Citation :Waou cet ampli a lampe au son bien chaud a une dynamique de dingue, depuis que je l’ai je distingue enfin toute la richesse des timbres sans parler du rendu de la texture sans pour autant négliger la retranscription de la scène.
Pfff je ne sais pas vous mais c’est parfois un peu frustrant de lire ce genre de phrases. Premièrement parce qu’on n'est pas tous égaux devant le lexique philosophique employé par les audiophiles et puis, même si c’était le cas, la plupart de ces notions sont à mon sens, assez subjectives. Ce qui ouvre une autre réflexion, ces termes ne sont parfois pas signe de qualité mais plutôt d’appréciation. Certain préférerons tel couleur sonore là ou d’autre la détesterons. Qui plus est, ce genre d’appréciation peut être collé non pas à un individu mais a un style de musique et ce meme individu peut changer son appréciation en changeant de style. On n'écoute pas “Appetite for destruction des Guns” comme on écoute un vieux Ray Charles. La couleur recherchée n’est pas la même.
Laissons l’aspect subjectif de côté et acceptons que toute des notions reflètent un gout personnel, il n’en reste pas moins judicieux de dresser un lexique décrivant chacun d’entre eux. Je vous propose dans ce fil de dresser une liste de description permettant au Padawan de la Hifi (que je suis certainement par rapport à d’autres) de s’y retrouver dans nos conversations.
Voici ma compréhension de ces différents termes que j’ai pu rencontrer dans diverse lectures d’audiophile et de musicien, je vous laisse le soin de compléter, corriger, invalider, approuver… comme bon vous semble.
Un son chaud
La plage de fréquence (20Hz-20KHz) se décompose en zone spécifique. Les sons chauds sont réputés pour se trouver entre 250Hz et 500Hz. Cela correspond au bas medium, une zone de confort pour l’oreille car peu aigu mais suffisamment distincte des graves. Plus un système Hifi va accentuer ces fréquences plus le son sera chaud. Pourquoi les amplis à lampe sont dits chaud ? Simplement car tout ampli sort des harmonies sur une fréquence donné, c’est inévitable. Les lampes ont tendance à sortir des harmonies du 2eme ordre, autrement dit, des harmonies avec une fréquence double de la fréquence initiale. Les fréquences entre plus ou moins 100Hz et 250Hz vont donc ressortir harmoniser dans la zone chaude par ces amplis. La zone chaude va donc s’étendre entre 100Hz et 500Hz, là où on retrouve les medium et grave des voix humaines ainsi que du piano et de la basse.
Richesse des timbres
Le timbre est la couleur d’un instrument, c’est ce qui permet de différencier une note (même fréquence) équivalente sur un piano, une guitare ou un saxo. Un ampli qui fait bien ressortir les timbres permet de déceler avec précision l’instrument qui s’exprime, voir même la différence de qualité entre deux violons ou deux guitares, Pour les guitaristes dans la salle, pensez à la sonorité entre des vielles cordes et des toutes neuves.
Rendre correctement les textures complexes
La texture représente l’ensemble des lignes musicale composant une musique (voix, guitare, piano, …) Plus la quantité de lignes est importante plus la texture est complexe. C’est la différence par exemple entre un album en concert et en studio, souvent la texture en concert est plus importante sauf si arrangement particulier en studio non présent en live. Un album en unplugged composé uniquement de guitare voix aura une texture plus légère qu’un Pink Floyd ou même une symphonie classique. Rendre correctement les textures complexes me semble être : permettre à l’auditeur de distinguer chaque grain de texture correctement plutôt qu’une soupe ou tout se mélange, A mon sens on parle aussi de son clair.
Dynamicité d’un système hifi
La dynamicité représente la vitesse de réponse sur un son sec. Plus cette vitesse est basse, plus le système est dynamique et les sont sec sont correctement restitués. Sachant que ce genre de son compose les parties hautes d’une batterie, contribue au timbre d’une corde de guitare, voire même contribue au son claquant d’une voix, on comprend l’envie d’avoir un système dynamique même si trop de dynamique peu à mon sens fatigué l’oreille.
Retranscrire une scène sonore
La pour moi on parle de la capacité qu’a un système à balancer le son correctement entre la gauche et la droite avec un espacement qui peut aller de quasi rien a très espacé mais aussi une distinction en profondeur. La profondeur représente en concert le fait qu’une guitare sera devant la batterie, on sent cette dernière arriver en arrière-plan. Ceci est dû au décalage, même infime, que mets le son à nous parvenir car en effet il y a un certain retard pour les instruments étant derrière.
A vos claviers, je corrigerai ce post si besoin et ajouterai d'autre notions si besoin, ça serait cool de dresser ce lexique ensemble.
"How many times must a man look up before he can see the sky ? Yes, 'n' how many ears must one man have before he can hear people cry ?" - Blowing In The Wind - Bob Dylan - 1963
Matos: Platine Pro-Ject T1, cellule Ortofon OM 5E, Amplificateur Naim Supernait 1, Enceinte Dynaudio Contour 2.8
Dematerialisation via Apple TV / App Spotify / TV / Sortie Optique