Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : Apprendre le bandonéon.
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8
Bonsoir les collègues,
Voilà, c'est décidé: A 50 piges, j'ai décidé en ces temps de "mort", que c'était le moment de me consacrer à l'instrument musical qui m'a toujours bouleversé: Le bandonéon.
Je sais à peu prés lire le solfège ( je pense que çà reviendra vite), mais je n'ai jamais abordé physiquement un tel instrument. C'est sûr! Au début, je vais certainement galérer! Mais j'en ai parlé autour de moi, et, les gens qui m'aiment bien m'encouragent dans ce choix qui me motive pour "continuer" la vie! 
Hors, je ne sais trop comment m'y prendre: Un bandonéon est un instrument rare et cher ( autour de 3000 Euros): Mes questions sont: Est-ce que çà se loue? Il y a bien une "école de musique" dans ma sous-préfecture, mais elle est fermée pour cause du coronavirus... 
En gros, au lieu de faire de l'évènementiel autour d'un kiosque à musique qui probablement ne sera jamais réhabilité, j'ai décidé de me tenter comme "acteur" de mon propre instrument. Je suis hyper-motivé! 
Nous avons quelques collègues instrumentistes qui pourront certainement m'orienter pour savoir comment m'y prendre. C'est tout simple: Je suis un amoureux du bandonéon, instrument que je n'ai jamais abordé, et j'aimerai en jouer! Comment faire? Louer un instrument? Prendre un professeur (mais où? Et, comment le trouver?).
Bref, je suis un vrai novice gentiment innocent et motivé qui ne sait pas du tout par où commencer!
Merci pour vos prochains conseils! Smile

Tenez, écoutez çà: https://www.tarbesentango.fr/artistes/artiste/40

Bien sûr; je continuerai de vénérer Bach et d'adorer le Disco! Mais le son du bandonéon déchire l'âme pour la sublimer. J'adore ce "truc" à sons! Smile
(12-10-2020, 09:09 PM)Lary-Jacques a écrit : [ -> ] je ne sais trop comment m'y prendre: Un bandonéon est un instrument rare et cher ( autour de 3000 Euros)

tu pourrais commencer avec une flûte à bec ?
Bbill: C'est petit. Pourquoi toujours humilier les personnes de bonne volonté? Sad
C est clair le Fado c est bouleversant...
Tu devrais relever les coordonnées d un prof d accordéon, les instruments ayant des similitudes, il pourra te conseiller, et peut être qu il connaitra un prof pour cet instrument.
Bonsoir Lary,

Je trouve que c’est une excellente idée, il n’est jamais trop tard pour apprendre et surtout quand on est motivé.
Bien sûr que les instruments de musique se louent, également les bandoneons, c’est ce qui a permis et permet toujours à des milliers de gamins de tester leurs aptitudes à la pratique d’un instrument de musique...

Voici un site qui le propose https://www.accordeonparfait.com/locatio...oneon.html
C’est dans l’Aveyron.

Phil
Y'a pas des tutos sur youtube pour apprendre ?
Pour trouver l'engin : https://www.leboncoin.fr/recherche?categ...=bandoneon
ça mélange un peu bandonéon et accordéon. Faut trier. Ou trouver un clown qui lache le sien pour partir à la retraite.
Mais l'harmonica, c'est plus facile à trouver et ça sonne un peu pareil !
PS : Audiophil à la ressource pour louer. C'est une bonne idée.
Merci Phoebus et Audiophil88!
"Accordéon parfait" est un lien hyper utile dont j'ignorai jusqu'à l'existence qui va probablement me permettre de débuter! Il me tarde d'être la 20 Janvier pour retourner à la vie! L'Aveyron, c'est encore faisable de par chez moi!
Merci! Heart
C'est chic de ne pas me prendre pour un fou... En Suisse, j'étais ami avec un professeur de Tango. Mais ma nature trop "inhibée" m'a toujours empêché de danser, je me sentais ridicule, voire obscène. Bref, c'est pas pour moi (alors que j'ai lu de nombreux chorégraphes dont Rudolf Von Laban qui m'a beaucoup marqué). C'est ainsi! Mais la musique m'a toujours fasciné( le tango, énormément, bien sûr)! C'est un peu comme si mon "arrière-plan" spirituel et moral jaillissait dans l'évènement pour prononcer une ultime rencontre: Cet instrument évoque à la fois le merveilleux et la chair réunis dans un "tout" réuni et apaisé. Ce mouvement proposé par le son de cet instrument me bouleverse plus qu'aucun autre! 
C'est comme çà! Smile
(12-10-2020, 09:18 PM)bbill a écrit : [ -> ]
(12-10-2020, 09:09 PM)Lary-Jacques a écrit : [ -> ] je ne sais trop comment m'y prendre: Un bandonéon est un instrument rare et cher ( autour de 3000 Euros)

tu pourrais commencer avec une flûte à bec ?
tu pourrais avoir l'humilité de commencer avec un instrument simple et abordable
et si la flûte est indigne de tes prétentions, il y a d'excellents piano électroniques Roland, Korg ou Yamaha
(12-10-2020, 09:57 PM)Lary-Jacques a écrit : [ -> ]... Mais la musique m'a toujours fasciné( le tango, énormément, bien sûr)! C'est un peu comme si mon "arrière-plan" spirituel et moral jaillissait dans l'évènement pour prononcer une ultime rencontre: Cet instrument évoque à la fois le merveilleux et la chair réunis dans un "tout" réuni et apaisé. Ce mouvement proposé par le son de cet instrument me bouleverse plus qu'aucun autre! 
...
Le répertoire et l'instrument ne sont pas propices à la jovialité... Tu ne crains pas cultiver le spleen ?
Mon ex compagne professeure de piano et de chant avait aussi des élèves de plus de 60 ans; le plus âgé 81 ans.
A ces âges la ce n est pas pour préparer le conservatoire, ou une carrière bien que sait on jamais pour la carrière.

Donc ces élèves venaient pour se faire plaisir, et se font plaisir. Elle était plus souple sur les techniques... avec eux et c est eux qui choisissaient leurs morceaux, qu elle re adaptait selon le niveau et la progression..
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8