Bonjour à tous,
une curiosité dans le sens où je ne sais pas ce que c'est !!! Mêmes musiciens, morceaux relativement courts et très smooth.
Sans doute accessible seulement sur la plateforme Deezer : Smooth Live Jazz
J'ai lancé la "chose" comme ça pour voir sans vraiment penser m'attarder dessus et je suis resté scotché par la qualité d'enregistrement notamment la prise de son de la batterie. Certes il n'y a que 3 instruments et c'est certainement plus facile de peaufiner chacun d'eux mais quand même.
J'ai hésité à poster parce que ce n'est pas vraiment un album semble t-il et certainement bridé à la plateforme minoritaire ici mais bon je partage ce matin.
Je ne pensais en placer un autre aujourd'hui (le confinement à la fraîche peut-être).
Les albums de Jazz sont quand même très rarement de mauvaises factures, les LIVE peut-être quelques fois, discutables.
Et bien là c'est du live et on a la meilleure table (au Bubba's Jazz Restaurant), le menu je ne sais pas c'est du Monty Alexander à la carte, moi j'aurais demandé du rab encore et encore...
Si vous n'avez pas le temps de tout écouter ou si Monty Alexander n'est pas votre tasse de thé : Reggae Later à chacun sa partition.
Extrait :
"Live at Bubba's est un enregistrement inédit de l'icône du piano jazz jamaïcain Monty Alexander capturé en direct à Fort Lauderdale, en Floride, au Bubba's Jazz Restaurant le 6 août 1982. Enregistré par le légendaire ingénieur Mack Emerman, qui a fondé Criteria Recording Studios, Live at Bubba's features le bassiste Paul Berner (Lionel Hampton Orchestra), le batteur Duffy Jackson (Milt Jackson, Benny Carter) et le célèbre percussionniste Robert Thomas, Jr. (Weather Report, Jaco Pastorius, Carlos Santana)."
(06-27-2022, 10:30 PM)ThierryNK a écrit : @vacuum
Question: dans une chambre sourde, sans champ réfléchi, on entendrait les chiens à l'arrière droit?
Bien non, je pense que l'on entend tout mais dans l'enceinte!
(06-27-2022, 10:30 PM)ThierryNK a écrit : @vacuum
Mixer du hors phase va générer des annulations et des renforcements. sans nécessairement donner l'illusion d'un son arrière.
Bien pourtant, dans le morceau de Waters, les guitares sont devant avec le chien qui hurle et les autres chiens sont enregistrés en même temps et pourtant ils sont derrières ?!
salut Laurent et Thierry et à tous
à mon avis ...je pense que le procédé ( Q-sound ) qui permet de crée ces effets de spatialisation sont réalisés via des différences de son enregistré sur deux voies , mais comportant différemment pour chacune d'entre elle des ""rotation de phase "" ou autrement dit , des retards (delays )
et aussi des effets de réverbérations ( à l 'origine réelle ou pas )
je suis aussi du même avis pour dire que le résultat , la localisation des effets et leur importance , dépend du placement des enceintes vs l 'acoustique de la pièce et ...aussi de la qualité de la mise en phase des hp des enceintes
my systeme "Phifi" source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7 enceintes Infinity Kappa 9a Dcx 24/96 modifié caissons Diy sur base 33 Focal associés à un Pioneer M90a diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 ) gestion des différents niveaux , pré MSB Technology câble hp et secteur Diy
Merci à tous pour ce post, que de découvertes et mention spécial pour Jooseph N avec About time de Winwood Comme celui-là j'en redemande!
Bonnes écoutes
Teac UD701, Copland csa100, Pel Kantor S4, XLR JSV Apogée, Hp JSV Signature 2, Secteur Multi JSV Dispatch
(07-29-2022, 09:09 AM)hizmo a écrit : Merci à tous pour ce post, que de découvertes et mention spécial pour Jooseph N avec About time de Winwood Comme celui-là j'en redemande!
Bonnes écoutes
Salut,
heureux que ça t'ait plu
et ça me fait réaliser que j'ai oublié un autre disque référence test de Chesky, un disque jamais mentionné sur ce forum, d'une artiste citée seulement une ou 2 fois sur le forum
07-29-2022, 10:30 AM (Modification du message : 07-29-2022, 10:43 AM par mouetteretour.)
(06-27-2022, 10:30 PM)ThierryNK a écrit : @vacuum
Merci pour tes compléments d'information, mais je ne te suis toujours pas.
Mixer du hors phase va générer des annulations et des renforcements. sans nécessairement donner l'illusion d'un son arrière.
Question: dans une chambre sourde, sans champ réfléchi, on entendrait les chiens à l'arrière droit?
Amicalement
Prenons cet exemple où l'effet est présent , ça fonctionne sur mes enceintes de PC , comme quoi....
la guitare funk wha wha est à l'arrière sur les 2 cotés normalement.
Mais comme mon PC est dans un coin de la pièce , les enceintes aussi et j'écoute à 60cm d'elles , je n'ai donc qu'un mur sur le coté droit près de mes oreilles.
J'entend bien la guitare à l'arrière droit , mais à gauche je n'entend pas de guitare du tout ni devant ni derrière.
Je n'ai qu'à placer un panneau de contreplaqué à gauche pour faire une paroi et là j'ai la guitare à l'arrière sur les deux cotés.
C'est bien lié aux sons réflechis.
Sur mon système je l'ai bien aux 2 cotés arrière.
Pour renforcer cet effet, placez vos mains devant les oreilles comme pour faire des oreilles d'élephant mais pour entendre vers l'arrière, l'effet est encore plus saisissant.
Mais ça ne veut pas dire pour autant qu'on ne peut pas mixer de la guitare devant aussi , là dessus je pense que vacuum n'a pas tort.
Maintenant une autre experience avec le même morceau, on tourne le dos aux enceintes , la guitare est en plein milieu avec le reste .
C'est non seulement une histoire de reflexion mais aussi de particularité de notre audition, c'est la combinaison des deux en fait.