Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La pièce idéale, en mode « page blanche »
#1
Hello.

Comme tout le monde et même si je ne me plains pas de ma pièce actuelle, du type pièce à vivre, il m’arrive de fantasmer sur la pièce idéale.

Je me dis aussi que cette question peut se poser pour d’autres.

Imaginons donc que l’on se mette dans les conditions de la page blanche, avec la possibilité de créer une pièce dédiée dans les conditions optimales et avec une surface « confortable » (mettons une bonne trentaine de m2), quels seraient les facteurs clés à intégrer à la fois en particulier sur la répartition de la surface et de la hauteur, des matériaux pour le sol et les murs ?
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay) et Sonore Optical Module
Répondre
#2
peut être faut il fixer quelques infos de bases.

du style écart entre les enceintes et distance d'écoute, qui vont ensuite conditionner la distance enceinte mur pour limiter les reflexions.

quel style de placement (type Cardas avec immersion dans la scene sonore? ou autre?)
Si on veut un placement Cardas avec une distance importante entre les enceintes cela va faire une pièce tres grande.

pour calculer voir
http://www.cardas.com/room_setup_main.php

Il me semble avoir vu un post des une piece audio calculée pour des klipschorn ayant le mur derriere les enceintes concava par exemple. Cela peut fortement dépendre du type d'enceinte, directivité etc...

bref tres multifactoriel.
Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ; 
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
Répondre
#3
Sauf enceinte spéciale mise au point pour etre collée a un mur ou pour être en angle, cas général:

-1/ Il vaut mieux prendre la pièce comme elle est et trouver des astuces pour l'améliorer plutot que de réfléchir à la pièce idéale que de toutes façons on n'aura jamais.

-2/ écoute en "champ direct" , en triangle de préférence équilatéral, sinon isocèle se rapprochant de l'équilatéral.
Trouver avec sa femme un endroit dans la pièce ou on puisse positionner les enceintes le plus loin possible des murs afin de minimiser les réflections primaires et les images virtuelles...
Eviter tout meuble entre enceintes, et si possible aussi toute table entre enceintes et position d'écoute (fauteuil ou canapé)

-3/ écartement des enceintes: il dépend de la dimension  disponible en largeur,il ne faut pas trop écarter (1,7 à 1,9m est
bien).Si possible positionner les appareils entre les deux enceintes, le plus BAS possibles.

-4/ Les astuces pour améliorer la pièce viendront APRES.. si on respecte 1/ à 3/ on a déjà beaucoup progressé!!!
Répondre
#4
Quand auras-tu fini de toujours poster le même copier-coller ?

Ce n'est pas toi qui décides de l'écartement entre les enceintes des gens !
C'est leur fabricant.

Tout commence par là.

Jamais JCR ne refusera je pense de répondre si c'est pour bien mettre en oeuvre ses produits.
Donc si l'on n'a pas trouvé par soi-même à l'écoute, un mail, la question, la réponse.

Cette recommandation fait la base, à partir de là il existe beaucoup d'expériences et de tutoriels sur les pièces dédiées.

Une vraie pièce dédiée c'est du travail.
Mais cela vaut la peine. Lorsqu'on peut.

30m2 c'est une belle dimension.

Un conseil : éviter de suivre aveuglément les concepts à la mode .

Encore une fois le mieux placé est celui qui a crée les enceintes.

Les conseils d'ordre général sont souvent vagues, pour ne rebuter personne, toutefois un courrier personnel demandant un conseil personnalisé doit appeler une réponse personnalisée. Sinon ça n'est pas sérieux. Or c'est une maison sérieuse.

Si on a l'impression que la disposition préconisée n'est pas convaincante, c'est qu'il y a un problème avec la pièce, il faut donc trouver ce qui ne va pas et résoudre.

Le bon sens n'est pas de contraindre le matériel à rentrer dans un schéma, mais d'adapter la disposition aux caractéristiques du matériel ! ! !

Répondre
#5
C'était aussi le sens de mon message, le type d'enceinte conditionne beaucoup la pièce idéale qui devrait etre autour.

Apres il y a aussi le plaisir des écoutes qui peux varier. La placement Cardas correspond finalement à minimiser les reverberations pour une piece données mais on se retrouve aussi avec l'impression d'être sur la scene. Certes, il y a une belle profondeur et le message est beau mais je vais rarement au concert pour me retrouver sur les genou du soliste (en exagerant un peu)....
Cela dépend des gouts mais j'ai toujours été frusté par un écart des enceintes inférieur à 2m. meme si le son déborde sur les cotés, on est tres loin des conditions du concert. Certes pour un écart de 3m entre les enceintes, il faut quelles le permettent. Et pour limiter les reflexions, il faut pousser les murs tres loin....
Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ; 
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
Répondre
#6
B'jour,

Au réveil, je me suis dit, tiens, cool, on parle de la Jeunesse Communiste Révolutionnaire (je tease ...,), je sais très bien que cela à rapport à JMR, pour JCR Smile

Je prenais la question d'Aredien75 au sens général cad quelque soit la marque d'enceintes, donc la réponse de Maxitonus et ronan peuvent aidé, celle de Nathalie, aussi, mais le concepteur d'enceintes n'a pas toutes les caractéristiques de la d^ites pièce, non ?, d'autres concepteurs d'enceintes adaptent leur filtres aussi, je pense à PEL.

Pas mal de posts sur le sujet, on été abordé, entre le traitement passif, actif, voir les deux combinés, y-a de quoi lire ...

Une chose est sur, en fonction des enceintes leur placement est primordial, mais bon tout le monde le sait ici.

Perso, je me prends pas trop la tête, je fais avec, je sais que cela à tendance à énerver car pas perfectionniste le gars, donc je devrai me taire pour certains,  Shy .

Mon humble avis serait de traiter la pièce à minima en passif sans être trop intrusif dans le traitement cad traitement de base suite à un relevé fait par micro, pour retrouver une cohérence général adéquate de l'accoustique et ensuite quelque soit le matériel utilisé ça devrait le faire, sinon reste à faire une pièce dédiée en passif et actif, mais perso ne suis pas trop ce genre de démarche.

Chacun fera comme bon lui semble ...

La pièce idéale, ne serait-ce pas de faire comme pour un studio ?, sinon reproduire les salles mythiques à l'échelle réduite, je tease again ..

Bonne journée,

Marc
Home => Que dire, des éléments qui produisent un semblant de zique ...  Big Grin

Nomade => Erdre Audio HS2 + Phone & Lecteur PowerAmp ...  Cool
Répondre
#7
la surface de la pièce est une chose mais le volume est également important.
Une pièce de 30 m² avec une hauteur sous plafond de 2.4 m est plus difficile à bien gérer qu'avec une hauteur de 3 m.
En fonction des dimensions de la pièce on peut choisir le type d'enceinte, biblio, colonnes ...

Mon expérience : une pièce de 7 x 5 x 3 m permet d'obtenir un bon résultat.
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy   CD : Diy   Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1   Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET
Enceintes : Triangle Grand Concert

Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000 
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04

Avec ou sans correction numérique Dirac 
Répondre
#8
(08-26-2016, 12:41 AM)renan a écrit : C'était aussi le sens de mon message, le type d'enceinte conditionne beaucoup la pièce idéale qui devrait etre autour.

Apres il y a aussi le plaisir des écoutes qui peux varier. La placement Cardas correspond finalement à minimiser les reverberations pour une piece données mais on se retrouve aussi avec l'impression d'être sur la scene. Certes, il y a une belle profondeur et le message est beau mais je vais rarement au concert pour me retrouver sur les genou du soliste (en exagerant un peu)....
Cela dépend des gouts mais j'ai toujours été frusté par un écart des enceintes inférieur à 2m. meme si le son déborde sur les cotés, on est tres loin des conditions du concert. Certes pour un écart de 3m entre les enceintes, il faut quelles le permettent. Et pour limiter les reflexions, il faut pousser les murs tres loin....

Le placement Cardas ne fonctionne pas avec toutes les enceintes. 

Rares sont les enceintes qui sont faites pour être collées au mur, mais rares aussi sont celles qui fonctionnent à n'importe quel endroit de la pièce. 

C'est la prise de son qui détermine le placement des plans, et où on se situe par rapport aux musiciens. 

Vouloir compenser je ne sais quoi en comprimant l'image ou inversement en dispersant la scène n'a qu'un effet : déformer ce qui a été enregistré. 

Il y a donc selon les enceintes un écartement entre elles à respecter,qui leur est propre et qu'aucune méthode ne dicte. 
Idem pour le recul. 
Idem pour la hauteur de l'assise qui, à 10cm près avec certains matériels peut fausser complètement l'écoute. 

Les enceintes dictent d'abord l'emplacement. 

Et effectivement le bon sens est déjà d'avoir fait un choix d'enceintes adapté au volume. 
Car ensuite vouloir rattraper par un placement inadéquate ne résoudra pas le problème.

Répondre
#9
Et ben !
Imaginons que je doive donner demain les consignes à l'architecte pour la construction de la pièce, je n'y suis pas encore.
Quelques réflexions :
- J'ai au moins une indication simple et claire, celle de Rey51. Ouf ! (soit dit au passage, c'est marrant, ce sont quasi exactement les dimensions de ma pièce à vivre). Reste la question des matériaux du mur et du sol pour rester dans le simple. Lesquels privilégier ? lesquels éviter absolument ?
- Renan, tu me compliques la tête. Je ne veux pas construire une pièce autour d'une paire d'enceintes donnée ; je veux une pièce qui puisse accueillir la grande majorité des enceintes, et pouvoir changer. J'en appelle pas à l'ingénieur qui va me dire c'est compliqué, mais au conseiller qui va me simplifier les choses. Big Grin
- Nathalie, je suis ok avec ton point qui me semble en effet de bon sens : ne pas construire la pièce en fonction d'un positionnement théorique complètement figé. "Les enceintes dictent l'emplacement comme tu dis". Mais il y a sans doute des grandes lignes à respecter, vraisemblablement cohérentes avec les dimensions indiquées par Rey51
- Maxitonus. Je suis surpris de ton angle. Tu fais comme si la grande règle était de partir de ce que l'on a, en faisant des compromis avec le waf. Alors que là, tu as carte blanche...et pas de waf !
- Surfman : si l'on tire ton fil, celui consistant à reproduire les salles mythiques, cela donnerait quelles indications plus précisément ?
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay) et Sonore Optical Module
Répondre
#10
(08-26-2016, 08:16 AM)Aredien75 a écrit : ...
- Surfman : si l'on tire ton fil, celui consistant à reproduire les salles mythiques, cela donnerait quelles indications plus précisément ?

Un amphithéatre greco romain  Big Grin  Bizarre on y trouvera pas d'angles droits, de coins carrés, de placoplatre ni de bas plafond, mais des calculs bien tangibles de propagation du son dans l'air et contre la pierre  Rolleyes  C'est comme le bass réflex ça, quand on sait faire sans on évite le son de boite, plutot que d'essayer d'éviter le son de boite en utilisant un principe qui le provoque, on peut faire avec mais pourquoi pas faire sans. J'imagine la réflexion autour d'une nouvelle pièce selon ce type d'oientation intellectuelle personnellement.

Plus sérieusement, en partant de zéro zéro on peut se poser la question de supprimer certains soucis plutot que de faire comme dit jusqu'à maintenant: composer avec. On compose avec quoi? Les réflexions des murs et du sol, ainsi que la nature des matériaux contre lesquels on fait ces réflexions. Si l'on part du principe que l'on a pas besoin des réflexions de la pièce pour restituer la musique, mais que pour autant on ne doit pas rendre la piece sourde bien entendu, alors le principe me semblerait être de faire une pièce asymétrique, sans aucun angle droit, sans surfaces qui se parlent, non parallèles donc. Puis réfléchir comportement acoustique des parois, isolation thermique et phonique à la fois, ce qui peut conduire comme Jalucine à un choix cohérent et à l'usage efficace: bois et torchis  Rolleyes (Tomettes de terre cuite au sol).

Bon ça absorbe un peu quand même, mais de façon j'oserais dire naturellement répartie sur le spectre, donc on gagne un naturel qui n'existe pas sur les traitements type mousses ou laines absorbantes qui ne sont jamais linéaires dans leur absorption et peuvent conduire à plus de déséquilibres que de satisfaction. Disons qu'il faut penser qu'avec moins de réflexions dans une pièce, on peut , on doit même, pousser plus le son pour une perception de niveau sonore identique, et en plus le confort fait qu'on peut écouter plus fort, alors cela conduit à consommer plus de watts..... Qui doivent donc être disponibles en qualité et quantité, y compris coté spl dispo sur les enceintes d'ailleurs. 

Bref, c'est il me semble le type de solution le plus propre qui fait tout d'un coup d'un seul, si on part d'un terrain à bâtir ! 

Personnellement je vais bientot partir non pas d'un terrain, mais d'un comble non aménagé existant, et je me pose depuis longtemps plein de questions aussi, mais avec moins de liberté du coup.... Et soyons réaliste, une piece d'écoute est aussi une pièce de vie qui doit être isolée, chauffée, être accueillante.... Je pense en particulier aux briques de chanvre enduites de chaux et fibres de chanvre, pour toutes les parois verticales ainsi que le plancher (sur dalle béton), afin de faire d'un coup d'un seul isolation thermique et phonique et bon comportement acoustique. Puis parquet et tapis au sol.Moins d'idées pour les rampants, où au final je resterais plutot sur un isolant laine de coton ou chanvre, et placo isophonique pour soigner thermique et phonique, avec alors une mesure finale de pièce pour ajuster la restitution de la pièce via les rampants avec du Microsorber, la solution la plus équilibrée et waf que j'ai entendu. Reste la réponse dans le grave, avec des besoins d'avsorption plutot orientés sur des systèmes masse/ressort (bien le torchis aussi de ce coté).

Cordialement, Nico.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes potentielles à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement MK2 1.5m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Pièce de vie et pièce dédiée, comment faire converger les deux vers la réussite Nicoben 61 5,250 03-20-2024, 08:52 PM
Dernier message: Isokawa
  Test de fréquences dans la pièce d'écoute Solaris 24 3,705 11-22-2023, 06:27 PM
Dernier message: Solaris
  Mesure acoustique de la pièce stephanevic 1 1,094 05-25-2023, 11:45 AM
Dernier message: Jean-Paul
  Améliorer la pièce d'écoute Devrig 11 3,487 05-23-2023, 11:20 AM
Dernier message: Jean-Paul
  Création pièce dédiée dans garage eriam 12 4,089 04-24-2023, 12:04 PM
Dernier message: eriam

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)