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Suggestion
#51
Rey, tu as raison.Le fil de litz retransmet tout, mais il ne présente un interêt marqué que pour les hf. En effet il permet d'augmenter la surface extérieure du fil ou cable,à section constante. Or les électrons circulent d'autant plus près de la surface que la fréquence est élevée; de ce fait un fil de litz bien conçu peut, A CERTAINES CONDITIONS, réduire la  valeur de larésistance du cable quand la fréquence s'élève, ce par rapport a un fil normal..
Les conditions sont des conditions de proximité car trop de brins les charges se repoussent et ils sont donc mal utilisés, et ensuite la capacité parasite, qui, si elle est élevée, peut faire un passe bas.
L'emploi du "litz" est simple,tout le monde peut le faire avec un simple petit bain d'étain, mais il faut quand même respecter certaines précautions.
Il est particulièrement bien adapté aux bras de platines, car en plus, étant fait de brins très fins, il est donc très souple.
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#52
(08-02-2016, 06:34 PM)Rey51 a écrit : @ Éric,  beau début,  on s'aperçoit déjà de la complexité du sujet.

Enfin le Litz, lui, sélectionne vraiment la zone que l'on veut traiter et s'y maintient.
N'attendez pas par exemple de grave ou même de matière avec un Litz très très fin.
Cela ne fera que de l'aigu.
Un bel aigu par contre, ciselé, fin et défini etc....

Certain bras de platines vinyles sont câblés avec du fil de Litz.
3 fils de 0, 03 mm2 chacuns ( ex 1877 phono ), et on obtient toutes les fréquences et non que l'aigu.
Quand tu parles de fils très très fins , c'est de quel ordre ?

Ta remarque est très judicieuse Rey.

Lorsque je dis que le Litz très fin ne fera que de l'aigu, c'est au sens large, pour " imager " une différence avec le multi brins.
Bien entendu qu'il va reproduire toute la bande de fréquence, mais en portant tout l'essentiel sur les aigus.
Plus qu'un multi brins identique, si tu préfères.

Comme dit plus haut, un Litz est une torsade ou tresse de plusieurs monobrins individuellement isolés.
Un mono brin très fin portera l'équilibre et la définition vers le haut du spectre.
La multiplication de ces monobrins ne sert qu'à " augmenter le niveau " de la zone principalement reproduite.
Contrairement au multi brins dont ce sera toujours le diamètre extérieur qui fera foi dans l'équilibre puisque les électrons sont naturellement attirés en périphérie du fil, et peuvent le faire puisqu'il n'y a pas d'isolant...

Attention, en ce qui me concerne, je ne parle que pour les modulations et les HPs.
Les fils pour câbler les cellules ou les casques sont toujours très fins et en Litz ou multi brins, en effet. 
Il y a peut être une explication particulière mais je préfère passer la main, je n'ai pas assez d'expérience dans ces cas particuliers.
De plus, juste en aparté, ces fameux fils très fins sont bien souvent des multi brins et non des Litz.
Ou alors de piètre qualité en ce qui concerne la matière.
Moi même je cherche du vrai Litz HDG depuis des années et je n'en trouve quasiment pas.

Alors que dans un même temps, il y a une pléthore de multi brins, tous aussi purs les uns que les autres, de pleins de grandes marques différentes ( Connex, NEOTECH, Jupiter, Helix etc etc....).
Alors on peut aussi se poser la question : Si le Litz était si bon, pourquoi est il si peu représenté par les grandes marques de filerie ?
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#53
(08-02-2016, 06:34 PM)Rey51 a écrit : @ Éric,  beau début,  on s'aperçoit déjà de la complexité du sujet.

Enfin le Litz, lui, sélectionne vraiment la zone que l'on veut traiter et s'y maintient.
N'attendez pas par exemple de grave ou même de matière avec un Litz très très fin.
Cela ne fera que de l'aigu.
Un bel aigu par contre, ciselé, fin et défini etc....

Certain bras de platines vinyles sont câblés avec du fil de Litz.
3 fils de 0, 03 mm2 chacuns ( ex 1877 phono ), et on obtient toutes les fréquences et non que l'aigu.
Quand tu parles de fils très très fins , c'est de quel ordre ?

La cellule n'a pas besoin de grosse section. 

Donc effectivement on a tout avec une section très fine.

Cest un cas particulier. 

Câblée avec du Litz cela donne espace, raffinement, enfin tous les avantages du Litz, 
câblée en monobrin c'est plus axé sur l'intensité et la dynamique.

C'est donc proposé en option dans certaines marques, au client de choisir .

Le câblage des bras HDG depuis 35 ans c'est fil de Litz pur argent.

Les anglais adorent le fil de Litz.
Voit les câbles Audio Note, marque qui fait de superbes cellules.

Les fils du Litz étant émaillés, ils sont protégés , ce qui est fort utile pour ces câblages très fins non protégés par des gaines.


__________________

Un petit complément sur les explications d'Éric :

plusieurs monobrins mis ensemble en faisceau , isolés individuellement, ont pour différence par rapport au fil de Litz de pouvoir choisir l'isolation individuelle, ainsi que l'écartement des fils, leur agencement tout simplement.

C'est une autre structure possible, qui a un caractère différent.

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#54
(08-02-2016, 11:44 PM)Nathalie a écrit : Un petit complément sur les explications d'Éric : 

plusieurs monobrins mis ensemble en faisceau , isolés individuellement,  ont pour différence par rapport au fil de Litz de pouvoir choisir l'isolation individuelle, ainsi que l'écartement des fils, leur agencement tout simplement.

C'est une autre structure possible, qui a un caractère  différent.

Oui, tout à fait, j'en ai vaguement parlé plus haut avec le " Litz téflonné ".
Mais on rentre déjà dans le domaine de l'isolation.
Domaine qui va amener sur un gros chapitre car c'est l'un des points essentiel en câblerie.
On y reviendra donc sérieusement plus tard.

Il nous reste encore à donner le style de rendu de chaque fil...
Et c'est pas une mince affaire car les termes peuvent vite porter à confusion.
Il faudra que tu me donnes un coup de main Nathalie, tu manies mieux la langue française que moi.... Wink

Apres le type de fil, on pourrait aborder le thème de la matière puisque c'est assez lié ?
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#55
Merci à vous pour ces explications.
Je comprends le principe.

La cellule n'a pas besoin de grosse section.
Donc effectivement on a tout avec une section très fine.
C'est un cas particulier.

Je suppose que c'est parce que le signal véhiculé a un voltage très faible ( 0.4 à 6 mV)
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy   CD : Diy   Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1   Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET
Enceintes : Triangle Grand Concert

Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000 
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04

Avec ou sans correction numérique Dirac 
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#56
(08-03-2016, 06:50 AM)Rey51 a écrit : Merci à vous pour ces explications.
Je comprends le principe.

La cellule n'a pas besoin de grosse section.
Donc effectivement on a tout avec une section très fine.
C'est un cas particulier.

Je suppose que c'est parce que le signal véhiculé a un voltage très faible ( 0.4 à 6 mV)

Et ça c'est encore un niveau de sortie dans le haut du bas niveau, si on peut dire, 
car le résultat le plus raffiné  c'est en dessous, c'est plutôt 0,2mv, voire encore en dessous .

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#57
...Et que la chasse au micro gramme + effets résistif  + inductif + capacitif  sont de mise
Certaines  THdG ont des bobines en fils d'or ultra fins et ultra courts ..quelques tours ..

 
Il faudra que tu me donnes un coup de main Nathalie, tu manies mieux la langue française que moi.... undefined

 
Avec une licence de lettres (et de l’être aussi  ...) cela ne devrait pas lui poser le moindre pb !
C'est vrai qu'elle ecrit bien ..Parfois un peu trop avec son Heart ou ses  Big Grin
 (pas trouvé de smiley tripes !!! )
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
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#58
(08-03-2016, 04:42 AM)Eric a écrit :
(08-02-2016, 11:44 PM)Nathalie a écrit : Un petit complément sur les explications d'Éric : 

plusieurs monobrins mis ensemble en faisceau , isolés individuellement,  ont pour différence par rapport au fil de Litz de pouvoir choisir l'isolation individuelle, ainsi que l'écartement des fils, leur agencement tout simplement.

C'est une autre structure possible, qui a un caractère  différent.

Oui, tout à fait, j'en ai vaguement parlé plus haut avec le " Litz téflonné ".
Mais on rentre déjà dans le domaine de l'isolation.
Domaine qui va amener sur un gros chapitre car c'est l'un des points essentiel en câblerie.
On y reviendra donc sérieusement plus tard.

Il nous reste encore à donner le style de rendu de chaque fil...
Et c'est pas une mince affaire car les termes peuvent vite porter à confusion.
Il faudra que tu me donnes un coup de main Nathalie, tu manies mieux la langue française que moi.... Wink

Apres le type de fil, on pourrait aborder le thème de la matière puisque c'est assez lié ?


CARACTERE SONORE DE CHAQUE TYPE de FIL


Le Litz. 


Apports : 

Détachement , 
lisibilité, 
spatialisation . 
Assez vif.

Ce sont vraiment ses points forts. 
Capable de monter très haut sans aucun défaut, sûrement le champion dans ce domaine. 

Limites  : 

Par  nature il n'est pas enclin au poids, à la densité. 
La dynamique reste raisonnable, impeccablement propre mais ce n'est pas sa signature. 
Bien sûr on peut aider en grossissant  la section, avec le risque de lui affecter une lourdeur, un peu dommage car le raffinement  est tellement sont point fort
Il vaut mieux l'utiliser pour ses qualités  plutôt que d'essayer de le pousser où  il n'est pas à l'aise. 

Multibrins

Apports :

Peut couvrir  une bande passante correcte en un seul conducteur. 
Ne pose pas de question d'équilibre , sur une section raisonnable permet d'avoir l'essentiel  en place .
Spatialisation correcte aussi.
S'il est bien choisi, pas avec des brins trop gros, c'est  conducteur facile qui restitue proprement un peu tout sans se prendre la tête .

Limites

La clarté n'est pas son fort, 
ceci est dû au fait que, contrairement au Litz les brins ne sont pas isolés individuellement. 
Il a donc une restitution un peu plus fermée . 
Dès  qu'on l'introduit dans un faisceau on l'identifie  à cette fermeture plus ou moins prononcée , Ceci se manifeste surtout pour la modulation. Pour le HP c'est moins prononcé. 

Pas rapide, pas très  vif. 
La bande passante est correcte mais sans plus . 

En gros hormis pour le secteur  où  il présente l'avantage d'un équilibré placide  appréciable , pour les autres usages il ne permet pas d'aller chercher les "plus". 


Monobrin :

Apports

La dynamique, c'est vraiment son point fort. 
Jusqu'à la plus fine section c'est vivant. 

L'intensité. 
Il appuie le son, là encore jusqu'en haut. 

Le timbre 
Quel que soit le matériau  on a facilement de la richesse . 

La rapidité .
C'est une restitution vive, nerveuse. 

Limites :

Contrairement au multibrins, ou plus éloigné encore du Litz, 
il est restreint  à sa section. 
La restitution est complètement compartimentée section par section. Chacune  ayant ses caractéristiques, touchant un registre, et pas l'ensemble. 

Le 0,5mm est facile à gérer, 
au-dessus cela demande un équilibrage qui s'apparente  à  la jonglerie :
ceci oblige à l'utiliser en faisceau, 
et à  régler ce faisceau , 
ce qui est d'une part fastidieux , et d'autre part  risque de déséquilibre immédiat , cela peut pointer sur un registre ou un autre, 
le réglage ne peut se faire qu'à  l'oreille et va plus s'apparenter à  l'oreille d'un facteur d'instruments .....


Il faut isoler chaque fil séparément , sinon cela redevient un multibrins. 

En résumé, facile d'effets, mais très compliqué à  mettre en œuvre  pour  un résultat couvrant toute la bande et avec équilibre . 

Pas du tout enclin à la spatialisation. 
Seul il ne le fait pas vraiment, ce n'est, là encore, que collectivement qu'il le fait, mais il faut y mettre du nombre et de la mise en œuvre . 

C'est le type de conducteur dont on peut tout obtenir , mais avec une formulation et une mise en œuvre qui demandent du savoir-faire  pour l'exploiter à  fond, c'est à-dire sur un mix de sections variées. Et surtout cela demande une oreille de luthier . 

Solution pour s'en sortir sans trop de dommage : 
n'utiliser que la section standard  de 0,5mm pour ne pas aller dans les sections qui poussent plus et jouer sur le nombre de fils. 
Là on ne risque pas le déséquilibre. 
Cela s'apparente à un fil de Litz dont on sépare les brins.  
Et de la même manière on joue sur le nombre de brins . 

________________________

Comme le dit Éric ensuite il faudra aborder les matériaux . 

Puis on pourra passer aux caractéristiques des sections. 

On laisse donc l'opportunité de compléter cette fiche types de conducteurs avant de passer à  la suite.

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#59
Smile Super ça, mais qui viendra chercher ces infos dans un Fil "suggestion" ?

Faut le recopier avec un sujet LES CONDUCTEURS, Chap. 1, dans DiY....
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
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#60
Ou bien que je change le titre global en

Répertoire des composants et effets.

Ou un truc dans le genre.

Décidez, vous me direz.
On fera le ménage après sur les messages inutiles.

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