Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
projet optimisation DYNAUDIO contour 2.8
#1
Après avoir parcouru vos différents post sur la fabrication de vos enceintes, ça m'a donné envie de mettre les mains dans le cambouis.

Je débute, et je me suis dit que je pourrais déjà commencer par optimiser les enceintes que je possède.

Ce sont des DYNAUDIO Contour 2.8, ce sont  des enceintes closes avec un woofer actif et l'autre passif et le fameux tweeter Esotar 330 D.

Elles fonctionnent très bien, mais lorsque j'ai regardé à l'intérieur, par curiosité, j'ai constaté qu'elle étaient composée d'une simple caisse avec 3 cloisons percées de 2 grands trous chacune d'un peu de mousse et de ouate bourrée dans les coins, il y a peut-être moyen de faire mieux ? ou pas ?


[img][Image: x1qos0.jpeg]http://[/img]

De plus, pour rigoler ! J'ai démonter le tweeter et je l'ai posé au dessus de l'enceinte...
J'ai trouver la scène sonore plus ample, quand je l'ai remis en place, j'ai trouvé les aigus un poil étouffés, un peu plus ternes.

[img][Image: h0t442.jpg]http://[/img]

Je fais donc appel a vos avis d'expert, avant de me lancer dans des transformations inutiles et idiotes dues à mon ignorance et à ma bêtise. Confused

Voici mon projet :

- sortir le tweeter pour le positionner sur le dessus ( évidemment la position exact, plus ou moins en avant ou en arrière reste à définir). Le trou initial du tweeter sera obturé par une plaque d'alu épais.

- remplacer une grosse partie de la ouate par des charges de sable qui me semble plus à même d'absorber les vibrations de l'enceintes et qui, de plus, augmenterons le poids et ainsi le couplage au sol.

N'hésitez pas à mettre en évidence mes illusions, je ne le prendrais pas mal Wink 

[img][Image: k57ef1.jpeg]http://[/img]

l'avantage du projet, c'est que je peux retourner en arrière et les remettre d'origine ( à part le trou pour le passage des fils du tweeter).

Je suis ouvert à toutes vos idées et avis...MERCI d'avance.

Je vous met une photo de ces magnifiques enceintes avant que je les massacrent... Big Grin 

[img][Image: ojjrs3.jpg]http://[/img]

A noter aussi... comble de la bêtise, j'écoute la musique debout ou assis sur une chaise haute, c'est pour ça que les pointes avant sont rallongées, ainsi l'enceinte est légèrement basculée vers l'arrière.
Donc, si le tweeter remonte un peu, ça m'arrange.
enceintes JALUCINE 24, ampli DEVIALET expert 220 pro, Audirvana sur Mac mini, 1 câble secteur et une paire de câbles d'enceintes et pis c'est tout !
Répondre
#2
Salut, 

Je ne connais pas grand chose en conception d'enceintes, d'autres pourront te donner des avis sûrement plus appropriés.

Ce que je sais : les enceintes sont conçues avec un volume calculé pour faire fonctionner les HP.
Remplacer ce volume par du sable est à mon avis une fausse bonne idée.
À la limite poser du blackson sur quelques parois avant de remettre la ouate d'origine.

Sortir le tweeter ? 
Pas certain que ça ne te casse pas les oreilles à la longue...
À ta place, je ne toucherais rien.

En revanche, tu peux te pencher sur les composants des filtres.
Il y a beaucoup à gagner sur ce point.
François H s'est récemment inscrit sur ce forum, il connaît bien le tweeter Esotar et pourra peut être t'aiguiller.
Le principe est simple (sur le papier) : remplacer à l'identique les composants par du plus haut de gamme.
Attention à respecter toutes les valeurs y compris celles des résistances des selfs.
Éventuellement faire une boîte pour tes filtres et les installer à l'extérieur car les condos et selfs haut de gamme sont souvent plus gros.
Si tu sais "lire" un filtre, c'est déjà un bon point, sinon, il faudra te faire aider.
Répondre
#3
J'avoue ne rien connaitre et ne rien comprendre à ces filtres.
Cela ne fait pas longtemps que je m'intéresse à la HI-FI, donc j'ai beaucoup à apprendre...
Je commence tout juste à saisir les principes de base.

Les Dynaudio ont été compliquées à mettre en œuvre, il a fallu que j'améliore beaucoup de paramètres ( positionnement, câbles, alimentation, cables ethernet, dac...)avant quelles daignent sonner correctement.
J'ai ainsi appris pas mal de choses, mais il reste un sacré boulot!!!!
enceintes JALUCINE 24, ampli DEVIALET expert 220 pro, Audirvana sur Mac mini, 1 câble secteur et une paire de câbles d'enceintes et pis c'est tout !
Répondre
#4
Tu es sérieux là... ???
Dynaudio développe et fabrique des enceintes depuis 40 ans et tu voudrais améliorer tes Contour en remplaçant la mousse par du sable et en déportant le tweeter...
Cyrus CD6se²/Lifatec
Naim Uniti Core/Cardas Parsec
Pro-ject X 2/2 M Blue/Moon 110LP²/Cardas Iridium
Dynaudio Audience 122/Cardas Iridium
Sebkawire Ultimate Gold/Isotek EVO3 Sirius/Zavfino Majestic, Fina
Anthem MRX-740
Dune HD Pro Vision 4K Solo/AQ Cinnamon
Panasonic DP-UB 820/AQ Cinnamon
Dynaudio Audience C122,42W (4x), Cardas Iridium, Stream 7
SVS SB-1000 Pro

Répondre
#5
bonjour
mettre le tweeter ainsi n'est pas une bonne idée, tot ou tard a l'ecoute tu vas entendre des choses bizarres , je pense que c'est du au dephasage , il y a meme interet a mettre le tweeter au plus pres du boomer medium
je suppose que vu la config de ces enceintes , elles sont en 2.5VOIE
il faudrait sortir le filtre et faire le schéma
bien a toi
dans le Breton tout est bon
Répondre
#6
Bonjour Regis,
je sais ce que c'est d'avoir des Dynaudio et de vouloir les ameliorer...
lorsque tu as enlevé le tweeter, son caisson ne communiquait pas avec celui du woofer?
Le tweeter est clos donc il peut fonctionner sur l'enceinte, la différence est qu'il est quasi en 4pi sidérant, donc l'aigu est moins directionnel ce qui donne sûrement cette impression d'amelioration. Par contre ça l'éloigne du woofer ce qui n'est pas bon pour la cohérence.
Il n'y a rien à perdre à refaire un caisson amelioré, mais il faut le faire bien, rigoureusement étudié.
Edit : Avec du bois bien lourd genre 22mm ce serait possible également de redonner plus d'assise à ces Dynaudios, au cas où les parois soient un peu fines... Les miennes sont plutôt lourdes et solides. (https://www.dynaudio.com/discontinued-mo...audience-5)

(01-28-2021, 08:31 AM)duf666 a écrit : Ne le prend pas mal, mais je comprends mieux la légende autour de "régis"...

C'est sympa d'arriver sur un forum et de se faire insulter d'entrée.
Répondre
#7
J’ai édité...
Mais bon, notre ami débarque, nous dit qu’il n’y connaît pas grand chose et veux mettre ses enceintes sens dessus-dessous...
C’est comme si tu achètes une 911, et que sans être mécanicien, tu décides de mettre le moteur à l’avant parce que cela te semble mieux.
Avoue que le pseudo est pour le moins mal choisi...
Cyrus CD6se²/Lifatec
Naim Uniti Core/Cardas Parsec
Pro-ject X 2/2 M Blue/Moon 110LP²/Cardas Iridium
Dynaudio Audience 122/Cardas Iridium
Sebkawire Ultimate Gold/Isotek EVO3 Sirius/Zavfino Majestic, Fina
Anthem MRX-740
Dune HD Pro Vision 4K Solo/AQ Cinnamon
Panasonic DP-UB 820/AQ Cinnamon
Dynaudio Audience C122,42W (4x), Cardas Iridium, Stream 7
SVS SB-1000 Pro

Répondre
#8
(01-28-2021, 02:20 AM)Pascal64 a écrit : ...
À ta place, je ne toucherais rien.

En revanche, tu peux te pencher sur les composants des filtres.
Il y a beaucoup à gagner sur ce point.
François H s'est récemment inscrit sur ce forum, il connaît bien le tweeter Esotar et pourra peut être t'aiguiller.
Le principe est simple (sur le papier) : remplacer à l'identique les composants par du plus haut de gamme.
Attention à respecter toutes les valeurs y compris celles des résistances des selfs.
Éventuellement faire une boîte pour tes filtres et les installer à l'extérieur car les condos et selfs haut de gamme sont souvent plus gros.
Si tu sais "lire" un filtre, c'est déjà un bon point, sinon, il faudra te faire aider.

pareil. ne touche à rien.
à la limite remplace les condensateurs par des valeurs identiques... 


c*
Répondre
#9
(01-28-2021, 12:06 PM)duf666 a écrit : J’ai édité...
Mais bon, notre ami débarque, nous dit qu’il n’y connaît pas grand chose et veux mettre ses enceintes sens dessus-dessous...
C’est comme si tu achètes une 911, et que sans être mécanicien, tu décides de mettre le moteur à l’avant parce que cela te semble mieux.
Avoue que le pseudo est pour le moins mal choisi...

Que j'avoue quoi mon ami?
Ne te fais pas trop de film sur les noms, tout comme Dynaudio ne signifie pas Perfection. Pour preuve : "J'ai démonter le tweeter et je l'ai posé au dessus de l'enceinte...
J'ai trouver la scène sonore plus ample, quand je l'ai remis en place, j'ai trouvé les aigus un poil étouffés, un peu plus ternes."

En dehors d'essayer un autre caisson, pour améliorer une enceinte il y a la convolution aussi, avec un Pc ou un Open DRC par exemple (https://www.minidsp.com/products/opendrc...opendrc-di) comme l'experimente en ce moment alexlesourisseau (http://forum-hifi.fr/thread-17001-post-4...#pid439959).
Mais ça implique de l'achat de materiel, et du boulot avec les softwares et les mesures...

Et en effet il y a aussi le concept de François H qui est très interessant, avec un filtrage ultra simple et de haute gamme :
http://francois.h.pagesperso-orange.fr/
Répondre
#10
bonjour
retouvé les fichiers edge
[Image: tweeter-boomer-vue1.png]
depot photo en ligne
et
[Image: tweeter-et-boomer-en-bas.png]
héberger des images

va falloir sortir le filtre et en faire le schéma ( et des photos)
m'etonnerait bien que l'esotar soit en 6db chez dynaudio
Frederic dans le projet omega le filtrait en 18db octave, le seax 21EX001 aussi
dans le Breton tout est bon
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Projet de transformation de mes enceintes DIY wgb25 4 123 Il y a 10 heures
Dernier message: Jean-Paul
  projet DIY JBL et divers boris 480 132,611 04-16-2024, 10:41 PM
Dernier message: boris
  Optimisation filtre Triangle Trio PaulodeLille 33 3,073 03-06-2024, 07:58 PM
Dernier message: PaulodeLille
  Projet 2 voies a compression Shrek 7 1,877 11-09-2023, 08:23 PM
Dernier message: Shrek
  Dynaudio s25 Blascator 2 1,104 09-23-2023, 10:59 PM
Dernier message: mishelinka

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)