Messages : 472
Sujets : 9
Inscription : Jul 2017
Type: Particulier
Localisation: Paris
Bonjour à tous,
Bon pour le moment ça ne se passe pas très bien...
Je n'arrive pas à accéder au menu "Device" de mon Hegel, j'appuie >5s sur la touche "Play" de la télécommande mais rien ne se passe... Pourtant le bouton fonctionne bien car ça met bien la lecture en pause/reprend la lecture. Si un possésseur de Hegel passe par ici, je suis preneur d'un coup de main.
La lecture avec Audirvana en UPnP ne fonctionne pas très bien, j'ai l'impression qu'Audirvana n'arrive pas à lire certaines pistes depuis Qobuz en streaming, et ça crashe tout...
Si vous avez quelques pistes, je suis preneur
Merci par avance
Messages : 472
Sujets : 9
Inscription : Jul 2017
Type: Particulier
Localisation: Paris
Rebonjour à tous,
petit CR après une session d'écoute cet après-midi.
Bon il va définitivement falloir que je résolve ce problème avec Audirvana, j'ai plein de pistes qui ne passent pas et je ne sais pas pourquoi, par exemple l'album "Recomposed by Max Richter: Vivaldi the Four Seasons" ne passe pas, et je ne sais pas pourquoi ni qui est la fautif (Qobuz, Audirvana, Hegel ?).
Mes remarques, sans ordre particulier:
- Bon aucun doute, dès le déballage, c'est plus doux et plus "plein", l'écoute est fluide, ça ne fatigue pas, ce côté "liquide" voire "sirupeux" me plait bien
- Par rapport à l'auditorium, ça me semble manquer (un peu) d'ouverture et de précision, mais bon le Hegel n'est pas rôdé, je n'ai pas travaillé le placement, pas vérifié la phase secteur, et de toute façon ma pièce n'est pas encore totalement meublée. L'image stéréo, bien que meilleure qu'avant me semble un peu moins bien définie qu'à l'auditorium.
- La grosse bonne surprise, c'est que les enceintes remplissent moins la pièce, en particulier en terme de grave. La grave, bien qu'un peu rond à mon goût, est très bien maitrisé. J'ai testé sur quelques morceaux crashtests avec du grave, et ça se passe beaucoup mieux qu'avant. La contrepartie est que de l'autre côté de la pièce (à 8m) ça manque peu être un peu d'assise dans le grave. Mais bon à la position d'écoute c'est très bien et c'est ça le plus important. Je referai des mesures objectives avec REW, mais je suis certain qu'on verra l'impact.
- La fusion des registres est beaucoup plus cohérente que sur l'ancien système, les notes se superposent bien
- Le nouveau système est plus discriminant sur la qualité d'enregistrement que le précédent, la différence de qualité du rendu est évidente
- J'ai l'impression d'écouter moins fort qu'avant, et paradoxalement pouvoir monter le volume beaucoup plus fort qu'avant sans que ça devienne désagréable, c'est assez étonnant. (En fait ça ne sature pas la pièce, on n'a pas le sentiment que les murs sont excités)
- les voix et les cordes sont sublimes
Prochaines étapes:
- Réception du bureau, des étagères (fin février) et du meuble TV en multiplis de bouleau (fin mars)
- Etude du placement des enceintes, de la phase secteur, mesures avec REW
- Correction acoustiques passive ? numérique ?
- De longues heures d'écoutes qui s'annoncent très agréables
Messages : 30,403
Sujets : 99
Inscription : Jul 2016
Type: Particulier
Localisation: Vaucluse 84
Gros programme tu vas pas avoir le temps de t'ennuyer.
Messages : 472
Sujets : 9
Inscription : Jul 2017
Type: Particulier
Localisation: Paris
(02-14-2021, 07:21 PM)chakiwi a écrit : Gros programme tu vas pas avoir le temps de t'ennuyer.
De toute façon si je ne suis pas surchargé, je rentre en dépression alors bon ^^
Je ne sais pas si ça se soigne...
Messages : 14,130
Sujets : 80
Inscription : Feb 2016
Type: Particulier
Localisation: Pays Basque
mais tu as changé quoi au juste ?
pas tout suivi
Messages : 472
Sujets : 9
Inscription : Jul 2017
Type: Particulier
Localisation: Paris
(02-14-2021, 08:20 PM)Pascal64 a écrit : mais tu as changé quoi au juste ?
pas tout suivi
(à moins que j'ai mal compris la question)
Tout le système, je mettrai à jour le premier post quand j'aurais le meuble TV.
Maintenant je tourne avec des Sonus Faber Minima Amator II et un Hegel H390.
Messages : 472
Sujets : 9
Inscription : Jul 2017
Type: Particulier
Localisation: Paris
Bonsoir à tous,
Bon pour mes deux soucis, Hegel m'a fournit le dernier firmware que j'ai installé via l'interface web, mais ça n'a résolu aucun des 2 problèmes...
Le colis contenant mon tournevis testeur de phase s'est perdu...
C'est pas une bonne journée...
Pour les pistes qui crashent Audirvana, je n'ai pas d'explication, j'en ai d'autres en 24/44.1 qui passent bien, je ne comprends pas pourquoi ça ne fonctionne pas (ex l'album "Recomposed by Max Richter: Vivaldi the Four Seasons" si quelqu'un a un éclair de génie)
Espérons que Hegel me sorte une solution magique de son chapeau, j'ai vraiment pas envie de retourner l'ampli et d'attendre deux mois...
Messages : 1,669
Sujets : 41
Inscription : Mar 2017
Type: Particulier
Localisation: Toulouse
02-15-2021, 11:27 PM
(Modification du message : 02-15-2021, 11:28 PM par alfc81.)
L'album dont tu parles est-t-il en local chez toi ou bien est-ce sur Qobuz? Si sur c'est sur Qobuz je n'ai rien qui me vient à l'esprit hormis un problème de réglage de mémoire tampon, mais ne connaissant pas le logiciel employé par Hegel je ne te serais pas d'une grande utilité. Par contre si c'est en local, parfois la longueur du TAG peut gêner l'indexation, voire la lecture de certains fichiers. La musique classique est coutumière de TAG archi longs avec des détails qui n'en finissent pas sur chaque plage de l'album. Il suffit parfois de retager le fichier en raccourcissant le nombre de caractères pour que ça fonctionne.
My 2 cents
Messages : 472
Sujets : 9
Inscription : Jul 2017
Type: Particulier
Localisation: Paris
(02-15-2021, 11:27 PM)alfc81 a écrit : L'album dont tu parles est-t-il en local chez toi ou bien est-ce sur Qobuz? Si sur c'est sur Qobuz je n'ai rien qui me vient à l'esprit hormis un problème de réglage de mémoire tampon, mais ne connaissant pas le logiciel employé par Hegel je ne te serais pas d'une grande utilité. Par contre si c'est en local, parfois la longueur du TAG peut gêner l'indexation, voire la lecture de certains fichiers. La musique classique est coutumière de TAG archi longs avec des détails qui n'en finissent pas sur chaque plage de l'album. Il suffit parfois de retager le fichier en raccourcissant le nombre de caractères pour que ça fonctionne.
My 2 cents
Je lis l'album depuis Qobuz.
J'ai tenté de baisser la mémoire tampon dans Audirvana de 6 Go à 3 Go mais sans surprise, ça ne corrige pas le problème.
Autre élément étonnant, d'après Audirvana, le DAC ne gère pas les MQA et le DSD, alors que d'apres le manuel du Hegel c'est le cas...
Messages : 14,130
Sujets : 80
Inscription : Feb 2016
Type: Particulier
Localisation: Pays Basque
Tu as bien réglé Dop pour le DSD64 ?
Que se passe t'il lorsque tu lis un DSD64 ? Pas de son du tout , la barre de défilement indique que le morceau se charge ou pas ?
Éventuellement faire un essai avec un autre logiciel que Audirvana.
|