Bonjour,
comme promis voici les photos du e-650 arrivé à mon domicile vendredi dernier. Le choix a été difficile mais la qualité acoustique de cet intégré a fait la différence par rapport au Luxman et surtout au McIntosh.
Pour répondre à certaines questions:
Sur les Luxman ma préférence a été au L-509X en classe AB que j'ai trouvé le plus équilibré, le plus dynamique et le plus précis; ensuite le L590AX (classe A) dont les médiums et la musicalité étaient supérieure à son cousin de classe AB mais dont la dynamique était trop en dessous. Pas assez de punch à mon gout (surtout pour l'association future avec mes enceintes qui demandent pas mal de courant et surtout de la tenue dans les graves).
Sur le McIntosh: un super ampli, complet, beau, démonstratif (on sent qu'il a de la réserve) mais dont les qualité acoustiques ne m'ont pas convaincues. En fait, j'aurais du mal à l'expliquer mais à l'écoute (je l'ai écouté en premier), après être passé sur les autres je ne pouvais qu'arriver à la conclusion qu'il n'était pas au niveau des Luxman. Attention il est vraiment superbe (dans cette gamme ils le sont tous), franchement il sonne super bien, et ne possède pas de défauts significatifs. C'est un super intégré sans contestation: le son est dense, charpenté, on a de la puissance quand il le faut, jamais trop, mais à mon gout il manque un peu de précision, d'aération et de finesse. Le Luxman L-509X est supérieur au Mc à mon sens car il est plus musical et élégant. C'est plus raffiné si on peut dire...
Pour finir, l'Accuphase. Je n'ai pu l'écouter que plusieurs jours après les trois autres. En toute franchise (et ce n'est pas parce que je l'ai acheté): c'est le meilleur de tous! Il allie la justesse, la finesse et la musicalité de la classe A, mais dispose d'une très belle dynamique et sait se montrer énergique quand il le faut comme un AB. Mais surtout, quelle précision! Dans ce registre il éteint tout ce que j'ai pu écouter jusqu'à présent. Les instruments sont détachés, le son est clair,, limpide, aéré, la scène ouverte, immense; bref c'est superbe! Tout est à sa place: le mediums sont soyeux, les aigus cristallins, c'est parfait. Et que dire des basses... Impeccables, tendues, tenues, un régal! Le facteur d'amortissement de 800 y est pour beaucoup. Mais sur mes gros HP de graves (31cm) c'est ce qu'il fallait. De très nombreux amplis haut de gamme les faisaient "baver", pas celui la: c'est un signe. Et c'est ce que je cherchais... Attention, le son peu paraitre un peu "sec" par rapport aux trois autres, c'est la marque acoustique Accuphase je pense. Ceci dit, ce n'est jamais désagréable ni fatiguant.
Ah oui, j'ai fait mettre la carte phono qui se montre d'excellente qualité; à l'image du reste je dirai.
Merci à tous pour vos réponses et vos conseils. Si jamais je peux etre utile a qq, n'hésitez pas...
Places aux photos de la bête avec ses enceintes en cours d'installation
ps: la telcom est un peu indigne de l'ensemble; par contre la qualité de fabrication et la finition de l'ampli sont vraiment très bonnes.