(09-08-2020, 06:36 PM)BADIN JOUFFLU a écrit : A peu près 2000 CD sont rippés dans ma bibliothèque,la plupart empruntés dans les médiathèques municipales de Paris, les autres provenant de ma CDthèque perso. Jazz et classique pour l’essentiel.
...
D'autre part, pour les CD on est cantonné à du 44.1 khz ce qui est un peu dommage avec un DAC de compète, à moins de ripper des SACD(rares en médiathèque) et peu courants à la vente. Résultats pour avoir de la qualité studio il faut aller chez Quobuz ou Tidal pour être en 24 bits 192khz et il faut payer, ce qui est dommage et à tendance à m'irriter.
A bientôt de vous lire.
Mr Badin Joufflu,
Je doute que ce soit l'exercice du pilotage à titre bénévole qui vous ait permis d'habiter dans Paris intra-muros ou d'accéder au Blad/phase one.
Mais peut être avez vous fait un bel héritage qui vous a permis de faire du bénévolat toute votre vie durant. Chanceux vous êtes, détaché des contingences matérielles, tout entier tourné vers l'autre !!!
Les artistes, eux, ont besoin d'être rémunérés pour pouvoir vivre et continuer de créer ce qui enchante nos oreilles, nos cerveaux et nous permet de produire d'excellentes hormones pour notre santé !
Nous aurions tous aimé que certains des plus grands compositeurs de l'histoire vivent plus vieux plutôt que de mourrir trop tôt dans la misère!!!
Excusez moi ce petit HS, je vous ai lu jusque là avec intérêt et n'ai pu m'empêcher...
(09-12-2020, 02:33 PM)Mousiki a écrit : ...
D’un autre côté la qualité CD est deja très bien et procure pratiquement tout ce dont nous avons besoin pour se réjouir de la musique, et si vous vous abandonnez par exemple a un changement de cable usb, un autre moyen de lecture que votre compagnon personnel, je peux vous garantir que, même si le HD apporte sa touche de plus grande définition, le CD est un compagnon plus qu’honorable qu’il faut prendre le temps d’exploiter jusqu’en ses derniers retranchements.
Je ne peux pas mieux dire!
Pour avoir la chance d'être souvent invité à écouter des systèmes sur lesquels leur propriétaires travaillent intensément, je ne peux que constater qu'avant de céder à la "collectionnite" de formats plus performants les uns que les autres sur le papier, il faut déjà avoir un système qui, avant de chercher la performance dans les critères audiophiles, respecte les timbres d'un violon, d'un piano, ou d'un clavecin !!!
Et cela, on peut le travailler avec de simples 16/44 dont certains peuvent être des merveilles techniques, de prise de son et de mixage (au delà de l'indispensable qualité artistique).
Attention, je ne nie pas l'intérêt de formats autres car possesseur d'un lecteur SACD de haut niveau depuis des années, je fais partie de ceux qui y trouvent un intérêt, y compris en démat quand le DAC tire profit de ce format (ce qui est très loin d'être toujours le cas...), mais, à mon sens, il ne faut pas attaquer la démat avec l'objectif court terme de profiter des formats "HD" mais d'abord d'arriver par ce biais au niveau de ce que donne un lecteur CD de référence. C'est déjà très ambitieux.
Mais faute de ce bench dans leur système (la lecture physique a déserté nombre d'installation), beaucoup n'ont pas conscience de ce qu'ils perdent...
Je comprends que certains soient dépités voir rebutés par la complexité que revêt parfois, surtout à la lecture des sujets les plus techniques la concernant, la dématérialisation.
Mais il ne faut pas attaquer la démat par ce biais mais en commençant d'abord par un appareil le plus intégré possible qui va permettre de valoriser l'intérêt de la démat (la découverte facilitée de nouvelles oeuvres, l'exploration de sa propre discothèque...etc) sans se heurter à la difficulté d'obtenir les résultats de plus haut niveau.
Cette quête doit venir après sinon c'est indigestion garantie avant même d'avoir eu faim !
J'ai passé des années à nourrir ma base musicale dématérialisée SANS en profiter réellement (juste un MPB/audirvana qui du coup ne servait jamais, tellement inférieur au lecteur physique), à observer les copains plus aventuriers que moi essuyer les plâtres !!
J'étais moi aussi rebuté par cette complexité, car c'est complexe, le DAC n'étant qu'une partie de la source tout aussi dépendante du stockage des fichiers, du lecteur et de la liaison entre ces différentes parties de la source! Et de leurs alimentations bien sûr...
Toutes problématiques intégrées de façon cohérente et efficiente par le même fabricant dans un lecteur physique de course...
Mais, aujourd'hui, on trouve des solutions démat de haut niveau qui tendent vers cette logique et permettent un résultat de haut niveau sans se rendre malade !!!
Le meilleur est donc à venir s'agissant de ce mode de lecture de la musique.
Cela ne m'empêche pas de penser que la démat peut parfois nuire par cette propension à faire zapper d'oeuvre en oeuvre un peu trop rapidement (car facilement), sans parler de ceux qui regardent plus la musique (sur la tablette), qu'ils ne l'écoutent, étant en permanence en recherche, durant la lecture en cours, du prochain morceau...
Il faut domestiquer le bazar, sans jeter le bébé avec l'eau du bain !!!
Laurent.
L'Intention Musicale - Toulouse