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Fil de litz
#71
Quelques interrogations basico basiques Tusoli5:

- les premières mesures semblent faites à la même heure, donc j'imagine micro pas bougé d'un milimètre? Placé sur un pied fixe bien entendu?

- les secondes mesures ne semblent pas faites au même moment vu l'horodatage des courbes, un placement différent du micro pourrait peut être participer à l'écart monumental entre les deux courbes dans la zone de filtrage medium/aigu, même si il n'explique pas tout? J'ai du mal à imaginer une telle différence dont l'origine serait l'impact du cable hp sur le filtrage de l'enceinte j'avoue, mais pourquoi pas... Je m'intérroge simplement, car placer deux fois un micro au même endroit exactement, c'est chaud comme la braise, et un mouvement de micro c'est des mesures différentes, en particulier si il y a une forme de directivité prononcée du tweeter par exemple. J'enfonce surement des portes ouvertes....

- au delà des cables, il semble évident à la vue des courbes que le raccordement du medium et de l'aigu de l'enceinte n'est pas bon, le grand canyon entre 4 et 6000 hz avec une chute de 10db étant plus net que toutes les cimes de sapin plus nettes avec le litz qu'avec le monobrin. Je taquine  Big Grin  mais pour monsieur tout le monde qui passe par là, il y a de quoi se demander pourquoi tous les intervenants ont une demie molle devant la différence entre cables, mais ne s'offusquent pas d'une telle non linéarité de l'enceinte  Angel  . Bref cela m'amène à la question suivante pour compléter le fil: de quoi est constituée l'enceinte? Deux voies? Type de filtrage? Type de hp?  Et pourquoi ne reprends tu pas le filtrage pour lisser la réponse en fréquence avant le jeu des cables, y a t il une raison particulière? Un peu de déroulage de self en bas, un changement de valeur de condo en haut et c'est joué si c'est un filtrage à 6db.

Voilà , simples interrogations de ma part pour comprendre  Shy

Cordialement, Nico.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes potentielles à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement MK2 1.5m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin.
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#72
Très bonnes interrogations à mon avis Smile
Je n'ai pas soulevé ce point en faisant l'hypothèse que tusoli5 était entrain de mettre au point une enceinte, et que donc le filtre en question n'était pas encore finalisé, d'où le trou au raccordement.
Je reste perplexe, comme déjà dit, sur les écarts de mesures entre câbles, mais comme je ne peux pas encore mesurer chez moi, ma perplexité va durer encore un peu Smile
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
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#73
(08-12-2016, 11:20 AM)Raphaël a écrit :
(08-12-2016, 11:05 AM)Jacques92 a écrit : l
e genre même de propos que je n'apprécie pas. "Pour ceux qui travaillent à la restituer": propos globalisant sans aucune forme de limitation. Si on prend à la lettre (ce qui serait normal), on peut fabriquer n'importe quel matos audio sans mesurer ou consulter la moindre courbe. Tu penses réellement qu'on peut concevoir une enceinte avec filtre ou un ampli sans mesurer ou utiliser une seule mesure ?

Moi c'est ce que je fais tout le temps , bon en même temps j'ai rien pour le faire Big Grin
Et je suis peut être pas un bonne exemple .
On ce rend vite compte en branchant si ça marche ou si ça fait coin-coin

Raphaël

Mon oeil oui Big Grin . Tu n'as pas regardé les courbes de tes tubes pour fixer les points de polarisation comme il faut sur ton 300B ? Moi j'appelle ça se servir des mesures Tongue
contact@reddoaudio.com


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#74
(08-13-2016, 12:13 PM)Jacques92 a écrit :
(08-12-2016, 11:20 AM)Raphaël a écrit :
(08-12-2016, 11:05 AM)Jacques92 a écrit : l
e genre même de propos que je n'apprécie pas. "Pour ceux qui travaillent à la restituer": propos globalisant sans aucune forme de limitation. Si on prend à la lettre (ce qui serait normal), on peut fabriquer n'importe quel matos audio sans mesurer ou consulter la moindre courbe. Tu penses réellement qu'on peut concevoir une enceinte avec filtre ou un ampli sans mesurer ou utiliser une seule mesure ?

Moi c'est ce que je fais tout le temps , bon en même temps j'ai rien pour le faire Big Grin
Et je suis peut être pas un bonne exemple .
On ce rend vite compte en branchant si ça marche ou si ça fait coin-coin

Raphaël

Mon oeil oui Big Grin . Tu n'as pas regardé les courbes de tes tubes pour fixer les points de polarisation comme il faut sur ton 300B ? Moi j'appelle ça se servir des mesures Tongue

a ba oui alors Smile pour les points de polarisation pas le choix  mais c'est tout ... et dirac Smile

bon cest vrai je regardes les courbes un peut effectivement
comme tout le monde mais je me focalises pas dessus 

Raphaël
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#75
........
Musicalement
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#76
Merci de ce retour très précis, je comprends mieux  Shy . 

Du coup je reste scotché sur l'impact cablier sur la coupure, et ne manquerai pas de faire des mesures à l'occasion avec différents cables et enceintes dans des conditions identiques, pour le fun au moins.

Cordialement, Nico.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

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#77
Bonjour à tous,

Je crois que pour mon deuxième message sur le forum je vais faire un joli déterrage de topic.

J'ai lu attentivement ce post du début à la fin mais si certains d'entre vous officient encore sur le forum j'avoue que je voudrai bien un pti coup de pouce.
Je viens de découvrir le litz et j'avoue que j'aime bien sa signature.

Mais je voudrai me lancer dans la réalisation de mon propre câble et c'est la que je bute.

J'ai cru comprendre qu'il y a 3 diamètres à prendre en compte (0.4, 0.25, et 0.2mm) dans la réalisation d'un câble en litz mais j'en suis pas vraiment certains.
Ceux qui ont déjà fait leur câble et qui maîtrisent le litz autrement mieux que moi pourraient ils me donner une recette de départ pour un câble.
Je me vois pas acheter des 10° de bobines pour faire des essais alors que seules certaines sections sont suffisantes, seul la multiplication des brins est à prendre en compte, toujours de ce que j'ai compris, pour adapter son câble à son système.

Un grand merci par avance et désolé pour le coup de pelle pour ce topic  Big Grin

Francky Wink
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#78
Patience patience 
Ça va venir... Shy
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
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#79
Relire les interventions de MAXITONUS le grand spécialiste du litz, de BARCOLANDES et  TUSOLI5 qui ont également beaucoup contribué.

Tout dépend ce que tu veux faire, interconnect, digital ou enceintes. 0,4 c'est vraiment le max pour de l'interconnect et 1000 fois trop gros pour du digital. Sur les enceintes par contre tu peux monter jusqu'à des diamètres de 0,60.

0,20 et 0,25 c'est pratiquement pareil. Il faut mélanger les brins de sections différentes : En interconnect essayes 0,05, 0,10, 0,20, 0,28 et même 0,4 si tu y tiens mais à mon avis c'est trop gros en litz.  Tu remarqueras que certaines sections véhiculent mieux certaines fréquences. Ne les charges pas trop en nombre de brins, plus tu augmentes la section moins il faut de brins, en interconnect max 1 brin des sections au dessus de 0,10 ! les sections 0,20-0,22 sont très bonnes pour la voix, surtout le 0,22.

Tu auras de la difficulté à t'approvisionner, mais entre Audiphonics et Conrad tu devrais trouver ton bonheur en petites quantités, chez les pros tu seras contraint d'acheter 500 grammes minimum, soit plusieurs centaines de mètres.

N'oublies pas l'importance des fiches, tant en interconnect qu'en câblage d'enceintes, fiches lourdes = son lourd. Pour du litz de cuivre choisis des fiches en cuivre pur, éventuellement plaquées argent ou mieux, pas de fiches du tout sur le câblage d'enceintes. Le beryllium est froid, l'or chaud et doux mais tout dépend de l'impédance d'entrée et de sortie des appareils reliés. Au final il n'y a qu'à l'écoute que tu parviendras à trouver le meilleur équilibre, tout est donc empirique dans ce domaine car les combinaisons possibles sont infinies!

Amuses-toi bien!   Smile
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#80
Ci joint fiches RCA très legères avec le moins de métal comme dit par Solrac...d'excellent rapport qualité/prix (copie de KLE ou Eichmann)
existe aussi en plaqué argent...ou rhodium.
par contre délai d'appro 3 à 5 semaines...
http://www.ebay.fr/itm/Star-Line-Gold-Pl...2881603832

Vous les trouvez aussi chez Audiophonics maintenant...
Michel Gyrodeck bras FidelityResearch / Shinon ou Goldmund Studio bras T3 / Koetsu - Prépré = DactCt100 + Transfos
CD = Metronome Technology sur Metaxas Masdac ou TotalDacD2      Pré/Amp = Avantgarde.ch ou Jadis JPS8 JA100YG ou HYPEX Ucd700  HP = Magnepan Activ Biamp
Sect = 6 Transfos / blindage actif Synegistic Research 30V  -  Acc = ASI / réson Schuman / DEQ2496 / MiniDSP DDRC22





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