Si tu veux jouer avec les tubes, ce sont les 2 tubes d'entrée qui ont le plus d'influence sur le Prima Luna si j'ai bien compris. (du reste c'est aussi le cas d'autres amplis)
Donc tu peux te mettre en quête d'au moins 2 12AU7 pour tester au moins sur les 2 du milieu.
Avec ça tu peux
- gagner en chaleur
- gagner en précision
- ouvrir la scène
- tendre le rendu
Mais pas toujours tout en même temps
Si tu fais ça pendant le rodage, tu auras un meilleur rendu immédiat, mais pas forcément le meilleur rendu à terme.
Avant de dépenser une fortune en tubes tu peux étudier un peu les tubes.
Quelques pistes, pas dans les plus chers :
- ECC82 Philips Herleen. Très bon compromis pour un tube ouvert sans perte de matière
Ce vendeur a des très bon tubes, j'en ai pris 2 paires récemment, je recommande.
Demande une paire ou 2
https://www.ebay.fr/itm/ECC82-PHILIPS-No...Sw6IFeuUhH
- ECC83 philips Blackburn (Mullard)
Si tu veux plus de chaleur dans le médium, mais moins ouvert que le précédent
Le même vendeur en avait.
- CV4003, en Mullard box plate.
Très chaleureux, parfois un peu brouillon. Peut donner des associations sublimes, mais pas toujours
- 12AU7 Raytheon (plaques noires)
Se trouve chez le même vendeur qu'au dessus en paire.
Le son a l'américaine. Moins transparent et ouvert que ceux au dessus.
Quitte à choisir, mieux vaut privilégier ceux faits pour Baldwin (des 12AU7 avec un marquage jaune Baldwin).
A utiliser avec précaution
- 12AU7 Baldwin plaques grises (écritures Baldwin verte)
Une version de la Sylvania plaques grises mais franchement très étonnante parce que bien plus musicale.
Très belle ouverture de scène, de la matière, mais moins détaillé et ouverts que ceux qui suivent
https://www.ebay.fr/itm/Matched-Pair-12A...SwxF1fPRxR
- Diverses versions "Telefunken" en différentes marques sous différents marquages (Mazda Cifte etc.)
Le tube le plus "transparent" de tous, mais parfois un peu montant.
Une des plus grandes ouverture de scène, mais je crois que je préfère chez moi la Philips Herleen moins chère.
Il faut les trouver à prix abordable, pas évident...
Les versions "normales" sont un peu microphoniques, attention aux associations.
Les versions "S" sont les plus prisées, très chères
- ECC82 plaques chromes ou Nickel.
Peuvent coûter cher, chez Ei, si tu trouves une belle paire c'est moins cher (et pas forcément moins bien)
Tube "crunchy" avec beaucoup de matière. Je passe de temps en temps dessus. Musical.
- RCA clear top, là moi j'aime pas en entrée, mais ça dépend des goûts. Certains en sont fans.
Et peut-être en drive (les 12AU7 extérieures), un tube pas cher et bon à tout faire, l'ECC82 smooth plate.
Existe en Philips, Telefunken mais aussi Ei. Et je peux dire qu'en drive ces Ei vont très bien (et je ne les mettrais pas à l'entrée en déphasage).
Donc une paire d'Ei smooth plate, c'est pas cher et ça mérite de figurer dans une boite à tubes.
Cette paire de vraies Telefunken Smooth plate n'est pas neuve, mais perso je la prendrais pour me faire un stock
https://www.ebay.fr/itm/2-ECC82-12AU7-TE...SwwGdfpxTW
J'ai écrit ça au fil de l'eau, mais si tu veux un "kit de départ", je prendrais
- 2 paires des Philips Herleen dont j'ai mis le lien, parce que les tubes sont exceptionnellement de bonne qualité
- 1 paire des Telefunken usagées (et pas hors de prix), idem lien
- 1 paire de Baldwin 12AU7A vertes (Sylvania plaques grises) si tu veux jouer sur la scène et la matière
Et ça te laissera le temps de voir vers quelle direction tu veux aller, créer des combinaisons et trouver tes tubes idéaux à ton goût.
Je mettrais en configuration de base :
- ECC82 Philips Herleen au centre à l'entrée
- Telefunken smooth plate en drive
Et puis je jouerais à coller les 2 Baldwin quelque part pour voir.
Ou à mettre un full Philips Herleen.