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Câbles : LE BLINDAGE
#31
Voici un site qui presente un blindage pour le moins original: http://www.tnt-audio.com/clinica/ubyte2e.html
Le montage utilise une voie pour blinder l'autre.

Techniquement parlant, à part reduire de manière plutot chaotique la capacité... je vois pas trop , mais pourquoi pas.

(08-09-2016, 10:42 PM)maxitonus a écrit : Cher Eric, je n'ai aucune intention de chercher à apporter une contradiction à ce que tu crois vrai.

Le cable contenant un conducteur de masse au potentiel zero, l'effet de la polarisation positive à +X volts est de CHARGER le diélectrique isolant intercalé entre le blindage polarisé et le conducteur de masse. Pour évacuer les charges,.. tu seras d'accord pour prendre acte qu'il en rajoute là ou il n'y en avait pas?

Techniquement, la masse est au potentiel 0, mais des courants y circulent. En théorie, ces courants pourraient être suceptible de charger les dielectriques.
DAC: Fostex HP-A8 - HP-A4 - Furutech GT40 / DAP: Cayin N5
Casques: Grado PS1000e - Shure 1440 - AKG Q701- Sennheiser HD650 - Sharkk Bravo
Encientes actives: Advance Accoustic AIR 120
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#32
(08-09-2016, 10:06 PM)maxitonus a écrit : (Réponse personnelle à Jacques92=exact avec un condo en //, s'il est prévu.Nous pourrons nous demander ce que peut changer la polarisation dans la transmission du signal, elle ne peut pas changer(par rapport à un blindage au potentiel 0), ni l'isolement aux champs électriques, ni l'effet des champs magnétiques hf (pour les basses fréquences le blindage ne sert à rien du fait de sa faible épaisseur), ni la capacité parasite vue par le cable intérieur signal, ni l'inductance totale, ni la résistance .Elle peut modifier la charge par rapport, notamment, au fil de masse au potentiel 0, mais celle ci n'intervient pas dans la transmission du signal.Je reste ouvert a recevoir, avec interêt, un avis de ta part sur le paramètre de transmission du signal qui peut être modifié)

J'utilise la polarisation du blindage pour deux raisons mais aucune agissant sur le signal ou les propriétés de protection du blindage.
- neutraliser la capacité fil / blindage (uniquement si la ddp fil / blindage est renu constante). On fait exactement la même chose en électronique avec les capacités parasites des transistors avec un cascode.
- polariser l'isolant pour diminuer l'effet memoire de l'isolant. Le blindage ne sert que de biais pour appliquer la tension uniformement sur l'isolant du fil qui est blindé. Voir la litterature sur ce sujet (articles de Johannet dans l'Audiophile seconde serie pour la description de cet effet bien connu sur les condensateurs).

Un spécialiste CEM pourrait confimer ou infirmer d'autres effets. Je n'en connait pas d'autres personnellement.
contact@reddoaudio.com


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#33
(08-08-2016, 04:14 PM)Bkg2k a écrit : Pour les mono-maniaques du blindage, voici un article (en anglais) d'un blindage actif piloté par un peu d'electronique.

http://www.tubecad.com/2012/08/blog0241.htm

Ce type de blindage est approprié pour les câbles de modulation d'après son auteur.
Plusieurs blindages, plus ou moins d'électronique, il y en a pour tous les gouts.
Sur certains montages, le blindage est pilotés par... des tubes! Smile

Technique utilisée aussi par les musicien pros. Notamment les guitaristes electriques qui ont un transducteur haute impedance pour qui un cable capacitif pose probleme.
contact@reddoaudio.com


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#34
Bonjour à tous

pour info littérature sur le cable universel LEEDH

http://www.leedh-acoustic.com/Cable-Ence...-leedh.php

Cdlt
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#35
(10-13-2016, 01:33 PM)philschw57 a écrit : Bonjour à tous

pour info littérature sur le cable universel LEEDH

http://www.leedh-acoustic.com/Cable-Ence...-leedh.php

Cdlt

Certes, mais il m'en faudrait pour 6000 €, soit 1,5 fois le prix de mon installation. Non mais, allo quoi !!! Big Grin
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#36
en vitesse, si on peut se passer de blindage,
c'est le TOP. ça appauvrit a mort le message.
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#37
(10-13-2016, 04:26 PM)poilez a écrit : en vitesse, si on peut se passer de blindage,
c'est le TOP. ça appauvrit a mort le message.

Non. 

Si tu lis cette rubrique DIY et les fiches que tes copains se sont évertués à faire, 
tu y trouveras toutes les informations, et non des idées reçues. 

Le blindage est indispensable à une restitution de qualité, pour UNE raison au moins : 
le recul du bruit de fond. 

Recul du bruit de fond = récupération de grand nombre d'informations de début et surtout fins de sons qui passent complètement à la trappe sans cela . 
Et non des moindres, des fins d'articulation de mots très significatives, par exemple.

Particulièrement sensible sur les éléments secteur du câblage. 
Ainsi que la transmission des signaux numériques.

Avec toute la subtilité que l'on récupère, le raffinement, on récupère aussi de l'émotion. 

Voilà à quoi sert le blindage bien fait . 


En aucun cas un blindage correctement exécuté n'appauvrit le son, c'est justement tout l'inverse ! ! 

À noter qu'avec certains types de blindages on récupère aussi de la dynamique. 

Les diyeurs qui ont essayé l'ont constaté sans problème. 

Un câble bien fait donne un bon résultat, un câble mal fait donne un mauvais résultats, ce n'est pas la faute d'un élément de technique mais de mauvais emplois de la technique. 

Le blindage est un allié énorme pour un son à la fois vivant et raffiné, pour la tenue, et le recul du bruit de fond. Donc l'émotion au final. 

Simplement écoute des câbles bien concus, tu verras. 
En DIY cela coûte moins cher. Les recettes sont dans la rubrique dédiée. Dans laquelle tu viens d'écrire, apparemment sans lire ce qui précède......


PS
Il n'y a pas de mauvaise méthode, il n'y a que de mauvaises mises en œuvre des méthodes.

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#38
(10-13-2016, 07:45 PM)Nathalie a écrit :
(10-13-2016, 04:26 PM)poilez a écrit : en vitesse, si on peut se passer de blindage,
c'est le TOP. ça appauvrit a mort le message.

En aucun cas un blindage correctement exécuté n'appauvrit le son, c'est justement tout l'inverse ! ! 

ben lit ça tiens! en bas de page:

http://audioprana.free.fr/cables.htm

peut être que serge Schmildlin a des idées reçues!
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#39
(10-13-2016, 09:18 PM)poilez a écrit :
(10-13-2016, 07:45 PM)Nathalie a écrit :
(10-13-2016, 04:26 PM)poilez a écrit : en vitesse, si on peut se passer de blindage,
c'est le TOP. ça appauvrit a mort le message.

En aucun cas un blindage correctement exécuté n'appauvrit le son, c'est justement tout l'inverse ! ! 

ben lit ça tiens! en bas de page:

http://audioprana.free.fr/cables.htm

peut être que serge Schmildlin a des idées reçues!

Ce test n'a été effectué que sur un seul type de câble secteur, c'est un peu leger pour en tirer une conclusion généraliste.
DAC: Fostex HP-A8 - HP-A4 - Furutech GT40 / DAP: Cayin N5
Casques: Grado PS1000e - Shure 1440 - AKG Q701- Sennheiser HD650 - Sharkk Bravo
Encientes actives: Advance Accoustic AIR 120
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#40
(10-13-2016, 09:42 PM)Bkg2k a écrit :
(10-13-2016, 09:18 PM)poilez a écrit :
(10-13-2016, 07:45 PM)Nathalie a écrit :
(10-13-2016, 04:26 PM)poilez a écrit : en vitesse, si on peut se passer de blindage,
c'est le TOP. ça appauvrit a mort le message.

En aucun cas un blindage correctement exécuté n'appauvrit le son, c'est justement tout l'inverse ! ! 

ben lit ça tiens! en bas de page:

http://audioprana.free.fr/cables.htm

peut être que serge Schmildlin a des idées reçues!

Ce test n'a été effectué que sur un seul type de câble secteur, c'est un peu leger pour en tirer une conclusion généraliste.

Problème n°1
Ce qui est relaté est effectivement UNE seule expérience. 
Or
on ne fonde évidemment pas une conclusion que une seule expérience. 

Problème n°2
"Un maillage nylon vaporisé d'argent"
C'est UN type de blindage. 
Quel est le résultat avec : un feuillard métal ? une tresse cuivre étamée ? une tresse cuivre argentée ? Du carbone ?
Pas testé. 
Or pardon mais pour moi déjà du nylon vaporisé d'argent, c'est du nylon à la base. 
Déjà on commence par tester avec un blindage plus traditionnel. 

Problème n°3
Comment ce blindage a-t-il été mis en œuvre ? 
Si je lis le texte je vois que la seule différence entre les deux câbles est la tresse de nylon vaporisée d'argent. 

C'est spécifié dès le début des fils de discussion : 
le cotoiement est totalement proscrit dans un travail de qualité !!!

Cela signifie non seulement pas de cotoiement entre conducteurs et blindage, mais pas non plus entre blindage et ambiance externe.

On isole avant le blindage, on isole après. Sinon c'est pire dans les deux cas !


Un véritable blindage c'est d'abord un isolant (ou plusieurs) pour le séparer des conducteurs, 
qui eux-mêmes ne doivent pas être en contact direct les uns avec les autres. 
Et de l'isolant sur le tout.


Quoique l'on pense a priori, les faits démontrés sont là, et ce sont eux qui servent de fondement à ces fiches DIY destinées à être utiles, non à polémiquer.

C'est la répétabilité des phénomènes qui les valident, mais aussi la dimension du panel d'expérience.
Il y a toujours à découvrir en l'élargissant.

Concrètement, 
il y a des choses difficiles à manier en audio.
- l'utilisation de sections multiples, car cela implique un réglage, lequel ne peut être fait qu'à l'oreille, 
- l'utilisation de sections partielles supérieures à 0,5mm, pour la même raison, 
- le maniement des isolants, car là encore comme ils donnent tous un son différent il faut savoir les choisir, les utilise, les associer, 
- le maniement des blindages, pour exactement les mêmes raisons. 

Compliqué à mettre en oeuvre, oui.
Efficace, oui. 

Mais que chacun utilise ce qu'il veut.
Que chacun obtienne le résultat qu'il veut.

Il y a deux façon de faire le matériel : 
avec ou sans bruit de fond. 
Dès qu'il y en a, une multitude d'émotions, d'expressions, sont perdues dedans. On je les entends pas, on perd de la musique, des intentions. 
Ce bruit on n'entend pas lorsqu'il est là, on entend lorsqu'il n'est plus là.
Une majorité de gens n'ont jamais entendu ce qu'est le silence nécessaire pour tout entendre.

I y a deux manières de faire du silence : 
- la fausse qui consiste à rendre le son mat, on n'enlève pas le bruit, on l'étouffe. 
- la vraie qui consiste à supprimer le bruit de fond. 

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