Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Ma petite pièce dédiée
#1
Bonjour à tous,
Je vous présente ma nouvelle pièce dédiée, ou plutôt semi-dédiée. 
Pour y voir plus clair, je vous montre des photos de la pièce vide :
[Image: 14ee.jpeg]

[Image: 47en.jpeg]

J’ai aménagé à l’intérieur depuis deux semaines, il manque encore une fenêtre ce qui explique le carton entre les étagères derrière le canapé. 

[Image: 5ros.jpeg]

Mais ça n’empêche pas d'installer le système. 
Il est composé d'un Ampli Classé audio sigma 2200i, c'est un tout en un dont le seul défaut à mon avis est de ne pas avoir de mises à jour de firmware pour régler quelques petits soucis mais je m'en accommode. Les enceintes sont des Klinger Favre D56 avec floating base sur pieds Atacama, le câble enceintes JMR1132 avec bananes Mundorf fait bien son boulot. Installation uniquement démat avec un NAS Qnap et Qobuz, j'utilise un switch Aqvox SE et un câble réseau Audiophonics en deux paires pour la liaison swich/streamer. L'alimentation passe par une barrette Gigawatt PF2 et les câbles alim sont fabriqués par un ami avec du câble qui est utilisé dans l'aéronautique, je n'en sais pas plus mais ça marche bien. 
L’emplacement des enceintes, n’a pas été facile à trouver, je savais de quel coté je voulais les mettre mais ensuite, leur position précise m’a pris une bonne dizaine de jours et il n’est pas dit que des retouches ne soient pas encore nécessaires. J’ai beaucoup galéré avec les distances aux murs latéraux. En dessous de 20cm de distance, il y a un couplage acoustique qui s’opère et le son devient une bouillie infâme, comme je cherchais le plus grand écartement possible, j’ai mis longtemps à mettre le doigt sur ce problème. Depuis que c’est réglé, j’ai pu m’attaquer à la question des basses qui sont vite envahissantes ou bourdonnantes, j’ai rempli les étagères de linge de maison, serviettes, couettes, couvertures et autres serviettes dans l’espoir que cela joue un rôle de bass-trap et ça marche ! Ouf, sinon j’étais en difficulté. Il me reste à m’attaquer au traitement acoustique proprement dit. Vous pouvez voir un « magnifique » diffuseur de type Manhattan que je me suis amusé faire suite aux calculs sur le site : http://mh-audio.nl/Acoustics/DiffusorCalculator2.asp
Là aussi, ça marche bien. J’ai fait faire le calcul pour descendre jusqu’à 860Hz et je dois dire que la stabilisation des voix et la sensation d’incarnation est bluffante. J’y ai passé du temps pour le fabriquer mais l’impact est au moins aussi fort qu’un changement d’ampli ou autre élément essentiel du système. 

[Image: 1tw6.jpeg]

J’ai aussi posé le Classé Sigma sur une plaque de granit, dans un premier temps, grosse catastrophe. Le gain en transparence est là mais des fréquences très désagréables viennent vriller les oreilles dans les médiums et posé sur le support bois, la perte de transparence est importante. Puis j’ai eu l’idée de coller trois petits cônes sous l’ampli pour éviter qu’il repose sur ses patins en caoutchouc ou assimilé. Bonne idée visiblement, car ces fréquences agressives ont quasi disparu. 
Je vais quand même m’attaquer à un vrai traitement acoustique et pour cela, je vais voir avec PYT ou GIK ce que je peux faire. C’est assez cher mais j’ai la sensation que je peux gagner beaucoup en faisant un travail un peu sérieux sur ce point. 
Après, à la question qui se posait sur les D56 et leur capacité à bien fonctionner dans une petite pièce, je dirais que c’est tout à fait possible si on s’en donne les moyens ce que m'avait dit M Bacquet. Ce ne sont pas les enceintes les plus évidentes pour une pièce qui n’est pas non plus très facile, surtout à cause du plafond à deux pentes je pense. La question du bois qui me faisait peur est finalement bien passée, faut dire que j’ai mis le paquet et les pointes qui fixent les lames sont très rapprochées, je n’ai pas lésiné sur ce point et les montants sont des bastaings de 50X150, là non plus je n’ai pas fait dans la dentelle ! Est-ce que j’exploite à fond les D56 ? Aucune idée et peut-être qu’elle sonneraient mieux dans un plus grand volume mais je ne ressens aucune frustration pour l’instant. Il y a une limite au niveau sonore que je peux avoir dans cette pièce et dans ce sens il est possible que d’autres enceintes seraient plus adaptées ? Mais comme il est difficile de tout tester et que le type d’écoute proposée par les D56 me convient parfaitement. Une fois la pièce traitée, je verrai bien ce que ça donnera.
Depuis que je suis dans cet environnement, j’apprécie la capacité de mon système à me délivrer des ambiances différentes selon les enregistrements et là aussi j’espère que le traitement me permettra d’aller encore plus loin. Je m’interroge quand même pour savoir si je n’aurais pas dû partir sur des actives ATC, PSI audio, Neumann, Focal… En fait ce n’est jamais fini !
Les rideaux sont en place mais ne sont pas terminés, il faut faire des ourlets, bricoler pour boucher les coins etc, etc... 
J'ai été un peu long peut-être....
Bonne musique
Buchardt A500, Sotm sms 200neo, switch Aqvox SE
Répondre
#2
Salut Olivier, 

Superbe pièce que tu t'es fait là , j'adore le côté chaleureux du bois  Heart

Tu vas te faire bien plaisir , encore quelques optimisations et ça va être top , profite en bien !  Wink
Hi-Fi : Sonic Frontiers Drive SFT-1 & Dac SFD-1 MKII Upgradé Mundorf Suprême //Jantzen Superior Z-Cap / SR Black - Lumin U1 Mini + Cisco Meraki MS220 Tweaké Oxco + PO Tweaké Tcxo sur Hdplex 200w - Pro-ject Rpm 5.1 recablé Cardas / Ortofon 2M Black - Audio Analogue Grand Maestro Intégré + JM Lab Electra 936. 

 http://forum-hifi.fr/thread-17737-post-5...#pid521960

HC : JM Lab Cobalt S / Sony Str 635 ...  

 http://forum-hifi.fr/thread-17737-post-4...#pid495350
Répondre
#3
Très sympathique petite pièce et reposante: Il ne manque plus qu'une petite table basse avec une bonne bouteille pour passer un moment agréable!
Répondre
#4
Bravo Olivier, c'est du beau boulot.
Tu ne nous dis pas quelles surface fait ta pièce.
Le rideau qui est derrière les éléments hifi sert de "cache misère" ou il rentre dans l'optimisation acoustique de ta pièce ?

Ma pièce dédiée est également sous les combles avec une grande pente de toit d'un côté et une plus petite de l'autre. J'ai longtemps pensé que c'était un problème mais en faite non.
Par contre, je crois qu'il te sera nécessaire de traiter les murs latéraux avec des absorbeurs.
En tout cas, félicitations, y a plus qu'à profiter et optimiser petit à petit...

Phil
Audiomat \ JMR \ Aqua Acoustic \ Isem \ Engineered \ Daphile \ Silent Angel\ SOtM \ HDPlex \ Allo Shanti \ Odeion \ WhyNot \ Furutech \Hifi-Cables\ Transfos symétriseurs \ QSA Blue, SR Blue & Orange, SHD Premier, Hifi Tuning…
Mon installation
Répondre
#5
Merci à tous les trois pour vos commentaires sympathiques.
Pour répondre aux interrogations... la table basse va manquer mais ça n'empêche pas la bonne bouteille ! J'y compte bien.
La surface est complexe, au sol 12m2 mais comme il y a eu une surélévation en s'appuyant sur un mur en pierre, la surface va s'agrandissant jusqu'à 16m2 au niveau de la tête. C'est pour ça que j'ai fait des étagères en me disant que j'en ferai des bass-trap. D'où l'utilité des rideaux qui cachent la misère (les couettes, couvertures, oreillers etc, etc...) mais qui restent transparents aux basses fréquences et permettent donc au bass-trap de fonctionner. Au début, j'ai écouté sans avoir rempli les étagères et j'ai eu très peur, c'était proche de l'inécoutable ! Les graves bourdonnaient, envahissaient tout l'espace. Une fois tout rempli, j'ai respiré un grand coup, ouf les graves sont pas trop mal contrôlées. Si besoin je mettrai des vrais bass-trap mais l'urgence n'est pas là. Les murs, oui certainement mais étonnement le peuplier n'est pas très réverbérant et ce n'est pas la cata, par contre le plafond me pose problème. C'est un complexe isolant, le lambris est collé sur du styrodur et on entend vraiment les résonances quasi métalliques quand on frappe dans les mains et c'est bien le plafond qui les renvoie. Ce qui n'empêche pas que les murs aussi auront droit à leurs absorbeurs, c'est sûr que ça ne leur fera pas de mal.
Depuis que je suis installé et que c'est à peu près réglé, je peux profiter de Sardou, Mozart et des Beatles avec plaisir... Meuh non, j'déconne hein Lary Jacques !
Buchardt A500, Sotm sms 200neo, switch Aqvox SE
Répondre
#6
Belle pièce très chaleureuse,  il y a un côté Tiny House  !   Smile
Jadis JD1>Sonic Frontiers UJB>JS1mk2>Jadis DA30 (6550 GE-full NOS) >SHL5+
      
Plénitude Audio.
HP: Audioprana CU 4 brins
Barrette LH Audio, TWL Silver Statement, TWL Digital, TWL 10+, WN Opus18+

http://www.forum-hifi.fr/thread-1275.html

Répondre
#7
Bonsoir,
Joli travail, c'est juste wouah !!
Ça me fait penser à une cabane dans les arbres...une cabane 5* mais cabane quand même Big Grin 
Bravo !
Ampli : Denon PMA-2500NE
Enceintes : Tannoy Turnberry HE + straps Sebkawire Ag/Cu
Dac : LampizatOr Atlantic SE
Streamer : Sonos Connect Ultimo by Magna Hifi + Deezer Hi-fi
Bbox + alim BRZ HiFi
Cd : Onkyo C-7030
Vinyle : Orsow'e GM730 DIN 45500
Meuble WoodLink
Câbles HP : Emotions Audio C1 Evo
Coax : Emotions Audio Anthalis IV Digit+, Actinote Mezzo
RCA : Plénitude Audio EVIDENCE SIGNATURE
Conditionneur secteur : IsoTek EVO3 Aquarius
Câbles secteur : Sebkawire Western Ultimate, Sebkawire PCOCC Ultimate Or, Emotions Audio C1 Evo IV, Magna Hifi M-Way 2DW, Merlin Tarantula MK6

Répondre
#8
Merci à tous les deux, hi hi, tiny house, cabane... chez moi j'ai eu droit à sauna, chalet. Comme quoi chacun y voit un peu ce qu'il veut, toutes ces propositions sont sympas donc pas de problème. Je me suis bien amusé à faire ces travaux et j'ai appris plein de choses.
Buchardt A500, Sotm sms 200neo, switch Aqvox SE
Répondre
#9
Bonjour à tous,
Hier soir, au lieu d'écouter sur Qobuz, j'écoute sur le NAS et le son est bien pourri, complètement empâté dans le bas du spectre. Je compare le même fichier sur Qobuz et mon NAS en effet, venant du NAS, c'est beaucoup moins bon. Très agacé, je tente de le poser sur des plaquettes Redheko qui trainent dans un tiroir depuis longtemps sans les mettre sous les pieds mais directement au contact du NAS. Eh bien, tout rentre dans l'ordre, cet empâtement disparaît complètement. Etrange non ?
Buchardt A500, Sotm sms 200neo, switch Aqvox SE
Répondre
#10
L’optimisation se cache dans les détails... le nas est il dans une autre piece pour laisser juste une optimisation reseau en bout de chaine? Des alim lineaires sur box, switch, nas, cables reseau non blindés comme proposés sur le forum.... des pistes possibles.
La piece n’etant pas large, je crois qu’il faudrait « elargir » l’ecoute, ce qui en passe je pense par de la diffusion / diffraction en partie au moins sur les reflexions primaire des murs lateraux, plutot que de l’absorption pure qui etoufferait l’image sonore latérale.
Mais là dessus le papa des D56 serait de bon conseil, le traitement acoustique étant aussi son métier Smile J’aime beaucoup ces enceintes, presque tout d’une grande et un des meilleurs tweeter à dome of ze world Big Grin
1/ Vivid G1 - Ypsilon Aelius MK2 (Coincident Turbo845SE - Coincident Statement Pré) - Mola Mola Tambaqui - Ocellia Reference - Coincident Statement - Grimm TPM - Waversa Smarthub - HDplex Roon Server
2/ Marten Duke2 - Kinki Ex-M7 (Leben CS300) - Holo Serene - Holo May - Lumin U2 mini + Paul Hynes SR4t - Accuphase PS1200 - Isotek Sigmas G2 - Ocellia Reference - Coincident Statement - cables DIY - AQvox SE + Paul Hynes SR4t
A vendre Cayin 500 - BEZ FB13 - Ocellia Ref RCA - 1877Phono Silver Dart RCA - USB PAD Ultimate

Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Chez l'Arédien (une installation dans une pièce à vivre) l'Arédien 475 321,464 08-08-2022, 01:16 PM
Dernier message: l'Arédien
  Vivid Audio Giya G3, puis Kii Three + BXT dans une pièce dédiée pda0 3,945 1,613,638 08-06-2022, 06:27 PM
Dernier message: ds21
  Petite installation chez Frédéric frederic 250 39,883 07-15-2022, 01:47 PM
Dernier message: frederic
Photo Petite Installation de Condor64 condor64 709 147,676 06-25-2022, 10:38 PM
Dernier message: antoninlc
  petite salle dédiée , c est fini depuis fin avril 2022 ! jmr33 95 24,204 06-18-2022, 06:26 PM
Dernier message: jmr33

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)