Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Blindage des électroniques
#1
Hello,

des solutions de blindage des électroniques ont été évoquées sur différents fils, car elles semblent avoir un effet très bénéfique sur le recul du bruit.

Je vous propose de récapituler ici nos expériences en matière de blindage des rayonnements (sauf pour les câbles où le sujet a été traité par ailleurs).

Le sujet recouvre plusieurs aspects (à compléter) :
  • séparation des électroniques en plusieurs boitiers pour éloigner les sources de pollution des électroniques sensibles (préamplification, source numérique, DAC)
  • protection des cartes sensibles par différents métaux : acier, cuivre, mu-métal
  • protection des modules pollueurs par les mêmes solutions
  • absorption des ondes émises par des matériaux absorbants
  • gammes de fréquences à protéger : 50-100 Hz pour le secteur, > qq 10 kHz et plus pour le numérique
Certains fabricants proposent des appareils avec blindage soit de la partie polluante (transfos...) soit de la partie électronique à protéger.

Dans le cas d'un appareil qui n'a pas été conçu ainsi, il est parfois envisageable de faire un tweak et de ce point de vue, la solution des feuilles adhésives absorbantes semble très intéressante.

Et dans le cas du DIY, l'avantage est que ça peut être prévu de base.

Un peu de lecture pour commencer à rentrer dans le sujet :

Je n'ai pas évoqué ici les solutions de filtrage du type filtre secteur EMI (Schaffner ou autre) et filtrage et/ou isolation galvanique Ethernet par exemple qui sont des pollutions par conduction.

Qu'en pensez-vous ? Qu'avez-vous expérimenté ?
Système : Teac UD701N > Brinkmann > PeLeon Caprice

A vendre (MP) : tubes NOS-NIB (6B4G black bottle - 1 KenRad, 1 Hudson - et 2 x Mullard GZ37), paire de 6B4G Sovtek neufs, paire de 6SN7 JAN CKR VT231 

Répondre
#2
Merci Vincent pour l'initiative!
Pour ma part j'ai séparer en deux boîtes le transfo des alims de mon dac. Je ne peux dire quel est l'effet car jamais testé dans la même boîte. Je réfléchi pour l'intégration finale à mettre une feuille métallique entre le dac et les alims. Aussi, je me pose la question de monter la carte du dac ainsi que les alims sur une plaque de cuivre épaisse (plusieurs mm), je crois me souvenir que cela abaisse le rapport signal bruit.(mais je ne suis pas sûr ). C'est ce que fait Totaldac sur ses Dac...
Si quelqu'un a un avis là dessus ?
Répondre
#3
J'avais démarré avec celui-là il y a 20 ans déjà : https://www.dunod.com/sciences-technique...protection (avec la première édition)
Le livre est toujours dans ma bibliothèque mais il y a bien longtemps que je ne l'ai plus ouvert :-(
Serveur & Réseau : QNAP HS-453DX avec LMS, Cat5 1attack, switch Aqvox SE, Hdplex 200
Electroniques & Enceintes : Nano Player V4, Farad Super 3, Job INT & Atohm GT2
Ficelles : Ocellia Référence Silver, Audioprana Ag, LH Audio, TWL 7+, BlackNoise
Répondre
#4
Très bonne initiative que ce post, je me m’abonne !
Roon Windows 10 Nuc7i3 - Streamer Nuc8i3 Win 10 - DAC Exasound E28
Filtrage actif 8 voies + correction pièce HAF/Rephase/HQPlayer Desktop
Amplis ClassDAudio, SMSL SA50, STA-IMG1000D
Baffles plans 4 voies DIY - AMT ESS/PHL 2520/Eminence Alpha 15A
Répondre
#5
Mes 2 expériences sur le sujet sont d'une part la conception de mon préampli en 2 boitiers avec l'alimentation séparée (transfos + redressement et filtrage) de façon à ne pas faire rentrer de tension alternative (même basse) dans la partie préampli forcément sensible aux cochonneries.
Mais comme Faboz, je n'ai pas testé en un seul boîtier, donc je ne peux pas dire l'effet.

En revanche, dans le 2ème cas, il s'agit d'un blindage cuivre + mu-métal des cartes numériques de mon lecteur réseau DIY. Malheureusement, comme je n'avais pas prévu le coup au départ, le capot de blindage n'est pas complet, il lui manque un côté.
Malgré cela, l'effet a été incroyable sur le recul du bruit, l'apparition de détails et la séparation des plans.

http://forum-hifi.fr/thread-8062-post-17...#pid176788
et là : http://forum-hifi.fr/thread-8062-post-18...#pid180184

@Faboz, le cuivre est efficace pour les hautes fréquences, mais pas pour les basses. Tout dépend donc ce que tu souhaites faire.
[Image: 1f615c8414fe2cf64e274feb4faa41e0.png]
Système : Teac UD701N > Brinkmann > PeLeon Caprice

A vendre (MP) : tubes NOS-NIB (6B4G black bottle - 1 KenRad, 1 Hudson - et 2 x Mullard GZ37), paire de 6B4G Sovtek neufs, paire de 6SN7 JAN CKR VT231 

Répondre
#6
Merci Vincent, je me pose alors la question de pourquoi totaldac s'embête à mettre un plaque de cuivre de plusieurs mm sous l'électronique. Vibration alors?
Répondre
#7
(11-07-2018, 12:04 PM)Faboz a écrit : Merci Vincent, je me pose alors la question de pourquoi totaldac s'embête à mettre un plaque de cuivre de plusieurs mm sous l'électronique. Vibration alors?
Bonne question, il y a forcément une bonne raison et sans doute un point qui m'échappe.
Système : Teac UD701N > Brinkmann > PeLeon Caprice

A vendre (MP) : tubes NOS-NIB (6B4G black bottle - 1 KenRad, 1 Hudson - et 2 x Mullard GZ37), paire de 6B4G Sovtek neufs, paire de 6SN7 JAN CKR VT231 

Répondre
#8
(11-07-2018, 12:04 PM)Faboz a écrit : Merci Vincent, je me pose alors la question de pourquoi totaldac s'embête à mettre un plaque de cuivre de plusieurs mm sous l'électronique. Vibration alors?

Bonjour Fabien,

Tout simplement parce que Vincent voit plus loin que ses électroniques dont l'alimentation est externe.
Dans le cas, par exemple, d'une superposition directe avec d'autres éléments ( ampli, préampli etc...) dont l'alimentation interne ne serait pas blindé, cela protège ses réalisations...
Répondre
#9
Merci Vincent pour ce topic.

Nous en avons déjà parlé dans le sujet de ton DAC : SOTM vend des isolants EMI


https://www.sotm-audio.com/sotmwp/englis.../eabs-200/

A coller sur la RAM et autres processeurs si on en croit leur descriptif.

[Image: 8a0043b605679f534fbc7b26da1bab84.jpg]

Un de mes amis a trouvé que l'apport était bénéfique, je vais peut être me lancer pour un Ultime tweak du Mac mini  Big Grin
Répondre
#10
Yes Pascal, et avantage : c'est réversible sans dégâts.
Système : Teac UD701N > Brinkmann > PeLeon Caprice

A vendre (MP) : tubes NOS-NIB (6B4G black bottle - 1 KenRad, 1 Hudson - et 2 x Mullard GZ37), paire de 6B4G Sovtek neufs, paire de 6SN7 JAN CKR VT231 

Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Mes premiers câbles à blindage actif Audiofan 72 5,597 02-03-2024, 12:24 PM
Dernier message: Fredo31
  Ethernet DIY à blindage actif Granitor 34 2,884 01-13-2024, 12:22 PM
Dernier message: Granitor
  Câbles : LE BLINDAGE Musicalbox 160 142,582 11-15-2023, 06:23 PM
Dernier message: rastabill
  Cable RCA Blindage actif wgb25 9 2,696 07-10-2023, 10:41 AM
Dernier message: Pat1355

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)