Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.4 (20 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Diretta audio protocol
Salut Bbill 

Les réponses à tes questions ne sont effectivement pas facile à trouver.
Je vais tenter d'y répondre 
  • Les meilleures configs Diretta ? Faut fouiller un peu... chez Le Dom par exemple , celle de Patatras, sans oublier Patatorz, la mienne n'est pas trop mal et je présume que Mellowman va nous sortir un target PC de toute beauté
  • Comme le DIY ne court pas les rues, que la partie serveur est obligatoirement sous Windows,  il est compliqué de faire des comparatifs. Trimbaler deux machines + leurs alims n'est pas aisé.
  • Qu'est ce que Diretta apporte versus les solutions classiques ? Je dirais : un supplément d'âme et de musicalité. Les timbres sont tout de suite plus justes
  • Sur la toile, tu peux retrouver le test du SPEC Diretta, ils en disent le plus grand bien
  • Avenir ? Ce qui bloque à mon avis, c'est le serveur windows, tres peu de solutions clé en mains sont commercialisées. On commence à trouver des solutions "Diretta Ready" chez Pachanko et AfterDark par exemple.
J'ai lu sur leur Instagram il me semble qu'une présentation était organisée pour un salon hi-fi ... au Danemark (?) sais plus ...
Chez moi sans rien optimisé Mac Mini Vs Mac Mavericks mini VS Mac Mini Windows 10 sans optimisation + kit Lucia Diretta alimenté avec une Ifi Power, sur les premières écoutes rapide plus de réalisme / âme et profondeur largeur de scène. La profondeur de scène sur quelques enregistrements live sont bluffant.

Par contre en l'état actuel j'ai des cliques qui sortent des HP.
(10-27-2021, 01:13 PM)Pascal64 a écrit : Salut Bbill 

Les réponses à tes questions ne sont effectivement pas facile à trouver.

merci de le dire ouvertement...  mmm, j'ai même mis du temps à oser poser ces questions la ici !!

(10-27-2021, 01:13 PM)Pascal64 a écrit : Comme le DIY ne court pas les rues, que la partie serveur est obligatoirement sous Windows,  il est compliqué de faire des comparatifs. Trimbaler deux machines + leurs alims n'est pas aisé.

je pense que des comparatifs (après celui de pda0) relanceraient l'intérêt ici pour un plus large public.. moi-même, je regarde tout cela de loin... sans investir de temps/matériel dans une technologie car il n'y a pas  de retours "collectifs et documentés" sur les résultats ! (mais plutôt des impressions personnelles et pas de standardisation des solutions)

(10-27-2021, 01:13 PM)Pascal64 a écrit : Qu'est ce que Diretta apporte versus les solutions classiques ? Je dirais : un supplément d'âme et de musicalité. Les timbres sont tout de suite plus justes

les comparaisons seraient simples à organiser avec les drives réseau les plus connus du forum (rapport d'écoutes comparatives, budgets équivalents, etc..)

(10-27-2021, 01:13 PM)Pascal64 a écrit : Avenir ? Ce qui bloque à mon avis, c'est le serveur windows, tres peu de solutions clé en mains sont commercialisées. On commence à trouver des solutions "Diretta Ready" chez Pachanko et AfterDark par exemple.

Pachanko, c'est très marginal, peu connu et de niveau DIY "amélioré".. et ce n'est pas donné non plus ! on attend donc les "grandes marques" mieux référencées avec des produits industriels (abordables...), j'avais posé la question directement chez SOtM, ils connaissent Diretta mais ne sont pas intéressés..
Comparer avec quoi ?  tout mes potes ont des serveurs DIY  Big Grin

Si tu passes sur Biarritz avec ton Lumin sous le bras, je me ferais un plaisir de t'accueillir  Smile
Il me semblait en avoir parlé notamment en comparaison de mon dCS Vivaldi upsampler alimenté en ethernet sous upnp ou roon. J’ai conservé et investi dans diretta.
Je pense également que ceux qui investissent dans diretta sont convaincus de l’apport d’un serveur optimisé (hard et soft) qui est un point de départ important. Si ce préalable n’est pas rempli et que l’on veut se contenter d’un nas ou pc/Mac de base (ce qui fait complètement sens), alors il n’est peut être pas nécessaire d’investir du temps et de l’argent dans diretta.
(10-27-2021, 04:13 PM)Patatorz a écrit : Il me semblait en avoir parlé notamment en comparaison de mon dCS Vivaldi upsampler alimenté en ethernet sous upnp ou roon. J’ai conservé et investi dans diretta.

oui, je lis toujours avec intérêt ton site dont les pages sur le sujet
(10-27-2021, 01:13 PM)Pascal64 a écrit : J'ai lu sur leur Instagram il me semble qu'une présentation était organisée pour un salon hi-fi ... au Danemark (?) sais plus ...

Il s’agit de Audiotweaks.nl et Piet de VRIES qui a fait une démonstration il y a quelques semaines avec des targets spec et une board de demo du diretta piccolo vendu aussi par Oliospec sous le nom Canarino.

Ici pour plus d’infos : https://www.facebook.com/414882922051782...43797/?d=n

Et ici pour le Dutch event de fin octobre  : https://www.facebook.com/414882922051782...09637/?d=n
Je ne sais pas s'il faut comparer les solutions PC / DIY avec des solutions type Lumin, Aurender ... car c'est l'approche en elle même qui est différente. Sauf si l'on commence à faire du DIY sur des solutions type Lumin, Aurender ... car dans les deux cas on est plus dans une solution clef en main.
Il me semble important, pour répondre à la question posée par bbill, de rappeler que Diretta est avant tout un protocole de communication entre un PC (Target dans le jargon) et un DAC, qui vise à minimiser le bruit produit par l'interface USB du DAC. Cette optimisation passe par le tuning de la communication Ethernet entre le serveur et le target et c'est l'objet du driver ASIO de Diretta.

On peut, et c'est ainsi que j'ai commencé, entendre les bénéfices de Diretta avec une configuration minimale (PC serveur non optimisé et Target modérément optimisé). Et on peut progresser avec le temps, au rythme de ses possibilités et de ses envies.

Thao, à qui j'ai vendu récemment une clé USB Diretta ainsi qu'un target très peu optimisé, me confiait en privé que Diretta était de loin la meilleure optimisation qu'il ait apportée à sa source, tout hardware et software confondu.

On peut sans doute optimiser le Serveur, le Target, etc... mais à force de jouer cette carte là, il me semble que l'on crée dans l'esprit du lecteur une barrière à l'entrée, comme si la mise en oeuvre de Diretta était complexe ou onéreuse. Et ce faisant, on dessert la diffusion de Diretta en tant que technologie d'optimisation de l'entrée USB des DACs.

Just my 2c Big Grin
Tu as raison. On crée certainement une barrière à l’entrée au travers de toutes les optimisations alors que ça fonctionne très bien avec un petit serveur (2 entrées ethernet ou 1 ethernet et un adaptateur usb-ethernet) et un « target » type lattepanda ou Pi avec la clé usb. Mise en œuvre en 15minutes et ça sonne chez la plupart de ceux qui ont essayé.

Merci de l’avoir rappelé


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Protocole Diretta Le dom 481 78,362 Hier, 06:12 PM
Dernier message: Bear
  AFTERDARK. PROJECT CLAYX ROSANNA X DIRETTA NETWORK BRIDGE Olivier 245 124,570 Hier, 04:13 PM
Dernier message: Begastor
  Diretta Reference DST-00 Le dom 424 126,412 12-11-2024, 11:21 AM
Dernier message: bbill
  A propos des fichiers preview de Diretta Le dom 3 735 09-26-2024, 12:22 PM
Dernier message: Mellowman
  Pachanko / diretta ou Jcat ? Mblux 5 2,117 07-27-2024, 10:21 AM
Dernier message: Le dom

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)