Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Besoin de conseils en évent/filtrage 3 voies
#1
Bonsoir à tous,

  J'ai besoin de vos conseils et avis, car je patine un peu. J'ai terminé la menuiserie de mes enceintes version 3.0, avec des HP que j'ai acheté en cassant ma tirelire à 16 ans, et dont je change les menuiseries avec le temps; j'en ai 39 aujourd'hui; mais je peine à avoir de bons résultats.

  Ce sont des 3 voies en 2 caissons inspirés du kit Davis MV15 concernant l'architecture. En 1997 j'ai acheté 2 Monarch/Monacor SPH-300TC double bobines ( je voulais des basses, of course, et j'étais loin de me soucier de leur qualité à l'époque ), 2 boomer-medium SEAS P17RCY et 2 tweeter VIFA TC25TG. Ces 2 derniers HP m'ont été vendus d'occasion par un petit magasin de Bordeaux qui n'existe plus aujourd'hui. On avait étudié les courbes ensemble et il m'avait vendu des filtres 2 voies 3000hz pour filtrer le medium/aiguë. Le boomer était sensé marcher sans filtre ( calmez vous, on va en discuter ).

 Déjà, je voudrais avoir des basses riches, et les plus propres possibles tant qu'à faire, avec ce boomer à la base plutôt orienté sub/home cinema. Pour cela j'ai réalisé un caisson de 82L typé colonne, façade inclinée, avec un labyrinthe interne menant sur un évent rectangulaire placé tout en bas de l'enceinte avec comme dimensions 30x4x13cm LxHxP sensé accorder à 43hz, et dont je peux faire varier la longueur pour tests afin de descendre plus près de la fréquence de résonance. Alors là ... je ne sais pas si j'ai eu une bonne idée avec cet évent rectangulaire placé tout en bas. Ni si j'ai eu une bonne idée avec ce labyrinthe de 3 planches démarrant à peu près à 10 cm sous le HP. Tout le tour du HP est isolé en laine de verre 4,5cm récupérée sur le chantier de ma baraque.

  Une photo de l'ensemble pour visualiser : http://olivieeeer.free.fr/hifi/IMG_20201129_191124.jpg

  Une photo où on aperçoit le début du labyrinthe avec sa petite planche verticale de 10cm : http://olivieeeer.free.fr/hifi/IMG_20201129_105201.jpg

  Une photo qui sert à rien mais que j'aime bien : http://olivieeeer.free.fr/hifi/IMG_20201129_174123.jpg

  Vous retrouverez ici les caractéristiques des HP : http://olivieeeer.free.fr/hifi/ ( pour le tweeter VIFA, je n'ai trouvé qu'un équivalent sur le site de Tymphany mais cela importe peu ).

  J'avoue que le choix du medium est ... contestable. Alors option B : Marcher en 2 voies en coupant à 2000hz. Et je fais un caisson sympa pour le tweeter à poser sur la caisse du boomer.

  J'ai donc 2 idées : fonctionner en 3 voies, en coupant à 800hz et 3000hz. Et fonctionner en 2 voies en coupant à 2000hz avec un atténuateur à impédance constante pour le tweeter.

  Mais j'ai aussi un problème : la production de basses. Le boomer relié en direct sans filtre, ça ne donne rien. Je pensais revoir mon évent, du coup j'ai glissé des planches pour le ramener à 3 puis 2cm de haut mais ça a un effet limité. J'y ai collé une bobine en stock de 10mH pour couper, d'après ma théorie, à peu près 120hz à 6db/oct. C'est franchement mieux. Donc fabriquer un filtre à 12db avec une bobine et un condo afin de filtrer proprement à 2000hz et 12db/oct me parait une bonne idée pour marcher en 2 voies, ou 800hz à 12db/oct pour fonctionner en 3 voies avec la menuiserie existante.

  Mais j'ai un autre problème avec ces boomers : l'impédance. Ce sont des doubles bobines, je les ai reliées en parallèle. J'ai une impédance de 4ohms en sortie. Est-ce que je ne devrais pas mettre des résistances et ceci ne me ferait-il pas récupérer de la basse ? ( car j'en ai vraiment peu .. du moins, sans la bobine ).

  Tout ceci est brouillon, j'en conviens. J'ai besoin de conseils en filtrage pour accorder tout ça, et des avis pour le système 3 voies VS 2 voies. Je n'ai pas envie de changer de HP, ils sont là, je partirai sur un autre projet après. Je voudrais au moins faire fonctionner correctement ce projet qui a émulsionné mon cerveau pendant mon adolescence. Peu importe si le résultat est moyen du fait du mauvais choix de HP. Je reconnais tout de même qu'en l'état actuel des choses, il y a du potentiel comparé à mes enceintes courantes. Surtout avec le boomer SEAS en guise de medium qui détaille tout. Le tweeter quand à lui sonne beaucoup trop fort, d'où l'idée de l'atténuateur.
Répondre
#2
Bonjour,
comment as tu calculé la boite, et quel est le volume interne du caisson ?
Répondre
#3
Bonjour,tu as très bien exposé le problème
[Image: 1606899296-capturebc.png]
http://www.donhighend.de/?page_id=4005
Tes HP sont bons , les caractéristiques techniques sont aussi suffisantes pour une restitution fidèle
membrane polypro (toujours dans le coup) 
Seul le tweeter pourrait être changer pour un SB26SDC ( qualité/prix imbattable)
Les progrès ont porté sur la tenue en puissance, + sur tweeter ,fréquence résonnance + basse , meilleure fin de bande
Tu pourrais aussi refaire la tête médium pour placer le tweeter au dessus du seas (confort d'écoute hors sweet spot )
Pour l'accord de ton boomer, pas de raison pour que ton TL ne marche pas, le placement de l'amortissant est critique, tu n'en a pas trop?
Le 17 seas est très bien en médium ,il a fait les beaux jours de BC accous ( niger nils gange)
Un filtre possible
[Image: 1606901053-capturepro.png]
plus simple
[Image: 1606901503-capturerus.png]
Le strict minimum
[Image: 1606901862-capturemin.png]
Je ne te conseille pas la 2 voies , il faudrait un tweeter de 32/34 et le médium ne sera pas aussi bon que ton seas ,réputé dans ce registre
Mais certains osent

http://www.diyaudio.com/forums/multi-way...ct-13.html
Je suis surpris que tu juges le niveau tweeter excessif , le seas est a 91 est le vifa a 89.7
Pour les filtres ,il faut prévoir des résistances pour régler les niveaus méd/aigu
Répondre
#4
Bonjour Olivier, je trouve que tu t'exprimes très bien, et tu as p-e une formation technique ? En tout cas ta présentation témoigne de beaucoup de passion ... resterait à l'associer à suffisamment de "raison".

Comme tu le découvriras dans les échanges de ce forum (qui m'a appris beaucoup beaucoup) ou sur d'autres sites dédiés au son (le site de Dominique Pétoin, incontournable, mais parfois un peu ésotérique il faut le reconnaître), la conception d'enceintes n'est pas une chose qu'on puisse faire "au hasard" : il y a des "équations", très complexes, genre intégrales triples, pour modéliser les phénomènes acoustiques qui, pour aboutir à une simplification nécessaire au profane, donnent des courbes, des abaques et de nos jours des logiciels.

Toutefois il y a des principes de base !

1) le "mariage" des HP ne se fait pas "au hasard" mais avec un objectif "sonore", aussi bien en "volume" qu'en "fréquence".
Ton Monacor SPH 300TC :
[Image: SPH-300TC-8+8.gif]
On voit qu'il monte de 80 à environ 95 dB entre 0 et 100 Hz, puis se stabilise à 90 en gros jusqu'à 3000 Hz. C'est donc un HP assez puissant et régulier dans la plage 0-3000 Hz, et qu'il peut "tenir" seul.
Ton VIFA TC25TG
[Image: XT25TG30-04.gif]
Il est assez stable autour de 90 dB (dans la direction droit devant) sur toute la bande à partir de 1000 Hz, avec déjà une très bonne réponse à partir de 300 Hz. Il a donc un profil de "large-bande".

Avec ces deux HP correctement montés (notamment le volume de la boîte pour le boomer) et filtrés, tu dois déjà obtenir une bonne restitution sur tout le spectre audible (en gros de 20 Hz à 15 000 Hz, au-delà c'est rare qu'il y ait quelque chose d'audible). Question : que pourrait apporter le "médium" que ces deux HP n'apporteraient pas ensemble ?

2) le calcul du volume pour le boomer ne se fait pas non plus "au hasard", et là le site de Dominique Pétoin est d'une excellente aide, même si l'usage n'est pas toujours simple. Voici la page pour ton HP basse :
http://www.petoindominique.fr/php/mysql_...=SPH-300TC

A partir de là, et du chapitre "Domaine d'utilisation Bass-reflex du MONACOR SPH-300TC :",
tu pourras dérouler une méthode pour calculer le meilleur volume de caisse et la dimension de l'évent le mieux adapté.

Pour ma part, et compte-tenu des interrogations et insatisfactions que tu as exprimées, je pense que ton assemblage n'est pas le plus judicieux, et qu'il y a sans doute à revoir le volume des enceintes et le dimensionnement de l'évent pour le boomer. A titre d'expérience, j'avais un boomer à changer sur une enceinte 3a des années 80. Un "spécialiste" m'a conseillé un HP de substitution qui "faisait du bruit", mais RIEN ne sortait de l'évent, tout simplement parce que ce nouveau HP ne pouvait pas "fonctionner" dans le volume de l'enceinte et avec l'évent d'origine (ce que j'ai compris avec le site de Pétoin).

Pour avis.
Répondre
#5
Il n'y a pas d'intégrales triples, heureusement Huh Big Grin
C'est quoi le labyrinthe que tu as fait. Un bass-reflex serait plus simple effectivement.

Jean-Paul
Atoll CD400SE/ Atoll IN400SE/ Thechnics 1200GR/ Lehman black cube SE/ Enceintes DIY, et d'autres trucs.
Répondre
#6
Citation :C'est quoi le labyrinthe que tu as fait.

... Peut-être une intégrale triple ...
Répondre
#7
@ pascalB
Bonjour,
pour faire tes calculs sur le site de Petoin tu as prit quelle version du SPH 300 TC ?
Répondre
#8
Je n'ai fait aucun calcul, je ne suis pas le demandeur ... Olivier saura vérifier quelle version il possède s'il veut approfondir, je suppose.
http://www.petoindominique.fr/php/mysql_...=SPH-300TC
ou
http://www.petoindominique.fr/php/mysql_...300TC%20v1
ou
http://www.petoindominique.fr/php/mysql_...300TC%20v2
au choix.
Répondre
#9
Bonjour,
ça sort d'où alors tes feuilles de calcul, parce que si l'on veux donner des renseignements il faut qu'ils soit juste et en fonction avec la bonne version de son HP
Répondre
#10
(12-02-2020, 01:07 PM)PascalB a écrit : Avec ces deux HP correctement montés (notamment le volume de la boîte pour le boomer) et filtrés, tu dois déjà obtenir une bonne restitution sur tout le spectre audible (en gros de 20 Hz à 15 000 Hz, au-delà c'est rare qu'il y ait quelque chose d'audible). Question : que pourrait apporter le "médium" que ces deux HP n'apporteraient pas ensemble ?

Réponse qui me vient : régulariser la directivité, qui se rétrécit du bas vers le haut du registre de chaque HP ; si tu prends la réponse hors axe du boomer, il y a des chances qu'il commence à fractionner (= colorer) et à mollir en énergie hors axe (=trou perçu en conditions non anéchoïques) au-delà de 6-800 Hz, et là il peut être avantageux de le couper et de passer le relais au médium, qui aura à son tour une dispersion homogène dans la zone 600 - 2 k, jusqu'à la transition avec le tweet... Simple supputation !
En revanche, positionner médium et tweeter côte à côte c'est pas forcément terrible en termes de directivité horizontale - je sais de quoi je cause, c'est ce que j'ai chez moi Big Grin
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Aide pour filtrage 3voies HR Gibus 170 12,226 Hier, 10:45 PM
Dernier message: Jean-Paul
  2 voies active à base de 8" + SB26ADC/guide d'onde Neness 30 6,052 03-28-2024, 03:26 PM
Dernier message: Neness
  Pavillons 2.5 voies HR _ 2x12" + compression Jean-Paul 255 117,937 02-25-2024, 07:09 AM
Dernier message: Vacuum
  Trois voies 15 pouces Jean-Paul 140 33,892 01-31-2024, 11:40 AM
Dernier message: Neness
  Remplacement Condensateur (JANTZEN AUDIO ALUMEN Z-CAP) sur filtre 3 voies Rob628 23 9,618 01-01-2024, 01:36 PM
Dernier message: Lori35

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)