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09-16-2021, 04:01 PM
(Modification du message : 09-16-2021, 04:30 PM par Bear.)
(09-16-2021, 03:36 PM)Roth a écrit : Si un propriétaire de X26 Pro souhaite le revendre, je serai preneur
A quel DAC hifi peut-on le comparer (HEED, YBA, Ayon...)
Merci
Bonjour,
Je ne suis pas certain de vouloir revendre le mien ; je suis même plutôt convaincu du contraire.
À vrai dire, je viens de redécouvrir le mien, après avoir remis en route le filtre ‘Vivid’ qui est le filtre par défaut.
J’avais, presque depuis que je l’ai reçu, et d’une façon un peu obsessionnelle je l’avoue, utilisé ce DAC en mode NOS, en m’appuyant sur un upsampling par HQPlayer ou off-line avec PGGB. Ce qui avait conduit mon ami Nico-Macaron, lorsqu’il était venu me faire écouter son Chord Dave sur mon installation, à décréter avec une certaine justesse que le Gustard ne restituait pas toute la joie de la musique. Il lui manquait ce que Nicolas appelle le foot-tapping sur la musique entrainante. La restitution était parfaite, avec des timbres très exacts et un bruit de fond très faible, mais pas cette joie de vivre que provoque certains morceaux.
Et pour l’avoir réécouté récemment en mode NOS, et en comparaison avec mon Dave, je le trouvais effectivement un peu terne.
Du coup, j’ai remis en route le filtre ‘Vivid’ et ai continué à l’alimenter avec des fichiers upsamplés avec HQPLayer ou PGGB. Et la joie, la vie qui ressort de la musique sud-américaine par exemple, est complètement réapparue.
Utilisé dans cette configuration, ie avec des fichiers PCM 705.6kHz, ou des fichiers DSD512, il me semble qu’il fait presque jeu égal avec le Dave. Et il a un avantage sur le Dave, c'est qu'il restitue le format DSD sans le convertir en PCM...
À vérifier en écoute à plusieurs paires d’oreilles pour éviter les biais cognitifs, mais c’est en tous cas d’un excellent niveau.
Donc pour répondre à ta question, pas très loin d’un Chord Dave , et je ne suis pas vendeur
J'ajouterai que, conjugué avec un petit pré-ampli Singxer SA-1 et un ampli boXem ou Benchmark, cela fait un système absolument cohérent et incroyable de performance. En tous cas selon mes critères de transparence et de restitution des micro-détails, de justesse des timbres et de dynamique de la musique
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hello Bear,
bien intéressant ton post là didon ! oula !
(09-16-2021, 04:01 PM)Bear a écrit : Du coup, j’ai remis en route le filtre ‘Vivid’ et ai continué à l’alimenter avec des fichiers upsamplés avec HQPLayer ou PGGB. Et la joie, la vie qui ressort de la musique sud-américaine par exemple, est complètement réapparue.
je n'ai jamais trop compris l'intérêt et l'engouement pour ces NOS...
est-ce si bien que cela mieux ? ben en fait non, dixit ton essai ?
(09-16-2021, 04:01 PM)Bear a écrit : Donc pour répondre à ta question, pas très loin d’un Chord Dave , et je ne suis pas vendeur
oups ! c'est du lourd là !
(09-16-2021, 04:01 PM)Bear a écrit : J'ajouterai que, conjugué avec un petit pré-ampli Singxer SA-1 et un ampli boXem ou Benchmark, cela fait un système absolument cohérent et incroyable de performance.
Et encore un autre point très très intéressant : on parle assez peu de ce pti préampli Singxer SA-1.
J'ai lu rapido le test d'Amir sur ASR : ce SA-1 est strictement indécent de transparence Plutôt tiptop car c'est bien LA caractéristique de base qu'on demande à un préampli.
et ce prix là... bon plan effectivement pour :
- intercaler entre un DAC à sortie fixe et boXem (ou autre ampli de P)
- ou si le DAC fait a une sortie volume variable, peut être que ce SA-1 peut mieux faire ce job (et le DAC de sortir en fixe)
Questions : le X26pro a une sortie variable.
- peut-on stopper cette fonction et passer le X26pro en sortie fixe ?
- et sinon : si cela a été testé, que vaut la fonction preampli du X26pro, par rapport au X26pro sans fonction preampli (ou volume au max) + par exemple ce très bon préampl SA-1 en aval ?
Merci bien Bear pour ce très très éclairant post
Cdt
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(09-17-2021, 01:04 AM)phile a écrit : je n'ai jamais trop compris l'intérêt et l'engouement pour ces NOS...
est-ce si bien que cela mieux ? ben en fait non, dixit ton essai ?
L'intérêt, c'est que moins tu insères de traitements numériques de tous genres, moins tu t'éloignes du fichier source et plus tu conserves une transparence accrue.
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09-17-2021, 08:56 AM
(Modification du message : 09-17-2021, 08:57 AM par Nicoben.)
Si les puces de conversion ont été conçues en ce sens, ce qui n’est pas forcément le cas des puces actuelles.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
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Et l’inconvénient c'est qu'il est techniquement impossible de faire un filtre parfait à la moitié de la fréquence d'échantillonnage.
On a donc un phénomène de repliement de spectre qui crée de la bouillie sur les extrêmes du spectre audible. Avec un peu de chance les medium sont fidèlement retranscrits.
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Bonjour,
Question pour les utilisateurs de ce dac, parmi les 3 filtres proposés....
y en a t'il un qui s'approcherait du tant décrié Loudness mais oh combien agréable pour les écoutes à très bas volume?
Y en a t'il un qui met en avant les medium?
Merci par avance
Secteur : Niagara 1200 Neodio / MPC / Legato / DIY Oyaide/furutech
Source : Box sur alim L. + DC Purifier, switch en cascade (Zyxel sur LPS2 et EtherR sur JS2) + RJ45 AR Triple C + Isolator
+ EMERSON Digit sur JS2 + AES JCT + DAC PEGASUS sur Franc Audio
Ampli : KINKI Ex M7 sur Franc Audio
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09-23-2021, 04:05 PM
(Modification du message : 09-23-2021, 04:05 PM par Bear.)
(09-23-2021, 03:44 PM)namaste69 a écrit : Bonjour,
Question pour les utilisateurs de ce dac, parmi les 3 filtres proposés....
y en a t'il un qui s'approcherait du tant décrié Loudness mais oh combien agréable pour les écoutes à très bas volume?
Y en a t'il un qui met en avant les medium?
Merci par avance
Bonjour namaste69,
Je n'ai pas vraiment le sentiment, mais je me trompe peut-être, que ce soit le rôle d'un filtre, au sens où ils sont présents dans les DACs. La fonction de ces filtres est plutôt de parquer le bruit dans des zones inaudibles du spectre (noise-shaping) et de s'assurer que les images parasites créées dans les hautes-fréquences par la reconstruction du signal ne viennent pas perturber l'écoute.
C'est peut-être plutôt le rôle d'une courbe d'equalisation que tu pourrais mettre dans HQPlayer ou n'importe quel autre logiciel de convolution par exemple. Tu pourrais utiliser rePhase pour mettre au point ta courbe de correction, en fonction de tes goûts, et l'insérer dans HQPlayer comme si c'était une courbe de correction de pièce.
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(09-23-2021, 04:05 PM)Bear a écrit : (09-23-2021, 03:44 PM)namaste69 a écrit : Bonjour,
Question pour les utilisateurs de ce dac, parmi les 3 filtres proposés....
y en a t'il un qui s'approcherait du tant décrié Loudness mais oh combien agréable pour les écoutes à très bas volume?
Y en a t'il un qui met en avant les medium?
Merci par avance
Bonjour namaste69,
Je n'ai pas vraiment le sentiment, mais je me trompe peut-être, que ce soit le rôle d'un filtre, au sens où ils sont présents dans les DACs. La fonction de ces filtres est plutôt de parquer le bruit dans des zones inaudibles du spectre (noise-shaping) et de s'assurer que les images parasites créées dans les hautes-fréquences par la reconstruction du signal ne viennent pas perturber l'écoute.
C'est peut-être plutôt le rôle d'une courbe d'equalisation que tu pourrais mettre dans HQPlayer ou n'importe quel autre logiciel de convolution par exemple. Tu pourrais utiliser rePhase pour mettre au point ta courbe de correction, en fonction de tes goûts, et l'insérer dans HQPlayer comme si c'était une courbe de correction de pièce.
Merci pour ces infos,. Je pensais en effet que ces filtres jouaient également sur l'équilibre tonal (au moins à la marge) et permettaient d'adapter un tant soit peu la restitution à son style d'écoute. Mais je me suis trompé !
S'agissant des solutions que tu me proposes, n'ayant pas d'appétence particulière pour l'informatique, je ne m'y risquerais pas sans une aide extérieure. Surtout que je devine que cela impliquerait de franchir une nouvelle étape dans la démat alors que je viens juste d'acquérir un streamer. Mais bon, je garde quand même cela dans un coin de ma tête.
Bonne soirée
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(09-23-2021, 09:26 PM)namaste69 a écrit : (09-23-2021, 04:05 PM)Bear a écrit : (09-23-2021, 03:44 PM)namaste69 a écrit : Bonjour,
Question pour les utilisateurs de ce dac, parmi les 3 filtres proposés....
y en a t'il un qui s'approcherait du tant décrié Loudness mais oh combien agréable pour les écoutes à très bas volume?
Y en a t'il un qui met en avant les medium?
Merci par avance
Bonjour namaste69,
Je n'ai pas vraiment le sentiment, mais je me trompe peut-être, que ce soit le rôle d'un filtre, au sens où ils sont présents dans les DACs. La fonction de ces filtres est plutôt de parquer le bruit dans des zones inaudibles du spectre (noise-shaping) et de s'assurer que les images parasites créées dans les hautes-fréquences par la reconstruction du signal ne viennent pas perturber l'écoute.
C'est peut-être plutôt le rôle d'une courbe d'equalisation que tu pourrais mettre dans HQPlayer ou n'importe quel autre logiciel de convolution par exemple. Tu pourrais utiliser rePhase pour mettre au point ta courbe de correction, en fonction de tes goûts, et l'insérer dans HQPlayer comme si c'était une courbe de correction de pièce.
Merci pour ces infos,. Je pensais en effet que ces filtres jouaient également sur l'équilibre tonal (au moins à la marge) et permettaient d'adapter un tant soit peu la restitution à son style d'écoute. Mais je me suis trompé !
S'agissant des solutions que tu me proposes, n'ayant pas d'appétence particulière pour l'informatique, je ne m'y risquerais pas sans une aide extérieure. Surtout que je devine que cela impliquerait de franchir une nouvelle étape dans la démat alors que je viens juste d'acquérir un streamer. Mais bon, je garde quand même cela dans un coin de ma tête.
Bonne soirée
Voir ci-dessous la représentation des filtres du x26Pro
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hello namaste69,
(09-23-2021, 09:26 PM)namaste69 a écrit : S'agissant des solutions que tu me proposes, n'ayant pas d'appétence particulière pour l'informatique, je ne m'y risquerais pas sans une aide extérieure. Surtout que je devine que cela impliquerait de franchir une nouvelle étape dans la démat alors que je viens juste d'acquérir un streamer. Mais bon, je garde quand même cela dans un coin de ma tête.
quel est le nom de ce streamer ?
Sinon tu as raison, chaque chose en son temps.
Ceci dit, le temps viendra de t'y mettre toi aussi, pas "par force" car voué à l'échec (normal)
mais "pour tester", "pour voir"
et tu te rendras compte que ce n'est pas un "truc informatique", mais plus un "jeu" graphique où on joue à égaliser une courbe "cabossée", en poussant des boutons à l'écran.
Il suffit d'un PC.
Ensuite, faut acheter le seul truc qui coute des sous dans cette affaire : le micro UMIK à 100balles => https://www.audiophonics.fr/en/measureme...-8269.html
Puis faire mesure avec ce micro et le logitiel gratuit REW, qui donnera la courbe cobossée ou pas trop de la réponse en fréquence de ton sytème/pièce au point d'écoute (cf tuto REW sur ce forum)
puis corriger cette courbe de mesure avec rePhase (autre soft gratuit), en jouant avec des "boutons" sur écran > appuyer sur "start" pour que rePhase sorte un "fichier" (on ne sait pas ce qu'il y a dedans mais on s'en tape un peu) (cf tuto rePhase sur ce forum)
puis tu donnes ce fichier à manger à ton serveur audio (Minimserver, autres...)
et puis voilà
Tu verras c'est un process qui est bcp plus prêt du "jeu" que de l'informatique, et en tout cas ne nécessite pas de "connaissance" particulière en informatique.
D'ailleurs, une mesure avec UMIK et REW permettrait de voir l'influence des réglages dont tu parles.
Cdt
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