Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Ma petite pièce dédiée
#11
Le NAS est dans le meuble hifi, il manque une alim linéaire, sinon j'ai un câble Audiophonics branché sur le switch Aqvox SE puis un autre câble audiophoncis en 2 paires pour éliminer tout risque de retour de masses entre le switch et le streamer, ça joue beaucoup plus que les câbles blindés ou non d'après mes expériences. Mais là, c'est juste la question de la liaison au meuble dont je parle, jusqu'à maintenant, je n'avais pas mis le doigt sur ce problème avec le NAS. Mais en y réfléchissant c'est logique, les disques durs tournent et génèrent des vibrations qui doivent venir polluer le signal, j'imagine que ça vient de là. Je vais continuer à chasser les vibrations mais l'idée d'un Melco ou Innuos fait son chemin...
Pour le traitement de la pièce, il y aura bien un mélange des deux, diffusion/absorption mais c'est pas facile à gérer car les diffuseurs doivent être à plus de 2,5m et minimum 1,7m du point d'écoute. C'est limitant pour les parois latérales, je ne peux les mettre que derrière les enceintes. Pour l'instant, celui que j'ai fabriqué apporte vraiment beaucoup, je n'en reviens toujours pas !
Buchardt A500, Sotm sms 200neo, switch Aqvox SE
Répondre
#12
Bonjour,

Je vois que tu as des cables JMR avec tes Klinger Favre.
Comment qualifierais-tu l'apport de ces cables?

Je m'y intéresse car possédant des D66. Pour l'instant, j'ai toujours mes Sommercable avec...

Cordialement,
Répondre
#13
Bonjour,
J'aime bien ces câbles, avant j'avais des Atohm Zef Max. Je dirais que c'est un câble plus doux que l'atohm tout en montant aussi haut et en laissant autant de dynamique. Il m'a surtout permis de remettre le medium en place, je le trouvais trop sec et décharné avec les atohm et là c'est plus plein et équilibré. Pour moi c'est un bon câble mais je manque d'éléments de comparaison. J'ai aussi dans l'idée d'essayer les SH Audio création qui sont semble t'il des équivalents aux câbles Klinger et aussi des Fidelium pour tenter d'aller plus loin avec les D56.
Bonne musique
Buchardt A500, Sotm sms 200neo, switch Aqvox SE
Répondre
#14
Bonjour à tous,
En attendant l'arrivée des panneaux pour traiter le plafond, je vous passe les différentes courbes produites par REW avec le micro UMIK-1. Pour ceux qui avaient vu les anciennes courbes, j'avais tout faux parce que mon fichier sweep était mauvais, mal calibré donc toutes mes anciennes courbes n'ont aucune valeur. J'étais toujours étonné par l'absence de grave qui ne semblait pas correspondre à ce que j'entendais, ben en fait ça venait d'un fichier complètement foireux.
N'hésitez pas à me dire ce que vous pensez de ces courbes, j'ai l'impression que ce n'est pas trop mal. Il y a des modes de pièces et c'est pas gagné pour y faire quelque chose ! Attention au RT60 qui est globalement bas mais vu la taille de la pièce, c'est normal. Il est un peu torturé mais rien d'alarmant à mon avis.

[Image: fx8b.jpg]

[Image: od1q.jpg]

[Image: rjxt.jpg]

[Image: nhyk.jpg]

[Image: libt.jpg]

Au delà de ça, l’important c'est : bonne musique !
Olivier
Buchardt A500, Sotm sms 200neo, switch Aqvox SE
Répondre
#15
Salut Olivier, 
ta pièce est sympa, le lambris est très bien mais dommage qu'il soit collé à du styrodur, à mon avis il aurait mieux fallu le clouer sur tasseaux et de la laine de verre derrière entre le mur et le lambris. 

To matériel est super, en particulier les enceintes, Klinger Favre D56. Mais la floating base, cette façon de poser des enceintes m'interroge. 
Je dis peut-être une bêtise, je ne suis pas au niveau de KF, mais poser une enceinte sur un support qui la laisse se balader au gré des vibrations de grave me gêne. Je lis que tu as eu pas mal de problèmes de grave, si tu pouvais essayer avec une liaison plus solide avec le pied, pour voir....

jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Comète
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X;Mytek 192 DSD-DAC Preamp, passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
#16
Merci Jean pour tes commentaires. En fait c'est seulement le plafond qui a un lambris collé sur styrodur, pour les murs le lambris est cloué sur des bastaings (encore plus solide que les tasseaux) et l'espace est rempli de laine de roche.
Pour le floating board, dans un premier temps j'étais aussi très circonspect et j'avais posé les D56 sur mes pieds Atacama comme auparavant mes Quattro+ et quand j'ai essayé les floating board, bien fixés au pieds, il n'y avait pas photo entre les deux, le floating board donnait un son bien meilleur, beaucoup plus dégraissé. Maintenant, j'ai vu le commentaire de Fançois H et il faut que j'essaie de coller les billes pour voir ce que ça donne, pourquoi pas ?
Il me semble surtout que mes problème de grave étaient liés à mon ancienne pièce, maintenant c'est plutôt pas mal une fois que j'ai trouvé le bon emplacement des enceintes et la bonne position d'écoute.
Buchardt A500, Sotm sms 200neo, switch Aqvox SE
Répondre
#17
Bonjour à tous,
Dans peu de temps, je vais recevoir mes panneaux de plafond, je les ai acheté chez Gik Acoustics, donc en Angleterre et j'ai reçu un message hier soir pour me dire qu'ils partaient de Pologne... Bon, l'important c'est qu'ils arrivent.
J'ai continué à fouiller un peu pour comprendre comment lire ces courbes et quoi en faire. Déjà, je montre la même courbe que précédemment mais sans lissage et avec une échelle plus resserrée :

[Image: vid9.jpg]

Déjà ça fait un peu plus peur non ?
Surtout ce que l'on ne voyait pas sur la courbe lissée, c'est le filtrage en peigne sur les hautes fréquences (en vrai on le voyait sur les waterfall, mais bon c'est pas évident). Je verrai bien si le traitement du plafond suffit pour réduire ce filtrage ou s'il faut que je traite aussi les murs. Apparemment ça joue beaucoup sur la qualité des timbres.

Juste pour préciser, je suis à la retraite et il pleut tout le temps. J'écoute beaucoup de musique et je passe un peu de temps à essayer de comprendre comment fonctionne l'acoustique de ma pièce et comment y remédier, tout à fait l'inverse de ce que mes derniers messages peuvent laisser penser !
Bonne musique.
Buchardt A500, Sotm sms 200neo, switch Aqvox SE
Répondre
#18
Bonjour à tous,
J'arrive à peu près à la fin de l'installation de ma pièce avec un traitement qui porte ses fruits. Etant dans une petite pièce, il restera toujours des points problématiques. Les modes de pièces sont très difficiles à traiter. J'ai fait au mieux après de multiples essais et mesures et les contraintes qui découlent de l'aménagement de la pièce. Au final ce n'est pas mal du tout, rien à voir avec mon ancienne pièce, en particulier sur le plan de l'image 3D et les ambiances des enregistrements qui sont bien restituées. En gros, je peux écouter de la musique sans frustration.

[Image: 453g.jpeg]

[Image: 617n.jpeg]

Bonne musique à vous.
Buchardt A500, Sotm sms 200neo, switch Aqvox SE
Répondre
#19
bonjour
Attention au RT60 qui est globalement bas mais vu la taille de la pièce, c'est normal
puisque vous évoquez 15m2 , en prenant 2.5m de haut le RT devrait etre de 0.18 donc pas si bas que ça mais et 0.28a 70hz , tout ça c'est bien
j'ai 30m2 et j'ai 0.22

vous avez mis des panneaux au plafond et latéraux ( technique de la glace?)
vous avez des D56 sacrees enceintes
dans le Breton tout est bon
Répondre
#20
Voilà le RT 60 des deux voies, rien à voir avec celui avant traitement. Bien sûr, vue la taille de la pièce, il est bas mais surtout il est devenu beaucoup plus homogène.
[Image: xj89.jpg]

Oui, j'ai placé les premiers panneaux aux points de réflexions primaires avec la technique du miroir Ensuite, j'ai galéré longtemps pour positionner les autres. J'ai fini en ajustant la position de celui qui est derrière l'enceinte de gauche, à 20cm près, le son change. Si je le mets 20cm plus haut, la pièce est étouffée et si je ne le mets pas, il y a des brillances désagréables. C'est étonnant comme certains points peuvent être cruciaux. Par contre, le mur de droite me renvoie toujours un écho, j'ai réussi à bien l'atténuer mais je ne peux pas le supprimer. Je suis bien obligé de m'en accommoder surtout qu'il n'apparait qu'à la mesure.
C'est vrai que les D56 sont de belles enceintes !
Buchardt A500, Sotm sms 200neo, switch Aqvox SE
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Petite installation chez Frédéric frederic 346 60,611 Il y a 1 heure
Dernier message: fr13fr
  Chez l'Arédien (une installation dans une pièce à vivre) l'Arédien 565 360,911 11-11-2022, 06:23 PM
Dernier message: Papytechnofil
  Et voici ma petite installation : Less is More rembo 187 145,620 10-31-2022, 08:58 PM
Dernier message: rembo
  Vivid Audio Giya G3, puis Kii Three + BXT dans une pièce dédiée pda0 3,981 1,708,223 10-21-2022, 03:42 PM
Dernier message: namaste69
  petite salle dédiée , c est fini depuis fin avril 2022 ! jmr33 114 32,741 10-12-2022, 08:30 AM
Dernier message: jmr33

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)