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Preampli ou pas ?
#1
Bonjour
Je me pose la question sur le bien fondé de mettre un preampli dans mon système. actuellement j’ai un Dac Topping D90 directement branché sur l’ampli de puissance Quad Platinum stéréo et Enceintes Quad ESL 2805. Je suis très content de l’ensemble... Mais est-ce que je gagnerais en musicalité /densité à ajouter par exemple un preampli Schiit FREYA+ ou un Quad ARTERA PRÉ.
Qu’en pensez vous?
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#2
Si le préampli est a tubes comme le Freya il devrait amener une certaine douceur et un coté plus analogique que la sortie du D90.
Avec en plus la possibilité en jouant sur les tubes d'adapter l'écoute a ton envie.
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#3
(09-28-2020, 05:32 PM)Naturel a écrit : Bonjour
Je me pose la question sur le bien fondé de mettre un preampli dans mon système. actuellement j’ai un Dac Topping D90 directement branché sur l’ampli de puissance Quad Platinum stéréo et Enceintes Quad ESL 2805. Je suis très content de l’ensemble... Mais est-ce que je gagnerais en musicalité /densité à ajouter par exemple un preampli Schiit FREYA+ ou un Quad ARTERA PRÉ.
Qu’en pensez vous?

Et pourquoi pas un meilleur DAC plutôt?

jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

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#4
(09-28-2020, 06:34 PM)mélaudiophile a écrit :
(09-28-2020, 05:32 PM)Naturel a écrit : Bonjour
Je me pose la question sur le bien fondé de mettre un preampli dans mon système. actuellement j’ai un Dac Topping D90 directement branché sur l’ampli de puissance Quad Platinum stéréo et Enceintes Quad ESL 2805. Je suis très content de l’ensemble... Mais est-ce que je gagnerais en musicalité /densité à ajouter par exemple un preampli Schiit FREYA+ ou un Quad ARTERA PRÉ.
Qu’en pensez vous?

Et pourquoi pas un meilleur DAC plutôt?

jean
Il est considéré comme pas mauvais le D90 non ?
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#5
Pas mauvais du tout le Topping, même si certains préfèrent son petit frère.
MA 300 7G_GDR-1 Exclusive Edition_DMP-A6_Musician Pegasus
AT LP 120_Thorens MM-08

JM
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#6
(09-28-2020, 07:23 PM)kole a écrit : Pas mauvais du tout le Topping, même si certains préfèrent son petit frère.
C'est aussi ce que j'ai lu qu'il fallait privilégier le D70 mais que le D90 était tout sauf mauvais.
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#7
(09-28-2020, 07:38 PM)chakiwi a écrit :
(09-28-2020, 07:23 PM)kole a écrit : Pas mauvais du tout le Topping, même si certains préfèrent son petit frère.
C'est aussi ce que j'ai lu qu'il fallait privilégier le D70 mais que le D90 était tout sauf mauvais.
Vi vi... il est bon le topping d90. Y a certainement mieux mais plus cher.
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#8
Si ton système te semble manquer de bruit et de distorsion, ajoute un préampli... si c'est pas assez tu peux en cascader deux ou trois, ça finira bien par s'entendre ! Big Grin
 
Sérieux, si l'impédance de sortie du DAC matche bien avec celle d'entrée de l'ampli (pas un problème a priori chez Topping, ce serait plutôt les derniers SMSL qui auraient supprimé un buffer de sortie pour briller encore plus aux mesures) et si tu n'as pas d'autre source analogique à connecter, un préampli au mieux ne servira à rien, au pire apportera une dégradation audible...

Ça peut plaire s'il s'agit par exemple de la fameuse "distorsion euphonique" des tubes, mais là on entre dans le domaine des boîtes d'effets et on s'éloigne de la "haute fidélité"... C'est aussi un choix estimable, tant qu'on sait ce qu'on fait !
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
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#9
(09-28-2020, 08:11 PM)Naturel a écrit :
(09-28-2020, 07:38 PM)chakiwi a écrit :
(09-28-2020, 07:23 PM)kole a écrit : Pas mauvais du tout le Topping, même si certains préfèrent son petit frère.
C'est aussi ce que j'ai lu qu'il fallait privilégier le D70 mais que le D90 était tout sauf mauvais.
Vi vi... il est bon le topping d90. Y a certainement mieux mais plus cher.

Acheter un préampli, c'est plus cher aussi.....

je précise que je ne méprise pas le Topping, mais vu le prix il me semble qu'on doit pouvoir trouver mieux en mettant en plus la somme destinée au préampli. Ce préampli qui sera nécessairement cher si tu ne veux pas obtenir ce que dit Fledermaus -  compte 2/3000€...ou plus..j'ai regardé le prix du reste du matos...
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

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#10
(09-28-2020, 06:30 PM)chakiwi a écrit : Si le préampli est a tubes comme le Freya il devrait amener une certaine douceur et un coté plus analogique que la sortie du D90.
Avec en plus la possibilité en jouant sur les tubes d'adapter l'écoute a ton envie.
C’est ce que j’espère.

(09-28-2020, 09:36 PM)Fledermaus a écrit : Si ton système te semble manquer de bruit et de distorsion, ajoute un préampli... si c'est pas assez tu peux en cascader deux ou trois, ça finira bien par s'entendre ! Big Grin
 
Sérieux, si l'impédance de sortie du DAC matche bien avec celle d'entrée de l'ampli (pas un problème a priori chez Topping, ce serait plutôt les derniers SMSL qui auraient supprimé un buffer de sortie pour briller encore plus aux mesures) et si tu n'as pas d'autre source analogique à connecter, un préampli au mieux ne servira à rien, au pire apportera une dégradation audible... 

Ça peut plaire s'il s'agit par exemple de la fameuse "distorsion euphonique" des tubes, mais là on entre dans le domaine des boîtes d'effets et on s'éloigne de la "haute fidélité"... C'est aussi un choix estimable, tant qu'on sait ce qu'on fait !

C’est ce que je redoute.

pas si simple tout ça.
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