Merci Alberto, c'est un vrai régal visuel, j'ai très peur avec la hifi de mettre le doigt dans un domaine qui me passionne... et me connaissant, j'ai un penchant pour le bon, le beau et le décalé.
Je sais par expérience que la passion est chronophage et parfois couteuse (et pas qu'au niveau pécunier!).
Il me faut pour l'instant recentrer mes recherches sur du produit simple, robuste, connecté, facile à écouter et intuitif à utiliser pour toute la famille (3 enfants à bord de 14, 9 et 7 ans).
Donc pour l'ampli, je suis fixé sur un Yamaha R-N803D en remplacement de mon Marantz de 15 ans d'âge.
Pour les enceintes, et pour faire écho au concept "WAF" que j'ai découvert ici-même, j'écouterai comment chantent mes Cabasse Caprera avec ce nouvel ampli dans ma pièce et j'avoue être un peu lassé de cette paire qui commence à jurer avec mon mobilier ancien restauré à neuf ( buffets années 60/70 colorés avec plateau zingué).
Donc je vais probablement être amené à les changer, mais dans une quête similaire à l'ampli, du simple, robuste (que l'ampli ne puisse griller) car j'ai quelques menus souvenirs de mon adolescence où, dès que j'étais seul, je poussais l'ampli de papa à fond sur des galettes de Pink Floyd, Beatles, Supertramp, Iron Butterfly, Kraftwerk...
Et dans l'idéal, même si c'est du moderne laqué, de bonnes basses et des petites formes en rondeur ne seront pas pour nous déplaire!
(12-08-2020, 09:15 PM)Jul74 a écrit : Bonsoir,
Pour avoir eu deux paires de colonnes Cabasse, il faut envisager un ampli avec du courant et capable de descendre et plutôt chaleureux dans le médium, haut médium.
Ou un mix ampli à transistors et préamp à tubes...
Merci Jul74, c'est effectivement une info que j'ai lu à plusieurs reprises et qu'il fallait vraiment beaucoup de jus pour exploiter les cabasse.
L'idée ampli à transistors et préamp à tubes, je valide, mais pour dans une décennie!
(12-14-2020, 10:46 AM)Vacuum a écrit : Bonjour,
Alors l'affaire n'est pas faite avec les conques? Elles sont toujours disponible!
Laurent
Bonjour Laurent, je suis mi-chaud pour l'instant pour les raisons évoquées ci-dessus et j'ai lu qu'il y avait des originales des années 60, des rééditions et de pales copies. J'ai aussi lu que leur restitution sonore était limitée et leur placement assez rigoureux.
Mon niveau de connaissance ne me permet pas assez de discernement pour acheter sereinement ce genre de produit (surtout acheter une paire défectueuse sans en avoir jamais entendu une paire en état!).
Mais grâce à ce forum, je compte bien soigner mes tares (à dose homéopathique).