Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Gold Note valore 425 lite - Vasari Red
#51
Oui & non ... Dodgy 

 Une MM à laquelle tu appliquerais un gain juste nécessaire et suffisant
sera comparable à une cellule MC avec laquelle tu appliquerais la mème règle
( toutes proportion en terme de gain égales par ailleurs )

  Autrement dit si ton ampli se contente d'un gain de 42dB pour une MM pour fonctionner convenablement, il deviendra inutile et même néfaste pour les raisons invoquées plus haut dans mon dernier post d'en appliquer 45 ou d'avantage au motif de fournir plus de 600 mV volts à l'entrée de l’étage pre-ampli dont la fonction première dans l’étage d'entré sera de réduire drastiquement cette valeur en passant au travers du potentiomètre pour ne pas saturer l'étage en question .
Un non sens que je n'avais jamais bien compris sur moultes amplis  jusqu'au jour ou je suis tombé sur le BMC AUDIO  CS2 dont le concepteur à repensé complétement le schéma "traditionnel "
   
IDEM pour une MC qu'un gain de 62dB sera suffisant pour atteindre cette même valeur nécessaire et suffisante ( 600 mV pour reprendre le même exemple )

Conclusion
  Réduire le gain en aval ,il sera toujours suffisant en amont dans l'ampli !

Alors oui ,bien évidemment en terme de gain absolu MM/MC il ne seront bien évidemment pas les mêmes ( +20 dans mon exemple )

Raison pour laquelle l'usage d'une MC sur un ampli "bas de gamme " serait  une erreur vs utilisation d'un MM bien plus adaptée à ce type de matériel qui si bien équilibrée donnera meilleur

MC Nécessite du matos d'un autre niveau qualitativement..
 Ce pourquoi j'ai longtemps " œuvré " avec des MM de qualité .(notamment au niveau taille du diamant LC / Shibata / Micro ridge ..)
n'ayant pas un matériel  suffisamment résolvant à l'poque pour passer en MC
( surtout au niv du pre phono qui était basique )
  Situation ce que j'avais conservée trop longtemps à mes dépends avec un modeste CAMBRIDGE P 60 qui à l’évidence n'assurait pas  malgré son entrée MC ;plus a l'aise avec une MC haut niveau 1.5/ 2.5 mV vs la même cellule en version bas niveau à 0.2 mV

Reste qu'à l'écoute les puristes prefrererons la version Low level  à la soeurette en Hight level
mais c'est un autre probleme ..
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
#52
Après moultes péripéties la Gold Note Valore Lite est arrivée en boutique Big Grin

Je vais y aller vers 14h je pense.

Si un lillois VRAIMENT intéressé par cette platine veut passer (et s'y connait en platines mieux que moi, c'est pas difficile), possibilité de me le signaler en mp Wink
En analogik' : Mange-disque Fisher-Price, bras Mentonb, cellule Crado scotchée 3
En démat' iPhone double sim SD Wish, Alim semi régulée compacte 5V 2A AmazonBasic, câble USB rose Boulanger 
Enceinte Ikea Symfonisk, découplage feutre Castorama, ampoule variable 
Cables secteur 220v, prises Legrand Mosaic, pots ElectoDepot (moins de bruit que les Akrapovic)







Répondre
#53
A la bonne heure
Buona fortuna
Mazal tov
Good luck
[Image: 3734.gif][Image: 1%20(31).gif][Image: 4%20(4).gif]
Teac TN-550 / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
Liste complète: http://forum-hifi.fr/thread-16026.html




Répondre
#54
(10-23-2020, 04:45 PM)JosephN a écrit : A la bonne heure
Buona fortuna
Mazal tov
Good luck
[Image: 3734.gif][Image: 1%20(31).gif][Image: 4%20(4).gif]

Ca me fait penser que tu ne m'as pas envoyé ton adresse PayPal Wink

Elle est à la maison cette Valore Lite.
Pour le moment c'est un rendu un peu "dur". On va voir dans quelques dizaines d'heures, j'ai pris la Vasari Red sans avoir écouté autre chose. Il me fallait de toute manière une référence.

Je garde un peu mes commentaires pour moi pour le moment, mais déjà sur le SP16 ça passe tout seul, pas de ronflette ou autres trucs désagréables et je garde le caractère de mon système.

Juste un truc : premier tweak
Je l'ai posée d'abord à même le bois, c'est pas bon.
J'ai mis des patins en feutre sous les pointes et là ça n'a rien à voir.

Cette platine demande à être très sérieusement découplée, elle doit vivre seule sans le support.
Dans la boutique elle était sur des tampons en élastomère très dur (et ventouses), c'est pas bon non plus, il faut du très mou.
En analogik' : Mange-disque Fisher-Price, bras Mentonb, cellule Crado scotchée 3
En démat' iPhone double sim SD Wish, Alim semi régulée compacte 5V 2A AmazonBasic, câble USB rose Boulanger 
Enceinte Ikea Symfonisk, découplage feutre Castorama, ampoule variable 
Cables secteur 220v, prises Legrand Mosaic, pots ElectoDepot (moins de bruit que les Akrapovic)







Répondre
#55
Bonjour n.d.b,

Citation :Juste un truc : premier tweak
Je l'ai posée d'abord à même le bois, c'est pas bon.
J'ai mis des patins en feutre sous les pointes et là ça n'a rien à voir.

Certes et c'est justement JosephN qui se moquait de moi dernièrement par ce que j'utilise beaucoup le patin de feutre à tous les étages ... Blush
 
Cela va faire plus de trois décennies que les pieds simples en caoutchouc des vieilles Rega type 3 sont remplacés automatiquement par des cônes en laiton qui sont posés sur des contrepointes en laiton ou sont collée un patin de feutre >= 3mm qui sont eux même posés directement sur une tablette en MDF de 12mm d'épaisseur qui est elle même posée via 4 contrepointes en métal alu collées en-dessous sur 4 pointes métal montées inversées et réglables en hauteur qui sont chacune vissée par 2 sur une barre avant et sur une barre derrière qui sont elles même remplis de >= 500gr de plomb de chasse et ces 2 barres sont reliées directement aux 4 tubes creux porteur du meuble audio qui ont été tous rempli de plomb de chasse et qui eux même reposent sur 4 pointes métal réglables en hauteur qui sont elle même posées sur 4 contrepointes métal avec une épaisseur de 3 patins de feutres collés dessous car bien écrasé par le poids et le tout repose sur un parquet de bois et résultat du meuble Audi Target made UK eighties c'est ... Confused

Citation :Pour le moment c'est un rendu un peu "dur". On va voir dans quelques dizaines d'heures, j'ai pris la Vasari Red sans avoir écouté autre chose. Il me fallait de toute manière une référence.
... c'est exactement l'inverse Big Grin
Répondre
#56
C'est pas clair Big Grin

Donc déjà, sur le meuble à même le bois, ça pleure, on entend le bruit du moteur, c'est pincé
Sur des vieux trucs en feutre de recul, c'est bien mieux, pas de pleurage, pas de bruit de moteur, écoute normale, plus ouverte.

[Image: Capture-d-cran-2020-10-23-18-50-16.png]

Potentiel de développement clair ? (et facile) ?

Ensuite sur la Vasari Red j'ai pas dit que c'était une "référence" mais que ce serait ma référence pour faire autre chose et comparer.
Déjà comme ça à froid, ce n'est pas l'écoute que je préfère, mais je vais la laisser se roder. Quand elle sera rodée, je dirais tout ce que je n'aime pas et que j'aime dessus et comme ça j'aurais une direction possible.

Je suis preneur de toute idée qui ira dans le bon sens Wink encore faut-il définir le bon sens
En analogik' : Mange-disque Fisher-Price, bras Mentonb, cellule Crado scotchée 3
En démat' iPhone double sim SD Wish, Alim semi régulée compacte 5V 2A AmazonBasic, câble USB rose Boulanger 
Enceinte Ikea Symfonisk, découplage feutre Castorama, ampoule variable 
Cables secteur 220v, prises Legrand Mosaic, pots ElectoDepot (moins de bruit que les Akrapovic)







Répondre
#57
Je renomme ce topic.
Au départ il y a donc les questions de choix entre Rega P3 et GN Valore Lite, puis un peu de cellules.
Là c'est concret donc titre changé.

Comme j'ai besoin de savoir comment progresser et à quoi m'attendre je vais déroger à mon idée de laisser passer des dizaines d'heures après rodage.

Ecoute boutique

pré phone à tubes, ampli à tubes 6550, enceintes Quellis, Lully je crois, mais je crois aussi reconnaitre le tweeter Davis TW26 au lieu de ce qu'on peut voir sur le site.

Déjà c'était la première fois que les Quellis étaient branchées et pas des Lim. Et j'avoue que c'est mieux. On sent le potentiel de l'enceinte.

Pour les électroniques, au moins full tubes, je suis obligé de leur faire confiance. La 6550 je connais, là c'est une EH fonction de leur "avancement" elles ont des "moments" où ça fonctionne.

Bref AMHA pas de soucis pour coupe ampli/enceintes. Du peu écouté, c'est plutôt "juste" et vrai dans le sens ou ça n'en fait pas trop. Je sais que j'ai plus d'ampleur chez moi, plus de largeur. Là c'est centré, profondeur ok, mais il manque pour moi un peu d'espace en largeur et à ce stade ça peut-être la platine en cause.

La platine tourne, pas de bruit moteur ou autre étrangetés. Je n'ai fait que 2 tests. Le Max Richter Vivaldi pour voir et le concert à Central Park de Simon&Garfunkel.

Sur le premier, j'ai remarqué
- que ça allait beaucoup moins loin que ma solution de démat dans l'état. Cellule ou rodage doivent jouer
- mais c'est à peu près centré, on sent que ça peut venir, il manque les extrémités

Sur le deuxième
- là c'est clairement maigre, haut perché, manque de corps. Par rapport aux violons on est dans une prise de son live et je connais aussi le disque, là je ne suis pas dedans
- et surtout un peu "dur". Un rendu plus numérique qu'analogique presque.

Bon la cellule a 2h et puis j'avais envie de voir ce qu'elle peut donner pour étalonner ces foutus tests sur internet aujourd'hui qui semblent bien plus des publipostages que des avis sérieux. Je ne sais plus les lire, au moins dans la plume d'Hiraga je repérais les mots qui vont bien et qui affichaient la couleur du défaut d'un produit pourtant "parfait"

Chez moi

Déjà je suis en terrain connu.
Pas fondamentalement de changements par rapport à la boutique, sauf que je vais plus loin dans l'espace, aération, hauteur, matière... que j'ai des tubes moins "verts". Bref je sais maintenant que je peux recommander une écoute de Quellis et leurs tubes, mais il faudra mettre une bonne source pour ouvrir tout ça. L'Atoll de la dernière fois c'était pas ça sur les Lim et le gros bloc énorme mais maigre au rendu. Là il y a quelque chose. Il faut juste voir la limite. Chez moi je suis bien au delà sur les critères qui font pour moi la différence entre un bon système et celui qui va "au delà". Peut-être que le système Quellis permet d'aller au delà, mais pas avec la Gold Note sortie de l'emballage.

Je passe le branchement, le dur, les feutres. J'ai laissé comme plus haut. Et elle a tourné non stop, même si je n'écoutais pas. Donc elle a 10-15h

Pas envie de faire les "intermédiaires" je donne où ça en est
- là la sensation holographique existe bien. Ca ouvre moins grand qu'en démat mais c'est pas mal quand même. Sur ce point ça peut aller.
- les registres se sont ouverts. De l'absence de grave on arrive à plus d'assise. Les aigus ne sont pas encore filants, mais ça peut aller. On arrive à quelque chose de naturel, mais pas extrême
- au niveau rythme c'est bien. On a la sensation de musique, c'est foot tapping, il y a un bon suivi mélodique, même sur des disques peu propices à naturellement démontrer le rythme. Là ça va.

- mais c'est toujours "dur". Il manque du poids aux notes, Le rendu est un peu lecteur CD, bien que peut-être plus fluide.
Il manque de rondeur sur la note, de longueur. Et je ne parle pas là d'aller extraire du micro détail, non de notes simples, tous les registres. C'est un peu pauvre.

Sur la platine elle même ça me parait bon. Le montage est bon, raccordements électriques easy, j'ai posé mon tel dessus pour la rotation et réglé précisément à 33,33 tours, je ne pense rien détecter d'anormal, souffle, vibrations etc etc. Rien.

Donc c'est la cellule qui a ce rendu dur.
Je voulais du neutre, c'est ce que j'avais cru comprendre de la Vasari Red et c'est bien le cas. Mais je ne m'attendais pas à avoir une écoute plus "numérique" que ma démat Big Grin

Puis-je espérer un changement dans 40-50 h ?
Ou c'est le parti pris de la cellule ?

Je peux me satisfaire de ce que cette cellule apporte sur les plans rythmiques, dynamique et ouverture, je ne cherche pas forcément à aller plus loin sur ces critères, mais il me faut plus de réalisme sur la note, rondeur/longueur. Un rendu moins sec/froid. Je voudrais plus de "chaleur vraie".
Le violon fait illusion, Grappelli passe bien, mais c'est justement le piège Wink

Possibles ? Dans quelques heures ? Dizaines d'heures ? Non ? Autre cellule ?
En analogik' : Mange-disque Fisher-Price, bras Mentonb, cellule Crado scotchée 3
En démat' iPhone double sim SD Wish, Alim semi régulée compacte 5V 2A AmazonBasic, câble USB rose Boulanger 
Enceinte Ikea Symfonisk, découplage feutre Castorama, ampoule variable 
Cables secteur 220v, prises Legrand Mosaic, pots ElectoDepot (moins de bruit que les Akrapovic)







Répondre
#58
Nouvelles informations.

Ce matin j'ai testé l'écoute comparative de Abraxas Vinyle / Qobuz 24/88 par LMS
Et ça m'a donné l'idée de mettre le Mytek en jeu, d'utiliser son entrée Phono et sortir vers l'étage ligne de l'Audio Research SP 16 et pas son étage phono.

Trim identique, égalisation identique, là je dois me rendre à l'évidence... le Mytek a une bien meilleure entrée phono que le SP16 !!! ??? Et je suis à tubes équivalents ligne/phono dans le SP16 pour comparer. Je ne suis pas encore dans le tuning fin.

Je ne m'attendais pas à ça. J'ai déjà shunté le SP16 pour tester le Mytek en préamp et le SP16 était sorti grand vainqueur, mais là c'est juste l'entrée. Je retrouve pas mal de choses qui manquaient. En particulier la dureté disparait.

Une explication peut résider dans l'alimentation.
La GN VL est alimentée en DC 18v (pour le moment je laisse son Alim externe d'origine) et le Mytek en 12v DC par Alim Uptone. Du coup pas d'AC en jeu et liaison de masse phono propre (du moins supposée propre).

En tout cas c'est vraiment plus convaincant comme ça.

Pour tout dire... Abraxas est sacrément comparable en vinyle et Qobuz HD, étonnant. En regardant bien, avec les explications de JosephN, le code gravé fait correspondre le disque à une réédition de 1985 et pas un original. Ca joue peut-être aussi.

Pour rigoler, le Jonathan Seagul que j'avais dégoté est un original de 1973 mais pressage sud africain Big Grin Reste qu'il est bon Wink Je commence à comprendre.
En analogik' : Mange-disque Fisher-Price, bras Mentonb, cellule Crado scotchée 3
En démat' iPhone double sim SD Wish, Alim semi régulée compacte 5V 2A AmazonBasic, câble USB rose Boulanger 
Enceinte Ikea Symfonisk, découplage feutre Castorama, ampoule variable 
Cables secteur 220v, prises Legrand Mosaic, pots ElectoDepot (moins de bruit que les Akrapovic)







Répondre
#59
Photo 
Je m’évertue à dire et redire que c'est le pré phono qu'il faut privilégier avant tout !
ensuite la cellule sur un bras qui lui convient ( si possible sans bidouillage )
En dernier la platine tournante qui doit être la plus lourde et inerte possible à tarif égal ,c'est le principal critere à retenir
En ce qui concerne la régularité de vitesse et autres ,les modèles sérieux d'aujourd'hui ne posent plus de pb avec des moteurs performants accrochées à la fréquence secteur ou autres
( rumble ou pleurage sont devenues un pb du passé avec les pivots inversées sur billes céramiques ou rubis )

Ensuite ce type de platine GN déjà découplée intrinsèquement doit être installée à mon sens sur un super ferme et inerte ( granit ou béton dont la masse est au moins égale ou supérieure à celle de la platine )
Le bois dur éventuellement ,il faut essayer ,mais alors en très épais et  surtout rien de mou ou de déformable en dessous .
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
#60
(10-24-2020, 11:46 AM)MeloMan a écrit : Ensuite ce type de platine GN déjà découplée intrinsèquement

c'est aussi mon avis (sans quoi je n'aurais pas conseillé cette crépière), j'ai la faiblesse de penser qu'elle est bien conçue, et ne devrait pas avoir besoin de feutrines ou autres artifices de ce genre

doit être installée à mon sens sur un super ferme et inerte ( granit ou béton dont la masse est au moins égale ou supérieure à celle de la platine )

Le bois dur éventuellement ,il faut essayer ,mais alors en très épais et  surtout rien de mou ou de déformable en dessous .

d'accord avec toi pour le support inerte a l'abri des vibrations, un des critères les plus importants pour une platine, dont les vibrations sont un des principaux ennemis amha
moins d'accord pour granit ou béton
un bon meuble massif bien solide et stable (c'est pas le cas chez moi), complété par une plaque de bois (dur ou moins dur) multicouches

plutôt que de grands discours, mon combat (gagné) contre ma platine pourrie sur son meuble pourri :
https://enceintesetmusiques.com/forum/pi...urces-8202

[url=https://enceintesetmusiques.com/forum/pieds-vibrapod-vibracone-pour-les-sources-8202][/url]



(10-24-2020, 08:38 AM)n.d.b a écrit : Puis-je espérer un changement dans 40-50 h ?
Ou c'est le parti pris de la cellule ?

Les 2 mon capitaine
mon expérience, qui vaut ce qu'elle vaut : la 2M Blue ça a été 55/60h de rodage, la principale différence entendue (avec mes tympans usés) les duretées sur le haut médium/aigu, l'incapacité a trouver la Blue non rodée différente ou meilleure que la Red rodée
sans oublier que la Vasari Red ça reste (presque) un début de gamme, et surtout un diamant sphérique


Possibles ? Dans quelques heures ? Dizaines d'heures ? Non ? Autre cellule ?
tu pourras toujours voir plus tard pour changer juste le stylus en gardant le corps de cellule
Teac TN-550 / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
Liste complète: http://forum-hifi.fr/thread-16026.html




Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Platine Audio Note TT2 ARM 3 cineon 3 2,112 07-29-2023, 05:48 PM
Dernier message: flht
  Gold Note Valore 425 Lite, des avis? juju33 5 3,338 03-23-2022, 01:14 PM
Dernier message: juju33

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 9 visiteur(s)