Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Un nouveau frustré par ses oreilles
#1
Bonjour tout le monde,

J'ai toujours écouté de la musique depuis mon adolescence mais ce n'est que cette année, à 42 ans, un peu par hasard (à cause d'un vidéoprojecteur qui m'a fait lire des trucs sur le son   Undecided) que j'ai mis un doigt dans la hi-fi.

Après lecture, je commence léger et cheap (un SMSL AD18 accouplé à des Eltax monitor III, le couple bateau de débutant  Rolleyes) j'essaye de faire à peu près bien les choses mais c'est compliqué au début (beaucoup d'infos à assimiler).

Je profite de ma petite installation, mais je dois reconnaitre une certaine frustration quand je lis toutes les nuances que certains ici sont capables d'entendre et apprécier.

Mes oreilles ne sont pas du tout éduquées et, j'en ai bien peur, pas spécialement douées (mes oreilles ou mon cerveau d'ailleurs!  Big Grin). J'ai essayé différentes sources et entre un bon mp3, du flac et un CD, je n'entends pas de différence. Faudrait peut-être que j'essaye un mauvais mp3, peut-être que je verrais la différence!  Big Grin

J'ai fait un test à l'aveugle sur 3 enceintes différentes (mes Eltax, des SLB 102.2 et des Advance Acoustic K5S...j'ai seulement perçu une légère différence au désavantage des SLB).

Alors j'arrive à entendre certaines choses, notamment quand l'enregistrement est mauvais (scène étriquée, musique voilée) et également apprécier l'inverse mais ça s'arrête là. Quand je lis certains en train de détailler ce qu'ils entendent, je suis partagé entre méfiance, jalousie et frustration!  Confused Big Grin

Ca ne m'empêche pas d'apprécier la musique que j'écoute et peut être que je veux aller trop vite...bref, je viens ici pour apprendre et comprendre!

Merci à ceux qui m'ont lu! Wink
Répondre
#2
Bonjour,

Ce que je te conseille fortement c'est de rencontrer des forumeurs dans ton coin pour écouter differents systèmes. Ca forge les oreilles et c'a t'évites de perdre du temps ou de prendre des chemins perdus.
Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ; 
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
Répondre
#3
Bonjour, la bienvenue.
Pas le plus mauvais choix pour démarrer Eltax M3 je les ai possédé sur un système secondaire et elles m'ont enchanté, SMSL Ad18 jamais écouté mais il a d'excellent retours.
Après rassure toi j'ai quelques amis qui ont investis beaucoup plus que toi et qui n'entendent pas les différences et pourtant il y en a.
Mais l'oreille ça s'éduque, comment en rendant visite a d'autres audiophiles passionnés et en découvrant leur installations et leur musiques, ensuite en reprenant les mêmes morceaux chez toi tu découvriras les différences si il y en a.
Notre ami Raz a mis en place une carte de france reprenant les régions des Audiophiles de ce forum, tu pourrais déjà tenter de te rapprocher de ceratins pour une écoute
http://forum-hifi.fr/thread-17390.html
Et pour finir le mp3 en haute résolution je confirme ça sonne pas si mal que ça et donc difficile de percevoir les nuances avec du flac ou du Wav.
Musicalement
Répondre
#4
(10-08-2020, 11:15 AM)Benjam a écrit : Mes oreilles ne sont pas du tout éduquées et, j'en ai bien peur, pas spécialement douées (mes oreilles ou mon cerveau d'ailleurs!  Big Grin). J'ai essayé différentes sources et entre un bon mp3, du flac et un CD, je n'entends pas de différence. Faudrait peut-être que j'essaye un mauvais mp3, peut-être que je verrais la différence!  Big Grin

En comparaison instantanée j'ai du mal à entendre une différence entre Spotify (ogg 320) et Qobuz (16/44). 

Par contre sur la durée, au bout d'une heure de Spotify je ressent une grande fatigue auditive alors qu'avec Qobuz pas de fatigue. Ensuite, lorsque j'écoute un disque que je connais bien, je me surprends à entendre des choses que je n'avais pas remarqué avec Spotify. 

Il faut donc laisser du temps à son oreille et à son cerveau à s'habituer.
Alain

PC 1 > Qobuz + Application pour PC > Transmetteur Dynaudio Xeo Hub > Enceintes actives sans fil Dynaudio Xeo 6
PC 2 > Qobuz + Application pour PC > DAC/Ampli casque Nuforce Icon HDP > Casque Seinnheiser HD 600




Répondre
#5
(10-08-2020, 11:25 AM)renan a écrit : Bonjour,

Ce que je te conseille fortement c'est de rencontrer des forumeurs dans ton coin pour écouter differents systèmes. Ca forge les oreilles et c'a t'évites de perdre du temps ou de prendre des chemins perdus.

+1 
Sois le bienvenu
B&W 805 / DB2 - Audia Flight Fls9
Répondre
#6
Oui, c'est vrai, j'aimerais essayer/écouter d'autres systèmes mais c'est pas évident...ceci dit, c'est pas forcément mon système que je remets en cause: qu'il soit bon ou mauvais, c'est une chose. Admettons qu'il ne soit pas assez bon pour me permettre d'entendre certaines subtilités "des aigus bouchés, une bande passante large qui tire vers la neutralité  Confused Angel, etc.), soit...mais il devrait me permettre d'entendre des différences quand je modifie quelque chose? (la source, un câble, un fichier...)

Bon, en tout cas, merci pour l'accueil et les conseils...je retourne au charbon!  Big Grin
Répondre
#7
Bonjour Benjam,

Il faut que tu multiplies les écoutes, de trucs pourris jusqu a l exceptionnel. Ensuite on ne peux pas identifier ou comprendre ce que l on ne sait pas ( surtout en terme de Musique, instrumentation...., je ne parle pas du "bon son", qui est l apanage du hifiste 90 % des personnes.), l écoute d instruments est primordiale à mon sens surtout acoustiques. Cela remet les pendules a l heure normalement.  

Ou rencontrer des personnes qui t aideront a poser tes oreilles la ou il le faut, et encore selon leurs attentes et cultures cela peut varier.

La Musique passe avant le son. J ai de vieux enregistrements de mauvaise qualité sonore, mais que j écoute avec plaisir, pour diverses raisons. Le hifiste n est pas capable de le faire, cela ne l intéresse pas.
Répondre
#8
Phoebus arrete ton char... tu cherches les pb.  Tongue
Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ; 
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
Répondre
#9
C est ma raison de vivre   Big Grin


"La Musique passe avant le son. J ai de vieux enregistrements de mauvaise qualité sonore, mais que j écoute avec plaisir, pour diverses raisons. Le hifiste n est pas capable de le faire, cela ne l intéresse pas."

Renan est ce que j ai  totalement  tort ?
Répondre
#10
(10-08-2020, 04:14 PM)Phoebus a écrit : C est ma raison de vivre   Big Grin


"La Musique passe avant le son. J ai de vieux enregistrements de mauvaise qualité sonore, mais que j écoute avec plaisir, pour diverses raisons. Le hifiste n est pas capable de le faire, cela ne l intéresse pas."

Renan est ce que j ai  totalement  tort ?

Bien sur que non j'ai retrouvé un vieux truc de mon enfance et même avant dont le 45 tours m'a été "emprunté" définitivement et quoique l'enregistrement fasse rire avec énormément de réverb le fait de l'écouter de nouveau me procure autant de plaisir qu'un excellent et récent morceau de Jazz en DSD 512.  Heart
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Nouveau membre et vieilles oreilles Pascal-1st 6 1,319 12-10-2022, 04:16 AM
Dernier message: Fab.hifi67
  Une nouvelle paire d'oreilles Erka 9 2,479 07-16-2022, 05:10 PM
Dernier message: Erka
  Bonjour courvevoisien aux belles oreilles Prevalli 5 1,194 06-25-2021, 09:18 AM
Dernier message: chakiwi
  De nouvelles oreilles pour une nouvelle vie linnommable 9 2,492 01-18-2021, 08:10 PM
Dernier message: Fab.hifi67
  un forum pour le bonheur des oreilles escafre 7 2,754 10-25-2019, 03:17 PM
Dernier message: HDB

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)