(03-14-2021, 12:05 AM)Bear a écrit : Bonsoir à tous,
Le mystère de l'augmentation de ressources est lié à l'activation de HPET.
Comme chez Patatras, le fait de forcer l'hyperthreading dans le BIOS augmente encore les ressources consommées. On passe de 10% pour traiter du DSD 1024 en "Sync" à 17% avec HPET et 24% avec HPET et Hyperthreading.
De ce fait, HQPlayer ne peut pas produire un flux DSD 1024 en même temps que Diretta le traite...
Au plan sonore, j'ai à première vue une préférence lorsque HPET n'est pas activé.
Situation en cours de stabilisation donc...
Bonjour à tous.
Corrections par rapport à mon post d'hier soir:
1. ce n'est pas l'hyperthreading qui semble avoir une importance sur la consommation de ressources machines, mais un paramètre qui s'appelle "Enhanced Multicore Performance". Le forcer à "Enabled" dans le BIOS augmente la consommation de ressources. C'est peut-être en rapport avec la case MultiCore DSP dans HQPlayer que Jussi Laako recommande de griser au motif que le fait de la forcer est plutôt, sur les processeurs Intel, à l'origine de contre-performances...
2. je continue mes écoutes pour voir si je préfère avec ou sans HPET. La présentation est assez différente sur mon système. Existe-t-il un consensus sur l'activation de cette fonctionnalité sous Windows Server 2019 ?
(03-13-2021, 03:39 PM)Le dom a écrit : Perso, je ne suis pas arrivé à ce genre d'optimisation du jour au lendemain. J'ai mis une bonne dizaine d'année à comprendre à peu près Windows, je dis bien à peu près en ce qui concerne son comportement pour l'audio. Il y a certes eu des trêves avec des passages par des distributions Linux dédiées à l'audio
Bref, oui Bear, ce n'est pas facile à défricher.
Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi le fait de mettre AO dans l'équation fait que tu consommes plus de ressources CPU. Y-a-t-il une incompatibilité quelque part? Un bug?
C'est bien sur Windows 10 que tu l'as essayé?
Bonjour Le Dom,
Bravo pour ta persévérance, et merci pour les partages que tu fais de tes découvertes dans ce forum.
Gratitude de pouvoir bénéficier de ces découvertes et de ton expérience dans leur mise en oeuvre.
Pour ce qui est d'AO, j'ai indiqué que c'était HPET qui était à l'origine de l'augmentation de la consommation de ressources. C'est vrai aussi bien sous Windows 10 que sous Windows Server 2019 sur mon système.
(03-13-2021, 04:07 PM)Olivier a écrit : Je n'ai pas essayé mais est ce que AO sur W10 désactive l'HyperThreating ? Sur W2019 l'hyperthreating se désactive que via le bios (où je n'ai pas trouvé)... Mais disons que j'ai pensé à ça pour éventuellement expliquer une hausse de la charge à iso périmètre.
Bonjour Olivier,
Expression de ma gratitude envers toi aussi pour animer ce forum et mettre à disposition cette plateforme d'échange qui permet de progresser et d'expérimenter de nouvelles options.
(03-13-2021, 05:52 PM)Pascal64 a écrit : @ Bear : comme tu vas loin.
Certes j'applique la recette promulguée par Le Dom mais si tu te renseignes un peu - sur le forum Jplay par exemple - tu verras que tout le monde utilise des versions de Windows plus ou moins optimisées dans leurs PC DIY.
Le plus souvent on retrouve Windows server, AO et Fidelizer
Donc - et en fonction de mon expérience -> Os d'origine = son pourri , que ce soit sur Mac ou Windows, avec ou sans Diretta.
Est ce péremptoire d'écrire une réalité ?
Bonjour Pascal,
J'ai simplement envie de souligner que ta réalité n'est pas celle de chacune ou chacun d'entre nous. C'est juste la tienne...
Qu'entre la prise de conscience de son incompétence et l'inconscience de sa compétence, il y a un chemin à parcourir, et je préfère être accompagné par des personnes qui font part de leur expérience et qui m'encouragent, plutôt que par d'autres qui assènent des vérités qui ne sont vraies que pour elles.
Just my 2c...