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Scène sonore : quelle réalité
#11
Le repérage spacial de l'oreille est basée en partie sur le volume et le décalage temporel entre les deux oreilles.

Un son venant de la droite va arriver moins vite et de façon plus atténue à l'oreille gauche. Ce décalage temporel microscopique et cette infime variation d'amplitude va permettre, entre autre, à notre cerveau de reconstituer un espace.

En temps normal, un casque applique une voie par oreille, donc un son qui arrive par l'oreillette droite n'a aucune chance d'arriver à la gauche, atténué et décalé. Même si ce n'est pas tout a fait vrai pour les casque ouvert, ce n'est pas suffisant pour permettre à notre cerveau de spacialiser.

Cependant, les gens qui ont l'habitude d'écouter au casque n'ont pas forcement de problème de spacialisation, même si le rendu est different d'une paire d'enceinte.
Car le cerveau reçoit bien 2 sons differents dans les oreilles et va compenser une partie de la perte de repère, sachant en plus qu'une partie du son (mais pas la plus significative) va nous traverser litteralement la tete pour atteindre l'autre oreille.

Si on ajoute quelques algorithmes type crossfeed ou binaural, on arrive à etendre encore un peu la scène, car cette fois, ces algorithmes vont injecter dans le signal de chaque voie, une partie du signal de l'autre voie, décallée dans le temps, pour tromper le cerveau un peu plus Smile

Maintenant il est certain que la scene sonore au casque est plus reduite et qu'elle se situe autour de la tête, ce qui visiblement dérange pas mal de monde.
Mais d'un autre coté, la scène renvoyée par 2 enceintes n'est pas non plus la panacée de la spacialisation.
J'ai pu écouter des SACD 5.1 recents (avec des prises de son qui vont bien et un mix précis) sur mon ampli HC 7.1. Si la qualité du son n'est pas au rendez vous, la qualité de la spacialisation elle, y est! Mais là, on retombe sur le projet OSSIC dont Franz a parlé Wink

Maxi a raison. Mais seulement dans le cas d'un casque fermé, pour une personne dont le cerveau n'a aucun repère musical, et avec une plaque de polymère en travers de la tête pour isoler totalement les 2 oreilles Smile
DAC: Fostex HP-A8 - HP-A4 - Furutech GT40 / DAP: Cayin N5
Casques: Grado PS1000e - Shure 1440 - AKG Q701- Sennheiser HD650 - Sharkk Bravo
Encientes actives: Advance Accoustic AIR 120
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#12
Je commence à lire quelques articles intéressant et reviendrait donc après, mais merci Bkg2k pour tes explications plus "rationnelles"

En revanche, j'ai envoyé quelques mails à des professionnels réalisant par exemple des traitements acoustiques et corrections dans des studios d'enregistrement et autres en leur demandant ce qu'il pensait du sujet puisque c'est leur métier de régler au mieux un studio pour garantir la meilleure scène sonore possible. Un premier à répondu "Un casque de qualité est à mon avis la meilleure écoute dont on puisse disposer".

A suivre

un lien vers les systèmes d'écoute binaural que certains tentent d'appliquer aux enceintes pour un meilleur rendu Smile

http://www.lesnumeriques.com/casque-audi...a2141.html

il y'a aussi des liens à l'intérieur comme celui ci

http://www.lesnumeriques.com/casque-audi...38103.html

Bref en terme de reproduction sonore fidèle, on a pas fini d'en apprendre
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#13
Excellent ton premier lien sur lesnumeriques.com!
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#14
oui c'est toujours bon de rappeler les origines Smile

Sinon, je continue de fouiner: si je trouve pleins d'articles sur les vitesses de propagation et bien 'autres éléments c'est la plupart du temps dans la mise en oeuvre de pièce acoustique avec tous les éléments que l'on retrouvee habituellement comme atténuation, equalization, diffusion,... mais jamais d'articles se rapportant a ce que vous évoquez avec maxitonus sur les enceintes, les casques, l'écoute en frontal plutôt que transversale,...

tu as des références d'articles à fournir pour que je puisse en consulter ?

merci
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#15
Non je n'ai pas d'article sur le sujet Smile

Sur le lien que tu as donné par contre, on trouve au debut la même explication sommaire du comment le cerveau positionne dans l'espace: Atténuation et décalage entre les 2 oreilles (entre autre).

Pour moi la "scene sonnore" est une chimère. Car à moins que la-dite scène ait été enregitrée avec 2 micros, positionné à position et hauteur de spectateur, il me semble difficile de la reproduire avec 2 enceintes tout autant qu'avec 2 oreillettes.
Partant de ce postulat, casque ou enceintes, frontal ou lateral, c'est juste la position centrale de la scene qui bouge.
Je présume que si tu positionne tes enceintes en lateral, tu auras approximativement les memes sensations qu'au casque.
Faire l'inverse avec un casque semble plus compliqué par contre  Tongue
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#16
Désolé d'innonder mais je colle des liens de sujet qui me semble sympath à lire pour confronter les idées/réalités :

Article qui va dans le sens de ce vous dites avec maxitonus et les moyens d'y remédier

http://www.ina-expert.com/e-dossier-de-l...relle.html

les casques comme l'aKGn90Q vont un peu dans le sens d'adapter l'écoute à notre morphologie ?

Je continue demain
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#17
Sympa ton lien encore une fois.

J'aime beaucoup ce metit schéma:
[Image: differents-types-d-ecoute_large.jpg]

Mais je pense que la ligne HIFI pourrait à elle seule faire débat ici! Wink
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#18
(09-07-2016, 08:15 PM)Bkg2k a écrit : Non je n'ai pas d'article sur le sujet Smile

Sur le lien que tu as donné par contre, on trouve au debut la même explication sommaire du comment le cerveau positionne dans l'espace: Atténuation et décalage entre les 2 oreilles (entre autre).

Pour moi la "scene sonnore" est une chimère. Car à moins que la-dite scène ait été enregitrée avec 2 micros, positionné à position et hauteur de spectateur, il me semble difficile de la reproduire avec 2 enceintes tout autant qu'avec 2 oreillettes.
Partant de ce postulat, casque ou enceintes, frontal ou lateral, c'est juste la position centrale de la scene qui bouge.
Je présume que si tu positionne tes enceintes en lateral, tu auras approximativement les memes sensations qu'au casque.
Faire l'inverse avec un casque semble plus compliqué par contre  Tongue

Je suis assez d'accord sur l'effet "chimère" car en lisant pas mal d'articles de comment est née la stéréo en passant de comment elle se fait au niveau du mixage (casque, enceinte, écoute en mono pour avoir si tout est ok,...), on se demande même comment on arrive à trouver que la scène sonore est réelle.

J'écoute principalement du classique, mais je n'ai qu'un seul CD qui correspond à un concert que j'ai été voir/écouté. Même si ma mémoire peut me jouer des tours je ne retrouve absolument pas les mêmes sensations que ce soit avec mes enceintes ou au casque. 

Bref, ça devient un longue histoire. Mais au final j'ai autant de plaisir (différent) à écouter au casque qu'avec mes enceintes et c'est bien le principal pour moi Smile
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#19
(09-07-2016, 08:46 PM)curiosity a écrit : les casques comme l'aKGn90Q vont un peu dans le sens d'adapter l'écoute à notre morphologie ?

http://www.lesnumeriques.com/casque-audi.../test.html

Joli bestiau c'est le moins qu'on puisse dire...

(09-07-2016, 08:51 PM)curiosity a écrit : Bref, ça devient un longue histoire. Mais au final j'ai autant de plaisir (différent) à écouter au casque qu'avec mes enceintes et c'est bien le principal pour moi Smile

Même chose pour moi, et c'est l'essentiel oui Smile

PS: Bon, en ce moment, vu la chaleur, le plaisir du casque se résume à environ 5mn maximum!
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#20
La scène sonore n'est pas une chimère, mais ce qu'en font les enceintes commerciales, en est une...

Pour que la scène sonore telle qu'enregistrée, si elle est correctement captée, soit reproduite avec un respect du timing, c'est à dire du respect du temps d'arrivée des impulsions aux oreilles,le système global doit être "time coherent" c a d "phase coherent".

En pratique, celà veut dire très simplement que le tracé des courbes de phase acoustique au point d'écoute, enceinte gauche, enceinte droite, et en mono les meux enceintes ensemble, doit être plate avec une tolérance assez faible de l'ordre de +ou-30° entre disons 80hz et 13khz environ.

Quel est le nombre de systèmes capable de reproduire proprement cette performance? disons peut-être 2% des systèmes.Le plus souvent, les courbes de phase sont complètement torturées, ce qui engendre des incohérences temporelles, le premier responsable etant le filtre passif utilisé dans les enceintes, le deuxième la position respective des drivers.Et le 3° un très mauvais positionnement des enceintes dans la pièce, et du point d'écoute, engendrant des réflexions primaires qui viennent détruire la cohérence du son en champ direct.

Il n'existe que 2 solutions pour eviter ces errements:
-lire les posts de Bear et pdaO, appliquer une correction de phase au système imparfait
-acheter un systeme cohérent et linaire en phase (en actif, filtres FIR) et vérifier avant d'acheter!!
-réduire les reflections primaires en améliorant les conditions d'écoute

Si ces précaution sont prises et les résultats de mesure correctement obtenus,"la scène sonore n'est pas (ou PLUS) une chimère": elle devient une réalité.
On distingue la profondeur dans l'espace, le décalage en distance des instruments et voix, la scène sonore prend une profondeur "palpable", on n'écoute plus une scxène sonore "en vrac" ou , pire, "plate et volumineuse ou tout est mélangé" mais on sait distinguer la position des intervenants.
DE PLUS, les deux enceintes positionnant les sources sonores enregistrées en largeur par différence de phase acoustique entre les deux enceintes, il s'avère, quand la phase de chaque enceinte est maitrisée, que le positionnement de la scène en LARGEUR est, lui aussi, beaucoup plus précis.On constate d'ailleurs que l'image en largeur va très au delà des enceintes.
Sur tous les plans en matière de sensation de réalité, le gain de réalisme est notoire.

La scène sonore est donc une chimère quand le système est chimérique, c'est certain.
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