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(09-03-2020, 10:35 AM)Van Der Graaf Generator a écrit : Ah ben merde alors, je l'ai acheté neuf (années 70), quand les CD n'existait pas encore, et je m'en suis servi sur ceux-ci aussi quand c'était utile, je me trompe donc depuis, pffiuut ... depuis 50 ans, je vais de ce pas me pendre !
Ah nan j'ai confondu avec autre chose, rien à voir avec un compresseur, un enhancer est un "embellisseur" sonore qui booste et introduit des harmoniques (par ajout de ... distorsion ...) soit une bande de fréquences aigus (le fameux Aphex de 1975) soit sur deux bandes de fréquences, aigus et graves (les nouveaux BBE et autres). Mea culpa, ça ne réduit pas les écarts de dynamique. C'est parce que sur ton DBX il est visiblement associé à un compresseur ...
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
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09-03-2020, 11:50 AM
(Modification du message : 09-03-2020, 11:51 AM par Van Der Graaf Generator.)
... oui, il fait compresseur aussi, mais je ne m'en suis toujours servi qu'en expandeur et avec discernement, attention à la main trop lourde,
après t'avoir lu, je vais me "dépendre". Merci !
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Ouf, y'aura juste une petite trace alors
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09-03-2020, 12:07 PM
(Modification du message : 09-03-2020, 12:08 PM par mélaudiophile.)
Au sujet des remastérisations, quelques exemples que j'avais faits:
Remarquer les saturations sur le remaster
J'ai déjà posté la comparaison entre le premier coffret CD Brel et le 24/96
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
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Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
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le niveau était trop faible inutilement , on perd en qualité numérique. Mais ce n'était pas obligé de compresser.
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(09-03-2020, 12:15 PM)lamouette a écrit : le niveau était trop faible inutilement , on perd en qualité numérique. Mais ce n'était pas obligé de compresser.
Non, il n'était pas trop faible, CD de niveau normal, la marge permet les pointes qui sont rabotées dans le remaster (pas toutes visibles avec l'échelle schoisie.
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09-03-2020, 01:13 PM
(Modification du message : 09-03-2020, 01:14 PM par lamouette.)
ok , désolé , c'est l'échelle qui m'a trompé
en tout cas ça ressemble aux enregistrements que j'ai fait
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09-03-2020, 02:19 PM
(Modification du message : 09-03-2020, 02:26 PM par coolsound.)
(09-03-2020, 09:11 AM)pascal a écrit : Concernant la qualité d'enregistrement et les écarts de dynamique des disques, j'ai assez souvent à la maison des gens qui me font la réflexion que "ah, c'est chiant ton disque y'a des instruments qu'on entend pas assez par rapport aux autres, c'est nul, c'est mieux quand on entend tout au même niveau". Avec le temps j'arrive à feindre assez bien l'apparente absence de consternation qui m'envahit à ce moment là
Que dire ? sinon qu'ils porteront plus vite des sonotones . Affligeant.
Sinon , pour mieux apprécier les CD non-compressées, je viens de passer des KEFQ700 au JMR cantabile !!
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09-03-2020, 02:35 PM
(Modification du message : 09-03-2020, 02:36 PM par mélaudiophile.)
(09-03-2020, 01:13 PM)lamouette a écrit : ok , désolé , c'est l'échelle qui m'a trompé
en tout cas ça ressemble aux enregistrements que j'ai fait
Ce que tu m'as dit m'a interpellé, j'ai regardé le fichier du CD (en wav) avec Adobe Audition, le niveau n'est pas très bas, les crêtes entre 1,2db et 2,6db au-dessous du zéro. (grosse image, cliquer pour agrandir).
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(09-02-2020, 04:42 PM)coolsound a écrit : (09-02-2020, 03:09 PM)pascal a écrit : Là tu vas un peu loin je pense ! Les gens qui sont à la tête des maisons de disque et les producteurs aiment l’argent, ils ont éventuellement du mépris pour ce qui ne leur rapporte pas assez et je pense que les Clash ont rapporté bien plus d’argent que la dernière version de l’opus 99 de Schubert
Si je suis ton raisonnement ils devraient plutôt soigner les acheteurs de pop rock ou les nouveaux « consommateurs » de rap, hors non.
C’est vraiment une question d’adaptation à la demande, tout simplement. J’écoute aussi les Clash, et en gros tout ce qui s’est fait en pop rock des années 60 à 80, et je dois dire que je suis un extraterrestre avec ma chaîne hifi. Tous mes potes qui écoutent les mêmes musiques les écoutent sur des postes infâmes et se foutent complètement de la qualité du son.
D’ailleurs écouter les Clash sur une super chaîne hifi c’est pas super punk attitude...
Oui, la musique classique est une niche peu lucrative (d'ailleurs y a pas beaucoup de "stars" du classique riche). Un album de classique se vend à 5 000 exemplaires quand un green day fait 200 000 au pire des ventes. J'ai moi même une dizaine d'albums classique contre plus de 600 en pop-rock.
Par contre j'ai réussi à convertir deux potes (bon dans la cinquantaine) qui ont commencé à se faire des chaines hifi de débutant plutôt sympa… et dès que quelqu'un passe chez moi, j'essaye de lui faire écouter le plaisir d'un bon matos (j'ai même un neveu qui croyait que j'avais un système 5.1 tant il a eu l'impression d'être immergé dans la musique et qui a décidé de se lancer ).
Question hors sujet, puisque j'ai des connaisseurs:
quel bon enregistrement sur CD choisir pour l'interprètation, du premier mouvement de la pastorale (les 4 autres mouvements m'indiffèrent ) ? j'ai celui-ci : master 19454, dresdner philarmonie, herbert kegel.
Bonjour,
Pour cette Pastorale, j'ajoute deux très belles interprétations anciennes aux excellentes déjà citées :
Une enregistrée en mono l'année 1953 dirigée par Furtwangler, la version cd est bien gravée, le son est excellent, voire meilleur que de la stéréo d'aujourd'hui.
L'autre de 1958 en stéréo, dirigée par Klemperer, il faut souligner que le son n'a pas vieilli.
Les deux chez Emi.
L'intégrale de Rattle, présentée par Melaudiophile, est une option moderne dont il faut tenir compte.
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