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03-17-2023, 06:53 PM
(Modification du message : 03-17-2023, 06:54 PM par boris.)
un ripole est un baffle plan donc influencé par la pièce d'écoute, si la pièce est bien amortie, il fera moins de grave voir pas du tout et descendra moins bas, c'est normal.
le micro omni de mesure capte tout le grave de la pièce et de la source, que le micro cardioïde comme le C2 capte principalement la source, c'est une approche validé en échange avec Roland (THXRD), si tout les audiophiles faisaient les mesures sweep avec micro cardioïde, beaucoup auraient des surprises
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Salut à tous !
Merci papy pour le rappel de la référence, zao cong excellent !
C'est vrai qu'il manque un peu de grave sur ton enregistrement mais pas rédhibitoire et la musique joue ce rôle aussi. Belle prise de son ! Les Fostex étant de superbes enceintes, je voulais le rappeler sur ton post d'installation l'autre jour, mais il y aurait eu une redondance, donc merci aussi de partager sur ce thread ça permet d'échanger. Beau et bon système !
Le ripole de Paul est magnifique aussi ! Tu as un petit problème pour l'accorder ? Peux-tu abaisser la fréquence de coupure et régler la phase à 0° , tout en le positionnant entre les deux enceintes droite ou gauche, la face avant du HP vers le point d'écoute ? Remarque, tu as peut-être déjà testé ?
Cordialement, Laurent
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03-18-2023, 11:54 AM
(Modification du message : 03-18-2023, 12:26 PM par Papytechnofil.)
Bonjour Vaccum
Merci de t'intéresser de la sorte...
Le Ripole Karreg 138 de DeHaven est un très bel et bon appareil, son choix pour ma pièce est, je n'ai pas peur de le dire, une erreur de casting. En effet je ne dispose pas d'assez de recul pour l'installer, il sort plus de pression sonore à l'arrière qu'à l'avant et je ne peux pas suffisamment l'avancer.
Cette mise en oeuvre latéralement le laisse s'exprimer librement. Les graves n'étant pas directionnels et, grâce à la correction numérique et filtrage actifs à 40Hz je dispose d'un apport sur l'infra-grave, les enceintes restant en full range.
Honnêtement, je peux me passer de ses services mais sur les morceaux d'orgue entre autres, j'apprécie son apport.
Pour le manque de grave de la vidéo, c'est le passage en MP4 qui écrase, la piste d'enregistrement en possède beaucoup plus. J'ai échantillonné à 44100, ce serait peu-être mieux de le faire à 48000 pour l'intégration vidéo. de plus, je ne veux pas appliquer la correction que m'avait procuré Jean-Paul pour les Behringer C2 avec +15dB à 20Hz, j'ai l'impression de tricher!
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Salut papy,
Bien, tu as une belle bosse à 24 Hz, n'oublie pas que le Ripole est un grave directif.
Essaie ? Entre les enceintes droite ou gauche, phase à 0°, baffle devant, coupure à 35 Hertz.
Musicalement
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Merci Laurent, je vais essayer cela, mais la bosse n'est pas si énorme avec l'échelle dilatée des dB
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5 dB à 24 Hertz, quand même.
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Mais si je rabote les 5 dB autant vivre sans le caisson, je rappelle que la courbe verte est sans caisson... Pour être honnête, il va sûrement finir en LFE sur le HC
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Les courbes cibles communement usitées ont bien une bosse dans le grave, non?
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03-25-2023, 11:22 AM
(Modification du message : 03-25-2023, 04:29 PM par Papytechnofil.)
Bonjour
@SuperDupont: Oui, la courbe doit être légèrement descendante, mais la courbe dessinée ne concerne que les graves et sur 300Hz elle devrait peut-être ne pas descendre autant semble dire Laurent...
Bon, j'ai orienté vers l'auditeur au centre, filtré à 35Hz, je l'allumerai sur les grandes orgues, ou pas...
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Salut papytechno,
La phase à 0°...
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