Messages : 698
Sujets : 12
Inscription : Jul 2020
Type: Particulier
(09-11-2020, 10:26 AM)n.d.b a écrit : (09-11-2020, 09:31 AM)Mousiki a écrit : Bonjour
Perso je m'étais commandé cela
https://chutes-plastiques.com/plastiques...res/54-pom
Diamètre 50mm, longueur 1m coupé en rondelle de 20mm, que j'ai percé au centre pour au besoin fixer sous un meuble, enceinte ou tout simplement sous un appareil
C'est résistant, couple bien, permet de positionner aisément...
Je pense que c'est moins bien qu'une plaque de Sorbothane.
Sorbothane est une marque déposée, donc il faudrait voir dans le détail ce qu'est le matériau lui même, mais ses caractéristiques d'amortissement et anti vibratoires ne font pas débat. Ca fonctionne bien pour plein d'applications.
La mousse thermo joue énormément avec la température et l'application d'un poids la met dans un "état" qu'il faudrait pouvoir déterminer. Par exemple pour des applications de type matelas, on a un support variable pour chaque personne fonction de sa densité et de la saison (sur le mien, je n'ai pas du tout la même sensation l'été et l'hiver)
Pour tester ton idée jusqu'au bout, il faudrait découper des diamètres différents pour trouver empiriquement lequel colle le mieux à l'application.
Là l'idée est de prendre un métal qui n'est pas élastique du tout, avec des caractéristiques anti vibratoires et une vitesse de propagation du son parmi les plus faibles des métaux. Bien sûr il peut s'écraser sous le poids, mais il y a quand même de la marge pour jouer. On a une surface de contact petite, une jupe qui crée un appui circulaire relativement mince et après essais, je trouve que c'est meilleur que toutes les pointes en laiton, acier ou autres que j'ai essayées. J'aime pas les pointes et là je trouve qu'on est dans un juste milieu dans l'effet rigidité/anti vibrations.
Pour tester l'amortissement on peut donner un coup dans l'enceinte et voir la période qu'il faut pour qu'elle reprenne sa place.
- avec le Sorbothane c'est rapide, peu d'oscillations
- avec le plomb on voit qu'on a une oscillation, mais qu'il y a un facteur d'amortissement intéressant. Bien plus que d'autres métaux, moins on en met, plus on va amortir je pense (mais déformer)
Je vais faire une analogie avec les pieds d'appareil photo.
La stabilité est une chose, l'amortissement une autre.
Pour qui fait de la photo, on sait que les poses longues sur pied en paysage réclament un minimum de soins et que le vent joue pas mal.
Si tu prends 2 pieds de même marque, mêmes dimensions, l'un en aluminium et l'autre en carbone, tu constateras que la tenue du carbone à la vibration est bien meilleure que celle de l'aluminium. L'intérêt du carbone là n'est pas que sur le poids mais la tenue aux oscillations. Les pieds studio pallient ce problème en étant lourds avec des tubes épais, on ne recherche pas la facilité de transport mais la stabilité et moins les vibrations je pense (rarement des poses longues)
Le POM est extrêmement dur et non mou ou maléable, c'est l'interêt
Clea ressemble à cela
https://www.amazon.fr/Barre-ronde-noir-l...B00EFZ91TM
Je les ai fait débiter en rondelles et ensuite fait briller
Messages : 1,821
Sujets : 24
Inscription : May 2020
Type: Particulier
Presque 20 jours que les diabolos sont installés, il est temps de faire un retour.
Ca joue plus comme un découplage que des pointes.
J'avais mis des groupes de 7, 2 groupes à l'avant, 1 groupe à l'arrière.
Le groupe seul s'est complètement écrasé, il fait 2 fois moins d'épaisseur que les autres. Il y a donc une question de poids importante
Et comme je fais des sandwich de matériaux pour le platine vinyle, ça me donne des idées.
Mais pour le moment je les retire pour voir, histoire de revoir leur effet dans quelque temps.
En analogik' : Mange-disque Fisher-Price, bras Mentonb, cellule Crado scotchée 3
En démat' iPhone double sim SD Wish, Alim semi régulée compacte 5V 2A AmazonBasic, câble USB rose Boulanger
Enceinte Ikea Symfonisk, découplage feutre Castorama, ampoule variable
Cables secteur 220v, prises Legrand Mosaic, pots ElectoDepot (moins de bruit que les Akrapovic)
Messages : 2,233
Sujets : 53
Inscription : Sep 2019
Type: Particulier
10-28-2020, 06:41 PM
(Modification du message : 10-28-2020, 06:42 PM par Chrisman.)
Depuis quelques semaines j'ai voulu tester sous mes colonnes des pieds en sorothane de chez Pangea. Le résultat est meilleur qu'avec les pointes. Le seul problème c'est que c'est ultra mou mais ça a l'avantage d'absorber toutes les vibrations de la caisse. Le résultat à l'écoute donne une meilleure lisibilité du message et des plans sonores plus distincts. Après je n'ai pas essayer d'autres matériaux plus durs comme le polyurethane. Il paraît que le résultat est très bon ?
Messages : 1,821
Sujets : 24
Inscription : May 2020
Type: Particulier
10-28-2020, 07:06 PM
(Modification du message : 10-28-2020, 07:08 PM par n.d.b.)
Couplage/découplage, c'est la question... Ca dépend du sol et de plein d'autres choses dans la pièce.
Couplage = liaison au sol, les pointes par exemple. Tout passe dans le sol et le jeu est de trouver le bon appui. Avec la pointe, il est facile de dire que ça crée des appuis ponctuel, oui mais... il faut encore les mettre au bon endroit. Tu verras plein de montages latéraux. C'est bien pour la stabilité mais... ça prend généralement appui sur les parois et pas le fond... bien faire gaffe à ce qu'on fait. Certains constructeurs ont des astuces. Louvet par exemple en a une, même si ça ne se voit pas en apparence.
Découplage = on supprime l'impact d'un objet par rapport à l'autre. Pour une voiture, c'est la route qui est déformée et on veut stabiliser la voiture -> suspension. Sur l'enceinte c'est un peu l'inverse, mais il peut aussi y avoir retour du support.
Là c'est intéressant car c'est la création d'une suspension.
Sur une voiture c'est le ressort qui prend le poids et pour éviter que ça oscille il y a un amortisseur.
Pour nos enceintes (et appareils) j'ai l'impression que les dispositifs du commerce intègrent rarement le poids. On voit bien quand même des "petits" ou "grands" trucs, mais ce n'est pas toujours juste.
Et c'est ce que tu vois avec le sorbothane. Comment es-tu certain que ce que tu as mis est bien dimensionné ? A la fois en surface et en épaisseur ? Ce n'est pas juste le matériau qu'il faut voir mais sa manière de réagir.
Je ne sais plus qui disait dans le topic de la Gold Note Valore Lite que chaque matériaux à sa conséquence, mais c'est vrai. Un va tendre le grave, l'autre calmer le médium, un autre encore jouera sur l'aigu et tout ça c'est peu homogène et l'effet recherché quelque part peut avoir éventuellement des conséquences ailleurs.
D'où l'idée de créer des sandwiches. Ce que certains fabricants font, mais qu'on peut très bien tester soi même.
La suspension DIY est donc une affaire de compromis et d'expérience. On peut même mélanger des solutions, laisser une seule pointe ou un élément dur passer une vibration et amortir sur les autres appuis, c'est sans limite.
Là avec l'idée du plomb c'était d'être en compromis, pas tout à fait dans le couplage.
Mais ça se déforme fortement et donc forcément la liaison est modifiée. Ce n'est pas élastique, ça ne revient pas en position. Il n'y a pas de phénomène oscillatoire mais juste probablement un effet sur les vibrations.
Avec le sorbothane il faut peut-être comprimer plus en réduisant la surface ou coupler avec un élément dur pour l'appui. Une pièce de monnaie pour tester par exemple.
Bref tout ceci est amusant. Je lisais aujourd'hui sur un topic la solution magnétique, c'est bien sur le principe mais ne doit absolument pas empêcher l'oscillation et ça ne peut pas être satisfaisant pour moi. C'est un ressort sans amortisseur. Ou alors il y a un matériau qui fait amortisseur dedans et ça ne se voit pas.
Si tu as du Sorbothane tu as aussi du feutre, du métal (pièces) et tu peux tenter des assemblages.
Là sous ma platine vinyle je n'ai pas changé depuis ma dernière combinaison, c'est du feutre entre 2 pièces de métal. Le sorbothane a un effet nettoyant en haut, mais peut-être pas assez ferme en bas.
J'ai tenté un plomb seul sous les pieds de la platine, ce n'est pas assez, trop instable. Il faudrait que je trouve d'autres combinaisons et les adapte en poids à d'autres objets. Mes enceintes doivent faire 30-35kg, je sais maintenant que 7 plombs ne sont pas suffisants pour 15-20kg et que 14 plombs tiennent. Tu vois le genre d'expérience
En analogik' : Mange-disque Fisher-Price, bras Mentonb, cellule Crado scotchée 3
En démat' iPhone double sim SD Wish, Alim semi régulée compacte 5V 2A AmazonBasic, câble USB rose Boulanger
Enceinte Ikea Symfonisk, découplage feutre Castorama, ampoule variable
Cables secteur 220v, prises Legrand Mosaic, pots ElectoDepot (moins de bruit que les Akrapovic)
Messages : 3,452
Sujets : 15
Inscription : Jun 2018
Type: Particulier
Localisation: Landerneau
10-28-2020, 07:23 PM
(Modification du message : 10-28-2020, 10:07 PM par Jean-Paul.)
Bonjour
Ces supports en élastomères sont des suspensions. L'isolation dépend de la déflection, plus il y a de flèche plus çà isole. Il faut respecter la charge préconisée par le fabricant sinon çà devient dur et çà n'isole plus si c'est trop chargé.
Si tu peux déplacer l'enceinte dans tous les sens çà veut dire que tu isole dans les six degrés de libertés ( axe vertical et les deux axes horizontaux plus les rotations autour des ces axes). Les vibrations ne se transmettent pas à l'environnement, çà évite au plancher de se transformer en membrane, c'est surement pour çà que çà sonne plus propre.
Pour les suspensions de ce type le matériau n'est pas prépondérant, du caoutchouc est suffisant.
Jean-Paul
Atoll CD400SE/ Atoll IN400SE/ Thechnics 1200GR/ Lehman black cube SE/ Enceintes DIY, et d'autres trucs.
Messages : 2,233
Sujets : 53
Inscription : Sep 2019
Type: Particulier
(10-28-2020, 07:06 PM)n.d.b a écrit : Couplage/découplage, c'est la question... Ca dépend du sol et de plein d'autres choses dans la pièce.
Couplage = liaison au sol, les pointes par exemple. Tout passe dans le sol et le jeu est de trouver le bon appui. Avec la pointe, il est facile de dire que ça crée des appuis ponctuel, oui mais... il faut encore les mettre au bon endroit. Tu verras plein de montages latéraux. C'est bien pour la stabilité mais... ça prend généralement appui sur les parois et pas le fond... bien faire gaffe à ce qu'on fait. Certains constructeurs ont des astuces. Louvet par exemple en a une, même si ça ne se voit pas en apparence.
Découplage = on supprime l'impact d'un objet par rapport à l'autre. Pour une voiture, c'est la route qui est déformée et on veut stabiliser la voiture -> suspension. Sur l'enceinte c'est un peu l'inverse, mais il peut aussi y avoir retour du support.
Là c'est intéressant car c'est la création d'une suspension.
Sur une voiture c'est le ressort qui prend le poids et pour éviter que ça oscille il y a un amortisseur.
Pour nos enceintes (et appareils) j'ai l'impression que les dispositifs du commerce intègrent rarement le poids. On voit bien quand même des "petits" ou "grands" trucs, mais ce n'est pas toujours juste.
Et c'est ce que tu vois avec le sorbothane. Comment es-tu certain que ce que tu as mis est bien dimensionné ? A la fois en surface et en épaisseur ? Ce n'est pas juste le matériau qu'il faut voir mais sa manière de réagir.
Je ne sais plus qui disait dans le topic de la Gold Note Valore Lite que chaque matériaux à sa conséquence, mais c'est vrai. Un va tendre le grave, l'autre calmer le médium, un autre encore jouera sur l'aigu et tout ça c'est peu homogène et l'effet recherché quelque part peut avoir éventuellement des conséquences ailleurs.
D'où l'idée de créer des sandwiches. Ce que certains fabricants font, mais qu'on peut très bien tester soi même.
La suspension DIY est donc une affaire de compromis et d'expérience. On peut même mélanger des solutions, laisser une seule pointe ou un élément dur passer une vibration et amortir sur les autres appuis, c'est sans limite.
Là avec l'idée du plomb c'était d'être en compromis, pas tout à fait dans le couplage.
Mais ça se déforme fortement et donc forcément la liaison est modifiée. Ce n'est pas élastique, ça ne revient pas en position. Il n'y a pas de phénomène oscillatoire mais juste probablement un effet sur les vibrations.
Avec le sorbothane il faut peut-être comprimer plus en réduisant la surface ou coupler avec un élément dur pour l'appui. Une pièce de monnaie pour tester par exemple.
Bref tout ceci est amusant. Je lisais aujourd'hui sur un topic la solution magnétique, c'est bien sur le principe mais ne doit absolument pas empêcher l'oscillation et ça ne peut pas être satisfaisant pour moi. C'est un ressort sans amortisseur. Ou alors il y a un matériau qui fait amortisseur dedans et ça ne se voit pas.
Si tu as du Sorbothane tu as aussi du feutre, du métal (pièces) et tu peux tenter des assemblages.
Là sous ma platine vinyle je n'ai pas changé depuis ma dernière combinaison, c'est du feutre entre 2 pièces de métal. Le sorbothane a un effet nettoyant en haut, mais peut-être pas assez ferme en bas.
J'ai tenté un plomb seul sous les pieds de la platine, ce n'est pas assez, trop instable. Il faudrait que je trouve d'autres combinaisons et les adapte en poids à d'autres objets. Mes enceintes doivent faire 30-35kg, je sais maintenant que 7 plombs ne sont pas suffisants pour 15-20kg et que 14 plombs tiennent. Tu vois le genre d'expérience
Merci pour ton avis très intéressant . Oui c'est vrai que le sorbothane dégraisse bien le haut mais le bas reste un peu mou parfois sur certaines très basses fréquences. Il faudrait que j'essaye de marier comme tu dis les matériaux. D'ailleurs sur le site de JCT c'est ce qu'il préconise avec ces plots en polyuréthane. Il met des coupelles en bois de chêne en dessous et c'est ce qui donne le meilleur résultat. Sur les avis du site Audiophonics un gars a même couplé des plots en sorbothane à l'avant de ses enceintes et des pointes à l'arrière pour donner un résultat optimal. Il faut tester effectivement...
Messages : 500
Sujets : 12
Inscription : Nov 2019
Type: Particulier
Localisation: Paris
(10-28-2020, 07:06 PM)n.d.b a écrit : Couplage/découplage, c'est la question... Ca dépend du sol et de plein d'autres choses dans la pièce.
Couplage = liaison au sol, les pointes par exemple. Tout passe dans le sol et le jeu est de trouver le bon appui. Avec la pointe, il est facile de dire que ça crée des appuis ponctuel, oui mais... il faut encore les mettre au bon endroit. Tu verras plein de montages latéraux. C'est bien pour la stabilité mais... ça prend généralement appui sur les parois et pas le fond... bien faire gaffe à ce qu'on fait. Certains constructeurs ont des astuces. Louvet par exemple en a une, même si ça ne se voit pas en apparence.
Découplage = on supprime l'impact d'un objet par rapport à l'autre. Pour une voiture, c'est la route qui est déformée et on veut stabiliser la voiture -> suspension. Sur l'enceinte c'est un peu l'inverse, mais il peut aussi y avoir retour du support.
Là c'est intéressant car c'est la création d'une suspension.
Sur une voiture c'est le ressort qui prend le poids et pour éviter que ça oscille il y a un amortisseur.
Pour nos enceintes (et appareils) j'ai l'impression que les dispositifs du commerce intègrent rarement le poids. On voit bien quand même des "petits" ou "grands" trucs, mais ce n'est pas toujours juste.
Et c'est ce que tu vois avec le sorbothane. Comment es-tu certain que ce que tu as mis est bien dimensionné ? A la fois en surface et en épaisseur ? Ce n'est pas juste le matériau qu'il faut voir mais sa manière de réagir.
Je ne sais plus qui disait dans le topic de la Gold Note Valore Lite que chaque matériaux à sa conséquence, mais c'est vrai. Un va tendre le grave, l'autre calmer le médium, un autre encore jouera sur l'aigu et tout ça c'est peu homogène et l'effet recherché quelque part peut avoir éventuellement des conséquences ailleurs.
D'où l'idée de créer des sandwiches. Ce que certains fabricants font, mais qu'on peut très bien tester soi même.
La suspension DIY est donc une affaire de compromis et d'expérience. On peut même mélanger des solutions, laisser une seule pointe ou un élément dur passer une vibration et amortir sur les autres appuis, c'est sans limite.
Là avec l'idée du plomb c'était d'être en compromis, pas tout à fait dans le couplage.
Mais ça se déforme fortement et donc forcément la liaison est modifiée. Ce n'est pas élastique, ça ne revient pas en position. Il n'y a pas de phénomène oscillatoire mais juste probablement un effet sur les vibrations.
Avec le sorbothane il faut peut-être comprimer plus en réduisant la surface ou coupler avec un élément dur pour l'appui. Une pièce de monnaie pour tester par exemple.
Bref tout ceci est amusant. Je lisais aujourd'hui sur un topic la solution magnétique, c'est bien sur le principe mais ne doit absolument pas empêcher l'oscillation et ça ne peut pas être satisfaisant pour moi. C'est un ressort sans amortisseur. Ou alors il y a un matériau qui fait amortisseur dedans et ça ne se voit pas.
Si tu as du Sorbothane tu as aussi du feutre, du métal (pièces) et tu peux tenter des assemblages.
Là sous ma platine vinyle je n'ai pas changé depuis ma dernière combinaison, c'est du feutre entre 2 pièces de métal. Le sorbothane a un effet nettoyant en haut, mais peut-être pas assez ferme en bas.
J'ai tenté un plomb seul sous les pieds de la platine, ce n'est pas assez, trop instable. Il faudrait que je trouve d'autres combinaisons et les adapte en poids à d'autres objets. Mes enceintes doivent faire 30-35kg, je sais maintenant que 7 plombs ne sont pas suffisants pour 15-20kg et que 14 plombs tiennent. Tu vois le genre d'expérience
Je partage ton observation sur les "sandwichs" ...
Pour les sources, numériques en particuliers, c'est en couplant l'appareil avec sa base avec des sandwichs de matériaux de différentes densités que j'ai eu quelques résultats très intéressants.
Mon impression est que ce ne sont pas vibrations forcement extérieurs qui sont nuisibles aux composants très sensibles (horloges) mais celles de l'appareil lui même (transformateurs). Et que une recette peut être d'essayer de coupler l'appareil pour "drainer" les vibrations de l'appareil en les transformant en chaleur.
J'ai un faible particulier pour les matériaux naturels (bois, cuir, ...)
__
Je copie-colle ici des photos partagés sur le fil de présentation de mon système:
... quelques photos de l'assemblage de deux planches Aptitlig (bambou) suivant la méthode The Audio Beat avec 4 billes en POM (Delrin) entre.
Et voilà un RME en haut de son piédestal.
___
Autre support sous le DAC,
des blocs de pierre ponce (Schwefel Bimsstein) de la parapharmacie.
Ce sont des blocs très légers, poreux, qui puent le soufre.
Avec une petite plaquette de laiton entre.
le résultat est très très impressionnant.
à essayer
c*
Messages : 3,688
Sujets : 197
Inscription : Oct 2017
Type: Particulier
Localisation: Pau
10-29-2020, 11:47 AM
(Modification du message : 10-29-2020, 11:48 AM par condor64.)
Je suis admiratif et bouche bée devant vos oreilles d'or ....Chapeau bas
Auralic Aries S1 + PSU S1- Dac Heed Abacus S - Electrocompaniet ECI-6 mkII - Mogami - Atacama Nexxus 600 Hifi - T&T Joy Evo Extrême
Messages : 1,821
Sujets : 24
Inscription : May 2020
Type: Particulier
J'avoue avoir plus de facilité à voir les effets sur
- enceintes
- platines vinyle
que sur les autres appareils. Mais il y a bien des choses que je constate sur l'ampli.
La question de vibration des alimentations est intéressante.
J'ai viré le problème du DAC et lecteur réseau, mais l'alimentation externe pourrait bien jouer.
Je note que les planches IKEA en bambou ont la cote
En analogik' : Mange-disque Fisher-Price, bras Mentonb, cellule Crado scotchée 3
En démat' iPhone double sim SD Wish, Alim semi régulée compacte 5V 2A AmazonBasic, câble USB rose Boulanger
Enceinte Ikea Symfonisk, découplage feutre Castorama, ampoule variable
Cables secteur 220v, prises Legrand Mosaic, pots ElectoDepot (moins de bruit que les Akrapovic)
Messages : 15,164
Sujets : 134
Inscription : Aug 2017
Type: Particulier
Localisation: Herbignac
(09-10-2020, 06:00 PM)Van Der Graaf Generator a écrit : ... comme ça, bonne idée !?
Plus sérieusement...
Amicalement mon cher generator !
|