Note de ce sujet :
  • Moyenne : 1 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
L'avenir est-il à l'ordinateur central "hifi" ?
#1
J’ai abordé la question incidemment dans d’autres discussions mais je n’ai pas vraiment eu de réponse et le débat ne s’est pas lancé.

Quel est l’avenir (proche ?) de notre équipement hifi avec la montée en puissance de la musique dématérialisée ?

Nous disposons tous d’un ordinateur à la maison, branché d’une manière ou d’une autre (wifi / câble) à une box d’accès au réseau internet où se trouve « toutes la musique qu’on aime » (... elle vient de là elle vient du net). Cet ordinateur permet TOUT : télécharger, lire en continu, stocker, mais aussi sélectionner, télécommander (via téléphone mobile ou tablette par exemple, mais il y a aussi des télécommandes pour des cartes son hifi), régler le son, ajuster, modifier ... bref, l’ordinateur permet TOUT sur les fichiers numériques de musique, et on l’a déjà à la maison.

Relier un ordinateur à un amplificateur (audio ou audio/vidéo) est simplissime : un câble jack / RCA ou RCA / RCA si la carte son est pourvue de ces sorties, ou un émetteur / récepteur bluetooth, et tout ce qui est lu sur l’ordinateur arrive à l’ampli, qui le distribue dans les enceintes.

On sait (parce que j’ai posé la question) que les cartes son des ordinateurs sont fidèles, avec une courbe de restitution assez plates (http://forum-hifi.fr/thread-16823.html), et que certains modèles sont même excellents.
La question qui arrive logiquement, compte tenu de la progression de la musique numérisée, c’est quelle est la configuration d’avenir pour la lecture de la musique ?

On parle beaucoup de DAC (convertisseur numérique vers analogique) mais tous les ordinateurs font cela de base, c’est à cela que servent les logiciels de lecture, dont un grand nombre sont d’ailleurs gratuits.

Il existe des logiciels qui permettent « d’équaliser » avant la sortie de l’ordinateur, pour modifier les tonalités, corriger la musique à la demande et selon son oreille, et même d’accentuer des effets qui seront fidèlement restitués dans les enceintes. Je fais actuellement des essais avec un de ces logiciels, un ampli de récupération et des enceintes « moyennes » JVC récupérées d’une chaîne des années 85 / 90, et j’arrive à carrément transformer ces enceintes assez bas de gamme et ce qui en sort sans rien toucher sur l’ampli (je ne prétends pas que ça devient génial, mais les effets sont très perceptibles).

Alors l’avenir de la hifi n’est-il pas : un ordinateur central, avec des sources qui s’y connectent (les cartes son « midi » avec plusieurs entrées existent depuis très longtemps), comme la platine disque par exemple, ou un vieux magnéto à bande, la télé, le grille pain, et une préamplification / équalisation logicielle, pour sortir un son préréglé à son goût vers un amplificateur de puissance qui permettra la distribution dans les enceintes et le réglage du volume « point barre » ? Voire même directement de l’ordinateur vers des enceintes intégrant leur propre ampli de puissance et avec juste un réglage du volume sonore ?

Donc adieu les DAC et les amplis tarabiscotés, finies les interférences entre les appareils, les bascules sur l’ampli d’une source vers l’autre, TOUTES les sources arrivent à un ordinateur (par câble ou par signal « sans fil »), et TOUT le son sort de l’ordinateur.

Qu'en pensez-vous, est-ce que j'oublie quelque chose ?
Répondre
#2
(09-15-2020, 11:09 AM)PascalB a écrit : J’ai abordé la question incidemment dans d’autres discussions mais je n’ai pas vraiment eu de réponse et le débat ne s’est pas lancé.

Quel est l’avenir (proche ?) de notre équipement hifi avec la montée en puissance de la musique dématérialisée ?

Nous disposons tous d’un ordinateur à la maison, branché d’une manière ou d’une autre (wifi / câble) à une box d’accès au réseau internet où se trouve « toutes la musique qu’on aime » (... elle vient de là elle vient du net). Cet ordinateur permet TOUT : télécharger, lire en continu, stocker, mais aussi sélectionner, télécommander (via téléphone mobile ou tablette par exemple, mais il y a aussi des télécommandes pour des cartes son hifi), régler le son, ajuster, modifier ... bref, l’ordinateur permet TOUT sur les fichiers numériques de musique, et on l’a déjà à la maison.

Relier un ordinateur à un amplificateur (audio ou audio/vidéo) est simplissime : un câble jack / RCA ou RCA / RCA si la carte son est pourvue de ces sorties, ou un émetteur / récepteur bluetooth, et tout ce qui est lu sur l’ordinateur arrive à l’ampli, qui le distribue dans les enceintes.

On sait (parce que j’ai posé la question) que les cartes son des ordinateurs sont fidèles, avec une courbe de restitution assez plates (http://forum-hifi.fr/thread-16823.html), et que certains modèles sont même excellents.
La question qui arrive logiquement, compte tenu de la progression de la musique numérisée, c’est quelle est la configuration d’avenir pour la lecture de la musique ?

On parle beaucoup de DAC (convertisseur numérique vers analogique) mais tous les ordinateurs font cela de base, c’est à cela que servent les logiciels de lecture, dont un grand nombre sont d’ailleurs gratuits.

Il existe des logiciels qui permettent « d’équaliser » avant la sortie de l’ordinateur, pour modifier les tonalités, corriger la musique à la demande et selon son oreille, et même d’accentuer des effets qui seront fidèlement restitués dans les enceintes. Je fais actuellement des essais avec un de ces logiciels, un ampli de récupération et des enceintes « moyennes » JVC récupérées d’une chaîne des années 85 / 90, et j’arrive à carrément transformer ces enceintes assez bas de gamme et ce qui en sort sans rien toucher sur l’ampli (je ne prétends pas que ça devient génial, mais les effets sont très perceptibles).

Alors l’avenir de la hifi n’est-il pas : un ordinateur central, avec des sources qui s’y connectent (les cartes son « midi » avec plusieurs entrées existent depuis très longtemps), comme la platine disque par exemple, ou un vieux magnéto à bande, la télé, le grille pain, et une préamplification / équalisation logicielle, pour sortir un son préréglé à son goût vers un amplificateur de puissance qui permettra la distribution dans les enceintes et le réglage du volume « point barre » ? Voire même directement de l’ordinateur vers des enceintes intégrant leur propre ampli de puissance et avec juste un réglage du volume sonore ?

Donc adieu les DAC et les amplis tarabiscotés, finies les interférences entre les appareils, les bascules sur l’ampli d’une source vers l’autre, TOUTES les sources arrivent à un ordinateur (par câble ou par signal « sans fil »), et TOUT le son sort de l’ordinateur.

Qu'en pensez-vous, est-ce que j'oublie quelque chose ?

Bonjour,
je pense qu'à l'avenir il n'y aura que de la musique en streaming et un ordinateur qui fera tout (ce qui est déjà presque le cas à part le dac), il y a déjà quelques temps que je n'ai pas regardé les cartes son optionnelles pour port PCI express, mais elles ont du faire des progrès et on n'a pas besoin de dac externe, il faut voir chez les gameurs ce qu'il y a de nouveau et performant.
Répondre
#3
Oui ordinateur central qui gérera tout y compris le lave linge le congélateur la TV ...etc
Et bien entendu il fera aussi office de liaison avec les serveurs distants musicaux, restera plus qu'à lui intégrer un ampli qualitatif et on aura du son.
PS ça existe déjà et ça s'appelle la freebox Devialet il faudrait voir combien ils en on vendu mais surtout combien sont satisfaits du résultat.
Répondre
#4
On peut encore simplifier avec des enceintes actives sans fil.

C'est ce que j'ai : PC Qobuz en streaming > émetteur Dynaudio XEO 6 > enceintes actives Dynaudio XEO 6
Alain

PC 1 > Qobuz + Application pour PC > Transmetteur Dynaudio Xeo Hub > Enceintes actives sans fil Dynaudio Xeo 6
PC 2 > Qobuz + Application pour PC > DAC/Ampli casque Nuforce Icon HDP > Casque Seinnheiser HD 600




Répondre
#5
Ca fait un bout de temps que le commun des mortels se contente en effet d'un ordi qui fait tout et connecté à des enceintes actives sans fil - ou plutôt un truc qui fait du son, car il existe de très bonnes enceintes actives mais le commun des mortels se contente généralement de ça :

[Image: 71G-r3cvxIL._AC_SY679_.jpg]

Donc ...

Mais pour les audiophiles, l'ordinateur est une source de bruit et de pollutions électro-magnétiques qui doit servir au mieux de lecteur, mais avec un DAC bien séparé.
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
Répondre
#6
(09-15-2020, 11:54 AM)muskar a écrit : On peut encore simplifier avec des enceintes actives sans fil.

C'est ce que j'ai : PC Qobuz en streaming > émetteur Dynaudio XEO 6 > enceintes actives Dynaudio XEO 6

Tout a fait et avec un excellent résultat.
Répondre
#7
Avec mes enceintes actives sans fil le DAC est dans les enceintes donc à priori il ne devrait pas y avoir de pollutions électro magnétiques ?
Un autre avantage c'est qu'on ne se prends pas la tête avec les câbles. Le seul câble que j'ai c'est celui qui relie en USB le PC à l'émetteur et bien sur les câbles secteurs pour alimenter les enceintes.
Alain

PC 1 > Qobuz + Application pour PC > Transmetteur Dynaudio Xeo Hub > Enceintes actives sans fil Dynaudio Xeo 6
PC 2 > Qobuz + Application pour PC > DAC/Ampli casque Nuforce Icon HDP > Casque Seinnheiser HD 600




Répondre
#8
Un ami avait travaillé sur des enceintes connectées en WiFi, manque plus qu'une batterie rechargeable et fini les pollutions électriques
Répondre
#9
Norme Wisa.
Pas de PC.
Uniquement des enceintes actives avec Dac et réglage de volume intégré, avec possibilité de multicanal jusqu’au 7.1.4 sans aucune latence. Une tablette ou un téléphone pour tout piloter, that’s all.
Un petit hub externe permet d’avoir du multicanal en upmix à partir de sources stéréo si on le souhaite, et correction active intégrée de façon automatique.
Voir le site Wisa, et les produits existants chez System audio, Buchardt , ou plus connus B&O, Harman Kardon ou Klipsch.

La qualité est exceptionnelle chez system audio et Buchardt. Au niveau de ce qui se fait de mieux en beaucoup beaucoup plus cher en hifi classique, et beaucoup beaucoup moins cher et sans aucun fils (sauf alim)

Je me tâte pour bazarder tout ce que j’ai et passer à ça. Il me suffira probablement d’une écoute chez Futureland en région lyonnaise pour en avoir le cœur net...d’ici un mois ou deux.
Répondre
#10
Un modèle de cette gamme System Audio était écoute au salon New Music de Bruxelles, l’an passé.

Elles avaient fait très forte impression par leurs timbres, leur naturel, leur fluidité. Leur musicalité s’imposait instantanément, et c’était pourtant une des plus petites configurations présentées.

Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Adaptateur USB pour relier un ordinateur à un vieux DAC Audio Note Hapax 19 1,549 01-10-2024, 04:51 PM
Dernier message: Papytechnofil
  Ordinateur et pièces Sotm Yann09 4 1,647 01-12-2023, 10:27 AM
Dernier message: Yann09
  Et la hi-fi sur ordinateur ? Waton 14 6,075 09-05-2022, 01:26 AM
Dernier message: Pascal64
  Un néophyte se lance en HiFi - Comment piloter un ensemble Hifi via smartphone? Arnaud T. 40 15,050 01-10-2022, 03:55 PM
Dernier message: Thibault
  interface ordinateur dac Bachman 21 5,853 06-13-2021, 02:02 PM
Dernier message: Jofarfa

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)