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Dans une pièce, il arrive fréquemment qu'un objet, ou une paroi en bois, ou un truc qui "vibre", "entre en résonance" avec une fréquence, ce qui est génant.Cette résonance peut être de deux types, mécanique ou acoustique.
Merci de m'expliquer pourquoi un résonateur bien calculé, qui résonne sur la fréquence que l'on prévoit, ne vas pas "EN RAJOUTER" mais au contraire "pomper" la fréquence génante.
C'est très bien de calculer un volume qui résonne, encore faut il maitriser qu'il le fasse pour enlever de l'énergie et non pas contribuer aux vibrations.
Or dans vos calculs, je ne discerne rien qui réponde à ce souci pourtant évident.
OU passe l'energie? POURQUOI est elle absorbée/dissipée? par quoi? combien?pourquoi le résonateur ne va t il pas RAJOUTER sa résonance à la fréquence sur laquelle il est accordée, à la grande fête des vibrations??
Sans doute suis je passé sur une phase importante du calcul?
Merci d'avance
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08-13-2016, 11:57 AM
(Modification du message : 08-13-2016, 12:09 PM par Eric.)
(08-13-2016, 09:42 AM)pda0 a écrit : Avec les formules de Ibre, et avec un tube qui n'est pas à l'intérieur de la cavité, pour un volume de 32,6 litres (0,33x0,33x0,30), ça donne quelque chose de très proche de tes calculs
Pour la fréquence de 36 Hz :
Avec évent diamètre est 50 (int 49) : 8,9 cm
Avec évent diamètre ext 63 (int 62): 15,7 cm
Avec évent diamètre ext 80 (int 79): 27,4 cm
Pour la fréquence de 73 Hz :
Avec évent diamètre ext 50 (int 49): impossible
Avec évent diamètre ext 63 (int 62): impossible
Avec évent diamètre ext 80 (int 79): 1,4 cm
Peux-tu expliquer ce que sont les coefficients d'extrémité et de surface, et comment ils entrent dans les calculs ?
Merci
Houlà, je n'obtiens pas du tout les mêmes résultats avec le tube externe.
Mais c'est aussi du, je pense, au fait que l'on utilise pas du tout les mêmes diamètres internes.
Moi pour un 50 ext, j'ai 44 intérieur.
Va sur le site de Pétoin, il y a un calculateur avec toutes les caractéristiques inclues dans la formule dont les divers types de coef d'extrémité selon que l'event est dehors ou dedans etc....
(08-13-2016, 09:42 AM)pda0 a écrit :
- Celui proposé par jalucine qui présente l'intérêt de faire aussi de l'absorption et un peu de diffusion si tous les casiers ne sont pas à la même profondeur sur la façade coté pièce. Là où je m'interroge, mais ça sera résolu par les tests, c'est si l'absence de paroi en bois (du coté où est la laine de coton) ne va pas empêcher la cavité de fonctionner comme une vraie cavité (car la laine absorbe mais va laisser passer plus qu'une paroi rigide.
Oui, ton interrogation est bonne et c'est pour ça que je posais la question.
Ton résonateur doit être clos et étanche, comme un caisson de basse.
Sinon cela ne fonctionnera pas.
Et j'ai bien compris le sens de la démarche qui est de coupler absorbtion, diffusion et résonateur.
A ce moment là, en partant d'une base de casier Jalucine ( avec fond fermé ), il faudrait que tu crées des caissons de différents volumes.
Pour bien faire, il en faudrait 3 différents que l'on réglerait selon la profondeur ou l'on place la planche dans le casier, afin de créer trois niveau de diffusion.
Pour les parties ou la planche serait à l'intérieur, on mettrait les évents à l'extérieur mais ils seraient plus ou moins cachés par la laine de coton que l'on rajouterait sur la planche côté extérieur.
Pour les parties ou la planche est à fleur, l'event serait à l'intérieur.
Avec à la clé un calcul pour chaque casier.
Deux problèmes à cette solution.
Le premier c'est que cela va diviser d'autant plus ton volume globale de résonateur.
Le deuxième c'est Quid du comportement d'autant de diffuseur/ absorbeur/ résonateur côté à côté ?
J'aurais peur qu'ils se perturbent trop les uns les autres et que cela fausse tous les calculs.
@Maxi,
On l'a déjà expliqué plusieurs fois, cela créer un COURT CIRCUIT ACOUSTIQUE.
Tu sais, le truc que tu peux t'amuser à faire en plaçant un caisson de basse déphasé de 180° en face d'un autre et qui malgré le fait que tu rajoutes un " émetteur ", donc du gain, te bouffe tout le grave....
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... peut être ça dépend de l'endroit où il sera disposé... Un ventre ou un nœud ou encore il va créer une opposition de phase
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(08-13-2016, 11:28 AM)maxitonus a écrit : Dans une pièce, il arrive fréquemment qu'un objet, ou une paroi en bois, ou un truc qui "vibre", "entre en résonance" avec une fréquence, ce qui est génant.Cette résonance peut être de deux types, mécanique ou acoustique.
Merci de m'expliquer pourquoi un résonateur bien calculé, qui résonne sur la fréquence que l'on prévoit, ne vas pas "EN RAJOUTER" mais au contraire "pomper" la fréquence génante.
C'est très bien de calculer un volume qui résonne, encore faut il maitriser qu'il le fasse pour enlever de l'énergie et non pas contribuer aux vibrations.
Or dans vos calculs, je ne discerne rien qui réponde à ce souci pourtant évident.
OU passe l'energie? POURQUOI est elle absorbée/dissipée? par quoi? combien?pourquoi le résonateur ne va t il pas RAJOUTER sa résonance à la fréquence sur laquelle il est accordée, à la grande fête des vibrations??
Sans doute suis je passé sur une phase importante du calcul?
Merci d'avance
Bonjour Maxitonus,
Va sur le site dont j'ai donné le lien sur mon premier post et tu regardes ce qu'ils racontent sur les 2 versions (cavité+col et panel) et tu auras une petite idée de comment ça fonctionne. Sinon, tu fais comme moi, tu tapes Helmholtz resonator sur ton ami Google et tu vas trouver tout ce dont on a besoin pour comprendre le phénomène. C'est un phénomène connu et utilisé depuis l'antiquité, et donc ça marche depuis longtemps
Ensuite, on va juste faire quelques TPs pour voir comment ça se comporte en pratique dans la vraie vie, et si l'audiophile moyen que je suis peut en tirer quelque bénéfice concret dans son sous-sol
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(Modification du message : 08-13-2016, 01:38 PM par Chet.)
"C'est un phénomène connu et utilisé depuis l'antiquité, et donc ça marche depuis longtemps"
ça date de bien -2000 avant l'ère Trinnov !
Tout à l'oreille à l'époque ; quelques belles histoires en français (ouf !) :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Vase_acoustique
Bien intéressant (voir au moins son sommaire) : http://archeoacoustique.labo.univ-poitie...x_2006.pdf
http://www.patrimoine.ville-arles.fr/doc...tiques.pdf
Voilà mes biens chers Frères et Sœurs.
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Le site de Dominique Pétoin est celui qui est le plus détaillé et le plus précis, et il factorise le cas où l'évent dépasse ou est affleurant !
Merci du rappel Eric.
J'ai mis à jour le fichier excel pour ceux que ça intéresse en rajoutant une feuille D.Petoin où j'ai remis les formules de Petoin et vérifié que ça marchait correctement. L'avantage du fichier vs le site web est qu'on est indépendant de l'accès internet et qu'on peut faire n'importe quel calcul comme on l'entend, mais à la fin, le résultat est quand même identique fort heureusement
Ci-dessous le lien vers le fichier excel (j'ai aussi corrigé le lien de la page 1).
https://www.dropbox.com/s/ccm59vo1dx19j6....xlsx?dl=0
Le lien vers le site de Pétoin est là:
http://petoindominique.fr/php/helmholtz.php
Dans tous les cas, ça ne remplacera pas l'expérimentation, mais ça permet de partir sur une base approximativement correcte
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Lecture conseillée pour se marrer !!! En plus, ça aide à comprendre!
Résonateurs de Helmholtz - Olympiades de Physique France
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Oui, cela peut prêter à sourire mais les canettes et les bouteilles sont des résonateurs.
Ce qu'il y a d'intéressant à retenir de cette étude, c'est que le volume ne fait pas tout et que selon sa forme, les résultats varieront.
Et cette variable est rarement prise en compte dans les formules.
Il reste donc une part d'aléatoire....
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Application pratique: quelques bouteilles de bordeaux vides (75cl) vont m'aider à absorber ma fréquence autour de 110Hz. Pas très décoratif, mais sans doute efficace
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A mon avis, si c'est toi qui vient de les vider, ça va être super efficace à toutes les fréquences
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