Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.4 (20 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Diretta audio protocol
Oui on est aussi dimanche de l’autre côté de l’Atlantique :-)

J’ai hâte de rentrer pour finir les essais du red avec GP et Diretta en usb et de pouvoir comparer tout cela aux autres target Diretta.

Ton retour entre le Diretta i2S et le holo red sont attendus avec impatience
En réfléchissant au sujet des horloges externes, je me rappelais qu'en 2021, lorsque j'ai commencé à utiliser Diretta, j'avais une Mutec Ref 10 SE120 dans mon système, et des tas de "machins" pilotés par cette horloge (streamer, reclocker USB, switch, DAC, etc...).

La mise en oeuvre de Diretta m'a permis de simplifier considérablement mon système, tout en améliorant la qualité perçue à l'utilisation.

Voici trois graphiques qui illustrent bien ce qui se passe au niveau du serveur ; un fichier de 768 kHz de fréquence d'échantillonnage est en train d'être lu (sans upsampling) par HQPlayer.

Le premier graphe montre le trafic entre le NAS et HQPlayer. C'est en mode "burst"...
[Image: traffic-pcm768-NAS-net.jpg]

Le second montre de quelle façon HQPlayer communique avec son NAA lorsque l'on utilise ce protocole de HQPlayer. Le flux est mieux réparti dans le temps qu'entre le NAS et le serveur, mais on est loin du compte...
[Image: traffic-pcm768-naa-net.jpg]

Sur le troisième, on voit le flux envoyé par le driver ALSA de Diretta vers le Holo Red. Ce flux est d'une régularité parfaite.
[Image: traffic-pcm768-diretta-net.jpg]

Au dela de la réduction du bruit de l'interface USB du DAC, cette régularité d'envoi améliore vraisemblablement de nombreux processus qui bénéficiaient au préalable d'un horloge précise, et qui s'en passent fort bien aujourd'hui...

On comprends aussi pourquoi certains protocoles sont plus sujets que d'autres à des pertes de paquets qui provoquent des interruptions de la reproduction musicale...


(04-30-2023, 04:14 PM)Patatorz a écrit : J’ai hâte de rentrer pour finir les essais du red avec GP et Diretta en usb et de pouvoir comparer tout cela aux autres target Diretta.
Je peux comprendre Smile

(04-30-2023, 04:14 PM)Patatorz a écrit : Ton retour entre le Diretta i2S et le holo red sont attendus avec impatience
Nicolas m'a déjà proposé de me le prêter à nouveau lorsque j'aurai reçu le boitier Diretta. Je crois qu'il a hâte de le récupérer pour reprendre ses propres essais et voir si Diretta améliore aussi la sortie S-P/DIF en alimentation de son m-scaler. À suivre...
Je vais suivre avec attention tous ces essais… vous m’intéressez beaucoup Big Grin
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Hello,

Pierre m'a rendu le Red agrémenté de Diretta hier, ainsi qu'épaulé pour la configuration dans ma constellation Jriver, un grand merci à lui !
L'intégration fut très rapide, ça a tout de suite fonctionné.

Diretta et Upnp fonctionnent simultanément sur le Red, c'est aisé de passer de l'un à l'autre. Même en utilisant la sortie Spdif du Red, l'apport de Diretta est flagrant Shy

Gentoo et Diretta fonctionne sur le Mano Ultra mk3 selon Magna, je vais en commander un voir ce que ça donne.
Nico

@home

S1: Chord M Scaler + Dave - Grimm SQM -  SPL Elector - Grimm SQM - ATC SCM40A
Streaming : Muon Pro - Mano Ultra mk3 (GP / Diretta)
Vinyl: Rega RP40 (Elys 2) - Lehmann Black Cube SE II
S2: CCA - Arcam irDac - IC Culture Câble - Nait 2 CB - Naca5 - Linn Kan mk1
(05-03-2023, 02:58 PM)Nico-Macaron a écrit : Hello,

Pierre m'a rendu le Red agrémenté de Diretta hier, ainsi qu'épaulé pour la configuration dans ma constellation Jriver, un grand merci à lui !
L'intégration fut très rapide, ça a tout de suite fonctionné.

Diretta et Upnp fonctionnent simultanément sur le Red, c'est aisé de passer de l'un à l'autre. Même en utilisant la sortie Spdif du Red, l'apport de Diretta est flagrant Shy

Bienvenue au club Big Grin

(05-03-2023, 02:58 PM)Nico-Macaron a écrit : Gentoo et Diretta fonctionne sur le Mano Ultra mk3 selon Magna, je vais en commander un voir ce que ça donne.

Incorrigible Rolleyes
En terme de configuration, je me suis aperçu que nous avions largement, par manque de maîtrise du sujet, complexifié la solution à mettre en oeuvre. En particulier en ce qui concerne le serveur:
- sous Windows, il n'est absolument pas nécessaire d'avoir deux cartes réseau ; une seule marche très bien (c'est ainsi que nous avons configuré chez Nicolas). En gardant la partie IPv4 pour l'accès à internet (IP fixe ou DHCP) et en consacrant la partie IPv6 au pilotage du Target Diretta, en mettant simplement la route-metric à 100.
- sous MacOS (pour les utilisateurs de HQPlayer), il suffit de rajouter, sur le réseau, une petite machine du type de celle-ci (https://up-shop.org/up-gateway-atom-x5-z...e-b10.html), alimentée par un 5v propre. On peut la configurer comme indiqué dans mes scripts avec une distribution Fedora de Linux, et cela marche fort bien (je suis en train de tester pour l'autre Nicolas). Pas besoin de deux cartes réseau. Du coup, cela devient très économique en terme de mise en oeuvre...
Salut Pierre, je dois être en plein décalage mais je n’ai pas compris la fonction de la machine dont tu partages le lien et hqplayer sous macOS.

Ça veut dire que chez Nicolas le target est relié à un Switch et non pas en direct au host ?
Bonsoir Ludovic,

Oui chez Nico-Macaron le serveur Windows est connecté à un switch. Mais c'était le cas avant de mettre Diretta en place, et l'apport de Diretta est significatif. Diretta n'a donc pas un "besoin impérieux" d'une connexion locale sans switch.

Dans le cas d'un serveur HQPlayer sous MacOS, il n'y a pas de driver Diretta disponible sous cet OS. Il faut donc convertir le flux qui sort du Mac en flux compatible Diretta. C'est le rôle de cette petite machine sous Linux, qui fonctionne comme le faisait le NAA chez moi, avec deux services activés: le NAA de Jussi d'une part, qui reçoit les trames du Mac, et un host Diretta d'autre part. Cela fonctionne parfaitement. C'est sans doute moins élégant qu'un serveur HQPlayer sous Linux, mais fonctionnellement cela marche bien et à un coût sans commune mesure. J'ai fait une "proof of concept" pour Nicoben dans ce sens.

Sur le "use case" de Nicoben, en relevant le traffic sur cette petite machine, on obtient, comme l'autre jour sur le gros serveur, un graphe parlant:

Le traffic en provenance de HQPlayer:

[Image: Traffic-NAA.jpg]

Le traffic envoyé au Target Diretta:

[Image: Traffic-Diretta.jpg]

Et la machine ne s'épuise pas vraiment Smile

[Image: Screenshot-2023-05-03-at-23-12-14.png]
Ok compris. Merci Pierre
Très intéressant Pierre et presque l'occasion de d'ouvrir un sujet sur l'utilisation de Wireshark.
Reste à savoir si la représentation d'un flux sous une forme humainement compatible n'engendre pas un biais cognitif. Chez Descartes, on préfère toujours la ligne droite !!  Tongue
Mais le plus intéressant , c'est la volonté de creuser et de comprendre ce qui cause l'amélioration de la qualité perçue.
! Mon installation !
ROON + HQP / Hdplex H3-i5 > DST-00 Diretta > HOLO Spring 3 > SQM > Benchmark AHB2 / Recital Audio Illumine HEFA // Upload IMG  // 


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Protocole Diretta Le dom 463 75,128 Hier, 10:16 PM
Dernier message: Le dom
  Diretta Reference DST-00 Le dom 424 125,450 12-11-2024, 11:21 AM
Dernier message: bbill
  A propos des fichiers preview de Diretta Le dom 3 704 09-26-2024, 12:22 PM
Dernier message: Mellowman
  Pachanko / diretta ou Jcat ? Mblux 5 2,065 07-27-2024, 10:21 AM
Dernier message: Le dom
  HOLO AUDIO MAY LEVEL 2 vs AUDIO-GD R-7HE MK3 joel.h 19 10,565 11-26-2023, 12:44 AM
Dernier message: mélaudiophile

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)