Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Cables HP à environ 10 euros le m
#1
Bonjour à tous,
comme certains le savent peut être, je peaufine, avec de petits moyens, les Jalucine 24. Pour l'instant, le cablage de celles ci est fait avec un reliquat de Supra Classic 2.5. Celui ci est un bon cable pour le HC... Mais je sens que je peux améliorer les choses assez facilement.
Pourquoi "environ 10 euros le m" ? Parce qu'au delà une solution DIY commence à s'imposer, même s'il faut y ajouter un investissement personnel non négligeable.

En parcourant, les forums et autres tests, j'ai pour l'instant, testé les best sellers: Mogami et consorts... Le cahier des charges étant simple et modeste: trouver un cable homogène dans ses résultats, sachant que pour le meilleur il faudra soit prendre un crédit, soit partir en DIY en augmentant le budget.

Pour l'instant, deux cables sont dans ma short lists:
  • Van den Hull Clearwater : http://www.vandenhul.com/products/cables...logen-free
    C'est actuellement le cable qui relie mes HP à l'ampli. Il s'agit d'un cable intéressant dans le médium/aigu.
  • Van den Hull Artic : le grand frère du Clearway avec une plus grosse section.
  • Chord Clearway : http://www.chord.co.uk/product/clearway-speaker-cable/
    Plébicité par WhatHifi : http://www.whathifi.com/chord-company/clearway/review , je n'attache que peu d'intérêt à ce genre d'annonce, surtout lorsque l'argument "mieux que plus cher" est sorti. Ceci dit ce genre de test, permet de réduire l'échantillon de test, après un judicieux croisement entre les autres tests et retours variés. Sur le papier, il répondrait au cahier des charges par son coté homogène, sans être le meilleur, il serait bon partout. Cependant, difficile à trouver sur le territoire et les boutiques anglo saxonnes sont bloquées par la politique de Chord ! Mais j'ai réussi à m'en procurer !!
  • Supra PLY3.4 : un cable déjà pratiqué que l'on trouve facilement et dans le budget sur Ebay.
  • Audioquest Flx/SLIP 14/4 : ancien best seller aussi plébicité par WhatHifi : http://www.whathifi.com/audioquest/flx-slip-144/review
Vous avez surement d'autres suggestions ?
Répondre
#2
Bonjour Olivier,

as tu demandé à Jalucine? qui pourrait avoir une bonne idée  tenant compte du cable qui lui a servi à la mise au point,à condition de savoir quel est l' ampli que tu utilises.

Dans le cas ou il proposerait un cable BIEN ADAPTE mais trop cher, il faudrait qu'il te dise et que tu précise COMMENT EST FAIT ce cable, et, en le sachant, chercher un cable de caractéristiques très proches, mais bien moins cher: il donnera le même résultat.

Il faudrait savoir:
-s'il propose mono ou bi-cablage
-nombre et diamètre des brins (matière si ce n'est pas du cuivre normal),section en mm2
-s'ils sont torsadés ou au contraire//genre monster (car cela conditionne l'inductance du cable)
-épaisseur (approximative) de l'isolant (car cela conditionne la capacitance du cable)

Dans tous les cas, le plus court sera toujours le mieux..

Cordialement
Répondre
#3
(08-12-2016, 12:54 PM)maxitonus a écrit : Bonjour Olivier,

as tu demandé à Jalucine? qui pourrait avoir une bonne idée  tenant compte du cable qui lui a servi à la mise au point,à condition de savoir quel est l' ampli que tu utilises.

Dans le cas ou il proposerait un cable BIEN ADAPTE mais trop cher, il faudrait qu'il te dise et que tu précise COMMENT EST FAIT ce cable, et, en le sachant, chercher un cable de caractéristiques très proches, mais bien moins cher: il donnera le même résultat.

Il faudrait savoir:
-s'il propose mono ou bi-cablage
-nombre et diamètre des brins (matière si ce n'est pas du cuivre normal),section en mm2
-s'ils sont torsadés ou au contraire//genre monster (car cela conditionne l'inductance du cable)
-épaisseur (approximative) de l'isolant (car cela conditionne la capacitance du cable)

Dans tous les cas, le plus court sera toujours le mieux..

Cordialement

Jalucine utilise quelques cables au m, mais surtout le fameux et introuvable Vertor (à grosse lettres bleus)... Seul solution: faire une bobine en km auprès d'un cableur... et là ça calme !!!
Répondre
#4
Demande lui un bout de 2cm, on regarde comment il est "foutu", et on cherche quasiment le même à trois sous le kilog ou presque! Big Grin
Répondre
#5
(08-12-2016, 01:21 PM)maxitonus a écrit : Demande lui un bout de 2cm, on regarde comment il est "foutu", et on cherche quasiment le même à trois sous le kilog ou presque! Big Grin

Il a déjà expliqué comment il était fait.
4 mono brins de 0.8 mm de diamètre individuellement blindé par feuillard je crois et que l'on branche en croisé par paire.

Il va certainement préciser mais je pense que cette recette ne va pas te plaire....
Répondre
#6
La conception du cable Vecteur a été expliquée en long, large et travers par ailleurs il me semble, et à deux sous le mètre ou plus il sera difficile à trouver, en dehors de morceaux d'occasion sortis d'un placard de "vieil" audiophile qui le trouverait passé de mode  Big Grin .

C'est une structure en étoile (avec les avantages électriques associés) de 4 monobrins de cuivre de 0.5mm2 environ (0,8mm de diamètre), deux brins par pole en monocablage donc, ou 1 en bicablage. Chaque brin est isolé par une première couche de film plastique translucide, et seconde couche de film alluminisé. Ces 4 brins ainsi isolés et blindés individuellement sont torsadés ensemble (classique, pas façon Kimber (tresse)) est placés sous un blindage en tresse de cuivre, puis une gaine de protection externe plastique translucide.
G
J'en ai un petit stock perso issu d'un achat d'occasion il y a quelques années, en voici une photo prise à l'instant pour imager la description:

[Image: xg8i.jpeg]

Mais Jalucine confirmera, je crois que ses 24 ne son pas cablées en Vecteur en "interne"?

Le plus proche pour moi en un peu plus récent serait le YBA Crystal (c'est du Glass blindé en quelque sorte), YBA ayant quelque passif chez Vecteur avec d'autres noms connus...

Cordialement, Nico.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes potentielles à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement MK2 1.5m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin.
Répondre
#7
C'est donc du starquad!!!!!

Je connais bien le cablage QUAD encore appelé "STARQUAD", je l'ai longtemps utilisé, car le cablage starquad permet de réduire sensiblement l'inductance du cable, et malheureusement au prix de l'augmentation nette de sa capacitance, du fait de le proximité de 4 fils au lieu de deux.En très gros cette capacitance est doublée (à épaisseur de gaine isolante inchangée)

A ce jour j'ai abandonné le starquad car si c'est une base intéressante, chez moi j'ai fait beaucoup mieux depuis avec une capacitance bien plus réduite, et une transparence nettement supérieure.

(Un concurrent beaucoup plus intéressant au cablage de trype Starquad en matière de réduction A LA FOIS de l'inductance série et de la capacitance // est le cable que j'appelle "Shunyata",car c'est Shunyata qui en a eul'idée) mais il est plus difficile à réaliser).

Pour en revenir à Olivier, il faut trouver chez Bricorama ou équivalent, un cable industriel a 4 conducteurs souples,multibrins,se rapprochant du nombre et du diamètre des brins du cable ci-avant.

Le blindage ne présente à mon avis aucun interet technique, au contraire, sans blindage les aigus vont être probablement plus fins.

j'ai utilisé souvent du STARQUAD Canaré en modulation notamment pour les sonos, il était blindé, j'ai été amené a supprimer le blindage pour récupérer des aigus

J'ai commencé avec le Starquad hp's il y a 25 ans avec le STARQUAD LEEDH, qui, lui, utilisait du cuivre rigide et non multibrine.J'ai essayé aussi le Starquad LEEDH modulation, en cuivre rigide de beaucoup plus petit diamètre.

Encore aujourd'hui, ma sono de qualité (2 amplis bridgés Malcolm Hill Chameleon, 2X1500W) est cablee en STARQUAD de 15 mètres 4X2,5mm2, acheté chez Thomann.

Sur le plan pratique, pouvez vous vérifier le nombre de brins cuivre et leur diamètre???

Bien cordialement
Répondre
#8
Eeeee sur le plan pratique, tu as lu ce que j'ai écris pour arriver à ta question? Ou tu parles d'autre chose?  Huh

Puis tu propose de remplacer du monobrin isolé individuellement par du multibrin de section équivalente en disant que ça sonnera pareil, j'aimerais bien assister à l'essai le jour de la comparaison du coup, ou je n'ai pas compris tout ce qui a pu etre dit sur les différence entre monobrin, fil de litz, multibrin, par toi y compris? Non, à l'évidence tu n'as pas lu ce que j'ai écris, une fois de plus, je ne comprends pas j'avoue.

Cordialement, Nico.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes potentielles à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement MK2 1.5m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin.
Répondre
#9
(08-12-2016, 02:37 PM)maxitonus a écrit : J'ai commencé avec le Starquad hp's il y a 25 ans avec le STARQUAD LEEDH, qui, lui, utilisait du cuivre rigide et non multibrine.

J'ai également utilisé ce câble lorsque je possédais mes Leedh Psyché II.
Je ne me souviens plus exactement ce qu'il valait sur le plan sonore, mais je ne me posais pas de question, donc ça devait le faire.
Son seul inconvénient: il ne résistait pas longtemps au serrage des borniers métalliques. Une fois en place, il ne fallait plus y toucher Sad
Répondre
#10
(08-12-2016, 03:10 PM)Nicoben a écrit : Eeeee sur le plan pratique, tu as lu ce que j'ai écris pour arriver à ta question? Ou tu parles d'autre chose?  Huh

D'après Jalucine, il y a une plusieurs versions de ce cable vecteur.
Et il me semble bien qu'il y en avait une avec des brins de 0,8 mm au lieu des 0,5 que tu annonces.
Voilà peut être le pourquoi de la question de Maxi ?
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Longueurs des câbles: privilégier câbles de signal, ou des HP? orfeo_monteverdi 17 7,632 12-30-2021, 12:09 AM
Dernier message: Jpspock

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)