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GUSTARD X-26 Pro
#41
(04-08-2021, 09:17 AM)Bear a écrit : De mon point de vue, ce DAC est bien fabriqué. Et surtout, il embarque de belles caractéristiques, comme le mode NOS, une entrée horloge externe et un bel étage analogique de sortie, et des mesures très abouties.

C'est intéressant de voir comment l'arrivée de mesures de performance, faites par des tiers (l7audiolab.com en l'espèce), a poussé certains constructeurs chinois à améliorer les performances de leurs produits... Sur son blog, l7audiolab.com, l'auteur des mesures du x26-Pro indique avoir prêté son analyseur AP-555x au concepteur du DAC l'été passé, et revendique les conséquences favorables que ce prêt aurait eues sur la conception de Gustard, et en particulier les améliorations apportées au x26. Mais le x26 servait aussi de radiateur tant il chauffait, et le x26-Pro est bien meilleur de ce point de vue.

En pratique, j'ai reçu mardi un exemplaire de ce Gustard X26-Pro qui était en promo la semaine passée chez ShenzhenAudio.

Je l'ai branché dès son arrivée et je suis plutôt favorablement surpris. Le coté trop transparent, presque brillant, de la puce ESS, qui m'avait frappé sur le x-Sabre de Matrix Audio que je viens de revendre, est nettement gommé par l'étage de sortie, et il se compare bien au SDA-6.

Pour juger des timbres il nécessite encore quelque rodage, mais c'est encourageant à ce stade. Par rapport au SDA-6, je note un coté un peu plus détaillé, notamment sur la vibration des cordes, et aussi une présence dans le bas médium qui rend la musique très engageante. Il fonctionne de façon native avec Diretta et son entrée USB parait plus "limpide" à mon oreille que celle du SDA-6. Du coup, le SU-2 n'apporte rien de significatif de mon point de vue. Enfin à ce stade...

Tout d'abord Bear je voudrai te remercier ainsi que Patatras pour vos commentaires très intéressants sur les Dac "SDA-6" et "X-26 Pro" sur ce Forum ainsi que celui de Audiophile Style  

Si j'ai bien compris tu possèdes ces 2 DAC depuis quelques semaines, je suppose que tu as dû faire quelques écoutes comparatives, pourrais-tu nous en dire un peu plus ?

Merci d'avance
Cordialement
Yves
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#42
(05-04-2021, 02:39 PM)du13 a écrit : Tout d'abord Bear je voudrai te remercier ainsi que Patatras pour vos commentaires très intéressants sur les Dac "SDA-6" et "X-26 Pro" sur ce Forum ainsi que celui de Audiophile Style  

Si j'ai bien compris tu possèdes ces 2 DAC depuis quelques semaines, je suppose que tu as dû faire quelques écoutes comparatives, pourrais-tu nous en dire un peu plus ?

Merci d'avance
Cordialement
Yves

Merci Yves.

De mon point de vue ces deux DAC sont exceptionnels au niveau de prix où ils se situent.

J’ai reçu le SDA-6 en premier. Son entrée USB, notamment avec une horloge à 10MHz, me paraissait un peu fermée au début. Elle a mis du temps à s’ouvrir. Par contre, avec le SU-2, l’écoute a tout de suite été plus ouverte, plus aérée, en particulier dans les aigus. La mise en oeuvre de l’étage de sortie discret par Singxer permet de gommer le coté un peu “mat” des DAC équipés de puces AKM. J’avais eu le D90 de Topping chez moi, et je suis heureux de la sonorité de ce SDA-6.

Au plan des points de vigilance, je note une qualité de fabrication qui a été un peu aléatoire sur les premières séries du produit. J’ai personnellement du renvoyer un deuxième DAC que j’avais reçu et qui arrêtait de reproduire de la musique lorsqu’il se synchronisait å une horloge externe. Je connais un autre utilisateur du forum qui a renvoyé son premier SDA-6 à cause d’un problème d’affichage. Enfin, j’ai deux SDA-6, l’un ici à la maison et l’autre à la montagne. Le premier fonctionne en DSD1024 lorsque connecté au SU-2, le deuxième non. Bref c’est une belle machine, mais il convient, de mon point de vue, de vérifier les fonctionnalités importantes pendant les 2 premières semaines…

Le Gustard est une bête plus musclée: elle est plus grosse, plus lourde, elle possède 2 transfos, un pour la partie analogique et un pour la partie numérique. Elle chauffe plus que le SDA-6 et délivre, sur sa sortie “balanced”, plus de 5.2v contre 4.0 pour le SDA-6.

Le chip du X26 est un ESS 9038 Pro (2 en fait, un pour chaque canal). L’idée que je me faisait, après avoir eu un x-Sabre de chez Matrix Audio qq semaines à la maison, est que ce chip est un peu brillant. Et bien c’est juste une question d’étage de sortie, et de la même façon que le bel étage de sortie du SDA-6 le rend moins mat à l’écoute qu’un D90, celui du x-26 le rend moins brillant qu’un x-Sabre.

Comment choisir entre les deux ? Ce n’est pas facile car les deux sont de beaux objets, très performants à ce niveau de prix.

Les deux fonctionnent bien avec Diretta, ce qui leur donne beaucoup d’aération et de transparence. Le SDA-6, basé sur une puce AKM, est capable d’un vrai NOS sans aucun traitement numérique, alors que sur le x-26, basé sur l’ESS9038, le signal audio passe par un filtre digital, même si le mode NOS est activé (remarque faite par Jussi Laako, le concepteur de HQPLayer).

Les deux DAC bénéficient de mon point de vue d’être alimentés en DSD256 ou supérieur grâce à HQPlayer, et c’est en tous cas comme cela que je les écoute.

En poussant l’écoute très loin, j’aurais tendance à dire que j’ai une préférence pour l’ensemble SU-2/SDA-6 lorsqu’il s’agit de la justesse des timbres ; c’est très doux, très aérien, en particulier sur la restitution de voix féminines. Et une préférence pour le x-26 lorsqu’il s’agit de la micro-dynamique de la musique et de la restitution de micro-détails. Les cordes de guitare ou de contre-basse donnent le frisson sur le x-26, un peu plus que sur le SDA-6 de mon point de vue.

Enfin, il faut savoir que le x-26 reclocke toutes ses entrées sur son module d’horloge K-2, qui est équipé pour synthétiser un signal d’horloge externe à 10MHz. Alors que le SDA-6 suit l’horloge du flux I2S sans le reclocker. Ce qui n’empêche pas, si on est très attiré par une restitution précise des micro-détails, de mettre une horloge sur le SU-2 et d’en tirer les avantages, comme le fait Pierre (Patatras).

Et que le x-26 est doté d’un pré-ampli, ce qui permet d’en régler le volume avec une télécommande, alors que le SDA-6 a une sortie de volume fixe. Attention aux enceintes…
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#43
(05-04-2021, 03:45 PM)Bear a écrit :
(05-04-2021, 02:39 PM)du13 a écrit : Tout d'abord Bear je voudrai te remercier ainsi que Patatras pour vos commentaires très intéressants sur les Dac "SDA-6" et "X-26 Pro" sur ce Forum ainsi que celui de Audiophile Style  

Si j'ai bien compris tu possèdes ces 2 DAC depuis quelques semaines, je suppose que tu as dû faire quelques écoutes comparatives, pourrais-tu nous en dire un peu plus ?

Merci d'avance
Cordialement
Yves

Merci Yves.

De mon point de vue ces deux DAC sont exceptionnels au niveau de prix où ils se situent.

J’ai reçu le SDA-6 en premier. Son entrée USB, notamment avec une horloge à 10MHz, me paraissait un peu fermée au début. Elle a mis du temps à s’ouvrir.  Par contre, avec le SU-2, l’écoute a tout de suite été plus ouverte, plus aérée, en particulier dans les aigus. La mise en oeuvre de l’étage de sortie discret par Singxer permet de gommer le coté un peu “mat” des DAC équipés de puces AKM. J’avais eu le D90 de Topping chez moi, et je suis heureux de la sonorité de ce SDA-6.

Au plan des points de vigilance, je note une qualité de fabrication qui a été un peu aléatoire sur les premières séries du produit. J’ai personnellement du renvoyer un deuxième DAC que j’avais reçu et qui arrêtait de reproduire de la musique lorsqu’il se synchronisait å une horloge externe. Je connais un autre utilisateur du forum qui a renvoyé son premier SDA-6 à cause d’un problème d’affichage. Enfin, j’ai deux SDA-6, l’un ici à la maison et l’autre à la montagne. Le premier fonctionne en DSD1024 lorsque connecté au SU-2, le deuxième non. Bref c’est une belle machine, mais il convient, de mon point de vue, de vérifier les fonctionnalités importantes pendant les 2 premières semaines…

Le Gustard est une bête plus musclée: elle est plus grosse, plus lourde, elle possède 2 transfos, un pour la partie analogique et un pour la partie numérique. Elle chauffe plus que le SDA-6 et délivre, sur sa sortie “balanced”, plus de 5.2v contre 4.0 pour le SDA-6.

Le chip du X26 est un ESS 9038 Pro (2 en fait, un pour chaque canal). L’idée que je me faisait, après avoir eu un x-Sabre de chez Matrix Audio qq semaines à la maison, est que ce chip est un peu brillant. Et bien c’est juste une question d’étage de sortie, et de la même façon que le bel étage de sortie du SDA-6 le rend moins mat à l’écoute qu’un D90, celui du x-26 le rend moins brillant qu’un x-Sabre.

Comment choisir entre les deux ? Ce n’est pas facile car les deux sont de beaux objets, très performants à ce niveau de prix.

Les deux fonctionnent bien avec Diretta, ce qui leur donne beaucoup d’aération et de transparence. Le SDA-6, basé sur une puce AKM, est capable d’un vrai NOS sans aucun traitement numérique, alors que sur le x-26, basé sur l’ESS9038, le signal audio passe par un filtre digital, même si le mode NOS est activé (remarque faite par Jussi Laako, le concepteur de HQPLayer).

Les deux DAC bénéficient de mon point de vue d’être alimentés en DSD256 ou supérieur grâce à HQPlayer, et c’est en tous cas comme cela que je les écoute.

En poussant l’écoute très loin, j’aurais tendance à dire que j’ai une préférence pour l’ensemble SU-2/SDA-6 lorsqu’il s’agit de la justesse des timbres ; c’est très doux, très aérien, en particulier sur la restitution de voix féminines. Et une préférence pour le x-26 lorsqu’il s’agit de la micro-dynamique de la musique et de la restitution de micro-détails. Les cordes de guitare ou de contre-basse donnent le frisson sur le x-26, un peu plus que sur le SDA-6 de mon point de vue.

Enfin, il faut savoir que le x-26 reclocke toutes ses entrées sur son module d’horloge K-2, qui est équipé pour synthétiser un signal d’horloge externe à 10MHz. Alors que le SDA-6 suit l’horloge du flux I2S sans le reclocker. Ce qui n’empêche pas, si on est très attiré par une restitution précise des micro-détails, de mettre une horloge sur le SU-2 et d’en tirer les avantages, comme le fait Pierre (Patatras).

Et que le x-26 est doté d’un pré-ampli, ce qui permet d’en régler le volume avec une télécommande, alors que le SDA-6 a une sortie de volume fixe. Attention aux enceintes…

Merci Bear pour toutes tes explications extrêmement détaillées
 
Possédant le Topping D90 je comprends le côté un peu «mat» que tu décris, je vais certainement passer commande des 2 DAC auprès d’une société de la région Bordelaise afin de les tester durant 2 semaines et faire mon choix  Cool
 
Amicalement
Yves 
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#44
Bonsoir,

J'ai reçu et installé mon X26 avant-hier. Je peux confirmer que c'est un excellent Dac. Je l'utilise en USB et PCM exclusivement, à travers un Iso-regen.

Il lui a fallu environ 6 heures pour s'ouvrir et ce n'est sans doute pas tout à fait terminé. Pour l'instant, je le préfère avec le filtre composite, plus doux et un poil moins ouvert que le vivid mais peut-être reviendrai-je à ce dernier après complet rodage.

Ce Dac donne beaucoup de détails et une belle scène sonore, les instruments sont bien séparés et parfaitement localisés avec d'excellents timbres. Les basses sont exceptionnelles, dynamiques, profondes, détaillées, avec une belle extinction (écoute sur des Dynaudio Contour 60). Les voix humaines sont très justes et très incarnées même si parfois, il y a un peu trop de contraste qui peut faire ressortir certaines harmoniques et les sifflantes, d'où ma préférence peut-être momentanée pour le filtre composite.

Il faut également signaler sa qualité de reproduction sur le simple format CD, il n'est pas nécessaire d'être en 24 bit pour avoir déjà de très bons résultats.

Vu la conception double-mono, je me serais attendu à mieux concernant la profondeur de la scène mais ma pièce n'est pas traitée et mon oreille gauche un peu usée, peut-être est-ce l'explication, ce n'est pas mal pour autant.

Seul défaut un peu frustrant, ce Dac chauffe un peu, le capot est à environ 40° et il n'y a pas de mode veille paramétrable.

Quoi qu'il en soit, je prends beaucoup de plaisir à l'écouter et sur tous types de musiques. C'est un Dac de grande classe ! Je redécouvre ma discothèque. Merci à Bear de nous l'avoir signalé
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
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#45
(05-09-2021, 07:51 PM)Nard a écrit : Bonsoir,

J'ai reçu et installé mon X26 avant-hier. Je peux confirmer que c'est un excellent Dac. Je l'utilise en USB et PCM exclusivement, à travers un Iso-regen.

Il lui a fallu environ 6 heures pour s'ouvrir et ce n'est sans doute pas tout à fait terminé. Pour l'instant, je le préfère avec le filtre composite, plus doux et un poil moins ouvert que le vivid mais peut-être reviendrai-je à ce dernier après complet rodage.

Ce Dac donne beaucoup de détails et une belle scène sonore, les instruments sont bien séparés et parfaitement localisés avec d'excellents timbres. Les basses sont exceptionnelles, dynamiques, profondes, détaillées, avec une belle extinction (écoute sur des Dynaudio Contour 60). Les voix humaines sont très justes et très incarnées même si parfois, il y a un peu trop de contraste qui peut faire ressortir certaines harmoniques et les sifflantes, d'où ma préférence peut-être momentanée pour le filtre composite.

Il faut également signaler sa qualité de reproduction sur le simple format CD, il n'est pas nécessaire d'être en 24 bit pour avoir déjà de très bons résultats.

Vu la conception double-mono, je me serais attendu à mieux concernant la profondeur de la scène mais ma pièce n'est pas traitée et mon oreille gauche un peu usée, peut-être est-ce l'explication, ce n'est pas mal pour autant.

Seul défaut un peu frustrant, ce Dac chauffe un peu, le capot est à environ 40° et il n'y a pas de mode veille paramétrable.

Quoi qu'il en soit, je prends beaucoup de plaisir à l'écouter et sur tous types de musiques. C'est un Dac de grande classe ! Je redécouvre ma discothèque. Merci à Bear de nous l'avoir signalé

Bonsoir Nard,

Merci de ce retour. Je suis heureux de lire que tu goûtes les qualités de ce DAC, dont je me régale également.
J'ai observé que la température du mien s'est stabilisée un peu plus bas que ce que tu indiques, après un peu de rodage.
Je l'ai laissé allumé pendant quelques jours je dois avouer Smile

Bonne écoutes et belle redécouverte de ta discothèque Smile
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#46
Merci, là j'écoute My funny Valentine par Wolfgang Haffner, et un peu de jazz de minuit du soleil levant, c'est la bonne heure Rolleyes
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
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#47
(05-09-2021, 07:51 PM)Nard a écrit : Bonsoir,

J'ai reçu et installé mon X26 avant-hier. Je peux confirmer que c'est un excellent Dac. 

Hi. Quel était ton dac précédent ? (ou celui avec lequel tu compares le x26)
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay), switch Lhy sw6 + FMC Lhy
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#48
Je m'interroge également sur les changements de Dac et leur apport réel, à un certain niveau de qualité.
Je suis (toujours) avec mon RME via HQP en DSD256.
! Mon installation !
ROON + HQP / Hdplex H3-i5 > DST-00 Diretta > HOLO Spring 3 > SQM > Benchmark AHB2 / Recital Audio Illumine HEFA // Upload IMG  // 
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#49
(05-10-2021, 08:28 AM)lArédien a écrit :
(05-09-2021, 07:51 PM)Nard a écrit : Bonsoir,

J'ai reçu et installé mon X26 avant-hier. Je peux confirmer que c'est un excellent Dac. 

Hi. Quel était ton dac précédent ? (ou celui avec lequel tu compares le x26)

Bonjour l'Arédien, salut Zaurux et tous,

C'est un M2Tech Young Mk I de 2011, le meilleur des quatre générations, que j'ai un peu tweaké, notamment en ajoutant une régulation dédiée pour les horloges à base de deux Lt3045 en série plus référence de tension Ltc6655 donnant une stabilité incomparable jusqu'à 1 Hz. Son étage de sortie est en classe A à base d'AOP et de condensateurs MKS Wima. J'ai également truffé la partie numérique de condensateurs céramiques supplémentaires au plus près des puces afin d'abaisser l'impédance du circuit d'alimentation pour un résultat au top !

Pour info, lorsque l'ampli est à fond sans que ce Dac ne joue, le bruit dans les enceintes est beaucoup plus faible qu'avec le X26 et son SNR de 126dB !

En 24 bit, ces deux Dacs ont quasi une résolution comparable en ce qui concerne les détails et la scène sonore. Le X26 l'emporte sur la résolution des basses et la somptuosité du son reproduit grâce à son étage de sortie à composants discrets. Le Young est nettement plus faible en 16 bit
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
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#50
Bonjour,

Quelqu'un sait-il ce que peut valoir le Gustard en utilisation préampli?
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