Le subtil équilibre de l’enceinte acoustique.
Aujourd’hui, je vais vous parler de réponse dans le grave de Qts, de Bl et autres horreurs techniques.
Quand on cherche sur la toile des informations sur les baffles plan, une info revient assez souvent, le HP de grave se doit d’avoir un Qts élevé. OK, admettons.
Les HPs qui semblent sortir du lot sont à chiner chez Eminence ou chez Elegance Acoustic. Ces derniers étant considérés comme les Rolls du baffle plan. Leurs tarifs sont élitistes.
J’ai longtemps hésité à les utiliser. Tout semblait au top sur le papier sauf un petit paramètre, le Bl que je trouvais systématiquement rikiki. 7 ou 8N/A, à peine la valeur moyenne d’un 15cm. Étonnant pour un 38cm.
Le Bl, ou facteur force s’exprime en N/A, c’est une caractéristique qui mesure la puissance du moteur magnétique du haut-parleur. Une masse de référence est posée sur la membrane et on mesure le courant nécessaire pour faire revenir la membrane à sa position d’équilibre. On en déduit la valeur de BL. Une valeur élevée indique que le haut-parleur déplace la membrane avec fermeté.
Pourquoi une valeur si faible sur un baffle plan et surtout sur un baffle plan.
À la différence des enceintes fermées, dont l’air présent dans l’ébénisterie sert de frein au mouvement de la membrane, une enceinte ouverte ne peut compter que sur l’élasticité de la suspension du HP et la puissance du moteur pour contrôler le mouvement de la membrane. Choisir un Bl faible m’a toujours semblé saugrenu.
Ce week-end, j’ai eu la possibilité d’écouter/mesurer un de ces HP de référence et surtout de les comparer à ceux de mes petites Hoëdic.
Le jeu semblait couru d’avance. 38cm contre 30cm. Référence du marché contre challenger franchouillard…
Le 38cm de chez Acoustic Elegance est un superbe haut parleur. Finition irréprochable. Avec son ogive (obu?) en aluminium. Vraiment très beau.
Le B12mkII de chez EMS fait rikiki à coté… son trou central à la Altec de la grande époque ne suffit pas à donner le change, bref un combat de poids lourd contre un moustique.
Revenons aux fondamentaux. L’écoute. Le 38cm de chez Acoustic Elegance, ouvre le bal.
J’enchaîne quelques morceaux que je connais parfaitement. (Nenad Vasilic, Dead Can Dance, …) Ça descend bas. C’est dense. C’est bon. Puis passage aux Hoëdic. Mêmes morceaux. C’est très proche au premier abord. Mais avec un peu moins de niveau, de densité pour le 30cm, ce qui semblerait normal vu la taille des HPs.
Sauf que, au fur et à mesure que les morceaux s’enchaînent, on arrive rapidement à un sentiment inverse. Ce que l’on prenait pour un écart de niveau est en fait un surplus de flou. Le B12mkII est plus propre, plus articulé. Il a ce je sais quoi de plus cohérent avec le reste du spectre et surtout il est plus vif. Beaucoup plus vif. Le B12mkII est épatant. Retour au 38cm. Rebelote sur les mêmes morceaux de référence. Verdict sans appel. Caoutchouteux. Flou. Ça semble moins bien tenu.
J’ai sorti le micro. 15 ou 12 pouces, la réponse est très proche. Les différences sont négligeables, mais, malgré sa surface bien plus grande le 38cm distord beaucoup plus vite que le 30cm occitan.
Le jeu n’en vaut pas la chandelle. Il n’y aura pas d’Acoustic Elegance au catalogue.
Bonne journée à tous
Paul