Messages : 2,944
Sujets : 31
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: Dans le 78
J'avoue ne pas saisir ce que signifie précision temporelle, quel rapport avec le tempo, la musique tourne à une vitesse différente ?
La définition, je pense comprendre, mais en quoi accroître la résolution change la temporalité de la musique.
Le luxe est une affaire d'argent. L'élégance est une question d'éducation.
Hifitub est ici
Messages : 3,423
Sujets : 15
Inscription : Jan 2018
Type: Particulier
Localisation: Auvergne
07-29-2023, 09:47 PM
(Modification du message : 07-29-2023, 09:50 PM par Fledermaus.)
Messages : 2,740
Sujets : 64
Inscription : Oct 2016
Type: Particulier
Hello Bear,
Tu avais il le semble des Bw série 800 jadis.
Qu’est-ce qui t’a fait passer sur les Revel ?
Quelles comparaisons pourrais-tu faire ?
Cordialement.
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
Messages : 2,712
Sujets : 56
Inscription : Mar 2016
Type: Particulier
07-30-2023, 10:00 AM
(Modification du message : 07-30-2023, 10:21 AM par Bear.)
(07-29-2023, 09:29 PM)hifitub a écrit : J'avoue ne pas saisir ce que signifie précision temporelle, quel rapport avec le tempo, la musique tourne à une vitesse différente ?
La définition, je pense comprendre, mais en quoi accroître la résolution change la temporalité de la musique.
Bonjour,
Le domaine temporel et le domaine fréquenciel font référence à ce que l'on appelle l'analyse spectrale ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Analyse_spectrale) d'un phénomène physique, ici le son.
Une détonation sera représentée comme un pic dans le domaine temporel (un seul son très ponctuel), mais son analyse fréquencielle montrera une variété de fréquences très riche.
À l'inverse, une note de piano qui se prolonge, donnera une analyse fréquencielle assez limitée, autour de la fréquence de la note jouée, mais dans le domaine temporel, un signal qui dure...
Pour passer d'un domaine à l'autre, on utilise un outil mathématique qui s'appelle la transformation de Fourrier ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Transformation_de_Fourier).
L'importance d'avoir une bonne reproduction du son dans le domaine temporel est d'avoir des transitoires d'attaque (attaques des notes de piano, vibration de cordes, etc...) qui sont bien restituées et donnent des indices réalistes à mon cerveau pour reconstituer le son... (on pourrait dire nettes et sans bavure )
Les différentes méthodes de stockage numérique d'un signal sonore influent sur la qualité de reproduction dans l'un ou l'autre domaine. PGGB est reconnu pour la qualité de ses algorithmes dans le domaine temporel, alors que HQPlayer est vraisemblablement un peu meilleur dans le domaine fréquenciel. Mais tout cela est très subjectif et il appartient à chacun de se forger sa propre idée en fonction de ses attentes.
(07-29-2023, 09:47 PM)Fledermaus a écrit : D'une certaine forme de point de vue objectiviste, mon choix est fait, j'échange même volonties les béwés et toutes les horloges, qu'elles soient comtoises ou helvétiques, contre les Revel
Merci de cette analyse. Je la rejoins par mes propres observations
(07-29-2023, 11:22 PM)Amoulsolo a écrit : Tu avais il le semble des Bw série 800 jadis.
Qu’est-ce qui t’a fait passer sur les Revel ?
Quelles comparaisons pourrais-tu faire ?
Bonjour,
Les B&W 802D3 que j'avais jusqu'il y peu sont des bêtes qui produisent un son magnifique mais sont parfois difficiles à dompter. Notamment dans le domaine des basses fréquences, car elles descendent bas dans le spectre, et sont susceptibles d'activer des modes dans la pièce, mais aussi dans le haut du spectre car leur tweeter donnait chez moi une musique un peu brillante, sans doute en partie à cause d'un léger défaut d'amortissement du son dans l'aigu.
Et même si l'ajout de bass-traps actifs AVAA de PSI Audio et d'un plafond acoustique m'avaient permis d'améliorer les choses, je n'étais pas complètement satisfait de ce que j'entendais.
Les Revel sont beaucoup plus policées, elles ne descendent pas en dessous de 20Hz, et leur tweeter est plus doux.
J'ai aussi lu ce qu'écrivait Kal Rubinson de Stereophile, qui a longtemps été un thuriféraire de B&W avant de découvrir les Revel F228Be, et ses arguments m'ont convaincu de me faire prêter une paire de 228. Suite à cette écoute comparative qui a duré plusieurs semaines, j'ai pris la décision de changer.
Pas facile toutefois de me séparer des B&W que j'ai beaucoup aimées
Messages : 594
Sujets : 12
Inscription : Apr 2020
Type: Particulier
07-30-2023, 10:24 AM
(Modification du message : 08-01-2023, 09:52 AM par Steph44200.
Raison de la modification: Mise en page
)
Concernant les temps dans une enceinte, je copie ici un début de vulgarisation fait par le concepteur de mes enceintes pour lequel cette notion vire à l’obsession :
« Ce qui définit le timbre d’un instrument c’est l’ensemble des fondamentales (des ondes que l’on pourraient qualifier de « principales »).
Sur un tambour par exemple c’est cet instant précis où il y a le contact avec la peau qui émet un fort transitoire de la hauteur du son et des harmoniques ( c’est l’ensemble de toutes les résonances de l’instrument engendré par la frappe plus ou moins violente de la baguette sur le tambour).
Leur quantité est quasi infinie en nombre, leur naissance, leur rang sont précis dans la durée d'une note.
Le choix de sa construction permet de jouer avec les harmoniques donc avec son timbre.
C'est cette chronologie parfaite qui donne le coté "évident" et "spontané" de la musique qui vient à nous.
Une note d’instrument dure un certain temps, de la naissance de la fondamentale jusqu’à l’extinction de la dernière harmonique, tout est réglé dans la chronologie comme… du papier à musique.
Des harmoniques qui viendraient trop tôt ou trop tard permettraient encore de deviner l’instrument mais auraient de graves conséquences, notamment sur la justesse de l’instrument en lui-même, mais une telle erreur d’ondes qui ne seraient pas à leur place aura comme conséquence de se propager sur le reste du message musical.
Ce mélange cyclique s’éloignerait sensiblement de la musique originale et naturelle, le mot « musique » perdrait alors de son sens.
C’est de cette rigueur dans les temps que je n’arrête pas de parler.
Pouvoir garder l’intégrité d’une simple note d’instrument aura comme conséquence de garder l’intégrité de l’instrument lui-même et si la mécanique sur l’enceinte acoustique est bien poussée elle permettra à l’artiste d’exprimer toute sa virtuosité dans son jeu de caractère.
Là encore la conséquence est que cette justesse dans les temps permet en définitive de disposer de l’entière musique exprimée par les musiciens, tout simplement.
C’est le cahier des charges des MD qui, je peux vous l’assurer, répond parfaitement pour la première fois à cette condition.
Aucune des enceintes acoustiques sur le marché ne répond à cette rigueur fondamentale pour la musique et quelque soit son prix d’ailleurs ( une Grand Slamm est très spectaculaire et démonstrative à 150 000 euros mais ne fait pas de musique, cela dit elle peut plaire (remplacée par l'Alexandria).
Les fabricants d’enceintes acoustiques avec leurs filtres complexes gèrent les niveaux mais ne s’intéressent pas du tout à ce paramètre compliqué qui se cache derrière les phases.
Ceci n’empêche bien sûr que les acheteurs soient contents de leur achat cela va sans dire, ils ne pouvaient pas le savoir. Comme toute révolution j’ai intégré le fait qu’il faudra du temps… »
Messages : 2,712
Sujets : 56
Inscription : Mar 2016
Type: Particulier
(07-30-2023, 10:24 AM)manu67 a écrit : Concernant les temps dans une enceinte, je copie ici un début de vulgarisation fait par le concepteur de mes enceintes pour lequel cette notion vire à l’obsession
Assez éloquent. Merci.
Messages : 3,423
Sujets : 15
Inscription : Jan 2018
Type: Particulier
Localisation: Auvergne
On peut aussi relativiser l'enjeu de l'extrême précision temporelle en considérant que ce qui parvient à nos oreilles d'un son de tambour, si on n'est pas dans une chambre sourde, est un mélange de son direct et réfléchi qui contient nécessairement diverses résonances, retards et déphasages qui s'ajoutent au son d'origine, et que notre cerveau est bien entraîné à décoder pour identifier sans effort l'origine et la nature du son perçu... et quand il y a plusieurs instruments, alors les micro-retards et interférences variables avec la position d'écoute ou de capture du son sont inévitables par nature.
Pareil pour ce qui sort des enceintes, même parfaitement en phase et synchrone à la picoseconde au départ, ce qu'on perçoit est nécessairement altéré, étalé et coloré par le son réfléchi, sans parler d'interférence entre les 2 enceintes - et en général c'est perçu comme plutôt agréable.
En d'autres termes, pas sûr que la quête d'une précision temporelle théorique ultime ait un tel impact sur l'expérience d'écoute.
Ça n'empêche pas, bien sûr, de faire le nécessaire pour que ce qui sort des enceintes soit aussi en phase que possible, notamment aux fréquences de raccordement du filtre !
Messages : 594
Sujets : 12
Inscription : Apr 2020
Type: Particulier
Et que si…
Car le deuxième effet kiscool c’est que l’acoustique de la pièce a nettement moins d’importance quand les temps sont justes à la base, il devient plus dur de détricoter l’essence même de la Musique lorsque celle ci est établie.
Pour arriver à ce résultat, il faut que l’enceinte soit close et accolée au mur, 2 voies et filtre du 1er ordre (pour se rapprocher de la source d’émission unique).
J’ai pu vérifier par moi même en pratique cette théorie.
Messages : 3,423
Sujets : 15
Inscription : Jan 2018
Type: Particulier
Localisation: Auvergne
(07-30-2023, 11:18 AM)manu67 a écrit : Et que si…
Car le deuxième effet kiscool c’est que l’acoustique de la pièce a nettement moins d’importance quand les temps sont justes à la base, il devient plus dur de détricoter l’essence même de la Musique lorsque celle ci est établie.
Pour arriver à ce résultat, il faut que l’enceinte soit close et accolée au mur, 2 voies et filtre du 1er ordre (pour se rapprocher de la source d’émission unique).
J’ai pu vérifier par moi même en pratique cette théorie.
Ouh là, le filtrage du 1er ordre c'est exigeant envers les HP et ça n'a pas que des avantages en termes d'interférences dans la zone de recouvrement et de réponse hors axe... mais bon, des gars comme Dunlavy ou Thiel semblaient ne jurer que par ça, ils devaient savoir ce qu'ils faisaient !
Pour la source d'émission unique j'aurais tendance à favoriser un truc plus high-tech, genre Genelec The Ones qui sont une bonne approximation, assez chiadée, de 3-voies coaxiales :
Au début j'étais un peu réticent sur le look, mais les mesures m'ont convaincu - l'objectivisme c'est plus fort que toi
Messages : 594
Sujets : 12
Inscription : Apr 2020
Type: Particulier
Tu as bien raison, ça fait 15 ans que Eddy Lux travail à optimiser son concept, ça n’est pas étonnant qu’aucun grand constructeur ne s’aventure dans cette direction où chaque détail compte
Il a réussi à palier aux défauts que tu cites mais je n’en dirais pas plus…
Sauf qu’on est pas prêt de retrouver cette solution en grande série, c’est impossible.
Je vais voir ce que c’est que ces genelec que je ne connais pas, merci
Fin du hs sur ce sujet
|