particulièrement de l'étage de sortie et de ses options techniques : Aop et sa référence... , ou en étages discret le types de transistors , et surtout de la couleur des condo's de filtrage

...
bien cordialement,
w;-).
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Quel lecteur Sacd pour épauler / remplacer un Métronome Technologie CD One LAND2G 90 22,652 Il y a 3 heures
Dernier message: Staevin34
  Lecteur CD SACD SHANLING SCD1.3 EdwinF 24 2,742 03-26-2024, 12:17 AM
Dernier message: EdwinF
  Lecteur SACD vers ampli home cinéma ? Michelk12 7 1,914 10-12-2023, 12:22 PM
Dernier message: jmr33
  Lecture SACD sur platine DVD Tibdeseg 26 5,510 09-24-2023, 08:22 PM
Dernier message: Bil17
  Lecteur SACD : Vaut-il le coup ? JO-GS 16 5,335 03-03-2023, 11:34 AM
Dernier message: EdwinF

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)