Bonjour à tous,
Hier, j’ai pu mesurer mon système à base de ripole + satellites avec large bandes non filtrés dans un environnement totalement différent de ma pièce d’écoute/création/mise au point.
La pièce d’écoute faisait environ 5m x 4m, murs en placo et parquet massif au son. fenêtres sans rideaux et aucun traitement acoustique.
je n’avais pas pris de plots de découplage, donc les enceintes et le caisson étaient posés directement sur le parquet.
Après une bonne demi heure d’écoutes et de réglages, j’ai pu tirer quelques courbes de réponses au micro.
Ce qui m’intéressait était la réponse dans le grave, c’est à dire la capacité au caisson en ripole de s’intégrer dans une pièce de taille raisonnable. je n’avais aucune idée du résultat avant. La mesure est faite à 90dB, niveau supérieur au niveau d’écoute domestique « normal ». A ce niveau il était encore possible de se parler sans avoir de gêne et envie de baisser le son. l’ampli était un Marantz 612.
Qu’est ce que je peux conclure de ces mesures?
plusieurs points.
1- 90dB. Les mesures ont été faites à un niveau sonore réaliste. (pour info Stéréophile ne dépasse pas 50dB pour des mesures similaires soit le niveau sonore moyen d’un bureau calme…. étonnant pour mesurer de la musique.
https://www.stereophile.com/content/jl-audio-fathom-f212v2-powered-subwoofer-cr-1-crossover
2- La courbe de réponse en fréquence du caisson est bien horizontale de 35Hz à 190Hz. Le 30Hz est à -7dB
3- A ce niveau moyen de 90dB, le taux de distorsion total au dessus de 50Hz ne dépasse pas 0,4%. et 2% à 30Hz (25% du Xmax). Pour info, quand ces mesures de distorsion à ce niveau sont disponibles sur une enceinte close ou BR, il n’est pas rare d’être au dessus de 1% sur tout le spectre avec des pointes à 10% voire beaucoup plus dans le grave si on oblige le HP à travailler hors de sa zone de fonctionnement.
4- Spectrogramme normalisé. 250ms pour atténuer 40dB dans le grave. Le spectrogramme idéal étant de 200ms d’après la notice d’utilisation de REW, je crois que c’est bien. surtout pour un caisson.
https://www.roomeqwizard.com/help/help_en-GB/html/graph_spectrogram.html .
D’après mes mesures, avec une bonne enceinte colonne ou Biblio, c’est autour de 25 à 30dB d’atténuation en 250ms. son de boite oblige.
What Else??? qu’est ce que je peux également conclure de cette séance d’écoute?
Ce qui ne se voit pas aux mesures. le Caisson est excellent à l’oreille. Et je ne suis pas pleinement satisfait des satellites. Je ne suis pas certain de garder et proposer à la vente un modèle avec large bande non filtré. j’ai une impression de gêne dans l’aigu. au dessus de 10000Hz. Cela perd en cohérence. Trop loin de la finesse d’un AMT. A suivre. j’attend l’usinage d’un nouveau support HP pour pouvoir y ajouter un petit tweeter.
Coté Atelier.
Sortie de terre en Juin Juillet. Le permis de construire est déposé.
Dernier point sous forme de questionnement.
Mon fils me pousse à proposer des versions en kit semi assemblés. Les satellites et les baffles plans s’y prêtent bien. Pour le caisson, ce n’est pas non plus trop difficile, faut juste être patient et bien équipé, ou avoir un menuisier à proximité.
qu’est ce que vous en pensez?
Le Caisson Ripole. Ce sera: au choix, Deux Hps, trois module plates (Atohm, Hypex et Monacor), MDF naturel, Valchromat noir, possibilité du choix de placage pré découpé, sans oublier la liste de course pour les serre-joints, la colle …..
L’écoute sera bien entendu possible chez moi d’ici l’été, le temps de finir la mise au point des autres modèles
Bonne journée
Paul