J'ajoute mon grain de sel à cette vieille discussion :
http://3a-art-et-acoustique-appliquee.fr/index.php
C'est le site qui est consacré à la marque depuis le décès de Daniel DEHAY.
Je suis en train de restaurer des
3a modèle 365 et des
3a auditorat phase plus.
Je constate que les dernières fabrications sont assez hétérogènes. Dans les 365, j'ai trouvé deux montages différents assez déboussolant : dans une le feutre et de la mousse se trouvaient du dessus du HP grave vers le bas et l'évent, dans l'autre le feutre et la mousse partaient du bas du HP grave et remontaient à l'arrière des HP médium et aigu. Bizarre, j'ai fait le choix de tout mettre dans la première configuration.
J'ai recherché des HP de remplacement pour le 21 cm (Mission Electronics sur mes enceintes), mais seul le modèle Peerless HDS 205 Nomex 830869 semblait pouvoir convenir. Hélas, il n'est plus fabriqué et une référence P830869 l'a remplacé avec des caractéristiques très différentes. Sur leboncoin j'ai trouvé des 365 en vente, j'ai réussi à obtenir les HP, borniers, filtres par colis, et surprise, des médium Phillips alors que les miennes avaient des médium Faital ... En fait, il n'y a pas qu'une seule vérité avec les fabrications de fin de vie de l'entreprise 3a, apparemment c'était "Je mets ce que j'ai sous la main" et même sur le montage dans l'enceinte il n'y avait plus de rigueur.
Je pense donc qu'il vaut mieux préférer les modèles des années 70, ils ont bénéficié de beaucoup d'innovations et de brevets exclusifs. Par contre tout à fait d'accord pour reconnaître que ce ne sont pas des enceintes adaptées à la musique "métal". Mais sur du Pink Floyd ou même du rock standard, et aussi de la musique classique où l'essentiel du son est "ordonné", ça reste très bon.