Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Cables HP à environ 10 euros le m
#11
(08-12-2016, 03:21 PM)Eric a écrit :
(08-12-2016, 03:10 PM)Nicoben a écrit : Eeeee sur le plan pratique, tu as lu ce que j'ai écris pour arriver à ta question? Ou tu parles d'autre chose?  Huh

D'après Jalucine, il y a une plusieurs versions de ce cable vecteur.
Et il me semble bien qu'il y en avait une avec des brins de 0,8 mm au lieu des 0,5 que tu annonces.
Voilà peut être le pourquoi de la question de Maxi ?

Je ne crois pas Eric, mais Maxi confirmera ce qu'il en est, peut être ai-je mal interprété sa question?

Sinon je parlais bien du cable de Jalucine, pas d'une autre version, on a à priori la même version de ce que je vois, et de ce que j'ai vu chez notre ami Jalucine. Il y a une autre version, aux inscriptions "VECTEUR" plus petite, qui n'aurait pas le même équilibre à l'écoute en effet.

Cordialement, Nico.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes potentielles à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement MK2 1.5m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin.
Répondre
#12
@Nicoben=eh bien il existe chez Bricorama du STARQUAD en conducteurs monobrin rigides, c'est d'ailleurs exactement comme ça qu'etait fait le LEEDH que j'ai utilisé plusieurs années.Je ne sais pas (par contre) s'il se trouve facilement en 0,5mm c a d AWG24, a voir, ca doit  soit pouvoir se commander ,soit se trouver sur internet, c'est du cable pour installations fixes, destiné aux electriciens quand ils sont besoin de 4 conducteurs. Il est torsadé.

J'ai voulu apporter une réponse suffisamment GENERALE pour que les lecteurs comprennent l'esprit du sujet, comment ca marche, pourquoi.Ma réponse a pour but de couvrir le max de cas, pas seulement un seul.

Le blindage de chaque monobrin est déja sans interet aucun pour deux monobrins, ceux qui sont raccordés a la masse.. En effet,blinder à la masse un fil déjà a la masse, eh bien ça n'a évidemment aucun effet.
Le blindage individuel de chaque monobrin (+) au nombre de deux, lui, a pour effet d'augmenter CONSIDERABLEMENT la capacité parasite par mètre de cable. La question est de savoir si ça sert a qqch...

Comme j'en ai parlé souvent, le blindage de cables travaillant sous une impédance très faible (de mémoire un ampli ayant un f.a. de 200 a une impédance de sortie de 8:200=0,004ohms n'a pas d'utilité .Sous une impédance aussi basse, les inductions de parasites dans le cable qui véhicule des tensions comprises entre environ 1 et 25Volts, sont d'une totale improbabilité.

L'augmentation de capacitance due au blindage a pour effet certain de réduire la bande passante du cable et du fait qu'il est fortement capacitif, de favoriser certaines résonances transitoires avec l'impédance complexe aval.
Ce cable peut être apprécié quand par hasard une forte capacitance a un effet que l'on apprécie, mais ça ne peut pas etre le cas général.

CONCLUSION:
-j'essaie d'aider, c'est tout
-si tu peux céder un peu de cable à Olivier... génial
-A défaut, il devrait acheter du  cable industriel à4 monobrins rigides AWG24 de 0,51(non blindé),coût dérisoire, et je parie que ça donnera un résultat semblable. A confirmer comme toujours. 

Cordialement

0,5 ou 0,8 au choix, bien sur
Répondre
#13
Mea culpa, je m'a trompé plus haut, je voulais dire 0,5mm2 et non 0,5mm,  et donc c'est  0,8mm de diamètre. J'ai corrigé dans le poste en question. Je laisse Jalucine confirmer si c'est bien la même section que le sien.

On s'est donc mal compris Maxi alors, tu parlais bien de monobrin, c'est pour cela que tu as écrit, je cite: 
"Pour en revenir à Olivier, il faut trouver chez Bricorama ou équivalent, un cable industriel a 4 conducteurs souples,multibrins,se rapprochant du nombre et du diamètre des brins du cable ci-avant." 
 
Puis tu demandes le nombre de brins et le diamètre des brins du cable dont on parle, alors que je l'ai écris dans le post que tu cites.

Va falloir qu'on travaille notre communication, et qu’on se relise, tous les deux, tu ne crois pas?  Big Grin

Pour le Vecteur, bien entendu le blindage individuel des fils est flottant, pas raccordé à la masse, et pour l'externe en cuivre tressé, à chacun de voir j'imagine. Je n'ai pas joué les comparaisons, je te crois sur parole pour les effets éventuellement induits, et la probable inutilité voir nuisance de certains blindages dont je peux convenir également pour l'avoir vérifié à l'écoute.

Cordialement, Nico.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes potentielles à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement MK2 1.5m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin.
Répondre
#14
Les câbles YBA Glass sont surement ceux actuellement disponibles qui sont les plus proches du design Vecteur. Yves Bernard André ayant travaillé chez Vecteur avant de lancer sa société a surement repris les bonnes idées.

Celui qui ressemble le plus à celui de jalucine est surement, comme l'a dit Nicoben, le Crystal, mais il n'est plus fabriqué. YBA ne commercialise plus que la version Diamond (en sus du Glass), a un prix assez prohibitif, qui est une version 12 brins et avec plusieurs blindages.
La capacité s'envole avec la complexité du design (250 pF au mètre pour le Diamond, vs 70 pF pour le Glass).

Références là:
http://www.ybahifi.com/cables.html

J'utilise le Glass sur les Giyas, et je les avais longtemps utilisés sur mes Magnepan avec les électroniques YBA que j'avais à l'époque. On le trouve à environ 23€/m, ce qui reste "raisonnable" si on n'a besoin que de 2 ou 3m.

Ce sont de bons câbles très transparents et qui atténuent un peu le haut grave (mais bon pas de façon aussi marquée qu'une bonne courbe cible sur le Trinnov Smile)
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre
#15
@pdaO= Je n'ai pas encore trouvé l'origine du cable Vecteur, il est possible que ça soit la même que celle du cable YBA, voir par exemple les cables industriels ELMAT référence 3031004.

NOTA= dans le cas de 4 multibrins, c'est beaucoup plus facile à trouver chez LAPP/UNITRONIC.
Répondre
#16
Bonsoir,

Quelques points de ressemblance avec celui que j'utilise 

Dnm reson haut-parleur Câble LRC LSC réalisés LS-câble single core [img][Image: 9866325657.jpg][/img]

http://www.dnm.co.uk/cables.html

Alain
DIY / 3V-AMT - Satori - Eton Orchestra 12"
HP CuAg-Litz-AG-Septain
Kinki EX-M7- RME ADI-2-RCA Rasta 14
USB: AG WGB- B.actif 18 V
PC: Gentoo/Roon Serv.Bridge Diretta-Batterie


Répondre
#17
@Olivier (& pdaO)=

Je serais à ta place, j'essaierais du 4X0,75mm2 multibrins HO5 V V de Nexans .
A cabler en STARQUAD, bien sur.

Disponible partout, par ex Castorama, RS, Destockable, au prix FARAMINEUX de= 0,36 Euros par mètre...

Cordialement
Répondre
#18
(08-12-2016, 10:27 PM)maxitonus a écrit : Disponible partout, par ex Castorama, RS, Destockable, au prix FARAMINEUX de= 0,36 Euros par mètre...

Pas assez cher !!! Tongue
Répondre
#19
Quelques informations complémentaires sur le câble Vecteur :
Je le connais très bien et l'utilise aujourd'hui sur les petites enceintes surround de mon système HC, tout simplement parce que je ne me suis pas cassé la tête sur le sujet et que j'ai pris ce que j'avais sous la main.
J'ai acheté ce câble il y a environ 30 ans. C'est exactement le même que celui dont parle Nicoben (4 brins de 0,8mm de diamètre, soit 4 x0,5mm2 au total. Le mien était le premier sorti, avec un marquage vert sur le câble au lieu d'un marquage bleu. 
Certains vendeurs disaient à l'époque que le dernier sorti (le marquage bleu) était meilleur que celui au marquage vert... Pure argument de vendeur, en fait c'était strictement le même (confirmation par Vecteur à l'époque).
Concernant mon point de vue sur les caractéristiques audibles de ce câble :
C'est un câble qui privilégie un peu le médium par le fait qu'il ne descend pas très bas et ne monte pas bien haut.
Il n'a pas de défauts majeurs et focalise assez bien, son écoute est assez agréable ( il est assez enjôleur), mais il n'a vraiment rien d'extraordinaire.
Concernant les aigus, certains diront qu'ils sont un peu "classieux, distingués ". Mon avis est tout simplement qu'ils donnent l'impression d'être coupés d'une manière assez douce et de donner un coté un peu lumineux. Bref, ils ne montent pas beaucoup et s'il y a finesse, elle est un peu courte.
Le haut grave me parait un peu proéminent, il masque légèrement le grave. L’extrême grave est absent. 
La dynamique est moyenne et la transparence aussi. 
Toute ses considérations tiennent à la conception de ce câble qui pour moi présente l'inconvénient majeur d'avoir les fils point chaud et masse réunis sous une même gaine. Le concepteur ayant voulu tout de même faire de son mieux à ce sujet en isolant chaque brin par un feuillard. La tresse extérieure ne sert à rien, tout comme la gaine plastique qui ne présente que la particularité d'étouffer un peu plus ce câble qui aurait pu faire mieux sans ça.
Le seul point positif est que Jalucine a mis au point ses enceintes avec ce câble, tenant compte de ses particularités.
Je pense qu'il doit y avoir moyen de faire mieux, même en Starquad, avec des fils de même diamètre  AWG 20 (diamètre 0,813mm) isolés PTFE. Prendre la précaution de ne pas trop serrer les enroulements Starquad et de recouvrir l'ensemble d'une gaine coton. Cela sera plus "ouvert" et plus transparent.
Répondre
#20
@Barcolandes= Je ne savais pas que tu avais essayé ce cable (VECTEUR), qui m'avait paru sans interêt quand Jalucine me l'a montré.Je crois que nous l'avons essayé, mais bon, rien à retenir.
A mon avis, ce cable est quasiment le même que le LEEDH qui avait aussi un son assez médium aussi.Et que ,sans savoir, j'ai utilisé de nombreuses années en croyant qu'il était "génial". 
Il serait intéressant de faire un essai  comparatif avec du QUAD 4X0,75mm2   ho5vv de Nexans,qui coute moins d'un euro par m, car il est fort possible que son résultat subjectif soit meilleur.
A vrai dire celà n'aurait aucun interêt pour la quête de la perfection, mais ça serait amusant pour que les mythes encore solides en "prennent un vieux coup".En tout cas pour ceux qui s'y accrochent encore (pas nous...) Big Grin
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Longueurs des câbles: privilégier câbles de signal, ou des HP? orfeo_monteverdi 17 7,714 12-30-2021, 12:09 AM
Dernier message: Jpspock

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)