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deHaven Audio - Boxless 4 Happiness - open baffle plan
(05-27-2024, 04:08 PM)Bela Lugosi a écrit : Bonjour Laurent,

https://aespeakers.com

Ça verse pas vraiment dans la sono de foire.
Et mon B12 est en ferrite, pas en excitation.

http://www.emspeaker.com/hps.html

Ce qui n’enlève rien a la qualité des EMS.
Paul

Bonjour Paul, 

Ça n'est pas parce que les HPs en question ont un beau saladier en aluminium injecté et des membranes traité que ça en fait des bons HPs pour autant notamment pour la hi-fi, c'est juste de la sonorisation de prestige, il faut, comme toi, regarder les paramètres THIELE & SMALL et la technologie embarquée. Mes enceintes Samson de sonorisation ont des très beaux haut-parleurs ! 

Je parlais de EMS et Fertin en excitations mais pas que bien sûr c'était LA réf. 

Bien à toi, Laurent
Speakers: Livox's
Unit Center: Shanling SCD1.3
Bass Booster: Barytone
Amplifier: Chord SPM1200 MKII
Translator: Denafrips Pontus
Operator: Advance Paris Px1
Mounting: Basegrity 
Intelligence: Asus TUF
Connection: Nouk-PowerChord/SixteenFolds/Razlink's
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(05-27-2024, 05:04 PM)renan a écrit : Quel est donc le BL de chacun des HP au final stp?

Bonjour Renan

7,5 N/A pour le EA et une membrane de 75g
10,8N/A et 45g pour le B12mkII 
Au delà des chiffres, je pense que les entrefers très réduits des EMS jouent aussi.
Paul
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Hello,
Un 38 "the box" de chez Thomann a un BL de 20 ! Prix : moins de 100€.
contact@reddoaudio.com


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Bonjour,

15.7 Tm pour mon 12 " Eton
membrane de 78gr
ORCHESTRA 12-612/C8/62 RP

Alain
DIY / 3V-AMT - Eton HEX 5" - Eton Orchestra 12"
HP CuAg-Litz-AG-Septain
Kinki EX-M7- RME ADI-2-RCA Rasta 14
USB: AG WGB- B.actif 18 V
PC: Gentoo/Roon Serv.Bridge Diretta-Batterie



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Euh... c'est quoi le "BL" ?!  Tongue
! Mon installation !
ROON + HQP / Hdplex H3-i5 > DST-00 Diretta > HOLO Spring 3 > SQM > Benchmark AHB2 / Recital Audio Illumine HEFA // Upload IMG  // 
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Et moi mes HPs BL 9 pour 31 grammes.
Speakers: Livox's
Unit Center: Shanling SCD1.3
Bass Booster: Barytone
Amplifier: Chord SPM1200 MKII
Translator: Denafrips Pontus
Operator: Advance Paris Px1
Mounting: Basegrity 
Intelligence: Asus TUF
Connection: Nouk-PowerChord/SixteenFolds/Razlink's
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BL/Mms c'est l'accélération possible de la membrane pour un ampère de courant a ses bornes
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Bonsoir à tous,
je viens de mettre à jour mon site avec le tarif du kit Hoëdic.
cela reprend les infos partagées page 48 de ce fil.
Bonne soirée à tous.
Paul
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Bonsoir Paul,
En allant sur la page Liens en Vrac
On ne peut cliquer sur les liens  Confused
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Coucou!

J'ai eu l'occasion d'aller chez Paul pour écouter ses créations.
Je vous propose un rapide retour (enfin... lol) sur mes impressions.
Nous avons écouté environ 6 à 8 titres (en partie), pour chaque modèle d'enceintes. Ce qui a pris 2 bonnes heures au moins, j'en profite pour remercier vivement Paul pour son accueil.
Gardez à l'esprit que je découvrais tout : la pièce (immense!), et le matériel.

En commençant par la petite Hoedic équipée en Fertin/Radiant, je suis tout de suite entré dans l'univers de la restitution open baffle. J'ai trouvé ce modèle particulièrement homogène et addictif. Bien sûr la restitution est très aérée, c'est une constante avec ce type d'enceintes, et on a une sorte de naturel sur les timbres et les percussions qui m'a vraiment plu. C'est vivant, et ça m'a rappelé mes écoutes au vinyle chez moi non pas pour le son mais pour le fait que j'arrête de me poser des questions, pour écouter simplement la musique.
Je me suis laissé porté avec plaisir.

J'ai tout de suite pensé (et dit!) ces enceintes s'adressent plutôt à des mélomanes qu'à des hifistes convaincus qu'il faut placer les interprètes au millimètre. Si tant est que je puisse faire cette séparation des genres sans déclencher de guerre des tranchées... ce n'est donc qu'une image


En passant sur la Maen Bihan équipée en Fertin/Radiant itou mais en plus gros diamètre, j'ai moins accroché. Le grave est certes plus beau, plus dense, il est la partie la plus remarquable pour mes oreilles du passage au 38cm. Sur les autres registres ça me semblait moins bien intégré, et j'ai eu du mal à entrer dans la musique.


Les Maen Bihan "X" avec les Fertins a excitation sont placées. Ping! dans ma tronche! le coup de coeur qui va bien avec la rapidité extraordinaire de ces HP. Le son est bien plus ample que la version précédente, plus précis, plus modulé, plus émotionnel. J'ai particulièrement apprécié les timbres. La profondeur, ça swingue, les titres s'arrêtent trop tôt parce que les notes s'étirent à l'envi.
Esthétiquement aussi, elles ont le bon format je trouve. Ca change des boîtes, je pense que visuellement cela prend moins d'espace dans une pièce (à dimension de façade équivalente).


Les Kerloas avec leur incroyable ripole en 2x46cm arrivent. Pas toutes seules parce qu'elles pèsent leur poids.
Je n'ai pas, sur le moment, su quoi en penser pour être honnête. C'est aussi excellent que déroutant. EDIT: HP 12" LB Fertin On retrouve le fertin 8" à excitation, et un ESS Heil en tweeter à la place du Radiant.
Pour moi ce modèle mérite une intégration soignée dans la pièce, et je pense après réflexion avoir été gêné par, justement, les réflexions de la pièce notamment dans les aigus. Le Heil rayonne vraiment, je pense plus que les Radiant, et des résonances m'ont, je crois, dérangé. Je l'avais déjà un peu senti à l'écoute d'avant (maen bihan "X"), mais là c'était plus évident. Disons que c'est là que j'ai eu la confirmation de mes impressions sur la pièce qui est d'ailleurs très peu traitée et d'une surface inhabituellement grande, sachant que je suis en quasi near field chez moi...
J'ai pu écouter le Heil dans une autre configuration, chez un forumeur dont la pièce est très amortie (RT 0,2 !), et j'étais tombé amoureux de ce tweeter pour sa finesse. Histoire de rappeler que l'impact de la pièce, c'est pas que dans la tête.

A aucun moment je n'ai trouvé le grave envahissant, voire même limite le contraire. Habitué aux enceintes BR, j'ai perdu trop de repères d'un coup. Avec le BR le grave est propulsé vers l'auditeur; ici avec les Kerloas (idem avec les autres mais en dégressif au fur et à mesure qu'on redescend la gamme), c'est différent le grave est partout, plus profond d'ailleurs, mais moins "in your face". Et ça c'est déroutant pour un gars qui rentre de 4j au Hellfest Smile
Je commençais à comprendre comment les écouter lorsqu'il a fallu admettre que je devais repartir, 2h de route dans l'autre sens, encore fatigué que j'étais de mon week end ...


Alors je fais quoi?
Ben j'étais venu, je croyais, pour les Maen Bihan non excitées... zut ça l'a pas fait.
Les Hoedic très bien mais ne justifient pas le changement par rapport à mes AT23; enfin il est difficile d'en être certain je l'admets. Les AT23 ayant déjà un HP à l'arrière bénéficient de ce côté "live".
Le choix d'amplifier le grave à part chez "De Heaven" paraît vraiment pertinent car outre le fait d’alléger la charge de l'ampli, cela permet aussi de simplifier le filtrage passif qui est ici très réduit, ceci au bénéfice de la fidélité du signal. Et ça mes AT23 l'ont pas : un bon filtre traditionnel, bien qu'elles soient réputées pour leur transparence). Ca doit être bien différent malgré tout...
Bref chui pas sûr, faudrait comparer à la maison. Ou alors une version Hoedic "X" ?

Alors pour être sûr, en ligne de mire, la version à excitation, c'est clair maintenant. En configuration kit DIY ça m'irait très bien, disons que côté budget ça va me prendre plus de temps que prévu parce que par exemple, le 15" EX atteint les 1500 roros quand même à lui seul. Et pas trop envie de faire du step by step, surtout que prendre un fertin 15 classique n'a pas été testé en combinaison avec un 8" EX.
Petite interrogation au passage sur la fiabilité de cette technologie EX dans le temps versus des HP "normaux".

Merci Paul pour ces écoutes et bravo pour tes réalisations.
Atoll ST 200 sig -> Dac Bel Canto 3.7
Moonriver 404 Référence -> Enceintes Atlantis LAB AT23
Project Xtension 10 Evo, Cadenza Blue, préamp Kallyste
Symétriseur 2KW , CS et IC : CS90 et RCA 16 made in Rastaland, CS V11 Chakiwi, Cablage HP : maison

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