Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
De la dématérialisation...
#1
...à l'autodérision, il n'y a qu'un pas! - Brève réflexion -

Je ne fais pas partie de ces rétrogrades, passéistes ou autres réac. adeptes du ''c'était mieux avant'' (je pourrais, vu mon âge) car je le proclame haut et clair, l'ère du numérique est formidable, même en matière de source sonore, mais...

Je me suis surpris il y a quelques jours, à imaginer ma compagne de quatorze ans ma cadette, très branchée high-tech, me dire à l'approche de mon anniversaire (120 équinoxes au vu-mètre) :
« Mon amour, je vais t'offrir pour ton prochain anniv. le logiciel audio dont tu rêves pour ton Mac ''ZIKMU DEOUF ADONF 192khz'' dans sa dernière version, la 13.8.2.5.3.6.4 »
Que de propos attentionnés!

Et de rajouter, « Il faudra simplement que tu ailles sur l'ordi pour ouvrir Safari, te rendre sur le site de Zikmu..., trouver l'onglet ''Téléchargement'', cliquer dessus pour faire apparaître la jauge et attendre qu'elle se remplisse au gré des fluctuations de la bande passante. Pendant ce temps tu en profiteras pour décocher ce qui l'était par défaut, c'est à dire accepter de recevoir la Newsletter, l'envoi automatique des futures versions béta et probablement aussi recevoir nos futures promotions. Quelques minutes plus tard tu verras une fenêtre s'ouvrir arborant fièrement ''Téléchargement Réussi''. Là, tu devras retourner sur ton bureau qui t'affichera ''Vérification du logiciel téléchargé'', attendre quelques précieux instants et enfin tu pourras cliquer sur ''Installer'' et retenir ton souffle jusqu'à la vérification de l'installation, pour terminer par ''Logiciel installé avec succès''. C'est à partir de cet instant là je crois, que tu pourras télécharger l'appli Remote pour ton Iphone et par ailleurs, il te faudra peut-être utiliser un code QR mais j'en suis pas sûre tu verras bien. »
« Oui, bien entendu, merci mon amour »
« Et tu n'oublieras pas les prochaines MAJ, c'est promis? »
« Évidemment voyons! Merci encore ma chérie »
« J'allais oublier ; tu auras aussi les possibilités de choisir ton format, sampler, ripper, sur échantillonner, streamer, Quobuzer, Tidaler, bref...grave kiffer!
« Vraiment je suis comblé mon amour. »

Et tout ceci valant bien un petit dîner aux chandelles, nous serions partis joyeux fêter cela dans un de nos restos favoris de la capitale où les commandes s'opèrent sur tablettes quand il n'y a pas de bug, et où les photophores joliment disposés sur les tables sont animés par des Led made in PRC reproduisant les vacillements des bougies conventionnelles. Et ce soir là justement méga bug, tous les Ipad seraient en panne. Une véritable demoiselle, un être de chair et de sang, avec des yeux qui tournent, une superbe bouche qui s'ouvre et qui se ferme, de jolies mains et se tenant droit sur ses pieds (un vinyle, en quelque sorte) viendrait nous prendre la commande. On peut toujours rêver!!!

Et puis je n'ai pu m’empêcher de me remémorer l'époque des galettes petites ou grandes. 
Vous vous souvenez sans doute quand on choisissait notre ongle le plus incisif ou un petit canif pour écorcher délicatement l'enveloppe de cellophane? Il s'en dégageait une odeur agréable de papier et de plastique neufs, parfois un peu de lecture, qui représentait pour moi une sorte de chemin initiatique pour atteindre le Graal, la scène, l'artiste, LE moment où l'on allait déposer avec soin LE précieux disque sur son plateau, actionner le lift et venir positionner le fameux SME au droit du premier sillon pour s'y déposer subrepticement dans une viscosité toute hydraulique.Le CD était déjà moins sensuel, mais tout de même, il y avait encore un peu de manip.
Nous étions moins goulus d'écoutes, moins consommateurs de quantités, justement du fait de toutes ces manips à effectuer en amont. A présent, moi en tête, j'arrive à me surprendre de vouloir tout écouter en même temps, il est si facile de faire glisser un doigt sur une glace de tablette! Un peu de tempérance garçon, pas tout, et pas tout de suite, me répétaient mes parents quand adolescent je me montrais un tantinet pressé.
Serions-nous tous devenus des adulescents avec l'avènement de la démat?
Avons-nous bien fait de faire surgir l'informatique dans nos installations?
L'univers du binaire ne nous en fait-il pas déjà suffisamment endurer dans nos heures de travail?

Alors source analogique ou numérique, finalement peu importe, l'essentiel étant l'usage que l'on en fait. Il m'arrive même de lire des bandes sur des bobines 26 cm qui en 19 cm/s durent plus de 2h00 et c'est un pur bonheur.
Je m'installe en compagnie de mon chat et d'un single malt pour déguster chaque note, chaque accord, chaque harmonie et suis là dans mon univers très privé, serein et assuré que plus rien désormais ne peut nous arriver.

C'est un peu comme lorsque je juge d'avoir été suffisamment sage, je m'autorise parfois une ''patrouille'' avec ma vieille italienne presque quarantenaire. Ambiance au parfum suranné de vieux cuir et juste ce qu'il faut de vapeurs d'essence où même un béotien lambda ne tarderait pas à discerner la bête endormie ne demandant qu'à surgir. 
Clé de contact sur 1, le ''la'' est donné à la pompe électrique qui de son discret bruissement, alimente les six carburateurs double corps, prélude à l'allumage du V12. La position ''start'' le réveille dans un rugissement sourd et feutré de fauve en rut...c'est Mozart transposé au cheval vapeur pour un requiem sur asphalte.
Un peu à l'image de mon ampli où le ''chotck'' de l'interrupteur ON/OFF certes un peu primaire mais efficace, envoie les aiguilles des ''VU'' faire une brève excursion à droite après la mise sous tension des transfos.
Vous l'aurez compris, l'aspect tactile est important pour moi et ici deux mondes se rejoignent dans une sensualité commune.

Le numérique peut-il en dire autant?
Prend ses sources en pays neutre avec une pointe de soleil levant, observe de ses gros yeux bleus, comble son ouïe chez les meilleurs malts et tolère les Yankees pour la déraison.
Tout autour n'étant que ketchup & mayonnaise!
Répondre
#2
(09-07-2020, 11:08 AM)BADIN JOUFFLU a écrit : Le numérique peut-il en dire autant?

Amusant Big Grin , non le numérique ne peut pas en dire autant quant au rapport au bel objet et au temps.
Mais il peut en dire beaucoup plus sur beaucoup de sujets.

Comme il faut de tout pour faire un monde chantaient Arnold et Willy, il faut peut-être les deux, du matérialisé pour les "instants vintage" et de la démat pour le confort Wink
Répondre
#3
(09-07-2020, 11:08 AM)BADIN JOUFFLU a écrit : Avons-nous bien fait de faire surgir l'informatique dans nos installations?
L'univers du binaire ne nous en fait-il pas déjà suffisamment endurer dans nos heures de travail?

L'informatique est partout, sur ces 20 dernières années tous les secteurs ont été impactés, pas le choix Wink
enceintes, ampli, dac, lecteur, serveur, switch, qobuz, roon, câbles, absorbeurs, etc ... et musiques !
Répondre
#4
tactile, le numérique peut il en dire autant?
Oui, la tablette Wink
Répondre
#5
Vous l'aurez compris, l'aspect tactile est important pour moi et ici deux mondes se rejoignent dans une sensualité commune.

Le numérique peut-il en dire autant?
[/quote]

Bonjour,
l'aspect tactile du numérique?
Répondre
#6
(09-07-2020, 11:31 AM)lamouette a écrit : tactile, le numérique peut il en dire autant?
Oui, la tablette Wink

Evidemment, c'est même son essence!
Quant à la sensualité...
Prend ses sources en pays neutre avec une pointe de soleil levant, observe de ses gros yeux bleus, comble son ouïe chez les meilleurs malts et tolère les Yankees pour la déraison.
Tout autour n'étant que ketchup & mayonnaise!
Répondre
#7
Bonjour

Pour la partie informatique, je suis d'accord avec vous, jusqu'à la partie REMOTE.
Là, je ne fais plus rien...
La musique est sur un PC avec clavier + écran, il y a tout ce qu'il faut pour choisir sa musique et la lancer.
A quoi bon rester le cul dans son fauteuil pour choisir son morceau ?
Du temps du vinyle ou du CD il fallait se lever pour changer, avez vous oublié ?
Cessez de faire du gras, et d'augmenter le diamètre de votre bidon, levez-vous ça vous fera un peu d'exercice !!!

Là aussi j'ai l'âge de pouvoir vous faire cette remarque...
Je ne prends pas la voiture pour aller chercher le pain à 1 Km, j'y vais à pieds.
Je fais au minimum mes 6000 pas par jour, demandé par mon smartphone.
En treck pendant les vacances c'était jusqu'à 26000 pas, sans compter le dénivelé.

Personne n'est visé à titre personnel, je ne vous connais pas, mais le fond du message nous concerne tous.

Cordialement, Dominique.
Répondre
#8
(09-07-2020, 11:52 AM)Notepi a écrit : Cessez de faire du gras, et d'augmenter le diamètre de votre bidon, levez-vous ça vous fera un peu d'exercice !!!

On peut changer la musique de partout en se baladant avec son smartphone  Wink
Répondre
#9
n'oublies pas que Baddin Joufflu peut le prendre pour lui Big Grin
Répondre
#10
(09-07-2020, 12:02 PM)lamouette a écrit : n'oublies pas que Baddin Joufflu peut le prendre pour lui Big Grin

Mais le bougre à les épaules larges et sait lire entre les lignes Wink
Prend ses sources en pays neutre avec une pointe de soleil levant, observe de ses gros yeux bleus, comble son ouïe chez les meilleurs malts et tolère les Yankees pour la déraison.
Tout autour n'étant que ketchup & mayonnaise!
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Foobar2000 - Pour commencer facilement en dématérialisation/réseau ! Van Der Graaf Generator 45 27,656 03-03-2024, 10:50 AM
Dernier message: Galak19
  Question sur dématérialisation. gfo 5 566 01-25-2024, 09:11 PM
Dernier message: YvesF33500
Music Serveur NAS multimédia Synology et dématérialisation Razmote 105 94,428 11-20-2023, 04:06 PM
Dernier message: chakiwi
  choix pour dématérialisation streamer dac ou dac ? benosaurus-rex 6 2,360 09-06-2023, 09:32 PM
Dernier message: alfachris
  Dématérialisation : Installation/fonctions/contraintes Remi7449 32 22,365 04-20-2023, 07:11 PM
Dernier message: lbastide

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)