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GUSTARD X-26 Pro
(10-06-2021, 10:20 AM)Lucus a écrit : Bonjour
Petit retour de mon expérience avec le X26 pro: Pour faire court/rapide, ben chez moi, sur mon sytème, ça ne marche pas vraiment ! Au niveau son il fait moins bien que mon Soncoz (qui reste un DAC étonnant et super performant pour - de 500 euro), avec notament une scène sonore décevante: Très large, mais presque pas de profondeur.
Je l'ai également trouvé un peu lourd, trainant, bref pas vraiment de PRaT
De plus, dès que j'enclenche un filtre numérique ou le met en NOS, la musique devient hachée et inécoutable
Grosse déception donc, il repart illico et je vais le remplacer par un Singxer SDA6
Dommage j'en attendait beaucoup après les différents retour sur les forums et le net
Comme quoi, rien ne vaut un essai chez soi !

Merci de ce retour.

Si je comprends bien ton intervention à propos du SDA-6, tu as essayé ce Gustard uniquement en AES/EBU ou en S-P/DIF en connexion avec ton serveur TotalDAC. C'est juste ?

Les difficultés que tu signales (scène sonore, signal hâché) semblent relever d'une difficulté de synchronisation entre le signal AES/EBU et l'horloge du DAC.

Concernant ton évaluation de la sonorité du DAC, as-tu pris le temps de le laisser se rôder un peu ? L'étage de sortie analogique mérite quelques dizaines d'heures de burn-in avant de pouvoir être évalué.

J'ai de mon coté branché mon x26Pro sur une interface Singxer SU-2 chez moi en AES/EBU et n'ai rencontré aucun des problèmes que tu mentionnes. Il est possible que tu sois tombé sur un mauvais numéro.

Une différence majeure dans l'implémentation des protocoles synchrones (AES/EBU, S-P/DIF ou I2S) entre le Gustard et le SDA-6 est que le Gustard reclocke toutes les entrées avec sa propre horloge, alors que le SDA-6 suit l'horloge du signal en entrée. Le signal sera donc donné par ton serveur TotalDAC si tu fais un essai du SDA-6.

[EDIT] Pour être complet, je voudrais rajouter que, selon mes essais, et sur mon système, le 'sweet-spot' du x26 se situe en PCM 16fs (705.6 kHz) avec une alimentation en USB, alors que le sweet-spot du SDA-6 est en DSD 256 ou 512. Ce sont deux DAC qui excellent lorsqu'ils sont combinés avec HQPlayer Smile
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Wink 
(10-06-2021, 08:03 PM)Bear a écrit : Si je comprends bien ton intervention à propos du SDA-6, tu as essayé ce Gustard uniquement en AES/EBU ou en S-P/DIF en connexion avec ton serveur TotalDAC. C'est juste ?
Oui, ce sont les deux sorties les plus qualitatives du serveur Totaldac, surtout l'AES. J'aurais voulu rentrer en USB, j'aurais été obligé de bypasser le reclocker, ce qui est dommage car c'est très musical avec et c'est l'essence même du serveur Totaldac. Ce serveur est en fait un serveur/streamer/interface numérique USB->AES/SPdif/Optique/reclocker/réglage de volume numérique: Un vrai couteau suisse !

(10-06-2021, 08:03 PM)Bear a écrit : Les difficultés que tu signales (scène sonore, signal hâché) semblent relever d'une difficulté de synchronisation entre le signal AES/EBU et l'horloge du DAC.
Oui je suspecte une "incompatibilité d'humeur" entre le reclocker et le Gustard

(10-06-2021, 08:03 PM)Bear a écrit : Concernant ton évaluation de la sonorité du DAC, as-tu pris le temps de le laisser se rôder un peu ? L'étage de sortie analogique mérite quelques dizaines d'heures de burn-in avant de pouvoir être évalué.
 
Il a tourné non-stop pendant 3 jours. Je ne crois pas au rodage sur l'électronique, juste à une mise sous tension préalable ("chauffage") de quelques heures avant écoute...Le soit-disant "rôdage" est juste pour moi une adaptation/acclimatation de l'oreille à la sonirité d'un appareil, avec un peu de psycho-accoustique derrière. En tous cas, jamais une mesure n'a montré une amélioration après un rodage, que je sache... Blush


(10-06-2021, 08:03 PM)Bear a écrit : Une différence majeure dans l'implémentation des protocoles synchrones (AES/EBU, S-P/DIF ou I2S) entre le Gustard et le SDA-6 est que le Gustard reclocke toutes les entrées avec sa propre horloge, alors que le SDA-6 suit l'horloge du signal en entrée. Le signal sera donc donné par ton serveur TotalDAC si tu fais un essai du SDA-6.
Ce qui expliquerait l'incompatibilité Totaldac/gustard, puisqu'il y a un "reclocker" dans le serveur. Ca devrait marcher beaucoup mieux avec le Singxer. Mais c'est vraiment la première fois que cette chose arrive, et pourtant j'ai testé une dizaine de DACs depuis 2 ans  Huh

(10-06-2021, 08:03 PM)Bear a écrit : [EDIT] Pour être complet, je voudrais rajouter que, selon mes essais, et sur mon système, le 'sweet-spot' du x26 se situe en PCM 16fs (705.6 kHz) avec une alimentation en USB, alors que le sweet-spot du SDA-6 est en DSD 256 ou 512. Ce sont deux DAC qui excellent lorsqu'ils sont combinés avec HQPlayer Smile
A voir, je n'écoute que du PCM, format redbook sur le NAS et HD jusqu'à 192Hz avec Qobuz. Et généralement, je n'arrive pas à voir de difference à partir de 96Hz. C'est surtout le passage de 16 à 24bits (environ...entre 20 et 22 en général) qui fait la diférence amha
En constante évolution
Ce n'est pas la destination qui compte, mais le voyage....
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(10-06-2021, 09:44 PM)Lucus a écrit : Oui, ce sont les deux sorties les plus qualitatives du serveur Totaldac, surtout l'AES. J'aurais voulu rentrer en USB, j'aurais été obligé de bypasser le reclocker, ce qui est dommage car c'est très musical avec et c'est l'essence même du serveur Totaldac. Ce serveur est en fait un serveur/streamer/interface numérique USB->AES/SPdif/Optique/reclocker/réglage de volume numérique: Un vrai couteau suisse !
C'est intéressant de se poser la question de la qualité de l'horloge utilisée par Totaldac sur son reclocker. Les horloges embarquées sur les DAC récents sont d'une telle performance qu'elles sont souvent meilleures que les horloges embarquées sur des appareils plus anciens...

L'exemple ultime dans ce domaine est donné par la mesure du jitter sur de D90SE de Topping. Il est imbattable, même sans doute avec une horloge externe à 10 MHz.

(10-06-2021, 09:44 PM)Lucus a écrit : Oui je suspecte une "incompatibilité d'humeur" entre le reclocker et le Gustard
Je penche plutôt pour ma part pour un défaut de l'entrée AES/EBU. Les DAC chinois sont remarquables, mais il leur arrive d'avoir des petits défauts de qualité à valider au démarrage.

(10-06-2021, 09:44 PM)Lucus a écrit : Il a tourné non-stop pendant 3 jours. Je ne crois pas au rodage sur l'électronique, juste à une mise sous tension préalable ("chauffage") de quelques heures avant écoute...Le soit-disant "rôdage" est juste pour moi une adaptation/acclimatation de l'oreille à la sonirité d'un appareil, avec un peu de psycho-accoustique derrière. En tous cas, jamais une mesure n'a montré une amélioration après un rodage, que je sache... Blush
Nous avons tous nos croyances et nos propres observations Smile

(10-06-2021, 09:44 PM)Lucus a écrit : Ce qui expliquerait l'incompatibilité Totaldac/gustard, puisqu'il y a un "reclocker" dans le serveur. Ca devrait marcher beaucoup mieux avec le Singxer. Mais c'est vraiment la première fois que cette chose arrive, et pourtant j'ai testé une dizaine de DACs depuis 2 ans  Huh
Je ne suis pas sur. Je ne vois pas pourquoi le Gustard refuserait de fonctionner sur la base d'un signal AES/EBU reclocké. Le Singxer SU-2 a aussi un reclocker et mon x26 fonctionne parfaitement avec. Je penche comme écrit plus haut pour un défaut de fabrication du x26.

(10-06-2021, 09:44 PM)Lucus a écrit : A voir, je n'écoute que du PCM, format redbook sur le NAS et HD jusqu'à 192Hz avec Qobuz. Et généralement, je n'arrive pas à voir de difference à partir de 96Hz. C'est surtout le passage de 16 à 24bits (environ...entre 20 et 22 en général) qui fait la diférence amha
L'augmentation du format de résolution, à défaut d'augmenter les informations présentes, a pour effet mécanique de diminuer le jitter. Par ailleurs, HQPlayer a un excellent 'noise-shaper' qui permet de parquer le bruit dans des zones de fréquence inaudibles. Ce qui a pour effet d'améliorer la qualité perçue à l'écoute.

Sur mon système qui est très transparent, ces différences sont assez facilement audibles.
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C'est quand même bizarre que le DAC fonctionnait sur son filtre "Vivid", et dès qu'on changeait de filtre ou qu'on mettait en mode NOS = hachage...
En tous cas je n'ai vraiment pas accroché avec le son, ce qui laisse effectivement penser à un modèle défectueux. Mais je n'ai du coup plus envie de réessayer cette marque, désolé !

EDIT: Et le problème existait non seulement sur l'entrée AES, mais aussi en SPDIF...Donc ce n'est pas l'entrée AES la fautive
En constante évolution
Ce n'est pas la destination qui compte, mais le voyage....
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(10-07-2021, 09:52 AM)Lucus a écrit : C'est quand même bizarre que le DAC fonctionnait sur son filtre "Vivid", et dès qu'on changeait de filtre ou qu'on mettait en mode NOS = hachage...
En tous cas je n'ai vraiment pas accroché avec le son, ce qui laisse effectivement penser à un modèle défectueux. Mais je n'ai du coup plus envie de réessayer cette marque, désolé !

J'entends que tu n'as pas accroché avec ce produit. C'est parfaitement OK pour moi et il y a pléthore de DAC tous plus performants les uns que les autres. Je ne doute pas que tu trouveras ton bonheur.

(10-07-2021, 09:52 AM)Lucus a écrit : EDIT: Et le problème existait non seulement sur l'entrée AES, mais aussi en SPDIF...Donc ce n'est pas l'entrée AES la fautive

AES/EBU et S-P/DIF sont, si ma compréhension est correcte, deux facettes d'une même pièce. Ce sont tous les deux des protocoles qui sont destinés à envoyer sur un bus sériel les données numériques de la musique et un signal d'horloge. Ils diffèrent par le format  des câbles (balanced pour AES/EBU et unbalanced pour S-P/DIF). l'impédance (110 Ohm pour l'un et 75 Ohm pour l'autre) et le voltage du signal, qui rend la connexion AES/EBU plus robuste. Mais à l'intérieur du DAC, il y a peu de raisons de penser qu'ils soient traités par des circuits différents. Pas étonnant donc de mon point de vue qu'un défaut sur l'un se traduise par un défaut sur l'autre. Mais c'est une supposition que je fais n'ayant pas eu ta machine entre les mains...
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Bonjour,

Quelques mesures intéressantes du x26Pro, qui permettent de relativiser celles publiées par ASR:

https://goldensound.audio/2021/07/21/gus...surements/

A noter un niveau de jitter et de THD+N remarquables.

Le testeur a du mal avec les mesures multitones. Des tests réalisés sur d’autres équipements le montrent. Cette mesure ne me parait pas être à prendre au pied de la lettre…
Répondre
(10-10-2021, 10:10 AM)Bear a écrit : Quelques mesures intéressantes du x26Pro, qui permettent de relativiser celles publiées par ASR:

Pourquoi, ASR c'est sérieux ?  Ce n'est pas le gars avec son blob et son forum qui n'évalue des matériels qu'avec des mesures électriques, tel un bon petit laborantin, sans avoir la moindre notion audio, d'équilibre tonale, étagement des plans sonores, qualité des timbres, dynamique perçue, etc ... ? Ou je confonds peut être avec un autre site audio.
Serveur & Réseau : QNAP HS-453DX avec LMS, Cat5 1attack, switch Aqvox SE, Hdplex 200
Electroniques & Enceintes : Nano Player V4, Farad Super 3, Job INT & Atohm GT2
Ficelles : Ocellia Référence Silver, Audioprana Ag, LH Audio, TWL 7+, BlackNoise
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Merci Bear pour tes contributions toujours intéressantes sur ces sujets. J'avoue ne pas avoir bien compris le discours du monsieur sur la problématique de ses mesures multitones. Quoi qu'il en soit, le X26 c'est de la balle
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
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(10-10-2021, 02:38 PM)Nard a écrit : Merci Bear pour tes contributions toujours intéressantes sur ces sujets. J'avoue ne pas avoir bien compris le discours du monsieur sur la problématique de ses mesures multitones. Quoi qu'il en soit, le X26 c'est de la balle

Merci Nard.

Concernant les mesures multitones, tu verras qu'il avoue souvent être 'en vrac' sur ces mesures. Il indique même dans le test du Schiit Yggdrasil du 21.09, qui est très postérieur à celui du Gustard, avoir changé de méthode ('higher FFT length'). Ceci confirme qu'il n'était pas satisfait de sa méthodologie concernant cette mesure en particulier dans ses précédents tests...

Pour les autres mesures, un 'takeaway' important me parait être la courbe de THD+N en fonction du niveau de sortie du DAC. Il montre une anomalie à -3db, mais cette courbe incite, de mon point de vue, à utiliser un petit pré-ampli séparé.

Je te rejoins sur ton appréciation de ce DAC.
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Ok ! Perso, je l'utilise à l'ancienne, sortie au max Angel
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
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