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3615 n.d.b my life avec la hifi
#81
Salut JosephN

Là j'écoutais une source, donc mon commentaire est valable là dessus. Elle était raccordée sur un énorme ampli qui m'a laissé un peu de marbre, mais dont j'ai appris qu'il était extrêmement transparent sur ce qui était devant et que ça pouvait changer du tout au tout. Il lui fallait quelque chose assurément très différent du ST200, ce n'était pas vraiment la bonne association. D'ailleurs quand je suis repassé ils avaient changé la source.

J'ai pas écouté ton IN400 et ce que tu m'en as dit me donne envie de le faire, parce que dans notre discussion
1. tu n'infirmais pas ce que je connais des IN100 et 200 même signature (je ne connais pas le 300) (et je parle des versions d'il y a 8-10 ans...)
2. tu semblais dire qu'il y avait un "truc" sur le 400 ce qui est bien possible.

Tout le monde s'accorde à dire qu'Atoll à changé (un peu), alors il faut juste que j'en trouve une belle écoute Wink
En analogik' : Mange-disque Fisher-Price, bras Mentonb, cellule Crado scotchée 3
En démat' iPhone double sim SD Wish, Alim semi régulée compacte 5V 2A AmazonBasic, câble USB rose Boulanger 
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Cables secteur 220v, prises Legrand Mosaic, pots ElectoDepot (moins de bruit que les Akrapovic)







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#82
si t'as l'occasion d'écouter un IN400SE je serais très intéressé d'avoir ton ressenti
j'insiste sur le SE par ce que le 1er IN400 sorti c'était pas ça du tout d'après ce que j'ai lu, de grands fans et amis d'Atoll étaient décus, et même mécontents
Teac TN-550 / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
Liste complète: http://forum-hifi.fr/thread-16026.html




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#83
Aucun problème, si j'ai l'occasion je te dirai.
Compliqué de retenir toutes ces références... Déjà chez Sugden il faut faire gaffe, je sais que celui que j'aime bien c'est le A21SE Signature et qu'il ne faut pas oublier... Signature.
J'ai plutôt tendance à retenir le nombre Big Grin Donc là 400SE je retiens.
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#84
Mon petit coup de gueule du moment : les importateurs / distributeurs

En ces temps où nos achats se font de plus en plus sur des plateformes, où on produit annoncé en stock sur Amazon par exemple est bien en stock et où le clic déclenche le processus de préparation et d'envoi, on en oublie la notion de stock et de coût qu'il représente pour les boutiques traditionnelles.

Donc un magasin de hifi a des produits en stock, peu si elles sont petites, bien plus pour les pousses cartons. Mais parfois ça passe par une commande comme le processus enclenché il y a maintenant 15 jours pour une platine vinyle Gold Note.

Pour moi, l'acheteur, c'était simple. Rega dépassé sur ses livraisons, Gold Note annoncé en stock chez l'importateur, ça ne devrait pas prendre de temps ou trop de temps. Oui mais voilà quand le distributeur ment, qu'il n'a pas de stock et qu'il annonce une livraison directe à une boutique alors qu'en fait il organise un dispatch chez lui, ça fait beaucoup je trouve.

Je n'ai pas (encore) l'impression de m'être fait berner par la boutique, le problème est bien je pense une "tempo importateur" et ça c'est à la fois difficile pour le client et la boutique qui doit se dépatouiller avec.
Autant je comprends qu'il y ait risque et immobilisation à stocker un produit cher. Autant un produit "fluide" comme une platine pas hors de prix devrait être dans un circuit court... "dispo" ça veut dire prêt à expédier et pas une attente d'organiser une livraison intermédiaire de gros pour dispatcher les appareils dans les boutiques fonction des commandes client.

Bref tout ça ne facilite pas la vie des petites boutiques et a pour conséquence que le client échaudé y pensera à 2 fois avant de subir un processus qu'il ne devrait ni voir, ni savoir. J'ai toujours préféré repartir avec un appareil sous le bras qu'attendre une livraison et ce quitte à ne pas avoir la couleur idéale ou repartir avec un modèle de démo qu'au moins je sais fonctionner. Là j'ai l'impression qu'on est dans des délais de livraison d'une voiture et qu'il faut la fabriquer... J'aime pas ça.

Bref Jeudi 15 octobre, ma platine devant arriver "demain" depuis plus d'une semaine n'est pas là.
L'importateur, après avoir annoncé à la boutique qu'elle était en route pour chez eux a admis hier qu'elle était en route vers chez lui, ce qui n'est peut-être qu'un mensonge supplémentaire.
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#85
Mon deuxième coup de gueule du moment va porter sur l'incompréhension de beaucoup à comprendre qu'une chaine hifi est un système de reproduction spatio temporel du son

C'est pourtant simple, un son, quelqu'il soit est capté à un moment donné à une distance des micros, fixé sur un support d'enregistrement qui, arrivé chez soi est diffusé pour le replacer au bon moment et... au bon endroit.
Certes il y a un boulot de mixage, de préparation là dedans, mais le but est bien de mettre sur l'enregistrement un semblant de repère spatio temporel pour les sons. C'est le but de l'ingénieur du son. Il va se dépatouiller avec ses micros, il va essayer de rendre "crédible" sa prise de son fixée sur le support d'enregistrement, parfois avec des contraintes fortes (compression...). Lui "reconstruit" ce qu'il entend en live. Nous on essaie de reproduire ça sur nos systèmes.

Notre oreille, aideé surtout par notre cerveau, sait localiser les sons, les différencier et ce à n'importe quel moment. Par exemple en live sur une formation orchestrale, on sera capables de localiser plus ou moins bien quelques pupitres, tout du moins un ensemble, on aura une notion de profondeur et on va aussi savoir faire abstraction de la pièce. Certains sont seront plus difficiles à localiser que d'autres, c'est une histoire de fréquence. Le grave est difficilement localisable, mais comme on live on "voit", il est de facto compréhensible.

Il ne faut pas se leurrer, parfois en live le son "tourne" rebondit, est difficile à cerner. Des lieux comme des églises sont complexes, mais notre cerveau se dépatouille. Quand on est en lecture d'un support d'enregistrement, ces paramètres existent toujours, mais il y a eu une construction. Construction directe par le placement des micros, ou indirecte par mixage. Une chaine hifi stéréo est un outil qui permet de reproduire cette construction, dans le temps et dans l'espace.

Et donc j'en arrive au point essentiel.

Tout un tas d'appareils arrivent à reproduire les sons, en hauteur et en intensité. Certes le HP d'un smartphone va y arriver moins bien que celui d'une Sonos, mais quand même, on est entouré d'appareils qui reproduisent les sons.

Là où c'est plus difficile, c'est de reconstruire cette notion spatio temporelle fixée sur le support.
C'est là le facteur différenciant entre une petite chaine hifi (disons stéréo) et un système plus ambitieux. C'est ça que vont rechercher ceux qui poussent leurs systèmes. C'est ça qui devrait-être l'interrogation principale de celui qui est en recherche d'un premier système ou qui veut faire évoluer le sien.

Oui mais non... les CR continuent de parler de "basses" de "médium" et d"aigus" sans même savoir réellement ce que c'est d'ailleurs. L'aigu étant bien souvent confondu avec le médium. On va parler d'une voix aigue de femme qui est... du médium. Et c'est complexe parce qu'il y a bien quand même des harmoniques, de l'aigu, des composantes qui vont jouer sur plusieurs fréquences et niveaux et que ça passe par les enceintes qui elles mêmes sont des assemblages de systèmes plus ou moins spécialisés dans la reproduction de fréquences.

Donc hier on a opposé les "lois de l'acoustique" dans une pièce au simple fait de parler d'un système capable de diffuser des sons en temps et en localisation.

Alors ici je vais l'écrire ici tout net : beaucoup d'enceintes sont des bouses et n'y arriveront JAMAIS
Parce qu'elles n'ont tout simplement pas été conçues pour. On peut les placer où on veut dans la pièce, au mieux de la réponse de la pièce, ça n'ira jamais. Il sera impossible avec de pouvoir sérieusement replacer un son en temps et en localisation, parce qu'elles ne respectent déjà pas la phase.

Tous les sujets qui portent à l'optimisation de telles enceintes vont s'accorder sur des notions d'améliorer ci un grave boursouflé, là un manque de grave, l'autre un aigu agressif, et là encore la chaleur du médium... mais très peu parlent du vrai sujet : reproduire un son dans un repère spatio temporel.

Tout le monde va se battre sur la capacité des les3/5a ou des p3esr à reproduire des basses fréquences, sur le côté tricheur ou pas, mais peu soulignent que ce sont avant tout des outils capable d'imager de manière très convaincante et de respecter cette notion spatio temporelle du son. C'est pensé comme ça, beaucoup plus complexe et chiadé que son apparence de boite à chaussure n'en donne l'air.

Sauf coup de bol, une enceinte "industrielle" bon marché ne peut pas arriver à un tel respect spatio temporel. Tout au plus elle en donne l'illusion et les gens vont améliorer ci et là le filtre ou lui coller une compensation avec un ampli des câbles pour essayer de replacer tout ça à l'oreille. C'est d'autant plus vrai qu'il y a de haut-parleurs. On va lire ça et là qu'il vaut mieux partir sur une 2 HP, c'est partiellement vrai, encore faut-il que ces deux HP soient bien accordés et mis en phase. Plus simple qu'avec 3, certes.

Cette recherche sur la phase est ancienne. Les sphères acoustiques c'est ça. Les sphères Elipson, Cabasse c'est ça. Les HP large bande, les concentriques...

Je trouve que certains y arrivent mieux que d'autres dans les généralistes. Par exemple Kef avec son HP propre est dans cette voie. Une petite Kef peut avoir des défauts mais elle a peut-être plus que d'autres cette capacité à reproduire un son dans un repère spatio temporel.

On n'est pas dans les lois acoustiques de la pièce là, de sa réponse. Et pourtant le problème s'y reporte. C'est bien ce son qui revient au bout de "trop de temps" par réflexion qui pose problème. Mais si c'est déjà mauvais à l'origine... ça sera de toute manière pas bon au final. Mieux peut-être mais pas bon.

Et c'est pareil sur le traitement du signal.
Avant tout ce qui va fonctionner c'est ce qui va respecter la phase, le tempo.
Et c'est le même débat qu'il va y avoir sur les sources, mais c'est une autre histoire.

Pour terminer sur les enceintes. On peut s'auto critiquer nous les français, mais on a eu des acousticiens de premier plan. On a une vraie école à la française de l'enceinte acoustique, de vrais fondamentaux. Et ça se sent dans notre production, quand elle est sérieuse. Il y a chez un peu tout le monde des enceintes bonnes, qui respectent la phase, mais il faut les trouver et les recommander. Pas forcément besoin d'aller de l'autre côté de la manche.

Si les gens parlent encore des PE Leon aujourd'hui c'est que le père du fils Leon est un de ces acousticiens de premier ordre. Il y avait ça dans les recherche d'un George Cabasse ou d'un Jean-Marie Raynaud. Il y ça chez Pascal Louvet je trouve. C'est assez incroyable qu'une Isis avec 5Hp puisse aussi bien respecter la phase et donner cette restitution spatio temporelle crédible, ça a dû être un vrai casse tête.
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#86
L'est bien prolixe ce matin notre N.d.b.  Wink
Alors cette phase... ben oui mais tant que tu y es, tu devrais la mesurer à ton point d'écoute pour savoir si elle arrive torturée - oû pas dans tes précieuses oreilles  Tongue

https://www.audiophonics.fr/fr/micros-de...-8269.html
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#87
J'ai un UMIK Pascal, tu as d'ailleurs eu mes courbes par le passé.
Pour la phase, plus je suis monté dans mon niveau d'exigence moins le point d'écoute à d'importance.
Je suis du reste rarement au "point idéal", je m'en fous Wink
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#88
(10-15-2020, 06:56 AM)n.d.b a écrit : Mon petit coup de gueule du moment : les importateurs / distributeurs

En ces temps où nos achats se font de plus en plus sur des plateformes, où on produit annoncé en stock sur Amazon par exemple est bien en stock et où le clic déclenche le processus de préparation et d'envoi, on en oublie la notion de stock et de coût qu'il représente pour les boutiques traditionnelles.

Donc un magasin de hifi a des produits en stock, peu si elles sont petites, bien plus pour les pousses cartons. Mais parfois ça passe par une commande comme le processus enclenché il y a maintenant 15 jours pour une platine vinyle Gold Note.

Pour moi, l'acheteur, c'était simple. Rega dépassé sur ses livraisons, Gold Note annoncé en stock chez l'importateur, ça ne devrait pas prendre de temps ou trop de temps. Oui mais voilà quand le distributeur ment, qu'il n'a pas de stock et qu'il annonce une livraison directe à une boutique alors qu'en fait il organise un dispatch chez lui, ça fait beaucoup je trouve.

Je n'ai pas (encore) l'impression de m'être fait berner par la boutique, le problème est bien je pense une "tempo importateur" et ça c'est à la fois difficile pour le client et la boutique qui doit se dépatouiller avec.
Autant je comprends qu'il y ait risque et immobilisation à stocker un produit cher. Autant un produit "fluide" comme une platine pas hors de prix devrait être dans un circuit court... "dispo" ça veut dire prêt à expédier et pas une attente d'organiser une livraison intermédiaire de gros pour dispatcher les appareils dans les boutiques fonction des commandes client.

Bref tout ça ne facilite pas la vie des petites boutiques et a pour conséquence que le client échaudé y pensera à 2 fois avant de subir un processus qu'il ne devrait ni voir, ni savoir. J'ai toujours préféré repartir avec un appareil sous le bras qu'attendre une livraison et ce quitte à ne pas avoir la couleur idéale ou repartir avec un modèle de démo qu'au moins je sais fonctionner. Là j'ai l'impression qu'on est dans des délais de livraison d'une voiture et qu'il faut la fabriquer... J'aime pas ça.

Bref Jeudi 15 octobre, ma platine devant arriver "demain" depuis plus d'une semaine n'est pas là.
L'importateur, après avoir annoncé à la boutique qu'elle était en route pour chez eux a admis hier qu'elle était en route vers chez lui, ce qui n'est peut-être qu'un mensonge supplémentaire.

Je plussoie, un importateur qui n'a pas de stocks n'a AUCUNE raison de toucher une commission intermédiaire .... ou bien il faut se passer du détaillant et ne commercer qu'avec l'importateur qui fait passer son matériel de démo au client pour écoute à domicile..

Pour ton deuxième coup de gueule, d'accord aussi avec toi...
source Audiomat drive D1Mk3+Sotm sMS 1000 SQ Eunhasu, Dac B AUDIO B.dac EX , ampli Ypsilon Phaethon SE,  enceintes Rockport Avior, câbles Alethéia + Ypsilon argent, Shunyata Everest, meubles WOODLINK.
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#89
Oui, un importateur prend une marge pour s'occuper des stock, des appros et gérer les problèmes avec la marque.
Là il est clairement mauvais sur les stocks (problème financier ?) mauvais sur la communication de l'appro, ça ne laisse pas présager du bon pour la communication avec la marque en cas de problème...

Du reste on le voit sur d'autres marques et ce n'est pas étonnant que certaines boutiques ne passent qu'en direct avec les marques ou avec des importateurs fiables et qu'elles présentent donc des choix limités. Et pas étonnant qu'on finisse par acheter en direct...

Je l'avais signalé pour Plinus, marque à la mode il y a déjà peut-être 10 ans et qu'on ne rencontre plus vraiment.

On voit sur un autre topic avec Sugden, l'importateur a fini par prendre le problème au sérieux, parce qu'il est normalement sérieux.
Mais pour ça il faut râler... et comprendre à qui on a acheté et qui est l'interlocuteur.
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#90
qu’est ce qui t’arrive ? Fais gaffe tu vas nous péter une durite Smile
Jalucine 24 - Devialet 220 expert Pro - Platine vinyle Pierre Riffaud Saturn+Decca London Référence - Nano player V4 Prémium 3dlab - essais de différents switch pas chers
Ma config http://forum-hifi.fr/thread-15822.html
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