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Apprendre le bandonéon.
#51
Hello

  M. Portal manie le bandonéon, ici en impro. avec B. Lubat, 
     deux grands assurément.

   




     

 -Exister serait une entreprise totalement impraticable si on cessait d’accorder de l’importance à ce qui n’en a pas.- Emil Cioran

cd5 xs.-  ,( pré. Drawmer MC1.1 au cas où), pré. Livesound ASP2001 - Hattor MP500, Oyaide Tunami XLR ,Grimm TPR,    Melin AD250 option entrée pré. - apertura ariana mk2- esprit beta câble HP, RCA.
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#52
   
(12-28-2020, 12:55 AM)Lary-Jacques a écrit : Les instruments où tu souffles dedans, c'est pour les bourrins!
Le bandonéon, c'est pour les mecs qui ont la classe! Big Grin

Alors, d'après mes premiers essais, je me dis que la bête demande une sacré abnégation pour la conquérir.
Il faut :
- être capable de maîtriser sa main droite
- être EGALEMENT capable de maîtriser sa main gauche
.... et les deux indépendamment Sad 
- de savoir brasser l'air (ou pomper selon comment on voit la chose ...)
- tout en maintenant l'objet en équilibre sur ses genoux (pas de bretelles comme le célèbre piano)
Accessoirement, on lit la partition Big Grin Big Grin 
Et on appuie sur les touches, sinon, rien ne se passe Big Grin

Tout ça me rappelle mes débuts en Tango ... où j'ai dû apprendre à mettre mes pieds partout sauf sur ceux de ma partenaire, la prendre savamment dans mes bras sans que cela ne paraisse ni trop agressif, ni trop lubrique, ni trop détaché, la guider dans des figures compliquées constituées de beaucoup de mouvements, vérifier que la distance aux couples avoisinant leur permettra d'éviter les mouvements des talons aiguilles de ma danseuse, ne pas oublier également que, moi aussi je cours les mêmes risques, écouter et suivre la musique, ne pas oublier que la danse est un mouvement constant en avant, même quand on recule, ne surtout pas reculer sauf pour avancer ...

Ça peut paraître drôle à lire. Pour autant, c'était tout à fait le cas de ma situation ...
Et j'ai réussi à m'en tirer. Alors, je me dis que la maîtrise de ce bel instrument ne sera qu'un remake de mes difficultés dans l'apprentissage de la danse et que J'Y ARRIVERAI !!

Et je n'ai pas touché à un autre instrument avant (ou presque ...)

Don, Lary-Jacques, je crois en vous et votre détermination sans failles qui permettre d'atteindre le nirvana des joueurs de bandonéon.

Pour ceux que ça intéresse, il y a des tas de vidéos où l'on voit des musiciens démontrer que la technique (apparemment simple) est de l'enfantillage Big Grin Big Grin . Bon, au bout de combien d'années ?!!!!! Dodgy Dodgy 

Et si ça peut aider (j'ai le premier volume)

https://2mceditions.com/fr/bandoneon/126...oneon.html
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#53
Bonsoir Loin loin loin, tu as tout résumé. Tout ce qui touche à l'art est d'une exigence infinie et il n'est nulle obligation pour la Grâce de nous prendre en considération
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
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#54
Merci beaucoup cher Loinloinloin pour le témoignage de votre périlleuse aventure avec cet étrange objet sonore, mais tellement transmetteur d'émotion!
J'espère que la vie reprendra et que le professeur d'accordéon de l'école de musique recevra mon "courriel" et me fixera en rendez-vous pour une première "approche".
Après, je ne suis pas danseur: Mais je pressens que je pourrai plus facilement m'exprimer par le biais d'un instrument qu'avec mon corps.
En tout cas c'est gentil: Vous êtes en première ligne et moi derrière qui espère prochainement commencer. Ainsi, nous pourrons, j'espère ( ici, tout est vraiment mort...), nous épauler quand nous perdrons moral.
Bon nuit et belle aventure!
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#55
Mon papa était musicien professionnel, accordéoniste et bandonéoniste, il a enseigné ces deux instruments pendant plus de 50 ans.
Les premiers pas avec l’instrument ne sont pas évidents, effectivement, la main droite, la main gauche, le soufflet, tirer, pousser, appuyer sur les boutons...
Les choses finissent par se mettre en place avec la pratique, je conseillerais aux débutants de commencer par se familiariser avec l’instrument par étapes, d’abord la main droite et l'utilisation du soufflet, indispensable pour pouvoir faire sortir un son, puis passer à la main gauche quand l’utilisation du soufflet devient, petit à petit, un réflexe mécanique.

Cette méthode n’est certes pas très conventionnelle mais elle aura le mérite de découvrir et d’appréhender l’instrument plus facilement.

Phil
Audiomat \ JMR \ Aqua Acoustic \ Isem \ Engineered \ Euphony \ Silent Angel\ SOtM \ HDPlex \ Allo Shanti \ Odeion \ WhyNot \ Furutech \Hifi-Cables\ Câble by Razmote \Transfos symétriseurs \ QSA Blue, SR Blue & Orange, SHD Premier.
Mon installation
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#56
C'est certainement d'un très bon conseil ! Au piano aussi on commence l'étude d'un morceau mains séparées quand on est débutant
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
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#57
"- de savoir brasser l'air (ou pomper selon comment on voit la chose ...)"
là dessus, pas d'inquiétude, Larry est doué pour ça
Big Grin
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#58
Merci, Audiophil88. J'y avais pensé, d'ailleurs, d'envisager cela!
Je crois qu'il faut pas trop se presser mais avancer progressivement comme la tortue de la fable!
A nos âges, on est assez patient pour ne pas vouloir jouer au virtuose en 15 jours pour être dégouté en 3 semaines! Enfin, j'espère...

Lamouette: C'est une honte! Depuis que tu sais que je ne chasse plus l'oiseau, tu en profites beaucoup je trouve! Big Grin
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#59
qui aime bien châtie bien , tout comme les membres de la bande aux néons.
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#60
Simple curiosité.

Qu'est ce qu'on joue avec la main droite, qu'est ce qu'on joue avec la main gauche.

A quelles notes correspondent les touches ?
Alain

PC 1 > Qobuz + Application pour PC > Transmetteur Dynaudio Xeo Hub > Enceintes actives sans fil Dynaudio Xeo 6
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