Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
projet optimisation DYNAUDIO contour 2.8
#1
Après avoir parcouru vos différents post sur la fabrication de vos enceintes, ça m'a donné envie de mettre les mains dans le cambouis.

Je débute, et je me suis dit que je pourrais déjà commencer par optimiser les enceintes que je possède.

Ce sont des DYNAUDIO Contour 2.8, ce sont  des enceintes closes avec un woofer actif et l'autre passif et le fameux tweeter Esotar 330 D.

Elles fonctionnent très bien, mais lorsque j'ai regardé à l'intérieur, par curiosité, j'ai constaté qu'elle étaient composée d'une simple caisse avec 3 cloisons percées de 2 grands trous chacune d'un peu de mousse et de ouate bourrée dans les coins, il y a peut-être moyen de faire mieux ? ou pas ?


[img][Image: x1qos0.jpeg]http://[/img]

De plus, pour rigoler ! J'ai démonter le tweeter et je l'ai posé au dessus de l'enceinte...
J'ai trouver la scène sonore plus ample, quand je l'ai remis en place, j'ai trouvé les aigus un poil étouffés, un peu plus ternes.

[img][Image: h0t442.jpg]http://[/img]

Je fais donc appel a vos avis d'expert, avant de me lancer dans des transformations inutiles et idiotes dues à mon ignorance et à ma bêtise. Confused

Voici mon projet :

- sortir le tweeter pour le positionner sur le dessus ( évidemment la position exact, plus ou moins en avant ou en arrière reste à définir). Le trou initial du tweeter sera obturé par une plaque d'alu épais.

- remplacer une grosse partie de la ouate par des charges de sable qui me semble plus à même d'absorber les vibrations de l'enceintes et qui, de plus, augmenterons le poids et ainsi le couplage au sol.

N'hésitez pas à mettre en évidence mes illusions, je ne le prendrais pas mal Wink 

[img][Image: k57ef1.jpeg]http://[/img]

l'avantage du projet, c'est que je peux retourner en arrière et les remettre d'origine ( à part le trou pour le passage des fils du tweeter).